[TERMINE-FINANCE à 690%] Fireteam Zero en français

JOUER UNE CAMPAGNE SOLO AVEC LA BOITE DE BASE
 
Notez bien que je ne change rien aux règles existantes, je rajoute juste quatre contraintes (ex : dans le choix de l’équipe et des cartes…) pour créer un effet de gestion de team et de campagne. L’objectif est pouvoir jouer tous les scénarios en solo ou 2 joueurs (car à 3 / 4 mes règles risquent de ne plus fonctionner par manque de personnages) et d’en perdre avec des petites conséquences sur les autres parties, voire le risque de perdre prématurément la campagne s’il y a trop d’échecs.
 
Contrainte n°1 : oui on a le droit à l’erreur, mais il y a des erreurs qui ne faut pas faire !
"J’ai vu tomber la moitié des membres de l’équipe, cette fois-ci c’est vraiment la dernière chance ! »

La campagne est constituée des 9 scénarios officiels (mais on pourrait éventuellement rajouter le scénario paru dans Ravage en 10ème scénario final). Le joueur solo a les 5 personnages pour faire les 9 scénarios de la campagne, mais il peut en perdre (ou en gagner) ce qui limitera ou facilitera ses choix de composition de groupe lors des missions. Pour gagner la campagne le joueur devra parvenir à jouer les 9 scénarios sans que son équipe soit décimée et avoir tué au moins un boss (une victoire mineure). Si deux boss sont tués ce sera une victoire majeure. Avec les trois boss tués ce serait la victoire ultime, l’humanité serait définitivement libérée des artefacts (en attendant les extensions !).
 
Pour une campagne plus courte, faites 2 opérations (6 missions) en écartant un personnage de la campagne (attention aux rôles obligatoires), la campagne sera gagnée si les 6 missions sont jouées et qu’au moins un avatar a été tué (sinon ce n’est pas la peine de se lever le matin). Pour une seule opération ne prenez que 3 personnages, et la campagne sera réussie si vous gagnez au moins deux scénarios dont le scénario final. Le boss tué, personne ne contestera votre victoire !


Contrainte n°2 : les rôles obligatoires : des héros pour sauver le monde !
“Tes meilleurs hommes sont pas là quand t’en as besoin ? Adieu l’humanité…”
 
Avec 5 personnages on peut donc perdre un total de 3 missions et rester dans la course (sauf s’il manque un rôle obligatoire, mais comme vous choisissez le personnage qui est perdu après chaque échec de mission, vous devriez ne pas vous bloquer). Mais il faudra tuer des avatars (réussir des missions n°3) si l’on veut pouvoir récupérer des troupes.
 
Conséquence sur une campagne de 9 scénarios : on peut se permettre de perdre un chef de groupe sur les deux, mais on ne peut pas perdre le second chef de groupe avant d’avoir fait les deux scénarios à rôle obligatoire “chef de groupe”. De même il ne faut pas perdre “Sonny” l’artificier, à moins d’avoir déjà réalisé avec lui les deux missions obligatoires “artificier” de la campagne. Si un rôle obligatoire manque la campagne est perdue. C’est l’opération 2 la plus délicate de ce point de vue car elle a deux rôles obligatoires.

Contrainte n°3 : chaque mission ratée affaibli la team, tandis que chaque avatar tué la renforce !
« Si tu n’arraches pas la racine du mal, ce mal repoussera ailleurs. » … « Non j’y retournerai pas ! »
 
A chaque mission n°3 réussie (avec un boss) on peut récupérer un personnage perdu lors de la campagne. Ce personnage est nouveau, il peut donc choisir d’autres compétences que le précédent.
 
A chaque mission ratée, on perd un personnage parmi ceux qui ont participé à la mission ratée. De plus le malus est plus sévère si s’agissait d’une occasion de se débarrasser d’un avatar. Laisser un avatar en vie n’est pas une franche réussite, le joueur et l’humanité doivent en payer le prix… Aussi lorsqu’une mission n°3 est perdue, en plus de perdre un personnage, le joueur aura une pénalité pour le personnage survivant. Ce dernier, marqué par les événements, ne pourra pas être choisi pour affronter un autre avatar… C’est donc presque comme si on perdait deux équipiers lorsqu’on perd contre un avatar, sauf que le deuxième est un survivant qui accepte encore de faire les petites missions, mais n’a plus assez de force mentale et de courage pour s’engager dans les missions les plus sombres…
 
Contrainte n°4 : les compétences sont les mêmes, car ce sont les mêmes gars sur le terrain !
" Ce que j’ai appris en formation et sur le terrain, personne ne pourra ne me l’enlever… " “Si j’avais su, j’aurai mieux écouté l’instructeur…”
Il faut noter (ou mettre de côté) les cartes spécialité et amélioration qui sont prises par les personnages joués. Lorsqu’un scénario vous autorise à en jouer une seule alors que vous en avez deux, ou deux alors que vous en avez trois, alors vous pouvez seulement choisir parmi celles que vous aviez achetées. Autrement dit, parmi les 6 cartes spécialités disponibles pour chaque rôle, un personnage n’en jouera au maximum que trois dans une campagne. Si le personnage survit à une opération et qu’il est engagé dans la première mission d’une autre opération, il choisira sa carte spécialité seulement parmi celle(s) qu’il a déjà acquises. Ainsi, pour un nouveau personnage/rôle qui entrerait dans la campagne directement dans une mission n°3, il faut faire attention aux cartes que l’on sélectionne pour lui car il n’y a que celles-ci qu’il pourra utiliser pour toute la campagne !



 


Variante 1 : les événements nous sourient ! Au cas improbable où la fireteam aurait ses 5 personnages au moment où elle gagne une opération en tuant un boss, elle ne peut pas gagner de personnage car elle est déjà à son maximum. Alors en récompense vous pouvez retirer une carte événement du jeu (par exemple oiseaux de malheur ou profanation accidentelle). Si vous préférez ne rien changer au jeu, ignorez cet avantage et la campagne respectera totalement tout le jeu de base.
 
Variante 2 : les évènements vont changer ! En plus des cartes découvertes, on rajoute 9 à 10 cartes événements à chaque mise en place de mission. Comme il y a 30 cartes événements, il est donc possible de ne jamais avoir le même évènement qui arrive lors des fouilles des 3 missions d’une opération. Aussi, pour varier d’une mission à l’autre, vous pouvez écarter les événements joués lors de la mission 1, puis 2, de cette opération. Bien sûr, à chaque nouvelle opération, pour la mission 1, on reprendra toutes les cartes événement du jeu pour sélectionner le paquet de reconnaissance.
 
___________

Voilà, c’est un premier jet, je ne sais pas si ça plaira, après ça change pas le jeu, c’est juste une façon de l’aborder différemment :wink:

Premier test hier soir en solo… Argggg angry

Me suis fait rouster en deux minutes (ou presque). J’ai tenté 2 persos mais ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Si on rate son attaque, cela devient très vite compliqué. Il faut vraiment dézinguer avant de fouiller je pense pour gagner un peu de temps. Jouer avec un perso de plus sera je pense nécessaire.

Dans l’attente de vos avis retours et conseils stratégiques. Bon courage à tous.

ps : la gondolite a frappée, espérant que cela revienne à plat.

@JOER :
Bonne idée de proposer un mode alternatif, néanmoins tu permets de jouer 5 héros, or il n’y a que quatre rôles autorisés par scénar et dans ta variante n°1 tu parles de jouer les 5 héros, comment fais-tu avec seulement quatre paquets de cartes héros ?


Paf! Le chien…

Je me permets de reposer la question car je n’ai pas vu de réponses:

-Pourquoi j’ai 21 cartes objectifs dans ma boite alors que le livret de régle en annonce 27 ???


Oui, pourquoi ??

Erreur d’impression il me semble.
Cela a déjà fait l’objet d’échanges sur ce fil de discussion.

C’est juste une erreur du livret de règles, tout simplement.

@silarkhar : Il propose juste d’avoir un “pool” de persos. Donc tu démarres ta campagne, tu as 5 héros disponibles, tu en choisis X pour ta mission et voilà, pas de jouer les 5 en une mission (ce qui est impossible pour le moment car pas de deck supplémentaire + pas assez de monstres).

Merci pour les réponses…vu le nombre de pages sur ce forum, j’avoue ne pas avoir chercher sur le tout.
Bon, j’espere que c’est la seule erreur d’impression (

petite question sur les terrains difficiles ou on dépense 2 points de mouvement au lieu d’un pour y entrer
est ce que chaques zones terrain difficile adjacente sont impactées par cette règle ?
est ce que si l’on se déplace d’une zone terrain difficile vers celle a coté est que je dépense encore 2 points de mouvements
ou est ce considéré comme la meme zone de terrain difficile et donc vu que je suis déjà dedans mon déplacement est normal???

merci a tous

zillah666 dit :petite question sur les terrains difficiles ou on dépense 2 points de mouvement au lieu d'un pour y entrer
est ce que chaques zones terrain difficile adjacente sont impactées par cette règle ?
est ce que si l'on se déplace d'une zone terrain difficile vers celle a coté est que je dépense encore 2 points de mouvements
ou est ce considéré comme la meme zone de terrain difficile et donc vu que je suis déjà dedans mon déplacement est normal???

merci a tous

Je dirai tu redepenses.


Non tu peux jouer qu’à 4 max, mais mes règles sont plus pour jouer à 2 figus (en solo ou duo) car j’utilise les autres persos comme une réserve permettant d’amortir les morts et les scénarios ratés.

5 persos car tu as 2 cartes chef de groupe (en effet non utilisable ensemble car un seul deck !).

Merci pour ton retour !

D’autres retours ?

Que ça m’enerve ces tuiles de terrains qui gondolent malgré une journée passées sous des poids !!!
Au fur et à mesure du déroulement du jeu, elles se marrent (et donc se gondolent) de plus en plus, mais moi…je ne ris pas!
Mais alors pas du tout !!
On dirait le même matos que Fleet Commander 1er impression !!
M…!!!

zillah666 dit :petite question sur les terrains difficiles ou on dépense 2 points de mouvement au lieu d'un pour y entrer
est ce que chaques zones terrain difficile adjacente sont impactées par cette règle ?
est ce que si l'on se déplace d'une zone terrain difficile vers celle a coté est que je dépense encore 2 points de mouvements
ou est ce considéré comme la meme zone de terrain difficile et donc vu que je suis déjà dedans mon déplacement est normal???

merci a tous

Alors, c'est 2 pts pour te déplacer, et 2 pts pour un terrain difficile que tu ne peux pas partager donc.....dans ce terrain tu y vas, c'est 2 pts, tu n'y va pas, ben, tu n'y vas pas, quoi...
Tu as droit à un déplacement ET à une autre action, avant ou aprés, et tu peux partager les pts de mouvement avant ou aprés ton action (fouille , attaque) SAUF que en terrain difficile tu dois dépenser 2 pts, donc un mouvement (si tu veux) et une action (si tu veux).
Tu dois donc dépenser 2 pts si tu vas vers un autre terrain difficile adjacent à ton prochain tour de jeu.

 

 

J’ai testé et pas tout capté (des détails). Le jeu est franchement cool. 7/10.

Les figurines molles à la “Descent” : bof bof.
La grosse boîte: super cool.
Le cd en anglais: bof bof bande de margoulins.
Le rangement des petites cartes avec sleeves: bof bof… savez- vous mesurer le périmètre avec une latte?
Les règles parfois confuses lors d’une partie: bof bof.
Les règles concises et directes: miam miom les gars.
Des gros pions, des cartes résistantes, des beaux gros dés: Super miam miom.
Des cartes très épurées…euh trop épurées: bof bof.
Des tuiles très claires: super cool.
Un peu sombres ces tuiles: bof bof.
Jeu super fluide et agréable à prendre en main: super miam miom.
Des casiers spacieux: super cool.

Sinon 2 questions:
→ A mon avis, j’ai du zapper des éléments de règles…mais je préfère poser les questions …

1) Sur les cartes des personnages il est inscrit “capacités tactiques”? Cela correspond à quoi, Je ne vois rien là- dessus dans les règles et encore moins dans le glossaire (–> J’ai été 2 fois dans le glossaire pour deux termes techniques aucun n’apparaît … LOL super utile les gars de chez “Sans dé…” Pardon “Play and win” ><)

2) Je possède des jetons de" puits d’émergence" (me rappelle plus le vrai nom)  pour faire spawner les montres …or, je ne trouve nul part dans la règle comment les disposer … Je pense consulter un ophtalmologue mais bon…je demande tout de même. Où se trouve la règle sur le positionnement de ces fameux pions?

D’avance merci

le cd n’est pas en français?

  1. bonne question

    2) les points de spawn sont signalés par un cycle rouge sur les zones. Tu dois voir douze de ces signes une fois les 4 tuiles du scénario mises en place.
Motorhead dit :le cd n'est pas en français?

Si, si....les notes, la clé de sol et les altérations musicales sont en VF...sinon les présentations des scénarios sont en anglais!
Mais il parait que l'on pourra (les veinards que nous sommes ) TELECHARGER le tout en VF prochainement !!! (le CD à graver ne sera pas fourni)

silarkhar dit :1) bonne question

2) les points de spawn sont signalés par un cycle rouge sur les zones. Tu dois voir douze de ces signes une fois les 4 tuiles du scénario mises en place.


1) Quelqu'un a t-il une information supplémentaire ?


2) Où est- il indiqué dans les règles comment les disposer? Là est ma question. Il y a des chiffres sur les jetons , doit- on les poser aléatoirement, je ne trouve pas de point règle là- dessus...

C'est tout de même dommage de voir des erreurs après une partie de jeu... alors que le jeu est censé avoir tourné et tourné!!! Comment un quidam tel que moi peut observer des petits problèmes après 25 minutes de lecture et une petite partie "solo". Je ne comprends pas.


Autres interrogations très secondaires :

3) Où se procurer les romans? Le message délivré dans le livret est en français, or je ne vois rien sur des romans VF sur le net.

4) Comment atteindre la partie du site de "play and  win" ? Je ne vois que du "Sans détour".


--> Encore du détail qui me fait sourire :
5) Pourquoi remercier les backeurs de leurs commentaires alors qu'ils ne répondent même pas aux questions "épineuses" concernant leur jeu... Pourquoi ce manque de transparence sur certains aspects du jeu ? Alors que la comm' c'est tellement important à l'heure actuelle.

En tout cas, le produit fini n'est pas comme promis mais il est très beau. Si j'avais dû le prendre en magasin, j'aurais été enchanté de l'acheter. Globalement, c'est du bon taf ;-)

rech dit :


2) les points de spawn sont signalés par un cycle rouge sur les zones. Tu dois voir douze de ces signes une fois les 4 tuiles du scénario mises en place.





2) Où est- il indiqué dans les règles comment les disposer? Là est ma question. Il y a des chiffres sur les jetons , doit- on les poser aléatoirement, je ne trouve pas de point règle là- dessus...

 


Tu t'en fiches de comment les placer, les spawn sont fait au d12 donc aléatoire.