|TERMINÉ|KS : Heroes of Normandie (FONDÉ 501% )

Expectral dit:Surtout après avoir écrit ça, faut pas avoir mal au slip (des enfants lisent) :

gbernard64 dit:personnellement, je m'en fous complétement que le jeu ait du retard. Même s'il arrive après noël, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Comme beaucoup l'ont dit, vous avez été suffisamment (trop ?) cools pour qu'on vous reproche quoi que ce soit. Donc prenez votre temps, même une semaine de vacances si vous voulez, et livrez nous un truc du tonnerre !

Oh! Un nain mineur déterreur de pépites :^:
jmt-974 dit:3 pages de réponses pour les remplacer par ca : "voir mon ancien avatar" :mrgreen:
Et je pense que tu as un soucis avec l'anglais :
We still are confident to be able to deliver all of them at the end of the year.

ensemble, séparément? avant, après les boutiques ? Bref, on tourne en rond.
Expectral dit:Surtout après avoir écrit ça, faut pas avoir mal au slip (des enfants lisent) :

gbernard64 dit:personnellement, je m'en fous complétement que le jeu ait du retard. Même s'il arrive après noël, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Comme beaucoup l'ont dit, vous avez été suffisamment (trop ?) cools pour qu'on vous reproche quoi que ce soit. Donc prenez votre temps, même une semaine de vacances si vous voulez, et livrez nous un truc du tonnerre !

Ouais, enfin à ce moment là, on parlait de noël 2013 ! Le jeu de base a été livré en Mai 2014 avec plein de matos manquant, les scénarios toujours pas alors qu'ils se payent le luxe de bosser sur d'autres projets.
après, si tu cherches bien, tu peux déterrer un autre de mes posts disant que l'excitation avait laissé place à l’amertume à cause de tous les couacs, mais c'est tellement plus fun de citer hors contexte. (et honête surtout !)
bref j'arrête de croire qu'on peut écrire autre chose que des louanges ici et vous laisse entre fanboys.

Ajuste ton discours à la section alors. Ce sont des projets participatifs.
Il y a un nombre considérables d’impondérable. Quand tu vois qu’une boite comme CMON annonçait la livraison de zombicide S2 pour septembre 2013. Et ils sont un peu plus que les 2-3 DPGs.
Ils se sont plantés dans plein de trucs ? Bah oui, tu le vois bien.
Aucun intérêt d’enfoncer des portes ouvertes.
Le prochain KS, ils auront pris de l’expérience. Et y’aura quand même du retard sur les plannings.
Parce que si tu crois encore les dates d’envoi sur KS, c’est qu’effectivement tu vis dans un monde de “bisounours”. (c’est un terme que tu as l’air d’aimer :wink: )
Maintenant, si tu as réussi à faire le tour de ta boite de base + les 3/4 des SG déjà livrés en 1 mois, chapeau bas.
Si le but est de gueuler pour “tout avoir, tout de suite, parce que j’ai payé”, et s’en servir à 100% que dans 6 mois ou 1 an, une fois ou deux, ou jamais. Euh bah je ne vois pas l’intérêt ?
Même les plus gros joueurs ici, j’ai un affreux doute qu’ils aient fait tout les scénars 2 fois (chaque camp), de la boite de base + D-Day.

gbernard64 dit:bref j'arrête de croire qu'on peut écrire autre chose que des louanges ici et vous laisse entre fanboys

Non non, attend, moi je suis objectif, reste! :mrgreen:
Le retard, c'est partie du principe du KS, c'est un projet qui doit prendre vie comme imaginé, en réalité c'est pas si facile. :wink:
Je trouve néanmoins légitime de l'ouvrir quand DPG se lance dans un nouveau projet, la gazette, alors qu'en effet ils ont encore du taf sur la planche, et que certains ont avancé de l'argent pour ça. La gazette c'est encore une demande d'argent en avance, pas autre chose, voir le système d'abonnement qu'ils ont choisi.
Et le retard, tous avons dis d'une seule voix, et même gdbernard: pas de problème, prenez votre temps, on veut un produit nickel. Et au final, on a un jeu qui cumule erreurs, coquilles, imprécisions à un niveau très élevé. Je vais pas faire le détail, et même DPG n'est pas foutu de faire le taf d'une liste exhaustive des erreurs. Bref un manque de qualité et de finition décevant, des questions qui restent en suspens sans que personne ne soit en mesure de donner une version claire et définitive. Et de ce rendre compte que DPG vend en connaissance de cause une boîte dont une partie des pions est défectueuse, le livret de règles déjà obsolète, le livret de scénarios auquel il manque à peu près pour chacun des information importante pour les jouer.
Mais si tous le monde se satisfait comme ça. Je vais pas payer encore ne soit que le port, après avoir largué plus de 200€ sur ce jeu, pour avoir le droit de recevoir les pions correct. Et je devrais encore débourser pour avoir le bouquin de règles, quand dans quelque années, DPG prendra le temps de stabiliser le contenu existant plutôt que de continuer sa fuite en avant.
Merde, ils peuvent pas s'arrêter 2 minutes de prévoir des nouveau trucs et à la place régler les problèmes existants? Non, faut continuer avec un jeu vidéo, une gazette, c'est quoi la suite? Pendant ce temps, il y personne qui sait répondre à comment faire un tir de suppression en mouvement et en rafale. :roll:
Je répète, le jeu est excellent, mais bâclé.
C'est pas grave, mais c'est chiant. :?

Le jeu vidéo n’est pas développé par les DPGs, mais par une société externe. Reste des validations des DPGs et du temps passé. C’est certain. Mais entre vérifier/valider et faire, hein.
La gazette, personne n’est obligée de la prendre.
Et ça sera essentiellement des scénarios en plus.
Et que sont les choses manquantes ? Des scénarios. Ce qui me fait dire que les idées en rab de Pegasus, carentan et saint mère eglise (car oui, c’est impossible de tout mettre) se retrouveront dans la gazette. Et donc une charge minime supplémentaire.
Concernant les règles floues et incomplètes, ça fait partis des trucs pas top (oui, “raté”)

jmt-974 dit:
We still are confident to be able to deliver all of them at the end of the year.

kikoolol c'est vrai que pour l'instant, ils sont tip top sur les prévisions de livraison :mrgreen:
Retrogamer dit:
jmt-974 dit:

kikoolol c'est vrai que pour l'instant, ils sont tip top sur les prévisions de livraison :mrgreen:

Bah les deux premiers auront un an de retard, le suivant & SoN 6-8 mois (prévu Q1 2014 ca )... on est pas si loin des normes KS... et au moins on a des news...
Je te parlerais bien d'un autre projet qui a la date de livraison prévue nous a annoncé qu'il commencait a peine le taff (avant a priori d'arreter pour passer au taff lié a un autre KS lancé apres mais plus rentable...)... mais la les bisounours acceptent de n'avoir aucune nouvelle, un retard 'inconnu' et tout va bien... HoN c'est la merde mais on a des news, on voit que ca avance avec du concret (meme si c'est trop lent) et ce qu'on a recu est (de mon point de vue) d'excellente facture en comparaison au prix payé... apres tu as tout a fait le droit de trouver que c'est de la merde (matos, regle, autre)... mais en retard tu te trompes de débat, si tu vas sur KS pour avoir un truc a l'heure, c'est une erreur de lieu (a part peut etre en forcant les auteurs a livrer, tu auras de la merde de premiere, mais a l'heure)...
PS : tous mes KS ont au moins 6 mois de retard, sauf les 3 derniers que j'ai choisis car ils étaient "prets a partir en prod"... et je te parle pas d'un KS avec UN punchboard A4 (2 A5 en fait) qui est parti pour 3 à 4 mois de retard :shock: (pour que l'editeur augmente sa marge uniquement), imagines qu'on ai pris 4 mois par punchboard sur HoN... :mrgreen: ou qu'ils aient pensés à l'augmentation de la marge... Genre ne rien livrer tant que les scénarios ne sont pas prets? la ils payent le deuxieme shipping a leurs frais et RIEN ne les y obligent... alors bon... comme tant d'autres KS... ca m'aide à travailler la patience...

Ces discussions me rappellent toujours cette image vu sur un autre KS.

C’est surtout le fait de râler sur des retards et des merdouilles (des grosses et des petites), sur des projets KS
C’est la définition même du truc, “des retards et des trucs qui coincent”.
Les premières séries, pour n’importe quel truc, c’est jamais la perfection.
Les voitures, les OS, les copines :mrgreen:
Les SGs sont donc la pour “faire passer la pilule”, tout en sachant ou vous mettez les pieds en cliquant sur “Back this project”.
On peux aussi parler des jeux Edge, qui ont souvent des coquilles sur les V1. Je râlais avant.
Après avoir contribué sur Myth, fait une tonne de relecture, contrôle, lecture, contrôle et ca à 3-4 personnes, pour se rendre compte que bah “y’aura des boulette sur les VFs” (oui, c’est un aveux)
95% des pions HoN sont bons, quelques uns sont vraiment erronés (genre le sniper héros avec le +4 contre les lourds - EPIC FAIL :D ), m’enfin la plupart, c’est minime.
Faut prendre les V2 et les réimpressions si vous ne l’acceptez pas ou difficilement.
J’ai pas trop digéré le coup de feuille de perso sur Zombicide S2, qui sont sans numéro et pour lequel CMON ne fera RIEN. Même pas un renvoi en payant juste les FDP.

*edit : je réponds à jmt-974
Mais lol, c’est quoi cette norme KS??!?!? C’est bien, vous êtes obéissants. “Bonjour, votre jeu sera livré dans x mois”. Comprendre “Salut les cons, on vous dit que se sera prêt dans x mois, mais en fait nan, on se fout ouvertement de votre gueule, multipliez le délai par 3 en fait. Ciao les cons”. C’est bon, j’ai bien compris ta norme KS? Ben t’as raison, ils auraient tort de se priver, tant que les gens accepteront ça en fournissant la vaseline, les boites auraient tort de se priver. (c’est bon expectral, pas besoin de nous faire un caca nerveux, je ne parlais pas spécifiquement de Devil Pigs/HoN).

En ce qui concerne les news “Devil Pigs”… ouais on a des news, c’est vrai. Même si des fois, j’ai le sentiment de bouffer des couleuvres.
Quand on te dit en aout 2013 que la livraison ne sera pas prête pour septembre, mais plutôt pour octobre, avec le recul, t’as pas l’impression qu’on s’est un peu foutu de ta gueule? Genre ils ne voyaient déjà pas qu’ils allaient être largement plus en retard que ça?

Alors oui, tu peux toujours comparer avec les autres KS si ça t’amuse. Y a toujours pire que soi. On est d’accord là dessus. De là à ce que cela devienne une “norme”…
Mais bon, quand on voit que certains s’enthousiasment sur un KS Zombicide S3, faut plus s’étonner de rien.

PS : le pire c’est qu’en fait le retard, j’en ai fais mon deuil. Ca me chiffonne guère plus que ça maintenant. C’est lire des inepties à tout va qui m’horripilent.
PPS : apparemment, certains sont prompts à oublier que si les délais ont explosé, c’est en partie dû à la délocalisation de la production, qui devait se faire à la base en Allemagne, en Chine. On a eu plus de matos certes, mais ça a joué sur la qualité. Contrairement à ce que tu dis, je n’ai pas le souvenir d’avoir critiqué le jeu ou la matos. Pourtant, quand j’ai dépunché notamment les punchboards Chtulu, avec le film protecteur qui virait sur 1 pion sur 2, j’étais pas spécialement jouasse…

je crois surtout qu’on touche les limites du crowfunding actuel.
Certes dans le cas de DPG, c’est plutôt enthousiasmant dans l’esprit car ça a permis de lancer une société et jeu, (Français de surcroit), et je remercie sincèrement les participants pour ça, car moi je n’y étais pas au début et ça me permet de jouer un jeu très sympa, que je trouve pour l’instant assez bien fini.
Aurais je eu la même opinion si j’avais participé, peut être je ne sais pas, mais dans le cas de Heroes of Normandie a joué clairement son rôle, c’est à dire d’aider à lancer une aventure.
Dans le cas de CMON ou autre boîte établie c’est largement plus discutable et c’est à mes yeux dévoyer, l’idée même du crowfunding.
Tout ça pour dire quoi et bien que l’on “subit” le manque de régulation.
Kickstarter ou équivalent, c’est une avance de trésorerie, une ligne de crédit, quoi qu’on en dise, déguisée en pré commande avec des intérêts payés en nature (parfois généreux certes),mais je ne connais pas une banque qui accepterait ça. Bref un endroit assez flou, ou chacun peut avoir l’impression d’être à a fois prêteur, consommateur et aussi actionnaire, ce qui en terme de droit est assez funky et source d’insatisfaction ou frustration potentielle.
Moi je suis désolé, en face d’une ligne de crédit, il faut des garanties, et les garanties j’en vois peu ou pas.
D’une manière générale, qui protège les avoirs des participants en cas de faillite? Qui assure un suivi qualitatif ? Vers qui se retourner en cas de litige ?
En ce qui me concerne, le choix est fait, c’est terminé pour tout ce qui touche à des boîtes existantes et établies et je favorise alors essentiellement les P500 type GMT qui sont beaucoup plus “fair” ,débit sur la carte à un mois de l’expédition avec possibilité d’annulation avant ça, c’est saint, basé sur la confiance réciproque et respect du consommateur.
Pour le reste je regarde à deux fois
Dans le cas de DPG, je persiste, je trouve que c’est une assez belle histoire finalement et que sans le kick-starter on aurait pas eu le jeu, je pense.
Il faut juste en(re)cadrer tout ça et que les droits et devoirs de chacun soient bien établis.

He ben… Quand je m’engueule avec ma femme parce que je ne suis pas assez présent à la maison, je lui fait lire ce genre de commentaires, ça la détend.
Alors je vais expliquer deux trois points (ad nauseam)
- On devrait être en mesure de livrer Shadows over Normandie + les 3 scénarios packs à la fin de l’année EN UNE SEULE FOIS avant les boutiques.
- Le punchboard erratas sera disponible sans s’abonner à la gazette gratuitement (+fdp).
- Comme expliqué par message privé à certains, si le jeu a été produit en Chine c’est qu’en Europe, notre volume d’impression n’a intéressé aucun imprimeur ou alors à des tarifs exorbitants. On va redemander des devis (avec l’aide d’un gros éditeur) pour la suite parce que, bizarrement, on commence à devenir intéressant pour les imprimeurs européens. Mais à l’époque, on ne faisait frémir aucun d’entre eux.
- La gazette ne nous retarde pas, ce sont les problèmes logistiques qui nous prennent tout notre temps. Le premier numéro (numéro 0) aura les erratas, qu’on aurait fait quoi qu’il arrive + 2-3 scénarios.
On est sensé avoir fini la production de SoN et des 3 scénarios packs avant d’attaquer le numéro suivant. Bon ça va pas être totalement le cas, mais de pas grand chose.
Quoi d’autres ? On a créé deux emplois (pas celui de Yann ni le mien) et on espère en créer un troisième. On fait travailler des gens pour nous aider à aller plus vite, on…
Et c’est là que jen ai marre d’écrire ou de me justifier. On se casse le cul, on est rongé par le stress, on est débordé mais on ne peut pas tout envoyer balader. Et parfois c’est pas l’envie qui me manque, surtout quand je lis ce types de commentaires.
Bonne soirée à vous tous et merci à la majorité d’entre vous qui fait preuve de compréhension…

+1
Bravo les gars, moi je vous aime même avec vos défauts :lol:

Expectral dit:A mon humble avis, pour ton coeur et pour pleins d'autres raisons, tu devrais arrêter les kickstarters.
C'est trop dur pour toi et tu as cru faire un achat sur Amazon.fr

Je suis 100% d'accord. Le crowdfunding c'est avant tout des "amateurs" (mais pas toujours) qui réalisent un rêve et qui montent des projets. Nous on leur permet grâce à nos pledges de concrétiser tout ça. Mais on s'improvise pas professionnel auteur, éditeur et distributeur... alors notre job à nous c'est de les soutenir nos pauvres amateurs qui nous ont vendus du rêve et il faut admettre les retards, les problèmes de communication, les"coquilles" et autres bugs. Et il faut être patient...
C'est ça kickstarter !!!!! Tous les projets sont ainsi et j'en suis bientôt à 40 pledges! Mais je suis patient et compréhensif car ça arrivera (certains diront que je suis con et naïf mais tant mieux).
Sinon en effet Amazon.fr ou mieux, une bonne boutique en dur ou sur Internet et là tu auras du professionnel (et encore ça dépend...).
Longue vie à KS.
Amen

Concernant HoN :
- c’est toujours agaçant d’avoir des pions erronés mais c’est ni le 1er, ni le dernier jeu que j’ai avec des couacs dedans (que ça vienne du commerce ou de KS). Et en solution de correction, j’ai vu de tout dont la possibilité d’imprimer les pions corrigés (comme pour HoN) ou de recevoir les pions corrigés (comme pour HoN), voire de faire l’autruche et laisser les joueurs se démerder (tiens, pas comme HoN)
- ouais, y’a eu du retard. Maintenant, il est là. Est-ce qu’on va épiloguer sur le fait qu’il est là, aussi ?
- les DPG ont mouillés la chemise sur le matos et sur la comm. Faudrait pas oublier à mettre ça dans la balance, non plus.

Retrogamer dit:snip le commentaire sur les délais comme quoi les créateurs de campagne KS, c’que des bâtards de mytho avec une norme pour tromper les backers

Le monsieur, il te dit que la nature d’un financement participatif, c’est de démarrer l’aventure au début, AVANT la production. Et que donc, en live, tu te prends les aléas de la conception et de la prod que PERSONNE ne voit d’habitude en achetant son jeu/grille pain/voiture dans les commerces “normaux”.
Et que par nature, les financements participatifs sont utilisés par ceussent qui se lancent dans un projet comme dans une aventure* et qui ne maîtrisent pas tous les rouages de la production d’un jeu/grille pain/voiture. Ils en maîtrisent une partie (surtout la conception, comme c’est souvent leur idée) mais se heurtent souvent à une autre (surtout la production, vu que c’est pas leur métier).
* : ouais, normalement, hein… y’en a quelques uns pour qui l’aventure se résume à enchaîner les tours de grand huit pour vendre un max de billets d’entrée… allez, come on, vous en voyez bien un ou deux ?
Par nature, donc, le financement participatif cumule deux sources de retards : les aléas (allez voir le topic sur Théseus) et l’apprentissage du métier. Cliquer sur “soutenir le projet” en ignorant qu’il y a des risques (dont les risques de retard), j’aurai tendance à dire “dans l’cul lulu” si ça dérape et qu’on joue les vierges effarouchées.
J’ai soutenu un projet qui est bien parti pour ne jamais aboutir parce que le créateur semble plus que douteux. Ben tant pis pour ma ganache, j’avais qu’à vérifier mon investissement avant de cliquer comme un mouton. Dans l’cul lulu pour ma pomme.
Donc le mec motivé par son projet, qui investit son temps et son argent pour que son projet de jeu/grille pain/voiture soit concrétisé par un objet, il annonce pas “juin 1944” pour le débarquement de son objet parce que ça fait vendre, il l’annonce parce qu’il pense sincèrement tenir le truc.
Le traiter de voleur malhonnête s’il y a du retard, c’est mélanger le financement participatif et la précommande.
Mais bon, vu que certains ont insultés les DPG en plein WE, en exigeant des réponses immédiates, car ils s’inquiétaient de recevoir eux aussi un colis incomplet (pour au final tout recevoir…), plus rien ne m’étonne.
Cordialement,
Benoît

En même temps, quand t’es capable de citer une phrase d’une classe internationale comme “Arbeit macht frei”, je ne vois pas pourquoi tu t’autoriserais a avoir une limite à ta propre connerie.

picoloclem dit:He ben... Quand je m'engueule avec ma femme parce que je ne suis pas assez présent à la maison, je lui fait lire ce genre de commentaires, ça la détend.
Alors je vais expliquer deux trois points (ad nauseam)
- On devrait être en mesure de livrer Shadows over Normandie + les 3 scénarios packs à la fin de l'année EN UNE SEULE FOIS avant les boutiques.
- Le punchboard erratas sera disponible sans s'abonner à la gazette gratuitement (+fdp).
- Comme expliqué par message privé à certains, si le jeu a été produit en Chine c'est qu'en Europe, notre volume d'impression n'a intéressé aucun imprimeur ou alors à des tarifs exorbitants. On va redemander des devis (avec l'aide d'un gros éditeur) pour la suite parce que, bizarrement, on commence à devenir intéressant pour les imprimeurs européens. Mais à l'époque, on ne faisait frémir aucun d'entre eux.
- La gazette ne nous retarde pas, ce sont les problèmes logistiques qui nous prennent tout notre temps. Le premier numéro (numéro 0) aura les erratas, qu'on aurait fait quoi qu'il arrive + 2-3 scénarios.
On est sensé avoir fini la production de SoN et des 3 scénarios packs avant d'attaquer le numéro suivant. Bon ça va pas être totalement le cas, mais de pas grand chose.
Quoi d'autres ? On a créé deux emplois (pas celui de Yann ni le mien) et on espère en créer un troisième. On fait travailler des gens pour nous aider à aller plus vite, on...
Et c'est là que jen ai marre d'écrire ou de me justifier. On se casse le cul, on est rongé par le stress, on est débordé mais on ne peut pas tout envoyer balader. Et parfois c'est pas l'envie qui me manque, surtout quand je lis ce types de commentaires.
Bonne soirée à vous tous et merci à la majorité d'entre vous qui fait preuve de compréhension...

+1
Vous en faites pas, il y a toujours des râleurs, mais je pense que la plupart d'entre nous sont plus que satisfait du boulot que vous avez abattu ces derniers mois et tout les obstacles qui ont du se mettre en travers de votre route.
On a déjà de quoi s'amuser pour un petit moment, alors personnellement je patiente tranquillement pour les 3 futures boîtes de fin d'année.

On pourrait peut être résoudre tout ça autour d un bon tournoi de HoN ? Les éternels peine-à-jouir contre les bisounours ! :mrgreen:
Je crois que les DPG faut pas stresser plus que ça ! Beaucoup de gens aiment votre jeu, et très peu sont les râleurs a le dénigrer !
Le problème, c est que les râleurs, une minorité, sont ceux qui ont les plus grandes gueules… Alors forcément on les entend plus !
Personnellement, je suis très content de mon HoN, je m éclate dessus ! Je ne dis pas que tout est parfait Mais vu le boulot que vous avez accompli, à 3, je dis chapeau. D autres boîtes, plus grosse que la votre, aurait fait beaucoup moins bien, avec une écoute minime.
Continuez donc, et ne vous prenez pas la tête, on a le temps d attendre ! :wink:

Moi ce qui me fait marrer c’est les mecs qui prêtent de l’argent avec des intérêts a 100 ou 150% sur 4 mois et qui râlent parce que qu’en fait on leur rembourse 50% au bout de 12 mois et le solde autour de 18 mois (avec les 100-150% d’intérêt sur la valeur de départ) … Et qui te disent qu’une banque aurait jamais acceptée ça… Les taux d’intérêt des banques c’est plutôt un demi punch par an, a tout casser :)
Enfin je me comprends :) pour le reste… Vaut mieux aller faire une partie et oublier :)

bobdan19 dit:
Expectral dit:A mon humble avis, pour ton coeur et pour pleins d'autres raisons, tu devrais arrêter les kickstarters.
C'est trop dur pour toi et tu as cru faire un achat sur Amazon.fr

Je suis 100% d'accord. Le crowdfunding c'est avant tout des "amateurs" (mais pas toujours) qui réalisent un rêve et qui montent des projets. Nous on leur permet grâce à nos pledges de concrétiser tout ça. Mais on s'improvise pas professionnel auteur, éditeur et distributeur... alors notre job à nous c'est de les soutenir nos pauvres amateurs qui nous ont vendus du rêve et il faut admettre les retards, les problèmes de communication, les"coquilles" et autres bugs. Et il faut être patient...
C'est ça kickstarter !!!!! Tous les projets sont ainsi et j'en suis bientôt à 40 pledges! Mais je suis patient et compréhensif car ça arrivera (certains diront que je suis con et naïf mais tant mieux).
Sinon en effet Amazon.fr ou mieux, une bonne boutique en dur ou sur Internet et là tu auras du professionnel (et encore ça dépend...).
Longue vie à KS.
Amen

D'accord avec tout... sauf que j'ai une énorme exigence... qu'ils communiquent :) (même si ca doit etre pour dire que c'est l'apocalypse... de toute facon si c'est le cas c'est le cas, autant le dire :) )