[Fireteam Zero]
Le jeu est sorti, on y joue et il est bon. Mais il y a des bugs. Donc pour les questions de règles, une seule adresse: http://www.trictrac.net/forum/sujet/fireteam-zero-faq-et-questions-de-regles
207 115 $ ! Tout fini en beauté avec une liste de SG débloquée à 100% et un petit truc en rabe, histoire de.
C’est donc la mode des KS pour francisé les jeux. J’ouvre ce post pour plus de clarté et pour regrouper les infos sur cette nouvelle itération de KS du jeu d’Emergent Games. C’est Play&Win, filiale jeux de plateau de Sans-Détour, qui publiera le jeu en France et s’occupe de la partie graphique (Loïc Muzy).
Fireteam zero est donc un jeu coopératif, de base, se passant pendant la weird world war 2, dans l’univers inventé par Michael Langlois (dans Bad Radio et Liar’s Harvest), Emergent Earth. Ceci étant pas besoin d’avoir lu les romans pour comprendre le contexte: un groupe d’élite composé de badasses et accompagné de spécialistes des choses occultes, doit débarrasser la terre d’abominations sans âges qui tentent de déborder l’humanité. Toutes les infos en français concernant le jeu et le KS sur le site de sans-détour: cliquez ici.
NOUVEAU: Une version de travail du livre de règle est dispo en anglais là et une traduction très approximative de la première version incomplète est dispo là. LA VERSION FRANCAISE EST OBSOLETE PUISQUE PAS MAL DE POINTS DE GAMEPLAY ONT ETE REVUS, JE LES LAISSE POUR DONNER UNE IDEE DE CE QU’EST LE SYSTEME DE JEU.
Vous pouvez trouver des exemples de partie sur la tric trac TV (voir en dessous) et désormais sur la page du KS pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare
En terme de gameplay, le plus simple est d’aller voir la TTTV de présentation et surtout la TTTV de “test”.
Le jeu est présenté dans sa version définitive ici (photos de figurines commerciales+tuile). Le précédent kickstarter avait bien fonctionné. La section news du crowdfunding susmentionné contient pas mal d’infos sur ce qui va être proposé aux nouveaux backers.
La page du KS
La pages des updates
Les commentaires KS
A noter qu’il y a désormais, en plus des SG “classiques” liés au montant, des SG liés au partage sur facebook (je sais pas comment ça marche) et surtout à la hotlist de BGG.
Les pledges
Le principe est de participer à la finalisation d’un projet. En l’occurence Fireteam Zero est vraiment le genre de jeu pour lequel le système a été crée: ils ont des idées, tout est plus ou moins en place et il n’y a pas de sous. On fait appel à la banque communautaire !
Les stretch goals doivent être perçues comme des contreparties, non pas comme des cadeaux. KS est une prise de risque (là depuis que sans-détour s’en est mêlé–de loin, ils ne participent manifestement pas à l’organisation de ce nouveau KS–on a la garantie de la sortie du jeu dans des conditions “pros”) et les SG sont là pour contrebalancer les risques inhérents au financement d’un projet.
Sur ce projet, le pledge à 80€ frais de port compris (recruit + French) constitue déjà une très bonne affaire, dans la mesure où c’est le prix boutique du jeu et qu’il est livré là avec une petite vingtaine de figurines SG en plus dont 2 spécialistes exclusivités KS.
Pour 120€ frais de port compris: le pledge big box of minis. Un pledge avec que des figurines ! Pas de règles, pas de jeu que du kilo plastique : 112 figouzes si mes derniers comptes sont justes. A 1€ la figouze, c’est une affaire !
Pour 133€ port compris, vous rajoutez les 2 extensions (heavy assault French) et vous avez la totalité des familles de monstres (3 dans la boîte de base, 1 dans chaque extension), l’intégralité des règles de campagne et, bien sûr, tous les SG débloqués.
Pour 177€ port compris (heavy assault plus French), en plus de ce qui précède, vous rajoutez une équipe de fireteam (4 soldats+2 spécialistes) au choix entre la delta et la echo et 5 bosses.
Et enfin le Warchest qui pour 310€ port compris vous propose un all-in: TOUT CE QUI EST SUR LA PAGE ! Ni plus , ni moins. Add-ons, extensions stretch goals … En dehors de la “big box of minis”. C’est bien sûr très intéressant si vous êtes interessé par le multisquad et/ou complètement fasciné par le thème. Chaque famille est présente en double, l’intégralité des bosses, tous les goodies en add-on, etc … L’offre est pléthorique.
Mode de jeu, add-ons, stretch goals et extensions:
-Fireteam zero propose en extension des modules (sous forme de deck) permettant:
- un deck de challenges corsés a priori moins scénarisés mais plus techniques que les campagnes (team challenges)
-un générateur de mission. La difficulté s’ajuste avec les cartes en fonction du nombre de joueurs.
Ces deux derniers étant utilisables pour le jeu 2-4 joueurs
-Deux grosses extensions sont prévues: le cycle européen et le cycle africain, chacune contenant une nouvelle famille de monstre, une campagne, trois missions individuelles et le reste du matériel (nouvelles règles,cartes,…) pour les jouer. Le cycle européen contient en sus les règles pour les decks de spécialiste, le cycle africain la gestion de l’équipement en campagne.
-Le multisquad est conçu pour 5-8 joueurs (optimal pour 8, sinon des joueurs joueront plusieurs perso) et propose deux modes: l’un strictement coopératif dont tous les éléments sont présents dans Red sands et Stalag V où deux fireteams vont devoir se partager la tâche et l’autre en PvP (team competition) où le but sera de se tirer la bourre pour récupérer des objectifs (4vs4).
* Les extensions nécessaires pour le multisquad: le deck héros en double et une fireteam (n’importe laquelle) en plus de celle du core set. Les règles présentées laissent entendre que le multisquad pack est indispensable car il contient les arènes. Pour le moment il n’en existe que deux: Red Sands et StalagV, tous deux exclusivités KS. (voir page 15 du topic pour de plus amples détails sur le multisquad par Mike Langlois).
-Les Elite Uniques présentées dans les add-ons servent à remplacer les bosses de chaque famille dans les scénarios. Elles sont fournies avec leur propre carte et tout ce qu’il faut pour les intégrer directement dans les campagnes officielles.
-Fireteam Delta et Echo ont trois intérêts: changer un peu les têtes de vos combattants (les 4 rôles principaux sont toujours les mêmes), apporter 2 spécialistes uniques (par escouade) et permettent le jeu multisquad.
-Les familles de monstre supplémentaires servent surtout au multisquad et contiennent les familles telle qu’elles sont dans la boîte de base et les deux extensions.
-Les spawn points en plastique… Servent à faire plus classe et c’est tout !
-Comme dit plus haut Red Sand et Stalag V sont indispensables pour le multisquad et sont “EXCLUSIVITE KS”. Ca ne présage pas du gros suivi pour le multisquad, mais si vous voulez jouer à plus de 4, ne passez pas à côté: le multisquad ne sera pas dispo tant que sans détour et EG n’auront pas sorti de boîte publique contenant des arènes… (Drôle de stratégie d’ailleurs). C’est peut être la seule occasion de s’essayer à ce mode de jeu.
-Le jeu est prévu aussi pour le solo, avec ajustement de la difficulté par les cartes en fonction du nombre de soldat (en l’occurence le joueur solo joue 2 soldats de la fireteam, le système est celui du jeu à deux).
-La livraison est prévue pour Q1/2015, annoncée pour mai 2015.
-Conan ne débute que le 5 janvier et ne coûte “que” 150$ .
A l’heure actuelle les SG débloqués pour tous au dessus du pledge “recruit” (26 figurines supplémentaires par rapport à l’édition en boutique + des cartes évènements + ):
Monstres:
- Thorn skulk x4 Exclusif au KS
- Marrow Fetch x4
- Maggot hounds x4
- Malignant Vermins x4
- Splinter fiend x2
- Lunger x2
- Soldat corrompu (2x)
- Exhumed fetch x2
- Mangled
Spécialistes:
- Herc Exclusif au KS
- Minsk le folkloriste
Cartes:
- Pochette de Cartes héroïques « Fighting Zeroes »
- Pochette de Cartes imprévu « Spawn of the Infernal »
- Pochette de Cartes héroïques « Lonely Guns »
- Pochette de Cartes imprévu « Sleepless in Shadows »
- Pochette de cartes upgrade heros “V for Victory”
Goodies:
- La bande originale officielle * Exclusif au KS
- Briefings enregistrés en VF
- La pièce de la chance (lucky coin) en métal
- 2 dés supplémentaires dans la boîte de base
Soit plus de 100€ de matos en plus !
Et pour finir , Mike Langlois se rend très disponible, répond aux questions et ne tourne pas autour du pot. Les mises à jour ont été nombreuses depuis le premier KS et il y a toujours eu beaucoup de réactivité de l’équipe. Pour le moment rien à redire sur la gestion, on a toujours été consulté.
SOUTENEZ LE JEU SUR BGG ET VOTEZ POUR LUI DANS LES JEUX LES PLUS ATTENDUS DE 2015
Mise à jour le 22/12/2014
J’étais héroïquement passé à coté de ce projet lors du KS initial,
il y a des gens ici qui n’ont vraiment pas de pitié pour les braves.
Heureusement/malheureusement je gèle tout nouvel achat de jeu,
d’ici à la fin du monde, mais ça fait envie en VO, alors en VF [bave].
Il faut que je convertisse des camarades à l’achat compulsif sur KS.
Moi j’ai raté la V1 (dont j’appréciais le style graphique ma foi !), je suis donc très tenté. Mais niveau budget, ce n’est pas la joie en cette fin d’année, ce sera donc un core set ou un peu plus, selon les SG, et puis basta !
Miam !!! Vala un jeux a pledge ^^
je dirais exactement l’inverse : voila probablement un jeu à attendre de préco dans sa boutique habituelle…
ThierryT dit:je dirais exactement l'inverse : voila probablement un jeu à attendre de préco dans sa boutique habituelle...
Entre les deux.... a prendre sur KS a $150 ou preco sinon...
y’a quand même bcp d’exclus KS (dispensables certes mais bon…ça évite de les payer deux fois leur prix sur ebaise)
Miam miom … à voir
Motorhead dit:y'a quand même bcp d'exclus KS (dispensables certes mais bon...ça évite de les payer deux fois leur prix sur ebaise)
Si mes souvenirs sont bons cetait surtout des cartes dans le pledge pas cher...
... Après si on est complètiste la question entre KS ou boutiquese pose pas trop le KS gagne par ko en un round, en un coup de point même!
Pour moi c'est jute que le pledge pas cher apportait pas beaucoup et etait autour du prix public, donc autant attendre le retail et pas prendre de risques... Par contre le 150 mettait les extensions à 25 (20€) pièce et apportait pas mal de SG en plastique en plus, la cetait carrément justifié
Bon on verra bien le 22, mais je crois que je vais faire l’impasse sur celui-là. La fondation Jack Vasel m’a mis à sec
Motorhead dit:y'a quand même bcp d'exclus KS (dispensables certes mais bon...ça évite de les payer deux fois leur prix sur ebaise)
Je suis retourné voir, les exclus c'était sur le $195 et surtout $350 ou il fallait les ajouter pour $20 chaque (y'en a 4 hors pledges de base : heros hommes, heros femmes, stalag V et red sand)
Petite question surement bête…
je vais participé pour la première fois a un ks pour ce jeu qui me branche bien
(j’irai plus sur ks si il y avait plus de projet en français)
ne connaissant pas, est ce que le jeu sera direct en français ou il y a t’il une option a cocher ou autre sur ks quand on pledge pour préciser que l’on veut le jeu en français???
question d’un néophyte en kickstarter
il y aura soit 2 pledges distincts un VO et un VF pendant le KS soit tu devras choisir après la campagne dans le pledge manager qu’ils t’enverront.
Le pledge maneger c’est juste au moment ou l on pledge ou quand le ks se termine ?
Le pledge manager se passe après le KS, c’est une solution indépendante choisie par les créateurs de la campagne permettant à tous les backers de notifier ce qu’ils souhaitent prendre.
En général, si tu aides au financement un projet, tu reçois un mail te redirigeant vers le pledge manager de la campagne entre 2 semaines et 4 mois après la fin de la campagne (c’est très variable).
Dans le cas présent, comme ils ont déjà fait un KS, le pledge manager devrait être dispo sous 15 jours.
Tu peux aller voir dans le topic de rise of kage, jmt a mis un lien vers leur pledge manager qui est ouvert à tous, tu verras que ça ressemble à un site de vente en ligne.
Ce qui est génial avec le PM cest qu’il ouvre un ou deux mois après la campagne souvent… Ca re laisse le temps de vendre ton deuxième rein pour ajouter plein d’options qui tauraient parues déraisonnable “en plus” de ton pledge de base, mais toutes seules ca va
J’exagère un peu mais en général cest la ou cest le plus dur de résister à la tentation
Sinon on sait si les pledges seront les même que la dernière fois ?
Salut à tous,
Petit post pour signaler qu’un article résumant le jeu est sorti sur le facebook de ravage.
L’attente est longue …
Sait on vers quelle heure commence le ks samedi ou il faut aller plusieurs fois voir si c’est parti ?
Ravage, toujours par Facebook, annonce un départ de projet demain. Au cas où certains feraient la course à l’EB
Emergent annonce:
“FYI, the new KS launches tomorrow at 2pm PST! If anyone wants to thumb some images over on BGG in preparation for launch, I wouldn’t be against it ”
Ce qui signifie 23 heure demain ! Voilà donc pour d’éventuels EB, c’est 23 h donc facile .
Edité: pour achever les indécis, nouvelle neuve de BGG:
“They are! All of the pledges that include stretch goals will start on day 1 with everything that unlocked previously.
For example, the original Recruit Plus had the core game, Herc, and stretch goals. In the new campaign it will start with the core game, Herc, stretch goals, and:
* Soundtrack
* Thorn Skulk x 3
* Marrow Fetch x 3
* Lunger
* Folklorist Minsk
* Fighting Zeroes Hero Upgrade Pack
* Lonely Guns Hero Upgrade Pack
* Spawn of the Infernal Twist Pack
* Sleepless in Shadows Twist Pack
Of course, it goes the other way as well. Any stretch goals that we unlock now get applied to both this pledge and previous Recruit Plus pledges (or any pledge with a stretch goal).
Mike (Langlois)”
En français ça veut dire que les stretch goals (dont la liste précède)déjà atteints sont tenus pour acquis pour TOUS et que se rajouteront pour TOUS les nouveaux SG. Bonne attitude, cool.
Edité: contresens .