[Teotihuacan] petite FAQ.

[Teotihuacan : La Cité des Dieux]

Bonjour à tous,

j’ai essayé de synthétiser les quelques remarques et clarifications (forum tric trac) sur le jeu pour former une petite faq.

Préparation du plateau : Tuiles décoration.
Les 4 tuiles piochées sont placées face visible sur les emplacements correspondants (précision sur la règle anglaise mais pas sur la règle française)

Elévation : Combien de cacao peut-on gagner lors d’une élévation ?
la règle dit que lors d’une élévation, on peut gagner par exemple 6 cacaos (ou des pv etc.) mais l’iconographie sur le plateau indique lui 5 cacaos…
Réponse : 5 cacaos comme indiqué sur le plateau, ça a été confirmé sur bgg

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu’on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L’exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu’APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)

Réponse : sur BGG réponse de l’éditeur : “Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance.”
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d’avance.

Payer pour résoudre l’Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n’est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l’Action principale d’un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l’action principale.
La limitation ne s’applique que pour déterminer quelle ligne considérer pour résoudre l’action, si les 4 ouvriers du joueur font l’action il faut considérer la dernière ligne (celle pour 3 ouvriers) pour connaitre le gain.

Tuile Découverte sur la Citadelle: Comment revendiquer cette tuile Découverte ?
Il faut effectuer une Adoration et payer 1 cacao pour revendiquer cette tuile Découverte.

Tuile Découverte au départ. Doit on choisir la tuile Découverte gagnée par une tuile de Départ ou la piocher ?
Comme précisé dans la règle française :
Si un joueur reçoit des tuiles Départ indiquant une tuile Découverte , il pioche une tuile Découverte au hasard pour chacune d’elles : il pourra revendiquer ces tuiles s’il choisit les tuiles Départ correspondantes (et est capable de payer leurs coûts).

Annexe: Tuiles Cour
Au niveau de l’annexe pour la description des tuiles “Cour” : pour les 3 tuiles sur lesquelles est présent le signe “:” entre l’élément de gauche (symbole points de victoire) et l’élément de droite, la traduction est incomplète.
Dans les règles EN, il faut comparer la valeur de l’ouvrier avec l’élément de droite (c’est à dire : le nombre de technologies que le jouer possède, la position sur la piste de pyramide et la position sur la piste de la mort). Et ensuite prendre la valeur la plus basse entre ces 2 choix et la multiplier par l’élément de gauche.
Or dans la règle FR je ne retrouve cette notion de plus petite valeur.
En fait en la relisant, je viens de m’apercevoir que le résultat est le même mais que c’est beaucoup moins explicite en FR.


à suivre ?

1 « J'aime »

Merci pour ces clarifications, je vais modifier la doc en conséquence.
Par contre, j’ai un gros problème avec le mode solo en ce qui concerne les tuiles de la pyramide : décalez toutes les tuiles vers la gauche/ le haut du plateau ? Faut-il décaler toutes les tuiles déjà installées vers le haut gauche du plateau avant d’installer la sienne en bas à droite ? Cela me parait bien fastidieux de bouger toute la pyramide à chaque fois!

Pour moi ce sont les tuiles posées sur les cartes (là où tu poses tes dés) qu’il faut décaler.
Ca permet de renouveler les tuiles lorsque le bot en prend, il ne prendra les plus “anciennes”.

Une explication de la tuile excellence de Teotibot? Je ne comprends pas les références aux étapes 1 et 2 des tuiles actions.

Oups , c’était une évidence pardon! Les tuiles actions sont les tuiles Teotibot et les étapes sont bien décrites pour chacunes des tuiles!

Bonjour, j’ai une question. 

la tuile de technologie qui donne un dé supplementaire et 1 ressource en moins lorsque l’on fait la construction

c’est une ressource pour l’ensemble ? ou bien pour chaque dalle, une ressource de moins ? ca me parait tres trop fort si c’est ça.

merci de votre aide.


“Payer pour résoudre l’Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n’est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l’Action principale d’un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l’action principale.”???

Donc pour faire l’action principale, je paie 3 ou 4 cacaos?

yoann1979 dit :
"Payer pour résoudre l'Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n'est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l'Action principale d'un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l'action principale."????

Donc pour faire l'action principale, je paie 3 ou 4 cacaos?

 

Merci Harry cover.

Bonjour à tous,

première partie hier soir, on nous a expliqué le jeu. Je viens de relire la règle et j’ai une question:
page 16 concernant l’exemple de la tuile construction: quand gagne t-on une avancée sur le temple?
1- si on recouvre le symbole de couleur par un même symbole quelque soit sa couleur (par ex je recouvre un symbole vert par le même symbole noir)
2- ou si à l’inverse on recouvre un symbole quelque soit sa couleur, par un symbole identique quelque soit sa couleur (par ex, je recouvre le symbole noir par un symbole vert)?

On a joué avec le point 1, mais la règle semble dire le 2…ou peut être que ça fonctionne dans les 2 cas.

merci pour vos infos :slight_smile:

Ah, moi j’ai compris avec le 2- aurelienbcn. C’est la tuile construction (ou la tuile décoration) que l’on pose qui doit avoir la couleur, et peu importe que la figure en dessous soit noir ou en couleur.

pas mal, ça permettrait d’avancer un peu plus vite sur les temples à mon avis

Nicoduxx dit :Ah, moi j'ai compris avec le 2- aurelienbcn. C'est la tuile construction (ou la tuile décoration) que l'on pose qui doit avoir la couleur, et peu importe que la figure en dessous soit noir ou en couleur.

 C'est la bonne règle effectivement je confirme. 

Bonjour à tous, j’ai une petite question aussi après notre première partie.
Imaginons que je fasse une adoration, que je bloque donc mon dé et que je paye 1 cacao pour faire les deux actions (montée sur une piste de dieu et achat d’une tuile découverte).
Puis-je dans ce cas utiliser les bénéfices d’une action pour faire l’autre ?
Exemple : je paye un cacao pour faire les deux actions et je bloque mon dé. Je monte d’un sur une piste de dieu qui me permet de gagner une ressource au choix. Je choisis alors un bois car je n’en avais pas ; puis-je alors utiliser ce bois pour acheter la tuile découverte qui était posée ?

Oui puisque tu complètes la première action puis tu décides de faire la deuxième

Non : précisé sur le 1er post…

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu’on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L’exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu’APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
Réponse : sur BGG réponse de l’éditeur : “Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance.”
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d’avance.

Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d’une construction multiple, applique-t-on la réduction d’une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile…?

samuel2277 dit :Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d'une construction multiple, applique-t-on la réduction d'une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile...?

Je pense que la réduction ne sais applique qu a la première tuile construite.

samuel2277 dit :Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d'une construction multiple, applique-t-on la réduction d'une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile...?

Salut,
Chaque bonus de technologie ne s'applique qu'UNE fois par tour du joueur.
Donc la réduction ne s'applique qu'une fois, même si tu fais une action pour construire plusieurs tuiles.

Edit :
Provient de la FAQ officielle.

samuel2277 dit :Non : précisé sur le 1er post...

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
Réponse : sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d'avance.

Autant pour moi, nous la jouerons comme cela désormais. Même si on parle dans l’exemple du coût en cacao pour avoir accès à la tuile, et non pas de payer le bois de la tuile. J’imagine que cela revient au même quand on parle de « coût pour choisir les deux actions ». L’exemple de la page 11 induit fort en erreur pour le coup