Yop,
J’ai pas vu de sujet sur le jeu, alors voilà qui est fait. Il s’agit de Viva Java : The Dice Game. Viva Java tout court est un jeu de gestion sur le thème du café paru chez Dice Hate Me, et dont je ne sais pas grand chose si ce n’est que c’est pas mon trip, tant au point de vue du thème que du genre. En revanche, vu mon obsession pour les jeux de dés avec dés spéciaux, je me suis penché sur Viva Java : le jeu de dés, parce que les dés sont jolis. Alors le thème est toujours pas sexy (on produit du café quoi - quelle aventure), mais en regardant le jeu je l’ai trouvé vraiment très chouette, et du coup j’ai pledgé. Hop, le lien KS :
http://www.kickstarter.com/projects/dicehateme/vivajava-the-coffee-game-the-dice-game?ref=card
et une image du matos (graphiquement, la maquette est très élégante, ce qui ne gâche rien) :
Pour résumer le système, en gros on jette des dés qui comportent des grains de café de différentes couleurs, et on choisit si on booste la recherche avec, où si on torréfie. Jusque là rien d’exceptionnel, mais ce que j’ai trouvé sympa, c’est que la recherche consiste en un plateau central où sont indiqués une capacité pour chaque couleur de face du dé. Ces capacités changent à chaque partie, y a plein de jetons différents pour effectuer le setup du plateau recherche, donc de la re-joua-bi-li-té. Booster la recherche signifie donner de nouvelles capacités aux faces de dés, etc… un brin de “dice building” sans jouer sur le nombre de dés, mais sur leur utilisation. Dommage qu’on y fasse du café, je trouve le système très malin.
Dernière chose, de l’aveu de l’auteur, c’est un jeu plutôt gentil, avec peu d’interaction directe et/ou négative. Un des stretch goals contient les “Angry Dice”, deux dés avec une face pas contente et tout un petit système de jeu qui va autour, la “Angry Arena” et quelques jetons, qui apporte son lot d’interactions négatives et de “pan dans ta face”. Voilà !
Je suis tombé presque par hasard sur ce projet et je venais à la pêche aux renseignements.
Moi aussi j’ai un (gros) faible pour les jeux à dés spéciaux. Zombi dice, martian dice, zooloreto dice, RTTA, quarriors, qwirkle cubes…
Demain je me plonge un peu plus dans la règle et j’aviserai. Je risque fort de craquer.
Que penser de l’extension “game of the year” ? J’hésite entre le pledge à 56 et celui à 65 …
NB : d’après ce que j’ai compris, angry dice c’est un jeu à part et si on pledge, on a un “starter set” soit 2 paires de dés (cf. pledge à 8$)
Que penser de l'extension "game of the year" ? J'hésite entre le pledge à 56 et celui à 65 ...
Je viens de relire le KS, et effectivement j'avais mal compris : le pledge à 56 donne Viva Java Dice + Angry Dice. Le pledge à 65 est un "niveau" de pledge qui donnera droit à toutes les "extensions" qui seront débloquées par les stretch goals : actuellement, c'est seulement une extension qui permet d'intégrer Angry Dice DANS Viva Java Dice. J'étais au 56, du coup j'hésite à passer au 65.

Edit : ah ben non, j'hésite plus, j'ai pris le 65...
Moi aussi j’ai pledgé à 65 et je viens (enfin) de finir de lire en détail les règles et … j’ai hâte. Il n’y a que deux points de détails qui m’échappent (), mais ce n’est pas très grave.
En gros, à chaque tour :
si on propriétaire de la combinaison la plus forte, on score puis on la dégrade (= on retire un dé). Ensuite on choisit soit de la garder mais alors le tour s’arrête, soit on retire tous les dés restant et on continue.
* si on n’est pas propriétaire de la combinaison la plus forte, on lance 5 dés mais si on l’a été et qu’on l’a retirée, on lance les dés qui restent soit au max 4 + les éventuels dés bonus. On ne lance qu’une fois, sauf capacité spéciale.
* les dés lancés peuvent (au choix, mais obligation d’en choisir un) :
– soit devenir la meilleure combinaison (dont on devient alors propriétaire)
– soit procurer des “points de recherche” dans 5 catégories possibles
Au bout d’un certain nombre de “points de recherche”, on gagne des capacités de toute sorte pour relancer des dés, gagner plus de points, etc. Quand on atteint 8 points de recherche sur une piste, on la score obligatoirement et on ne peut plus utiliser la capacité associée.
A tout cela se rajoute la possibilité de gagner des dés bonus que l’on peut donner aux autres pour qu’ils puissent faire la meilleure combinaison (et ainsi marquer des points en même temps qu’eux).
Et quand on sait que les capacités peuvent être tirées au sort au début de partie, cela promet une grande rejouabilité !
() les deux points qui m’échappent c’est :
quand on met un token sur un dé après avoir donné un “flavour die”, est-ce que la face devient cachée et, donc, diminue-t-elle la puissance de la combinaison ?
* je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la capacité supplémentaire qui introduit le “intern coast”…
Edit : modification de la présentation du jeu, j’avais loupé un détail important sur le timing.
* quand on met un token sur un dé après avoir donné un "flavour die", est-ce que la face devient cachée et, donc, diminue-t-elle la puissance de la combinaison ?
J'en doute. Il suffit peut être juste de placer le jeton en dessous du dé afin que l'affiliation ET la face du dé soient visibles...
* je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la capacité supplémentaire qui introduit le "intern coast"...
Moi non plus. En même temps, je l'ai vu dans la version PnP mais il n'apparait pas dans le contenu du jeu sur la page KS, donc bon... quoi qu'il en soit le coeur du jeu a l'air très bon, pour les détails je verrais ça quand j'aurais reçu le jeu. D'ici là y a Dungeon Roll qui arrive en août pour s'occuper.

shaudron dit:quoi qu'il en soit le coeur du jeu a l'air très bon, pour les détails je verrais ça quand j'aurais reçu le jeu. D'ici là y a Dungeon Roll qui arrive en août pour s'occuper.
Copain !

J’arrive pas à me rendre compte si le jeu est jouable pour des non-anglophone, extensions incluses.
S’il y en a (au moins) un qui lit l’anglais ça suffira largement. Je compte bien y jouer avec des anglophobes. Et même moi qui ne lit pas l’anglais facilement, en y allant lentement mais sûrement, j’ai tout compris (ou presque). Je pourrais éventuellement faire une traduction (approximative).
En fait il ne semble pas qu’il y ait de gros textes sur le matos. Tout ce qui est “flavour” ou “coaster” n’a pas besoin de traduction. Seul “roll” est à traduire mais c’est assez facile. En plus de cela, il y a pas mal de pictogramme. La seule difficulté (mais qui n’est pas tellement liée à la langue) c’est qu’il faut bien distinguer les PP (=Performance Point = points de victoire) des RP (“research Point” = points de recherche). A 21 PP, on a un gagnant alors que les RP permettent de débloquer des capacités de relance ou autre.
J’avoue ne pas trop me rendre compte de la jouabilité, mais les règles sont sympas avec de vrais choix :
* si on fait de la recherche, on gagne des capacité supplémentaire
* si on fait “trop” de recherche, on gagne des points de victoire mais on perd des capacité
* quand on a un bon lancé (lot de 5 dés), si ce lancé est invaincu sur un tour, on marque des points mais on lance un dé de moins, ce qui nous interdit de faire un lot de 5 dés.
Bref, l’effet win to win me semble bien limité. Après vu qu’il y a un PnP on peut y jouer avant mais :
* de toute façon j’ai pledgé
* je suis à la limite de ce qu’on appelle un adorateur des jeux à dés personnalisés
CBP dit:S'il y en a (au moins) un qui lit l'anglais ça suffira largement. Je compte bien y jouer avec des anglophobes. Et même moi qui ne lit pas l'anglais facilement, en y allant lentement mais sûrement, j'ai tout compris (ou presque). Je pourrais éventuellement faire une traduction (approximative).
En fait il ne semble pas qu'il y ait de gros textes sur le matos. Tout ce qui est "flavour" ou "coaster" n'a pas besoin de traduction. Seul "roll" est à traduire mais c'est assez facile. En plus de cela, il y a pas mal de pictogramme. La seule difficulté (mais qui n'est pas tellement liée à la langue) c'est qu'il faut bien distinguer les PP (=Performance Point = points de victoire) des RP ("research Point" = points de recherche). A 21 PP, on a un gagnant alors que les RP permettent de débloquer des capacités de relance ou autre.
J'avoue ne pas trop me rendre compte de la jouabilité, mais les règles sont sympas avec de vrais choix :
* si on fait de la recherche, on gagne des capacité supplémentaire
* si on fait "trop" de recherche, on gagne des points de victoire mais on perd des capacité
* quand on a un bon lancé (lot de 5 dés), si ce lancé est invaincu sur un tour, on marque des points mais on lance un dé de moins, ce qui nous interdit de faire un lot de 5 dés.
Bref, l'effet win to win me semble bien limité. Après vu qu'il y a un PnP on peut y jouer avant mais :
* de toute façon j'ai pledgé
* je suis à la limite de ce qu'on appelle un adorateur des jeux à dés personnalisés
Merci!
Je continue à surveiller ce projet du coup...
Pour ma part, j’aimerais vraiment bien qu’on atteigne les 50k$ pour débloquer l’extension angry dice avec 8 nouvelles paires de dés (16 dés !!!). Le stretch goal à 55k$ me paraît bien moins intéressant (une gomme, un bloc de score plus épais et 20 dés supplémentaires…)
Pour “angry dice”, c’est un jeu à part qui, visiblement, peut être inclu dans VivaJava Dice. Comme il ne se joue qu’à deux, je vois mal l’intérêt d’avoir 4 paires de dés identiques.
Sinon, le jeu est expédié des USA? (faut compter avec la douane?)
Oui le jeu est posté des USA. En ce qui concerne la douane, je ne sais pas. J’ai déjà pledgé pour un kickstarter US, l’ai déjà reçu et n’ai pas eu de frais supplémentaires. C’était un pledge à 45$ (pirate dice). Là j’ai pledgé 58$ pour dungeon-roll et 65$ pour viva-java. Normalement ça devrait passer la douane. Mais ça on ne peut que supposer.
Sinon, en relisant les stretch goal, je ne suis pas sûr qu’à 50k$ on débloque les 4 nouveaux dés à Angry Dice. J’ai l’impression qu’on en débloque que deux.
Merci pour les infos!
Exact, on débloque 2 set à 50k et deux autres à 55k, easy !!
Pogné
L’update 10 est très clair (et très visuel) :
* à 50 k$ on récupère deux paires de dé, UNE de chaque “extension” rouge et verte
* à 55 k$ on récupère 4 paires de dés, UNE de chaque “extension” rouge, vert, bleu, orange
Finalement, ça serait sympa d’avoir le stretch goal à 55k$.
Edit : rajout des couleurs pour être plus clair.
Ha tiens, je le comprends pas comme ça, pour moi à 50 k on débloque 2 sets de dés ( rouge et vert ) et à 55 k on débloque 2 autres sets ( orange et bleu )
C’est ce que je vois dans funding levels.
L’update 10 explique ce que l’on aura dans une boite si on passe le 55 k, non ?
Edith me dit qu’on est d’accord…
Tout à fait, on est d’accord.
Le stetch goal à 50k$ sera atteint (il ne manque que 233$ à 66h de l’arrivée). En revanche, celui à 55k$… On verra.
Sinon, vu que je lis mieux (mais quand même pas terrible) l’anglais que je ne le comprends, quelqu’un pourrait-il me dire ce que font les faces spéciales de l’angry dice normal (pour les extensions, j’ai compris mais c’est parce que c’était écrit). Et, d’ailleurs, les règles sont-il bien :
* on lance les dés aussi souvent et aussi vite qu’on veut
* on peut “bloquer” un dé et ne pas le relancer, sauf si c’est un 6
* le premier joueur à avoir, dans l’ordre : 1-2 puis 3-4 puis 5-6 gagne
* quand on obtient “1-2” puis “3-4”, on le signale en le disant à voix haute
* quand on obtient “5-6”, on exulte et on saute de joie partout en levant les bras.
Le tout modulo la face spéciale (qui est sur le 3).
J’ai pas bien pigé pour le pledge à 65 $
“Game of the Year expansion” c’est une extension pour Vivajava ou Angry dice ? (ou les 2 ??)
Angry dice je trouve ça très moyen à 1ère vue, si c’est juste jeter frénétiquement des dés ça doit vite être lassant…
Skrag dit:J'ai pas bien pigé pour le pledge à 65 $
"Game of the Year expansion" c'est une extension pour Vivajava ou Angry dice ? (ou les 2 ??)
D'après ce que j'ai compris, "Game of the Year expansion" est une extension de VivaJava qui permet d'inclure des minis parties d'Angry dice et de coups "méchants".
En ce qui concerne Angry Dice, c'est sûr, le but n'est pas d'enchaîner 10 parties, mais en apéro pour savoir qui paie ou pour déterminer le premier joueur entre deux, pourquoi pas.