[Terra Mystica]
découverte du jeu à 3 joueurs (congif de base) , ave cplateau complet donc et on a été un déçu par un certain manque de blocage et d’interactivité sur le plateau …
même si on ades bonus possibles à cosntruire près des autres…franchement chacun a géré peinard dan son coin…
Avez-vous songé à réduite le plateau dans cette config …
merci
Il est vrai qu’à 3 le plateau est plus spacieux, et la config de base permet d’homogénéiser les placements, mais du coup comme tu le dis y’à moins d’interactivité, donc moins de points de pouvoir qui tournent et les comptoirs sont plus chères si tu es seul.
Il n’est jamais bon (sauf pour les morbancs et les alchimistes pe être), d’être trop seul à mon avis.
oui le concept même du jeu rends les joueurs isolationnistes très fragiles
vu la conception du plateau il me semble juste trop risqué de réduire sa taille sans nuire à la répartition géographique et numérique des terrains.
il y a eu des tentatives sur BGG qui se sont toutes soldées par des échecs.
Quand on joue à 3 joueurs, il y a moins de blocage, mais plus de compétition sur les cultes et les villes par exemple, le jue est différent, il faut l’accepter
En même temps, je vois des joueurs qui se plaignent qu’il est trop petit à 5.
personnellement, il me convient car finalement la gameplay est différent en fonction du nombre de joueur et donc il faut adapter son jeu à ce paramètre
mais à mon avis, il est illusoire de croire que l’on va retrouver les sensations du jeu à 4 grâce à un subterfuge quelconque . Tu joueras juste à 3 mais avec moins de place.
De mon point de vue Terra Mystica est un jeu à 5 joueurs. 4 à la limite. Du coup je suis plutot d’accord avec toi, mais le plateau ayant une configuration bien particulière (et qui a son importance) c’est mission impossible de jouer avec un plateau réduit
bon ce que je retiens c’est qu’il faut jouer à 4 mini en gros
Pas forcément, à 3 j’aime bien aussi, c’est pas tout à fait le même jeu c’est tout
Je suis surpris, perso j’ai fait au moins 5 parties a 3 et je les ai toutes bien appreciées, j’ai pas eu l’occasion d’en faire a 5 ni a 2, et ca ma manque pas trop, je pense qu’a 5 ca doit etre vraiment petit
Oui et du coup les blocages sont plus fréquents, les choix d’actions plus cruciaux, les interactions plus fortes. Ca n’est clairement pas le même jeu. A 3 le jeu est beaucoup plus calme, on va un peu au contact pour avoir des comptoirs mais c’est tout, les échelles des temples (qui ont 3 places payées) creusent moins l’écart, du coup la lutte y est moins féroce. Idem pour la plus grand mégapole tout le monde est payé, donc ca ne déplace pas des masses de points.
Le jeu n’est pas a proprement parlé mauvais a 3, je le trouve juste trop classique et pas assez tendu. Apres c’est de toute facon une mode marketing actuelle de mettre sur la boite jeu de 2 a 5 (ils pourraient mettre de 1 a 12 ca serait encore mieux), alors que je suis persuadé que la plupart des jeux ont des configurations bien supérieures aux autres, voir que certaines ne devraient même pas être mentionnées.