Concernant HoN :
- c’est toujours agaçant d’avoir des pions erronés mais c’est ni le 1er, ni le dernier jeu que j’ai avec des couacs dedans (que ça vienne du commerce ou de KS). Et en solution de correction, j’ai vu de tout dont la possibilité d’imprimer les pions corrigés (comme pour HoN) ou de recevoir les pions corrigés (comme pour HoN), voire de faire l’autruche et laisser les joueurs se démerder (tiens, pas comme HoN)
- ouais, y’a eu du retard. Maintenant, il est là. Est-ce qu’on va épiloguer sur le fait qu’il est là, aussi ?
- les DPG ont mouillés la chemise sur le matos et sur la comm. Faudrait pas oublier à mettre ça dans la balance, non plus.
Retrogamer dit:snip le commentaire sur les délais comme quoi les créateurs de campagne KS, c’que des bâtards de mytho avec une norme pour tromper les backers
Le monsieur, il te dit que la nature d’un financement participatif, c’est de démarrer l’aventure au début, AVANT la production. Et que donc, en live, tu te prends les aléas de la conception et de la prod que PERSONNE ne voit d’habitude en achetant son jeu/grille pain/voiture dans les commerces “normaux”.
Et que par nature, les financements participatifs sont utilisés par ceussent qui se lancent dans un projet comme dans une aventure* et qui ne maîtrisent pas tous les rouages de la production d’un jeu/grille pain/voiture. Ils en maîtrisent une partie (surtout la conception, comme c’est souvent leur idée) mais se heurtent souvent à une autre (surtout la production, vu que c’est pas leur métier).
* : ouais, normalement, hein… y’en a quelques uns pour qui l’aventure se résume à enchaîner les tours de grand huit pour vendre un max de billets d’entrée… allez, come on, vous en voyez bien un ou deux ?
Par nature, donc, le financement participatif cumule deux sources de retards : les aléas (allez voir le topic sur Théseus) et l’apprentissage du métier. Cliquer sur “soutenir le projet” en ignorant qu’il y a des risques (dont les risques de retard), j’aurai tendance à dire “dans l’cul lulu” si ça dérape et qu’on joue les vierges effarouchées.
J’ai soutenu un projet qui est bien parti pour ne jamais aboutir parce que le créateur semble plus que douteux. Ben tant pis pour ma ganache, j’avais qu’à vérifier mon investissement avant de cliquer comme un mouton. Dans l’cul lulu pour ma pomme.
Donc le mec motivé par son projet, qui investit son temps et son argent pour que son projet de jeu/grille pain/voiture soit concrétisé par un objet, il annonce pas “juin 1944” pour le débarquement de son objet parce que ça fait vendre, il l’annonce parce qu’il pense sincèrement tenir le truc.
Le traiter de voleur malhonnête s’il y a du retard, c’est mélanger le financement participatif et la précommande.
Mais bon, vu que certains ont insultés les DPG en plein WE, en exigeant des réponses immédiates, car ils s’inquiétaient de recevoir eux aussi un colis incomplet (pour au final tout recevoir…), plus rien ne m’étonne.
Cordialement,
Benoît