Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

Ça trolle dur ce matin, dites donc ! :slight_smile:

ElGrillo dit :
D'ailleurs, il arrive souvent qu'une stratégie identifiée plus puissante par la configuration de départ fasse que plusieurs joueurs s'y engouffrent, à l'avantage d'ailleurs de celui la laissant de côté pour faire autre chose de moins concurrentiel et de plus lucratif parfois

Le problème ici, c’est qu’il n’y a pas vraiment de lutte puisque on recharge après chaque action. Le seul différentiel est de 4 pts sur celui qui est majoritaire sur la piste de construction a l eclipse. Plus un petit surcout en cacao pour faire l’action.
Donc si les tuiles technologies sont présentes, tu ne peux pas faire l’impasse sur cette action du coup ca diminue la variété des stratégies au sein d’une même partie. 
Si ca se confirme sur les prochaines partie, ca enlèvera pas mal d’intérêt au jeu pour moi ( j’aime bien quand des stratégies complètement différentes restent compétitives)

Malheureusement, à Tzolk’in (des mêmes auteurs), une stratégie est très nettement meilleure que les autres. Pour qu’une stratégie alternative ait une chance gagner, il est indispensable:
- de jouer à 3 ou 4 (pas 2)
- qu’au moins 2 joueurs choisissent la stratégie dominante.

Mais je ne dis pas que Teotihuacan est atteint lui aussi d’une stratégie dominante !

no

De quelle stratégie parles tu ? Big corn ?

Non. Big Ressources.

De ce que j’ai vu,  les 200 premiers joueurs sur BGA utilisent exclusivement cette stratégie, à de rares exceptions près (par exemple cornypanda qui est le maître incontesté de la stratégie Big Skull)

Big corn…?  la bataille de Little big corn ? Excusez-moi, mais c’est ni la même période, ni le même endroit…surpriseno

Aller, c’est quoi cette stratégie là, vous pouvez me la dire hein, de toute manière, je suis mauvais à Tzolk’in, je suis capable de perdre même avec une stratégie gagnante contre des débutants, alors…
Purée, et Big Skull, c’est quoi ? Un nouveau catcheur ? Vous me découragez à rejouer à Tzolk’in là…

Big corn : échanger des ressources contre du maïs grâce à Uxmal 2

Ah ok…
Je suis toujours un peu à la limite question maïs, donc j’aurais sans doute un peu de mal à jouer une stratégie comme ça. Mais j’ai ma solution pour jouer contre des cadors de Tzolk’in : leur balancer des éléments d’extension dans les pattes…ça casse les habitudes, et il faut savoir adopter des plans différents…

Oui, c’est celle-ci la stratégie dominante.
Dans les articles sur Tzolk’in, elle est plutôt appelée Big Ressources: monter à fond sur la tech ressources, produire sur Yaxchilan puis faire les échanges.
Big Corn = monter à fond sur la tech maïs, puis produire du maïs à gogo.

Le Zeptien dit :Ah ok...
Je suis toujours un peu à la limite question maïs, donc j'aurais sans doute un peu de mal à jouer une stratégie comme ça. Mais j'ai ma solution pour jouer contre des cadors de Tzolk'in : leur balancer des éléments d'extension dans les pattes...ça casse les habitudes, et il faut savoir adopter des plans différents...

Malheureusement, l'extension n'est pas dispo sur BGA
enlightened

Oui, sur BGA  j’avais remarqué qu’elle n’y était pas. Mais toi dans ta ludo, tu l’as ou pas ?

Elle est disponible sur boîte à jeux

Le Zeptien dit :Oui, sur BGA  j'avais remarqué qu'elle n'y était pas. Mais toi dans ta ludo, tu l'as ou pas ? 

Ben non...
Mais à Tzolk'in, maintenant je préfère jouer sur BGA plutôt que IRL.
Sur BGA, tu trouves facilement des partenaires.
Sur BGA, à 3, une partie prend ~45 min.
Et j'aime bien l'adrénaline de la partie en temps réel (par opposition au tour par tour)

Ceci dit j'adorerais jouer avec l'extension.


Mais sur BGA...  no

Troisième partie de Teotihuacan hier, 3 joueurs. Le jeu est vraiment bien, et commence à montrer ses petites subtilités, puisque je l’emporte sur le setup de base sans trop passer par la pyramide (ou par les décorations).

Personnellement je ne suis pas hyper inquiet sur l’équilibrage du jeu.


Bonjour monsieur Unkle, 

Pas vraiment un CR mais quelques impressions sur ma première partie jouée hier soir…

Partie découverte de Teotihuacan pour moi (config 4), avec monsieur Cormyr aux explications, en compagnie de monsieur Magicness (qui découvrait le jeu aussi) et monsieur Imoteph (@monsieur Unkle : un nouveau, tu le connais pas) qui connaissait déjà bien les règles.

Devant ce grand plateau agréable à regarder, j’ai immédiatement compris que j’allais sans doute patauger au début avant de prendre tout doucement mes marques. En dehors d’une case action dont je n’ai toujours pas bien saisis les tenants et les aboutissants, l’ensemble est plutôt limpide à assimiler et quand on connait Tzolk’in, on ne peut s’empêcher d’en chercher des aspects comparables.

Toutefois, autant le dire tout de suite, les ressemblances n’en font pas une redite et donc nous avons bien à faire à un jeu différent du célèbre plateau à engrenages. Ici, on fait circuler des “ouvriers” autour du plateau pour bosser sur des cases d’action. Leur manège est plus grand quoi… et quand il y a du monde sur la case en question, il faut payer en plus du cacao pour pouvoir agir (ne me demandez pas pourquoi). Oui, dans Teotihuacan, le cacao remplace le maïs et ce n’est pas le “chocolavore” (ou chocolatophage ?)  que je suis qui s’en plaindra…

On peut faire des tas de choses comme récupérer de l’or, du bois, de la pierre, ou du cacao (mais sans rien faire d’autre), on peut construire des bâtiments (il faudra que je relise l’explication concernant les nobles car thématiquement, j’ai pas bien compris) mais surtout, on peu participer à l’élévation d’une grande pyramide à degré, avec un système de pose de pierres ou de décorations particulièrement ludique.
Peu de temps après la partie, monsieur Lilajax (@monsieur Unkle : je sais, encore un pseudo qui te parle) m’a demandé si le jeu apportait quelque chose (une question qu’il pose régulièrement). Je lui ai pas vraiment répondu car il me faut un peu de temps pour tirer un premier bilan d’un jeu nouveau après une seule partie, mais à présent, j’aurais tendance à lui dire que le système de construction de la pyramide (un poil hasardeux sur l’apparition des tuiles, donc un peu opportuniste, mais drôlement bien quand même), la gestion des déplacements des travailleurs (fondamentale), le fait d’améliorer leur valeur, puis de voir mourir les “vieux” ouvriers arrivés 6, remplacés par un ouvrier force 1 (oui, vos travailleurs meurent aussi, une sorte de p’tit clin d’oeil discrêt à Descendance), plus quelques petits trucs ( ex : la récupération de ressources conditionnée selon la valeur ou le nombre de vos dés sur la même case) font que le jeu propose une belle originalité si je m’en tiens à mes modestes connaissances ludiques. Je me suis demandé par contre ou j’avais déjà vu cette histoire de surcoût (en dehors de Tzolk’in) sur les actions selon la présence d’autres pions adverses… et un exemple m’est revenu en tête, celui de Vinhos, sur les 9 cases action au centre du plateau, mais il y en a surement d’autres…

En tout cas, j’ai trouvé le jeu très bien. Mes attentes (car je l’attendais) ne sont pas déçues. Téotihuacan est surement d’une grande richesse avec en plus des cases actions “modulables” et des tuiles dotation de départ variées (non utilisées hier soir)…sans oublier le matériel impécable.
Une future acquisition quoi…

PS : Nous prenons une grosse tannée de la part de monsieur Cormyr, qui nous a expliqué comment un certain Unkle les avait corrigés dans une partie jouée à Essen je crois…

chouette merci, très envie de l’essayer, vivement qu’il arrive

Ah tiens, moi je croyais que tu l’avais déjà en main, celui-là… fais moi signe quand ce sera le cas.


Je vois si je peux en chopper un demain
j’ai Gugong par contre … là tu vas adorer !! tu l’as commandé aussi je crois

Un autre aspect du jeu que j’ai particulièrement apprécié est celui de l’avancée du soleil et de la lune qui comptabilise le temps qui passe avant éclipse et par là-même, le nombre de manche et de tour à jouer. C’est simple… et bien, en engendrant une vraie tension.  Enfin tu verras…

Partie à deux hier.
J’ai bien apprécié. Ca tourne plutôt vite et bien.
La première impression de “gros jeu complexe” tombe assez rapidement. Rien de difficle là dedans.

A première vue, c’est un jeu assez oportuniste, dans lequel il doit quand même être possible de planifier à court/moyen terme.