[Terra Mystica] Choix des actions

Bonjour,

En lisant les règles de Terra Mystica, j’ai un doute sur une remarque faite page 9 sur le choix des actions :

Lors de la phase d’actions, en commençant par le premier joueur puis en poursuivant en sens horaire, chaque joueur réalise exactement une action. Continuez jusqu’à ce qu’aucun joueur ne désire faire d’actions.
Il y a huit actions possibles. A l’exception de passer, toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d’une même phase d’actions (mais une seule fois par tour de jeu).
 

Je trouve la remarque  (mais une seule fois par tour de jeu) ambigüe. En effet, ma première interprétation a été :
Durant la manche 1, au tour 1, le premier joueur choisit l’action de terraformer. Cela implique que les autres joueurs doivent attendre le tour 2 pour pouvoir terraformer ?
Dans la vidéo d’explication du jeu de trictrac, ils terraforment tous au premier tour, du coup, j’ai un doute…

Merci pour vos éclaircissements ! :slight_smile:

La règle dit que lors de la phase d’actions des joueurs, chacun joue une action par tour (parmi les 8 possible). Elle précise qu’une même action peut être effectuée plusieurs fois, mais pas dans le même tour.
Du coup, durant la même phase, tu peux terraformer comme un porc si l’envie te prend et que tu as des pelles en profusion.

En revanche, il me semble qu’il existe une exception à l’action unique durant un tour, au sujet de la construction. Tu dois pouvoir terraformer pour construire dans le même tour, si ma mémoire ne me trompe pas (voilà plusieurs mois que je n’y ai pas joué).

Si je comprends bien, lors d’une phase, si le joueur 1 terraforme au premier tour, les autres joueurs doivent attendre le tour suivant pour pouvoir terraformer.
Ce qui me choque avec cette règle, c’est qu’en début de partie, lors de la première manche, les joueurs sont très limités en actions possibles :
- terraformer et construire une habitation : impossible, le joueur 1 vient de le faire
- avancer dans la navigation : il faut avoir un prêtre ce qui n’est pas évident en début de jeu
- abaisser le cout des pelles : pareil, il faut un prêtre
- améliorer un bâtiment : ok pour le joueur 2 du coup
- envoyer un prêtre sur les cultes : il faut un prêtre
- action de pouvoir : il faut des pouvoirs ! impossible à la premiere manche
- action spéciale : pareil, on n’en a pas à la premiere manche
- passer : seule action possible pour le 3eme joueur du coup ?! pareil pour les joueurs 4 et 5 ?
Conclusion, j’ai l’impression que si on est 3 joueurs ou plus, seuls les 2 premiers joueurs peuvent profiter de la 1ere manche et que les autres doivent attendre le tour suivant pour espérer pouvoir faire quelque chose… Ca déséquilibre beaucoup la partie, non ?

Pour le moment, j’ai joué 3 fois et nous autorisions que plusieurs joueurs terraforment durant le même tour… et pareil pour les autres actions !

Euh… tu te méprends sur le sens à donner aux règles que tu as lues.

Tu peux faire exactement la même action que ton adversaire, rien ne t’en empêche. La règle dit juste que lors d’un tour d’action, un joueur ne peut faire qu’une seule et unique action (excepté le terraformer/construire, l’unique double action possible).


Ta facon de jouer est la bonne: tout le monde a le droit de faire l’action terraformer (ou n’importe quelle autre action) mais 1 seule fois par tour.

Ton “probleme” doit venir de la comprehension des termes “phase” et “tour”.  Une phase (generale) d’actions est constituee de plusieurs tours (individuel) d’action des joueurs.  Le tour d’action est le choix d’une action parmi les 8 mais qu’on ne peut executer qu’une seule fois par tour.
PAr exemple Le joueur A choisit pendant son tour  l’action terraformer, il ne peut terraformer qu’un seul terrain a ce tour. Puis c’est au tour du joueur B de choisir n’importe quelle action a son tour et de ne l’executer qu’une seule fois, puis au joueur C, puis de nouveau au joueur A…
Donc le tour “suivant” pour le joueur suivant est de suite lorsqu’il doit jouer .

En gros cette remarque est pour dire qu’a ton tour tu ne peux choisir qu’un type d’action et ne l’executer qu’une fois. Si tu choisis “terraformer” tu ne peux l’effectuer qu’une fois c’est a dire ne terraformer qu’un terrain. Si tu veux terraformer plusieurs terrains, il te faudra jouer plusieurs fois cette action lors de tes tours suivants pendant cette meme phase d’actions (mais les autres joueurs auront joue leur tour entre temps).

Je ne sais pas si je suis plus clair que la regle…

OK, vous confirmez ce que je pensais alors, cool !
Un très grand merci à vous pour vos réponses rapides et précises ! :slight_smile: