Mortecouille! Nous vivons donc bien dans un état sectaire: la totalité de nos dirigeants font partie de la secte “hommes politiques”.
(Ouhaaaaaa, ben je vais retourner dans ma cage, moi, les débats ne sont pas plus constructifs ici)
N’est ce pas…
xavo dit:C'est marrant comme un topic censé ouvrir sur d'autres sujets que les vacances et le conflit israelo-palestinien reviennt forcèment au sujet d'actualité.
Pas de positions sur les situations des pays sus-nommés ?
À propos du Sri Lanka, un ami qui travaille à Action Contre la Faim (ACF, je crois que c'est ça) m'a écrit que 15 de ses collègues ont été tués récemment (je cite "probablement pr l'armée Sri Lankaise"). Même s'il est allé dans pas mal de pays chauds (Libéria, Sri Lanka, Afghanistan...), ça a l'air de l'avoir visiblement particulièrement choqué.
Mite le Boulet dit:Mortecouille! Nous vivons donc bien dans un état sectaire: la totalité de nos dirigeants font partie de la secte "hommes politiques".
La secte ENA tu veux dire?
Wasabi dit:Etat sectaire veut dire etat dont les pouvoirs sont monopolises par une secte - secte au sens large, ca inclus toute forme de religion. Bref ca n'a rien de pejoratif, pas plus que etat communiste en tous cas.
Et donc techniquement, un etat sectaire ne peut etre une democratie.
Exceptionnel. Encore une nouvelle définition de l'Etat sectaire.
En quoi un etat sectaire (selon ta troisième définition) ne peut pas être démocratique ? Si les électeurs français votaient pour une liste entièrement composée par des membres de la secte Moon, est-ce que le processus démocratique aurait été bafoué ?
La démocratie c'est quoi ? Quand le peuple choisit ses dirigeants ou quand le gouvernement respecte scrupuleusement la diversité religieuse du pays ?
Ca te chiffonne à ce point qu'Israël ait un fonctionnement démocratique ?