Ooook dit:XofMdS dit:Vu les résultats des KS de CMON, en même temps, je vois pas pourquoi ils changeraient.
C'est pourtant pas une fatalité :
CMoN n'est pas comme ça sur tous ses KS (%age moins élevé sur Kaosball et Rivetwars, et pas ou très peu d'exclus sur Relic Knight et Sedition Wars).
Dreadball a collecté autant que Zombicide, et pourtant n'a proposé que 1 ou 2 exclus pour une bonne 20aine de MVP dispos dans le commerce.
Reaper a récolté beaucoup plus sans aucune exclu.
Mouai, je sais pas, il s'avère qd même qu'au plus de matos on propose, a forciori exclusif, et au plus on rafle la mise.
Maintenant:
- KAOSBALL: la fiche récapitulative est blindée de KS exclusive (tous les ringers), dc c'est drôlement mis en avant dans leur comm'.
- Rivet Wars: Certes moins de KS exclusive, mais un KS qui a été très décrié comme poussant à la vent parce qu'add-on fortement conseillé pour une vraie expérience de jeu.
- Dreadball n'est pas CMON, et n'a pas raflé autant que les gros KS CMON, et pas loin de 300K sous Zomb1, c'est pas "autant".
- Sedition Wars, plein de KS & convention exclusive.
- Reaper et Relic Knight font de la vente de figurine. La plupart des références Relic existaient avant le jeu. Ce n'est pas dans leur fond de commerce de faire de l'exclu, ils veulent rentabiliser leurs moules, pas leurs règles.
Après, je dédouanne pas CMON d'un certain mercantilisme. Mais ils sont dans leur rôle, et Zombicide restant un jeu que j'apprécie, en avoir plus en payant plus ne me choque pas.
Participatif ne veut dire ni angélisme ni mécénat ni philanthropisme. Ca reste "financement"
Sur les remaniements de figurine, je ne pense pas, et quand bien même, je fais partie de ceux qui ne prennent pas un profil parce qu'il est carrément trop LA référence sans laquelle je n'aurais pas adhéré.