Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

Hello je retire mes aprioris sur ce jeu, il est superbe !

Quelques questions :
- Est ce qu’on garde les masques entre 2 éclipses ?
- Est ce que les tuiles de décorations peuvent être garder pour être utilisées plus tard si c’est juste des bonus ?
- Comment fonctionnes les “conditions” de fin de jeu sur les pistes des 3 temples ? Genre la bleues donnent 15 PV en fin de partie si on est encore dessus ? Pourquoi ne pas les donner de suite ?

Merci

kilicool dit :Hello je retire mes aprioris sur ce jeu, il est superbe !

Quelques questions :
- Est ce qu'on garde les masques entre 2 éclipses ?
- Est ce que les tuiles de décorations peuvent être garder pour être utilisées plus tard si c'est juste des bonus ?
- Comment fonctionnes les "conditions" de fin de jeu sur les pistes des 3 temples ? Genre la bleues donnent 15 PV en fin de partie si on est encore dessus ? Pourquoi ne pas les donner de suite ?

Merci

Salut,

quels étaient ces à priori ?

- oui les masques sont gardés.
- oui elles peuvent être gardées mais le coût d'acquisition de la tuile découverte doit être payé immédiatement. 
- ce sont des points supplémentaires gagner en fin de partie après le décompte de la dernière éclipse. Il faut atteindre l'avant dernière marche du temple pour pouvoir avoir les points. 

Partie découverte cet après-midi à deux, excellente impression!

Déjà par rapport aux différents visuels du jeu, finalement à l’ouverture le plateau est plutôt joli et son côté pastel passe bien, la finition mat y contribue.

Une fois l’iconographie assimilée et les nombreux détails( avec son lot d’interprétation, on s’est laissé avoir pour l’adoration, faisant soit le haut , soit le bas et comprenant que le coût cacao correspondait à l’éjection d’un adversaire, du coup on a très peu utilisé cette action) On a souvent oublié le bonus que nous apportait les technos lors des actions suivante)

Je ne sais pas si on a raté des trucs mais:

- il ne semble pas avoir un compteur d’Eclipse?

- Les bonus de la roue d’élévation servent une fois ou l’on peut reprendre parfois le même (hormis le dés qui est pris une fois)

On a eu du mal a monter sur la piste des temples est-ce parce qu’on était seulement deux ou il fallait jouer à fond sur un temple en particulier?

En tout cas passé le rodage, c’est assez limpide, plutôt fluide et d’une bonne profondeur, on a du mettre 1H30 pour la partie à deux, pyramide presque finie d’une tuile, gros écart 120-135 points, la piste des morts a fait mal.

Envie d’y retourner très vite car on sent qu’il y’a de multiples stratégies !

P.S on a enchainé par une découverte de Gugong à la suite qui nous a semblé en comparaison très light…

studiordl dit :Je ne sais pas si on a raté des trucs mais:

- il ne semble pas avoir un compteur d'Eclipse?
Non il n'y a pas de compteur d'Eclipse. Si tu joues à deux joueurs, le disque noir commence sur la case 10 et quand il sera sur la case 8, cela indiquera que ce sera la dernière éclipse.
- Les bonus de la roue d'élévation servent une fois ou l'on peut reprendre parfois le même (hormis le dés qui est pris une fois)
Tu peux prendre le même bonus d'élévation plusieurs fois.
On a eu du mal a monter sur la piste des temples est-ce parce qu'on était seulement deux ou il fallait jouer à fond sur un temple en particulier?
Vous avez eu du mal à monter sur les temples parce que vous avez mal joué l'action Adoration. L'Adoration (comme son nom l'indique) est faite pour progresser sur les temples et par conséquent, si vous avez choisi une seule option (celle d'acheter la tuile découverte par exemple), il est normal que vous ayez perdu des avancées sur les temples. Quand on fait l'action d'Adoration, on peut effectuer les 2 options (progresser sur un temple ET acheter une tuile découverte) en payant 1 cacao (2 en tout s'il faut éjecter un ouvrier adverse).

Autres pistes :
1) avez-vous pensé à progresser sur les temples lors de la construction et de la décoration de la pyramide (si tu fais matcher des symboles de couleur, tu progresses sur les temples correspondants) ?
2) lors de l'Ascension, il y a deux bonus qui permettent de progresser sur les temples
3) lors de l'achat de techno, ne pas oublier de progresser sur le temple correspondant
4) les grosses actions de la mine d'or permettent de progresser sur les temples
jasmin241 dit :

Quelques questions :
- Est ce que les tuiles de décorations peuvent être garder pour être utilisées plus tard si c'est juste des bonus ?
- Comment fonctionnes les "conditions" de fin de jeu sur les pistes des 3 temples ? Genre la bleues donnent 15 PV en fin de partie si on est encore dessus ? Pourquoi ne pas les donner de suite ?

Merci

Salut,

- oui elles peuvent être gardées mais le coût d'acquisition de la tuile découverte doit être payé immédiatement. 
- ce sont des points supplémentaires gagner en fin de partie après le décompte de la dernière éclipse. Il faut atteindre l'avant dernière marche du temple pour pouvoir avoir les points. 

Merci !

Et vous par rapport au jeux ma première partie a 4 joueurs on a eu qu'une éclipse avec les élévations puis une 2eme avec la pyramide ça vs arrive svt ? Ou vs allez au bout des 3 éclipses ?

fdubois dit :
studiordl dit :Je ne sais pas si on a raté des trucs mais:

- il ne semble pas avoir un compteur d'Eclipse?
Non il n'y a pas de compteur d'Eclipse. Si tu joues à deux joueurs, le disque noir commence sur la case 10 et quand il sera sur la case 8, cela indiquera que ce sera la dernière éclipse.
- Les bonus de la roue d'élévation servent une fois ou l'on peut reprendre parfois le même (hormis le dés qui est pris une fois)
Tu peux prendre le même bonus d'élévation plusieurs fois.
On a eu du mal a monter sur la piste des temples est-ce parce qu'on était seulement deux ou il fallait jouer à fond sur un temple en particulier?
Vous avez eu du mal à monter sur les temples parce que vous avez mal joué l'action Adoration. L'Adoration (comme son nom l'indique) est faite pour progresser sur les temples et par conséquent, si vous avez choisi une seule option (celle d'acheter la tuile découverte par exemple), il est normal que vous ayez perdu des avancées sur les temples. Quand on fait l'action d'Adoration, on peut effectuer les 2 options (progresser sur un temple ET acheter une tuile découverte) en payant 1 cacao (2 en tout s'il faut éjecter un ouvrier adverse).

Autres pistes :
1) avez-vous pensé à progresser sur les temples lors de la construction et de la décoration de la pyramide (si tu fais matcher des symboles de couleur, tu progresses sur les temples correspondants) ?
2) lors de l'Ascension, il y a deux bonus qui permettent de progresser sur les temples
3) lors de l'achat de techno, ne pas oublier de progresser sur le temple correspondant
4) les grosses actions de la mine d'or permettent de progresser sur les temples

Merci à toi pour toutes ces précisions, effectivement n'ayant pas vraiment joué les cases adoration à cause de l'incompréhension de ce point de règle, cela joue!

Pour les autres pistes on va creuser les points 2 et 4.

Cela devrait mieux se passer laugh

kilicool dit :
jasmin241 dit :

Quelques questions :

Merci

Salut,

Merci !

Et vous par rapport au jeux ma première partie a 4 joueurs on a eu qu'une éclipse avec les élévations puis une 2eme avec la pyramide ça vs arrive svt ? Ou vs allez au bout des 3 éclipses ?

vous avez oublié d'avancer le soleil à chaque fin de tour du dernier joueur

on ne garde pas les tuiles décorations, elles doivent être placées tout de suite sur la pyramide

kilicool dit :
jasmin241 dit :

Quelques questions :

Merci

Salut,

Merci !

A vrai dire bien qu'ayant acheté le jeu je n'ai pas encore pu y jouer. Comme indiqué par fdubois je pense que ça peut aller vite si personne ne joue les actions adoration.

même impression sur les techno. 2 fois j’ai essayé sans, misant sur le gain en timing. A la première éclipse, ça paie effectivement,  à la seconde la machine des technos se met en marche et à la troisième on sent clairement qu’on manque de souffle.

Le problème des tuiles technos, c’est que pour un coût faible (1 Ou 2 ors , c’est le développement le moins cher en ressources. Et la moitié des tuiles de départ donne déjà ce qu’il faut), on a :
- une techno qu’on pourra utiliser 5 Ou 6 fois (au moins, pour les plus exigeantes)
- une avancée sur une piste dieu
- 3 PV ou plus si des adversaires suivent ( donc si on ne s’y place pas, des facilité pour les autres ). 

ça semble vraiment un passage obligé mal équilibré : facile a mettre en oeuvre,  indispensable en début de partie, et à contrario inutile à la fin. Et cela sans justification thématique (contrairement à la force de la pyramide).
Ce que trouve dommage car le reste de la mécanique est vraiment plaisante.

L’adoration c’est sympa et potentiellement fort mais a un problème (En plus de bloquer les dés ) : ça ne fait pas vieillir les dés, donc une difficulté à être polyvalent et puis moins d’occasion de faire mourrir un dé qui donne pourtant aussi des occasions de monter les pistes de dieux

ocelau dit :
ça semble vraiment un passage obligé mal équilibré : facile a mettre en oeuvre,  indispensable en début de partie, et à contrario inutile à la fin. Et cela sans justification thématique (contrairement à la force de la pyramide).
Ce que trouve dommage car le reste de la mécanique est vraiment plaisante.
De ce côté là, c'est en tout point identique aux technos de Tzolk'in : il faut progresser sur les technos en début de partie.

Bonjour,

après quelques parties je me pose une question sur la technologie qui permet de gagner 1 cacao lorsque l’on passe ou s’arrête sur la tuile citadelle.
Gagne t-on le bonus lorsque les dés y sont placés suite  à une élévation?

Sib

sib dit :Bonjour,

après quelques parties je me pose une question sur la technologie qui permet de gagner 1 cacao lorsque l'on passe ou s'arrête sur la tuile citadelle.

Sib

Nous on l'a joué comme ça, cela me semble juste.

sib dit :Bonjour,

après quelques parties je me pose une question sur la technologie qui permet de gagner 1 cacao lorsque l'on passe ou s'arrête sur la tuile citadelle.

Sib

Non, tu ne reçois pas le cacao. Tu ne reçois le cacao que suite à un déplacement au Palais (soit lors de ton action, soit via l'utilisation d'une tuile découverte qui permet de déplacer un ouvrier).

Cf la page 1 de la FAQ : https://boardgamegeek.com/filepage/170040/official-faq-and-clarifications

kilicool dit :
jasmin241 dit :

Quelques questions :

Merci

Salut,

Merci !

Merde c'est ça on a pas avance le soleil a la fin de chaque tour #boulets lol

Merci,
nous avons utilisé la bonne règle alors.

Sib

Bonsoir

Quelques questions de plus :wink:

Les tuiles décoration semble de deux couleurs un peu differente au dos , vous aussi ? Ça a une signification ?

Au sujet des tuiles technologie, on avance sur la piste de temps au moment de la validation de la technologie ou a chaque utiisation ?

Merci

Bonsoir

Il ne me semble pas y avoir de signification dans cette différence de teinte. Peut être un soucis d édition.

Pour les technologies, tu montes sur l’un des trois temples comme indiqué mais seulement au déblocage de la techno.

Sinon, après 6 parties a 4 joueurs, on n’a pas trop vu l’intérêt des cases adorations. De ce fait, personne n’a encore essayé de faire la collection des masques.

@stfrantic, @ocelau : vous jouez avec la configuration “Débutant” (plateau d’actions pré-imprimés) ?

plus maintenant. On a joué 1x en config de départ, ensuite on a randomisé tuiles à la Citadelle, tuiles Techno et tuiles de Temple et maintenant on mixe tout.

C’est ça qui rend ce jeu un jeu “où tu analyses le setup pendant 15min et ensuite tu déroules”. Ce n’est pas vraiment de la rejouabilité puisque la stratégie à adopter est trouvable dès le départ. D’ailleurs les commentaires de l’éditeur (malgré lui peut-être) sous-entendent clairement cela.

Comme je l’ai dit plus haut, ce ne serait pas gênant s’il y avait des moyesn de perturber notre route comme dans Marco Polo (dé capricieux, adversaires prennent l’emplacement et on n’a pas assez d’argent pour payer), dans Tera Mystica il y a la composante spatiale. Là ok, le cacao est à prendre en compte mais c’est vraiment moins violent que de faire une action gratuitement à Marco Polo ou devoir payer X pièces pour le faire. C’est rare à Teotihuacan de faire une action qui coute 0 cacao car il y a toujours un dé qui traine, du coup, tu paies 1-3 cacao pour faire ton action, tu en regagnes toujours un vite entre temps et tu enchaines alors qu’à Marco Polo tu gagnes rarement de l’argent par petites touches comme ça. C’est ce qui me fait dire que Teotihuacan est principalement tactique une fois que tu as décidé au setup ta stratégie.

Ok j’entends bien mais je ne vois pas en quoi tout ce que tu dis est différent de Tzolk’in ?

Parce qu’il y a plus d’éléments interactifs dans Tzolk’in ? (la récolte de maïs/bois, les bâtiments, le nombre limités de crânes et d’emplacements à Chichen Itza)