[Terminé & Financé] Un train d'enfer/Hell for Leather-Ul

Un train d’enfer débarque en VF… si vous le voulez bien.

C’est ici : http://fr.ulule.com/train-denfer/

Un train d’enfer est la VF de Hell for Leather, un jeu de rôle à la mécanique bien particulière.

Ouaip, carrément même, puisque les jets de dés se font, à l’instar d’un Dungeon Fighter dans une cible, (ci-dessous …)

… avec pour contrainte de ne pas faire tomber le Feu qui est la colonne de dés qui monte, qui monte au centre de la cible (vi, sur le dé qu’on aperçoit au centre).

Mais pour quoi faire ? Pourquoi pas juste un lancer de dés classique, du geste ample du semeur, dépassant un seuil et pi c’est marre.

Parce que c’est fun est une réponse.

Mais parce que ça simule exactement le genre de sensations que le jeu est censées produire en est une meilleure.
En effet, Un train d’enfer permet de jouer dans un futur proche les “héros” d’un jeu de téléréalité poussée au paroxysme de sa logique. Atteindre son but coûte que coûte. Mais pas que puisque d’autres cadre de jeu sont possibles. Je cite :

Un jeu narratif compétitif traduit de l’anglais (Irlande), pour créer des histoires dans le style du film le “Prix du danger’”, le tout dans un style proche de “Orange mécanique”, mais pas que…
Dans Un train d’enfer (Hell for leather), vous incarnez les candidats d’un Jeu télévisé cruel: traqués par les Chasseurs de la Chaîne FT6 à travers le monde, vous devez atteindre votre destination pour décrocher l’hypercagnotte, celle qui vous permettrait de réaliser vos rêves les plus fous…
Ce cadre de jeu est celui de base, prétexte à l’humour le plus noir et une pincée de satire sociale (à votre goût). Mais Un Train d’Enfer peut prendre place dans n’importe quel “cadre” fictif ou historique, dans lequel un groupe, ennemi d’un autre, essaie d’atteindre un objectif. Vous pouvez aussi bien être une bande de huguenots prêts à défendre leur vie, des résistants exaltés décidés à assassiner Hitler ou des esclaves de la Rome antique conduits par Spartacus…du moment que ce soit fun, grinçant, et que ça ait toutes les chances de mal se terminer…
Pour qui ?
- Les plus de 14 ans
- Ceux qui gouttent des films comme Orange Mécanique, Pushiment Park, New York 1999, etc…et ont envie de créer le leur.
- Le rolistes-papa qui doivent improviser des parties sur le pouce.
- Les rolistes qui veulent sortir des sentiers battus et répandre le virus
- Les joueurs de jeu de plateau, qui ne seront pas vraiment dépaysés par les règles

En bonus, pour ceux qui la prennent, une extension qui ne demande qu’à grossir :

Presque 1/3 en 2 jours, c’est pas mal… alors certes pour la boite, hein, c’est pas gagné, mais pour le jeu, ça devrait le faire. Par contre, je suis en train de militer sur le forum de Narrativiste pour un pallier pdf et le pdf du jeu pour ceux qui prennent l’option livre. Quand même quoi !

Donc une petite news : toujours pas de pallier pdf seul mais le pdf offert en plus de la version en dur à tous les souscripteurs. En fait double pdf : le pdf des règles traduites mais non réécrites ET le pdf des règles telles qu’elles se présenteront dans la version en dur.

Des questions ? Des suggestions à transmettre ?

Rien à voir mais pour les amateurs de Dungeon Fighter qui décidément n’arrive pas à atteindre la cible, la vidéo de tutoriel de lancer de dés sur la page ulule de un Train d’enfer pourra changer leur vie comme elle a changé la mienne. :mrgreen:

Hop on en est au 2/3 donc pas très loin vu le pallier riquiqui.

Bonjour,

Le projet m’intéresse mais j’ai un peu de mal à me représenter comment ça fonctionne.

À partir de combien le jeu tourne? Comment se passe le tour d’un joueur?

Y a t’il une vidéo en français, ou sous titré, qui montre un peu le gameplay?

Autre question, j’ai vu que c’était prévu pour fin Juin début Juillet, mais de quelle année? Si c’est 2013 c’est hyper rapide, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Merci d’avance de m’éclairer un peu.

Tini dit:Bonjour,
Le projet m'intéresse mais j'ai un peu de mal à me représenter comment ça fonctionne.
À partir de combien le jeu tourne? Comment se passe le tour d'un joueur?
Les règles en VO disent de 2 à 6 joueurs mais comme souvent dans ce type de jeu, c'est plutôt de 3 à 5. A 2 c'est plus difficile de rebondir, il faut être plus expérimenté, à 6 ça peut être un peu lourd.
Pour le tour d'un joueur, c'est plutôt des tours collectifs, dans les règles en VO tu as l'exemple suivant (Les termes de jeu sont en gras et correspondent aux différentes phases d'un tour) :
Daniel, Julien et Sophie jouent à Un Train d’Enfer.
J : Cette Scène sera une Course et notre Objectif sera de pénétrer dans le camp militaire. Le soleil se couche sur le désert du Sahara. Du haut d’une dune, nous observons au-dessous une douzaine de camions qui transportent des soldats armés vers un camp militaire animé.
(Julien prend un des jetons, que nous appelons Tickets Narratifs, placés au centre de la table. Dans Un Train d’Enfer, les joueurs obtiennent des Tickets Narratifs quand ils contribuent à l’histoire.)
S : D’accord, et les miradors du camp surveillent les dunes avec de gros projecteurs. Un faisceau lumineux passe juste au-dessus de nous alors qu’on se jette à couvert.
(À tout moment, tout joueur peut ajouter de tels détails dans une scène de Un Train d’Enfer. Dans ce jeu, l’histoire se raconte en groupe.)
D : « Toute l’armée est là ! Tu m’as dit que tu avais un plan ! »
S : « Du calme. Ils sont exactement là où nous voulons qu’ils soient. » Je souris tout en présentant un détonateur. « Vous voyez ce camion, là-bas ? C’est sur celui-là que j’ai placé des explosifs. Dans un instant, vous allez voir un feu d’artifice d’enfer. »
J : Menace ! Disons que pendant que tu racontes ton histoire d’explosif au personnage de Daniel, nous voyons une petite caisse tomber de l’arrière du camion. Ce sont les explosifs.
(Julien prend la décision de revêtir le rôle de la Menace pour la Scène. Cela arrive quand un joueur représente l’adversité contre l’équipe. Il reçoit un Ticket Narratif pour cette contribution.)
S : Merde ! Je me glisse discrètement vers le camion pour rectifier le tir avant qu’il redémarre.
D : Défi ! Si tu rates, tu te fais prendre par les gardes avant d’y arriver. Ils te ligotent et te traînent vers les cellules pour t’interroger.
(Daniel propose un obstacle au personnage de Sophie. Elle doit résoudre ce Défi à l’aide de la Cible.)

Et donc : comment se passe un Défi en gros ?
Et ben, tout est sur la cible (l'image dans le premier message)... en résumé :
1. Tu commences à déterminer la Violence du défi, qui s'ajoutera aux résultats des dés en cas d'effondrement de la colonne de dés au centre de la cible,
2. Tu détermines la puissance (en haut de la cible) qui correspond au nombre de dés que tu pourras lancer (donc ton nombre de tentative)
3. Si tu réussis, tant mieux, sinon, tu peux rater de deux manière : en atteignant pas la cible OU pire en faisant tomber la colonne de dés au centre. Dans ce dernier cas, le résultats des dés tombés + 3x le nombre de dés encore dans la colonne + le niveau de violence te donnera les Conséquences de ton défi : c'est la table en bas de la Cible : de la simple Alarme jusqu'au Trauma grave (qui modifiera ton niveau de Puissance).
Tini dit:Y a t'il une vidéo en français, ou sous titré, qui montre un peu le gameplay?
Pour le gameplay de base, tu n'as que le tutoriel de lancer qui est sur la page Ulule en VO. Je crois que la traduction était prévue mais ça se comprend facilement.
Tini dit:Autre question, j'ai vu que c'était prévu pour fin Juin début Juillet, mais de quelle année? Si c'est 2013 c'est hyper rapide, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Les souscriptions de Narrativiste sont toujours très rapide puisque la souscription débute une fois le jeu déjà quasi fini : il ne reste que quelques relectures, quelques vérifications de maquettes, etc... Et juste après Donjon, les souscripteurs peuvent participer pour éviter un max les coquilles (parce que pour Donjon... Bref !). Donc c'est bien 2013
Tini dit:Merci d'avance de m'éclairer un peu.
De rien, EDIT : est-ce que ça répond à tes questions ?

Tiens d’ailleurs, un article de Narrativiste pour répondre à ta question : Maitresinh traine sur le forum de Tric Trac. http://www.narrativiste.eu/2013/un-train-denfer-les-defis/

Et oui, la traduction ressemble à s’y méprendre à la mienne, c’est parce que j’ai participé à la relecture première de la traduction (pas à l’adaptation des règles qui sont censées permettre de jouer dès l’ouverture du livre comme Mnémosyne/A Penny for my thoughts).

C’est dommage, je trouve le jeu hyper original, du léger et du fun,

Mais je trouve qu’il manque un peu d’explication et de clarté sur la page Ulule,
Une vidéo du système fait avec un smartphone ou une webcam aurait été cool, je demande pas de vidéo HD avec un max d’effets ;)

Sinon les autres cadres ont l’air sympa, mais quid de l’adapation, des exemples seraient bienvenu comme les actions possibles etc.

Jazz, à deux doigts de pledger ;)

Merci beaucoup pour tes réponses.

C’est un peu plus clair même si j’ai toujours un peu de mal à visualiser ce que ça peu donner.

Je suis un ancien roliste donc ça me tente pas mal, mais ma moitié elle connaît pas du tout le monde du JR alors… Et j’avoue que ce serai aussi pour jouer à 2 ou avec d’autre non roliste.

Et question subsidiaire, il faut combien de dés et de token pour jouer? Parceque si je comprend bien il n’y a que le livre dans le pleige.

+1 pour une tite vidéo toute simple mais présentant clairement un tour de jeu.

jazz dit:C'est dommage, je trouve le jeu hyper original, du léger et du fun,
Mais je trouve qu'il manque un peu d'explication et de clarté sur la page Ulule,
Une vidéo du système fait avec un smartphone ou une webcam aurait été cool, je demande pas de vidéo HD avec un max d'effets ;)
Sinon les autres cadres ont l'air sympa, mais quid de l'adapation, des exemples seraient bienvenu comme les actions possibles etc.
Jazz, à deux doigts de pledger ;)

As-tu lu le lien juste au-dessus ? Certes, ça ne donne pas toutes les infos, mais ça permet de bien se rendre compte... Globalement, une partie se passe ainsi :
- tu définis un cadre (ou tu en prends un conçu par avance), tu définis les grandes étapes du récit puisque il y aura toujours une espèce de course-poursuite dans Un train d'enfer, puis tu créés tes personnages et hop, tu passes au récit.
- le récit se fait comme dans tous les jeux de rôle par la discussion. Là, un joueur va, à un moment donné, incarner la Menace qui peut déboucher sur un Défi. En gros les 2 gros mécanismes sont les Défis qui se règlent sur la cible et les Tickets Narratifs qui, convertis en Points de Victoire vont te permettre d'atteindre l'objectif suivant.
En plus détaillé, voici le résumé du déroulement du jeu :
Choix du type de scène
Résumé Scène de Course :
1. Choisir un Objectif et décrire le Lieu ;
2. Jouer son rôle durant la scène ;
3. Insérer une Menace, un Défi ou atteignez votre Objectif et commencer une Nouvelle Scène.
Résumé : Défi
1. « Défi ! »
2. Regardez quel est la Tare du personnage et servez-vous en pour décrire ce qui arrivera s’il rate.
3. Utilisation de la Cible pour relever le Défi.
4. Appliquer les résultats
5. La Scène de Course est terminée. Changement de joueur et début d’une nouvelle scène.
Résumé : Scène de Repos
1. Décrivez votre personnage en train d’utiliser ou sur le point d’utiliser sa Tare.
2. Le(s) personnage(s) ayant une rancœur contre vous essaye(nt) de vous faire changer.
3. Si vous acceptez, prenez un Trauma et réduisez le Feu de quatre dés. Sinon, commencez une Nouvelle Scène.
Résumé des Défis
1. Violence ou Talent ?
2. Lancer votre Puissance
3. Risque, si vous n’avez pas fait appel à la Violence
4. Les dés sont dans la Cible ? C’est une Réussite ; Si vous avez X PV, Point de Contrôle atteint
5. Sinon, reportez-vous à la Table d’Échec
6. Conséquences
7. Le joueur avec le moins de Tickets Narratifs commence une Nouvelle Scène

EDIT : j'ai viré quelques trucs qui n'apportaient pas grand chose à l'explication (quand augmenter le Feu = la colonne de dés au centre de la table, quand choper des tickets narratifs, etc...)

Argh on entre dans la dernière semaine et depuis quelques jours ça stagne… Il ne manque que 29%, donc quelques âmes charitables et hop. Siouplait ! :|

Plus que 12 tout petits % (et 4 jours…).

Ça devrait le faire !

J’ai retrouvé la vidéo dont j’avais entendu parler pour vous donner une idée de ce que ça peut donner en version XXL : http://www.youtube.com/watch?v=7aTe3vjlhdM. Ça envoie bien quand même. (Bon oui, le D10 - dé à 10 faces - devient un ballon de rugby mais bon, hein…).

C’est bon !
C’est financé… Pfiouh…
Donc c’est bon, vous pouvez vous lâcher maintenant, vous êtes sûrs d’avoir un jeu ! Vieindez ! :mrgreen: