Un train d’enfer débarque en VF… si vous le voulez bien.
C’est ici : http://fr.ulule.com/train-denfer/
Un train d’enfer est la VF de Hell for Leather, un jeu de rôle à la mécanique bien particulière.
Ouaip, carrément même, puisque les jets de dés se font, à l’instar d’un Dungeon Fighter dans une cible, (ci-dessous …)
… avec pour contrainte de ne pas faire tomber le Feu qui est la colonne de dés qui monte, qui monte au centre de la cible (vi, sur le dé qu’on aperçoit au centre).
Mais pour quoi faire ? Pourquoi pas juste un lancer de dés classique, du geste ample du semeur, dépassant un seuil et pi c’est marre.
Parce que c’est fun est une réponse.
Mais parce que ça simule exactement le genre de sensations que le jeu est censées produire en est une meilleure.
En effet, Un train d’enfer permet de jouer dans un futur proche les “héros” d’un jeu de téléréalité poussée au paroxysme de sa logique. Atteindre son but coûte que coûte. Mais pas que puisque d’autres cadre de jeu sont possibles. Je cite :
Un jeu narratif compétitif traduit de l’anglais (Irlande), pour créer des histoires dans le style du film le “Prix du danger’”, le tout dans un style proche de “Orange mécanique”, mais pas que…
Dans Un train d’enfer (Hell for leather), vous incarnez les candidats d’un Jeu télévisé cruel: traqués par les Chasseurs de la Chaîne FT6 à travers le monde, vous devez atteindre votre destination pour décrocher l’hypercagnotte, celle qui vous permettrait de réaliser vos rêves les plus fous…
Ce cadre de jeu est celui de base, prétexte à l’humour le plus noir et une pincée de satire sociale (à votre goût). Mais Un Train d’Enfer peut prendre place dans n’importe quel “cadre” fictif ou historique, dans lequel un groupe, ennemi d’un autre, essaie d’atteindre un objectif. Vous pouvez aussi bien être une bande de huguenots prêts à défendre leur vie, des résistants exaltés décidés à assassiner Hitler ou des esclaves de la Rome antique conduits par Spartacus…du moment que ce soit fun, grinçant, et que ça ait toutes les chances de mal se terminer…
Pour qui ?
- Les plus de 14 ans
- Ceux qui gouttent des films comme Orange Mécanique, Pushiment Park, New York 1999, etc…et ont envie de créer le leur.
- Le rolistes-papa qui doivent improviser des parties sur le pouce.
- Les rolistes qui veulent sortir des sentiers battus et répandre le virus
- Les joueurs de jeu de plateau, qui ne seront pas vraiment dépaysés par les règles
En bonus, pour ceux qui la prennent, une extension qui ne demande qu’à grossir :

