Tensions persistantes en Belgique.

Là, je n'y connais rien ! J'en appelle aux Belges de Tric Trac. Il paraît qu'on parle beaucoup en Blegique d'un couple de députés que tout oppose, mais par-dessus tout le fait que lui est Flamand et elle Wallonne. Il semble que c'est une vraie cause de scandale. Dites-m'en plus, amis belges (avec l'objectivité nécessaire, bien sûr... :lol: ) !

tu peux aussi poser ta question :arrow: ici.
tout en bas, il y a une rubrique "hors-sujet".
il y a évidemment pas mal de belges, et les réponses ne se font pas attendre ;)

Oui c'est une preuve de plus que la démocratie est une farce en Belgique. Dès le moment où 2 personnes adultes et consentantes veulent faire des choses ou d'autres; ça les regarde et je trouve ahurissant que le parti de l'un des deux se permettent de faire des remarques ou commentaires.

En plus la madame elle est plutôt jolie donc ... évidement ça la fout mal au sein d'un parti (qui contient des membres qui méprisent légèrement les francophones) que l'un des membres éminent de ce parti ait une relation avec une élue francophone socialiste ... en fait moi je trouve plutôt ça rigolo ... peut-être LA solution aux problèmes communautaires en Belgique
:lol:

Puis en fait on en parle pas tellement que ça ...

Dis ... qu'est-ce que tu entendu exactement par 'tension' :lol: ?

RenaudD dit:Dis ... qu'est-ce que tu entendu exactement par 'tension' :lol: ?


Je ne pensais pas à un élastique de sous-vêtement, ni à... D'ailleurs, j'ai écrit "tensionS"... :wink:

Oui, et non seulement, l'un est flamand et l'autre est wallon mais en plus, ils sont de 2 partis differents.

Le probleme vient surtout de leur difference de partis.

Ah... à la radio (française), pour tout dire sur France info, on disait que le problème venait surtout de leur origine géographique différente. L'homme est déjà marié aussi, je crois. Super simple, comme situation.

Je ne comprends même pas de quoi vous parlez :shock: (mais je n'ai pas l'impression de louper grand chose :wink: )

non non tu loupes rien :wink:

boarf, entre nos militants flamants/flaminguants et vos corses et bretons, je me dis que chez nous on a la belle vie :twisted:

(noooon pas la falaise! nooooooooooooooooooooooooooooo..... plouf.)

ehanuise dit:boarf, entre nos militants flamants/flaminguants et vos corses et bretons, je me dis que chez nous on a la belle vie :twisted:
(noooon pas la falaise! nooooooooooooooooooooooooooooo..... plouf.)

Tu vois, Tino, l'avantage du wallon c'est qu'il coule à pic, t'as même pas besoin de le lester !

Fulgan dit:
ehanuise dit:boarf, entre nos militants flamants/flaminguants et vos corses et bretons, je me dis que chez nous on a la belle vie :twisted:
(noooon pas la falaise! nooooooooooooooooooooooooooooo..... plouf.)

Tu vois, Tino, l'avantage du wallon c'est qu'il coule à pic, t'as même pas besoin de le lester !


[/mode citation_vive Benoit Poelvorde on]
C'est parce que contrairement au petit Gregory les os ne sont pas poreux!
[/mode citation off]

Et bien, elle est belle la Belgique. Et vous avez quelque chose contre les Bretons ? J'm'en va te jouer de la bombarde dans l'oreille, tu m'en diras des nouvelles... :twisted:

Ben il a pas tout à fait tord en ce qui concerne les bretons et les corses. 8) C'est vrai que c'est des régionnalistes forcénés.
Par exemple ils sont pratiquement les seuls à mettre des autocollants/drapeaux/etc avec le drapeau breton ou corse sur leurs voitures, murs de leur maison ou même vêtements (oui y en a des gravement atteints)
Et quand tu parles avec eux, tu as l'impression que la région dont ils sont issus est le centre du monde.
Je sais pas... Mais les normands sont pas comme ça il me semble... :wink:

En ce qui concerne les "tensions" en Belgique, je trouve personnellement qu'il y a une bonne leçon de tolérance à tirer de cette histoire.
Au passage amis français, si vous allez en Flandres et que vous louez une voiture pour y aller ne louez jamais une voiture immatriculée en Belgique. Prenez une voiture avec des plaques française sauf si vous savez demander votre chemin en flamand...

Et bien, moi qui suis breton, je n'hésiterais pas à indiquer le chemin à un Parisien, et je n'ai aucun souci avec les gens s'installant en Bretagne mais qui n'y sont pas nés... par contre, on m'a conseillé de ne pas demander d eposte en Corse parce que je n'ai pas le "type". Incroyable, non ? :shock: Et cet avis m'a été donné par plusieurs personnes, pas un seul psychopathe (donc... plusieurs psychopathes... d'accord, je m'exprime mal). Le problème en Belgique est que cela fait une nation coupée en deux, tandis que la Bretagne, la Corse, l'Alsace, etc... sont des régions excentrés dont le poids n'est psa comparable au centre du pays.

Le problème de la Belgique vient du fait que ses frontières ont été établies à une époque où la religion était plus importante que la langue.
Ainsi, les flamands, qui sont catholiques, se sont retrouvés avec les wallons eux aussi catholiques et non pas rattaché à la Hollande qui était protestante mais dont ils sont peut être plus proche au final.

Ensuite, les tords sont partagés. Quand la Wallonie était la partie riche du pays (en particulier grâce à ses mines) l'attitude des wallons était très condescendante vis à vis des flamands qui en ont conçu une certaine rancoeur. Condescendant c'est gentil, disons que les flamands étaient considérés comme étant un poids mort, des parasites et qu'il n'était pas question de payer pour eux. Certains wallons étaient d'avis qu'il fallait se séparer de la Flandres. Quand les charbonnages ont fermé et que la Wallonie est devenue une région sinistrée, le pôle économique belge s'est déplacé en Flandres qui disposait de ses ports. Hop ! L'auge retombe sur le pourcheau ! Le plus triste dans l'histoire c'est que les flamands ont adopté la même attitude que celle qu'avaient les wallons au moment de la grande époque de mines. En gros, les wallons sont des boulets, ils apportent rien à la société et on va pas payer pour les entretenir. Certains flamands sont même d'avis qu'il faudrait faire sécession et se séparer de la Wallonie...

A quand le prochain retournement de situation ? Peut être dans pas si longtemps que ça...

La Flandre ne dispose que de ses ports alors que la Wallonie, pour essayer de se sortir de ses difficultés économiques investi dans les nouvelles technologies (par exemple la création du Biopole de Lieges) et tente de diversifier son économie.
Une petite crise, l'abaissement des taxes portuaires au Havre ou à Rotterdam et hop ! la Flandre se retrouve dans la sciure ! et hop ! le serpent se mord la queue, retour case départ. Avec les wallons dans le rôle des "pourvoyeurs de fonds" et les flamands dans le rôle des "boulets".

A noter que la communauté germanophone dans l'est du pays se retrouve prise entre deux feux...

C'est trop bête et c'est courant. Il y a la même chose en Italie avec le nord et la ligue lombarde. En Espagne aussi, les différences économiques renforcent l'esprit d'autonomie des régions du nord... Il y a des Français pour proposer d'annexer la Wallonie pour régler les problèmes, tandis que la Flandre irait aux Pays-Bas. Que voilà une manière expédiente de régler les problèmes européens !! :lol:

Vlad dit:
Ensuite, les tords sont partagés. Quand la Wallonie était la partie riche du pays (en particulier grâce à ses mines) l'attitude des wallons était très condescendante vis à vis des flamands qui en ont conçu une certaine rancoeur. Condescendant c'est gentil, disons que les flamands étaient considérés comme étant un poids mort, des parasites et qu'il n'était pas question de payer pour eux.


Oui enfin à l'époque dont tu parles il n'existait pas d'opposition wallon-flamands mais plutôt bourgeoisie + noblesse (francophone) d'un côté et le peuple (toutes langues confondues) de l'autre.

La Wallonie n'a jamais été riche puisque les mines qui ont donné du boulot payaient des salaires à des ouvriers wallons et flamands mais les flamands dépensaient leur argent et payaient leurs impôts en Flandre donc les régions à l'époque (jusque dans les années 50') touchaient autant d'argent au nord qu'au sud. Evidemment les grands industriels étaient tous francophone car issus de la bourgeoisie et de la noblesse donc vu du peuple flamand c'est devenu : "nous travaillons pour des francophones (donc des Wallons pas de Flamands comme nous) qui nous exploitent".

Ceci dit les Bruxellois sont un peu entre deux feux, ni Wallons ni Flamands mais aimé d'aucun des deux ... snif ... :wink:

c'ets la luuuute fiinnalllle,combaton es emain..... :oops: :lol:
Le séparatsim en belgique n'est là que pour donner des voies à certains partit politique ...

On devrait mettre sur pied un mouvement : Rattachement à Bruxelles ... histoire de foutre un peu plus la m**** en Belgique :lol: