Je vous propose une petite discussion.
Lorsque je discute avec des amis de jeu de société, parfois on en arrive à trouver une qualité/un défaut lié à une ligne éditoriale et in extenso à une maison d’édition. Vous savez ce genre de discussion ou on dit: “oui mais la maison d’édition X tu peux faire ce que tu veux ils ont toujours de jeux ou tu as l’impression de vivre une véritable aventure” ou “cette maison d’édition a des super jeux mais leur règle ne sont jamais claires…”. Ces qualités et défauts qui sont un point commun sur toute une ligne éditoriale.
J’aimerais entendre si vous aussi vous trouvez des qualités/défauts propres à des éditeurs, qu’on retrouve au travers de leur gamme. L’objectif n’est pas de casser du sucre sur une maison d’édition mais bien de comparer nos avis. Donc pas de “c’est de la merde” ou ce genre de choses, d’ailleurs on ne parle pas des éditeurs qu’on aime pas ou qu’on ne connait pas pour éviter tout dérapage.
Il est inutile lorsqu’on est kubenboitiste de critiquer du party game si on aime pas ça, et inversément.
Afin de gagner en lisibilité essayons de résumé ces points communs en une ligne ou deux et nommons les maison d’édition en gras. Les débats et réponse aux avis des autres écrivons les en écriture classique.
Si les éditeurs passent par là et qu’ils y trouvent des informations intéressantes sur leur travail, tant mieux.
Je ne souhaite vraiment pas que ce post deviennt une forme de lynchage donc merci de faire tout ça avec respect.
Asmodée
Qualité: un packaging toujours irréprochable, on sait qu’on achète de la qualité.
Défaut: Une production qui part tout azimut et qui cherche à atteindre beaucoup de publics différents. Il est donc difficile pour les acheteurs de savoir quel type de jeu il achète. (la création de marabunta permettra peut-être pour les non initiés de s’y retrouver plus facilement)
Ystari
Qualité: Lorsqu’on achète une boîte Ystari on sait que c’est un travail finalisé et propre. Plus besoin de retouche, de modifications, de corrections ou d’ajouts. Ils ont une identité éditoriale forte.
Défaut: Un manque d’originalité dans le matériel présent dans les boîtes. Toujours des tuiles et des cartes. (outre Asteroyds) jamais de figurine. Même gamme de couleur. Parfois un peu de fantaisie serai un plus.
FFG/Edge
Qualité: On sait qu’avec ces boîtes de jeux on va se raconter des histoire. C’est de la production hollywoodienne. Plétore de matériel. Un jeu a souvent une longue vie avec des extensions qui amènent de nouvelles choses.
Défaut: prix souvent élevés (lié au matos probablement), il ya souvent des faq et corrections dans leur production.
Ludically
Qualité: Ils poussent un jeu dans l’extrème de ce qu’il peut être. Earth reborn est un Space Hulk qui a été cassé en petit morceaux, qui a été optimisé et amélioré à son paroxisme et reconstruit pour en faire un space Hulk Like +++, par exemple.
Défaut: Les règles sont parfois peu limpide, elle nécessite des explications complémentaires de mr Boelinger. (c’est souvent lié au possibilités énormes du jeu)
Libellud
Qualité: Libellud à une qualité graphique qui est terrible. Tous leur jeux se dénotent par la qualité de celle-ci.
Défaut: la gamme a pas mal tourné sur un seul produit et ses dérivés (Dixit, qui n’en reste pas moins un terrible jeu qui mérite toutes les éloges qu’il a reçu)
Reposprod
Qualité: Chaque jeu qu’ils produisent est un coup de coeur. On sent que le duo fonctionne sur une très solide sélection des jeux. Ils n’ont que de rares échecs.
Défaut: Le packaging est souvent faible et pas toujours bien prévu. (tour de cyrano qui se déchire avant même l’ouverture de la boîte car les protections des collants se sont enlevés, pas de vrai rangement pour 7th wonders, les salles de donjons de naheulbeuk dans une simple enveloppe…)
Haba
Qualité: Chaque jeux est particulièrement bien étudiée pour chaque type de joueurs ciblés. Les jeux haba fonctionnent terriblement bien avec les tout petit.
Défaut: Il y a un tel flos de production qu’il est difficile de s’y retrouver et d’y piocher le meilleur et le plus adapté pour ce que l’on recherche.
Coktail games
Qualité: Facile à sortir, transportable, jouable avec beaucoup de monde, facile d’accès, c’est souvent du JTT (jeux tout terrain).
Défaut: Certains jeux manquent d’originalité. A comprendre dans le sens, des reprises d’exercices d’impro théatrale, ou de jeux communs, de gages.
pearl games
Qualité: Jeux très calculatoires, qui restent rapide et interactifs entre les joueurs. Une gamme qui osent des univers graphiques originaux.
Défaut: Lecture du jeu un peu difficile, dans l’iconographie surtout. (Mais en amélioration avec Ginkgopolis)
Voilà ce ne sont que mes ressentis et mes opinions, ils sont forcéments subjectifs et je ne prétends en aucun cas posséder des vérités. J’espère que personne ne sera froissé par les mots ici postés. Là n’est vraiment pas mon but. Je désire simplement regroupés des sentiments généraux pour voir si ces avis sont partagés ou différents. Et peut-être que si on regroupe des avis idenbtiques ils voudront alors peut-être dire quelque chose. Et de cette manière peut-être que les éditeurs pourront encore améliorer leur travail. (dont je suis déjà fan au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris).
J’aurais aimé parler d’autres éditeurs comme Flatlinned games, mais ils n’ont pas sortis assez de jeu que pour pouvoir tirer un constat sur la gamme. Gigamic mais je ne connais pas assez leur gamme pour en parler. Ludonaute, mais depuis qu’ils ont sorti les jeux format book leur gamme prend un autre tournant donc difficile de parler sur une généralité. Et d’autres…
Bref et vous vous en pensez quoi
(En espérant vraiment que ce post ne deviennent pas un nid à troll et soit intéressant et productif.)
Effectivement ça va être dur de pas troller ;)
Vite fait, au hasard et bien sûr subjectivement (il y a même un peu d’a priori par ci par là, basé sur un faible pourcentage de l’offre éditoriale de l’éditeur):
Asmodée :
+ : une production variée avec un bon équilibre thème/mécanisme
- : un manque de finition général tant au niveau du matériel que de l’équilibrage global des jeux.
Ystari :
+ : des jeux parfaitement équilibrés, une exigence rare au niveau de la finition
- : des thèmes et illustrations ternes, des jeux souvent trop mécaniques.
Alea :
+ : des jeux très bien équilibrés et selectionnés, très variés, une excellente continuité sur la durée, des prix plancher compte tenu de la qualité des jeux
- : un matériel à la traine, des illustrations souvent austères, des jeux parfois trop simples en boite moyenne (sans parler d’Eiszeit).
Filosofia :
+ : des jeux en français bien choisis qui sortent vite,
- : peu ou pas de prise de risque éditoriale, prix trop élevés par rapport aux versions allemandes ou anglaises
Hans im Glück :
+ : le top du jeu allemand dans les années 1990/2000, excellent matériel et illustrations, prix corrects
- : beaucoup trop classique depuis quelques années.
Queen :
+ : jeux magnifiques, bons choix éditoriaux depuis 3-4 ans (avant c’était quand même pas terrible)
- : traductions françaises honteuses, prix trop élevés, format de boite hors norme pas pratique à ranger
2F :
+ : des jeux toujours très bien équilibrés, originaux, avec une « patte » tant mécanique que graphique, prix plancher compte tenu de la qualité du matériel
- : jeux parfois trop simples, règles souvent mal foutues
CGE :
+ : une production éclectique et originale, bon matériel
- : des jeux inégaux
Kosmos (et ça vaut aussi pour Ravensburger d’ailleurs) :
+ : quelques perles du jeu familial (à commencer par Catane bien sûr), intéressants même pour des joueurs confirmés, excellent matériel.
- : des jeux majoritairement familiaux dans le mauvais sens du terme, sans profondeur, dignes d’Hasbro.
Constatation : je n’ai que deux FFG dans ma ludo, et l’un est un Knizia complètement oublié (Minotaur Lords), l’autre un autre Knizia initialement édité chez Kosmos (je crois, c’est le Seigneur des Anneaux) Autant dire que l’a priori est lourd : jeux trop chers, longs et compliqués pour une profondeur toute relative, un accent mis sur des thèmes pulp vus et revus dans lesquels je ne parviens plus à m’immerger (pourtant, je reste client de SF et med-fan en littérature et cinéma). À vrai dire, ça en est à un point où je chope un a priori négatif dès qu’il y a des figurines dans un jeu. Et puis, je n’ai pas vraiment de public autour de moi pour ces jeux.
Ah oui Queen tout à fait, j’avais pas pensé mais à 2000% pour ton avis.
(Peux tu mettre en gras les noms des éditeurs quand tu as le temps et si tu veux pour gagner en lisibilité? ===> merci )
Oui effectivement difficile de ne pas troller mais je suis certain que sur TT il n’y a que des gens biens et responsables.
au risque de laisser le premier avis troll, je trouve ce genre de topic vraiment glissant car il se base beaucoup sur du ressenti.
un joueur pourra trouver telle qualité à un éditeur qui sera le défaut que rapprochera un autre.
les posts évoquer plus haut qui liste les qualités/défauts des éditeurs énonce des affirmations alors qu’il s’agit à mon sens de sensations, de ressenti et que selon les joueurs elles pourront être différentes.
Phinks dit:
les posts évoquer plus haut qui liste les qualités/défauts des éditeurs énonce des affirmations alors qu'il s'agit à mon sens de sensations, de ressenti et que selon les joueurs elles pourront être différentes.
Mr zen dit:
Voilà ce ne sont que mes ressentis et mes opinions , ils sont forcéments subjectifs et je ne prétends en aucun cas posséder des vérités. J'espère que personne ne sera froissé par les mots ici postés. Là n'est vraiment pas mon but. Je désire simplement regroupés des sentiments généraux pour voir si ces avis sont partagés ou différents. Et peut-être que si on regroupe des avis idenbtiques ils voudront alors peut-être dire quelque chose. Et de cette manière peut-être que les éditeurs pourront encore améliorer leur travail. (dont je suis déjà fanau cas ou vous ne l'auriez pas encore compris).
(En espérant vraiment que ce post ne deviennent pas un nid à troll et soit intéressant et productif.)
Cela répond-il à tes inquiétudes?
BAh moi j’aimerais bien un jeu avec la partie thématique et matérielle faite par Asmodée et les mécaniques par Ystari
Salut,
J’ai rédigé une série d’article encore en cours sur le sujet ici:
http://blog.jumanji-shop.com/editeurs-wars-episode-1/
et là:
http://blog.jumanji-shop.com/editeurs-w … e-attaque/
J’ai essayé d’être le plus objectif possible en ne parlant pas de qualité/ressenti qui sont forcément des notions subjectives mais plus de la ligne éditoriale, de l’activité des éditeurs, de leurs jeux phares…
Attention à différencier aussi les éditeurs qui ne font que de l’édition , de ceux qui font aussi de la création et de la distribution. L’approche n’est pas la même, et leur “maîtrise” du produit fini non plus.
Phinks dit:au risque de laisser le premier avis troll, je trouve ce genre de topic vraiment glissant car il se base beaucoup sur du ressenti.
un joueur pourra trouver telle qualité à un éditeur qui sera le défaut que rapprochera un autre.
les posts évoquer plus haut qui liste les qualités/défauts des éditeurs énonce des affirmations alors qu'il s'agit à mon sens de sensations, de ressenti et que selon les joueurs elles pourront être différentes.
Bien sur que c'est subjectif, mais ce n'est pas pour autant que ces impressions sortent de nulle part, surtout si on les retrouve souvent... Mon avis sur les jeux FFG par exemple vient plus d'expériences antérieures malheureuses sur des jeux ressemblants (GW, Rakham, Eagle Games...) mais l'iimage est là.
Rien sur Splotter et Treefrog ? rhooooo
Repros Prod :
+ des bons titres,avec des bons thèmes,et surtout Seven Wonders !
- une production inegale en qualité,des erreurs non résolues (cf le problème persistant sur 7 wonders,toujours non corrigé-sans volonté de le faire apparement- et assez penible)
Iello :
+Un catalogue diversifié,une excellente gamme (jeu de carte a jeu de plateau),bon SAV.
-Pas eu de soucis pour le moment.J’ai oui dire qu’Uchronia avec des soucis de productions.(cartes mal découpées etc) ?
Edge:
+traduit les jeux FFG et ca c’est bien
-delai de traduction parfois bien long,erreurs de typo/traduction parfois pas toujours compréhensibles.
Filosofia:
-Des bons jeux traduits en francais,Summoner Wars en VF
-Les prix de certains jeux bien trop elevé pour le peu de traduction (Keltis notamment)
Phinks dit:au risque de laisser le premier avis troll, je trouve ce genre de topic vraiment glissant car il se base beaucoup sur du ressenti.
Je suis assez d'accord.
Editeur X
- Fond ++
- Forme --
- Prix 0
Editeur Y
- Fond --
- Forme +++
- Prix -
Editeur Z
- Fond -
- Forme -
- Prix ++
Ad nauseam.
Sachant que les trois critères peuvent être synonymes d'achat, il n'y a pas lieu de s'exciter pour pas grand chose.
Lisez les critiques et vous saurez si c'est votre came ou pas...
Les seules exceptions seront du type
Mon éditeur de mes jeux à moi
- Fond +++
- Forme +++
- Prix +++
Manque pas Matagot dans votre histoire là ?
Il en manque plein.
Moi je pense surtout à ces deux-là :
GAMEWORKS :
+ Un matos toujours au top !
LE JOUEUR :
+ Un sacré sens de la répartie !
el payo dit:LE JOUEUR :
+ Un sacré sens de la répartie !
Ça t’ennuierait de faire des phrases complètes ?

Ok ok, je pense que l’idéal est de laisser mourir ce post, je vais changer son titre.
Je n’ai pas réussi à faire passer la philosophie que j’espérais au sein de celui-ci. Mes intentions semblent mal comprises, donc je préfère qu’on en reste là si tout le monde est d’accord.
Bien à vous et merci à ceux qui se sont essayé à l’exercice.
Bonne journée.
Gigamic
Qualité : Mathilde ?
Le seul gros éditeur à faire du jeu abstrait sympathique.
Défaut : Franchement, je vois pas. C’est pas forcément mon éditeur préféré, mais je vois pas ce qu’on pourrait leur reprocher.
Asmodée :
Ne font-ils pas surtout des jeux d’ambiance ?
Leur production de jeux pour geeks est plutôt modeste.
Warfrog//Treefrog
Changement de ligne éditoriale sur les dernières productions… S’oriente vers du moins gamers
capi-chou dit:Gigamic
Qualité : Mathilde ?
On ne la croise plus beaucoup d'ailleurs ses derniers temps...