[Terra Mystica] de l'extension.

Toujours pas de news ? toujours pas dispo ? :(

aurel56 dit:Toujours pas de news ? toujours pas dispo ? :(

Elle était à Essen, j'ai déjà vu un CR qq part (mais où) ? Chez moi elle sortira ce week-end.
La réflexion du prix est normal, le jeu de base est déjà cher.
Pour le coup ce qui m'a incité à l'achat :
* on a quand même pas mal de matos dans la boite dont un nouveau plateau
* j'aime ce que propose cette extension : pas de complication du gameplay, pas d’allongement de la partie, pas de multi-trucs dans tous les sens (là je pense à Dungeon Lords, là) juste un scoring différent + 6 peuples très originaux, un nouveau plateau et 2 variantes dont celle attendue de l'ordre du tour
* enfin le jeu de base reste un des 3 meilleurs jeux sorties les 3 dernières années et mon envie d'y jouer ne s'émousse pas.
Après effectivement, même snas l'extension il y a de quoi faire pour en faire le tour.

Sortie fin de semaine prochaine si tout va bien !

Je l’ai vue hier sur un salon à Auxerre. Pas jouée, juste ouverte.

Je voulais poser une quesion mais finalement j’avai déjà la réponse donc désolé pour le post inutile

et le comble c’est que je fais un double post encore désolé :oops:

De notre côté, nous n’avons fait que trois parties avec l’extension.
les plus:
1) Une nouvelle carte qui semble plus “méchante” (plus de blocage), on a pas encore essayé la version alternative de l’ancienne carte.
2) Six nouveaux peuples improbables (j’en ai joué 3 pour l’instant, c’est bizarre, ça casse les habitudes). Ca laisse plus de choix, mais on se demande si le tout reste équilibré (on verra tout ça à force d’y jouer)
les ni plus ni moins:
1) L’ordre du tour: On jouait déjà avec, c’est bien de l’avoir fait, mais c’est un peu moche et ça fait un “grand” plateau un peu inutile.
les moins:
1) Les nouveaux scorings de fin. Un scoring intervient en plus du scoring initial. Je ne vois vraiment pas l’intérêt et n’apporte pas grand chose au jeu. S’il était en remplacement pourquoi pas, mais la… En plus certains nouveaux scorings sont étrange (ex: plus grande distance entre le fort et le sanctuaire)
2) Pas de variante sur les faveurs, selon moi, et ce n’est que mon humble avis, c’est la prise des faveurs qui stéréotype les parties de Terra Mystica. Il est impossible de gagner sans certaines faveurs et ce “problème” n’est pas résolut (ou amplifié en proposant plus d’option) par l’extension.

Voici un premier retour

Je viens de voir l’extension déballée, elle a l’air bien sympa. Les peuples sont funs, et la carte a bien été remaniée.
Mais ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est qu’ils aient intégré dans les règles officielles la variante que nous jouions, qui consiste à avoir un tour de jeu dans l’ordre des joueurs qui passent, et non en partant du premier qui passe et en suivant le tour de table.
J’ai bien aimé les débats que nous avions eu sur le premier post du jeu, avec certains qui défendaient le choix de l’auteur. Preuve que même lui est faillible :)

Je trouve l’extension superbe.
par contre petit détail, je trouve dommage de n’avoir pas garder la même production que la boite d’origine.
Le carton utilisé est différent, il n’est plus lisse comme a l’origine.

JeRounet dit:Je trouve l'extension superbe.
par contre petit détail, je trouve dommage de n'avoir pas garder la même production que la boite d'origine.
Le carton utilisé est différent, il n'est plus lisse comme a l'origine.

En fait, l'édition actuelle de la boite de base est similaire à l'extension.
Tu as une boite plus ancienne, tout comme moi.

Premiere partie hier a 3 aussi.
J’aime beaucoup la nouvelle carte.
Le nouveau scoring de fin de partie est pas mal, ca permet d’éviter de jouer agglo, et définit une autre facon de jouer : il ne faut pas forcément faire l’agglo.
Pour les peuples, c’était une partie a 3, je n’ai pas voulu prendre un nouveau peuple (j’ai pris les magiciensChaos), mais les riverwalker et les Yétis qui peuvent faire plusieurs fois les actions pouvoirs ont l’air bien puissant.
Deja envie d’en refaire une.
A voir si les nouvelles mécaniques et carte vont booster un peu les anciens peuples sous-joués (fakirs)
Bref, le petit point noir, c’est que la boite originale est limite pour ranger tout le matos du jeu ! ;)

Je pense qu’il faut essayer de faire les 2, parce que ne pas être dans le classement de l’un des 2 scores fait perdre pas mal de point.
Lors de notre dernière partie, un joueur a choisi de positionner ses 2 premières habitations l’une à l’opposé de l’autre de la carte pour être sûr de scorer un max sur la tuile de la plus grande distance entre le sanctuaire et la forteress.
Du coup il n’a marqué aucun point sur le décompte des agglo, ce qui lui a fait perdre la partie xD

Pour la plus grande distance, il faut que les deux soit reliés, sinon ça ne compte pas.

jetseb dit:
Pour la plus grande distance, il faut que les deux soit reliés, sinon ça ne compte pas.

Oui heureusement sinon c'est trop simple...

Une partie a 5 ce we :
- Les Métamorphes : 148 points
- Les Morbancs : 109 points
- Les Nomades : 103 points
- Les fées des glaces : 98 points
- Les acolytes : 52 points
J’ai joué les fées, je pensais bien me débrouiller niveau dieu, mais je me suis fait rattraper.
J’aime beaucoup cette race, une tuile faveur en début de jeu direct et une mécanique qui t’oblige a poser des temples : du coup j’ai eu 3 tuile faveur assez vite. Je ne manquais pas de ressources, mais comme il faut tout de même terraformer son terrain de base, c’est dur de s’étendre.
La tuile décompte en plus était la tuile “distance entre temple et sanctuaire”. Ca force les joueurs a constuire leurs villes différemment.
Les métamorphes ont été nuls en dieux, mais ont fait des points tout le long de la partie, et marqué 2* 18 points avec le décompte, ca calme …
J’essaie d’uploader une photo de la partie

Les Métamorphes me semblent très forts. Dans les stats de victoires qu’on trouve sur le net, ils sont largement en tête. Je les ai pris lors de ma dernière partie et j’ai très nettement dominé cette dernière.
Est ce que vous ne trouvez pas que certains nouveaux peuples (je pense surtout aux riverwalkers et aux métamorphes) sont un peu plus avantagés que d’autres ? Je n’ai pas fait assez de partie avec les nouveaux peuples mais j’ai un peu cette impression pour le moment.

Les enchères sur les peuples qui vous semble plus fort, doivent être plus élevés. Si vous croyez qu’un peuple est archi-fort, vous n’avez qu’à misez plus pour l’avoir.

Sauf que quand je commence une partie de terra mystica, je joue pour faire gagner un peuple que je n’ai pas encore réussi à faire gagner, et je pense pas être une exception, jouer 15 parties pour faire gagner 15 fois les ombrelins ne m’intéresse pas plus que de me faire rétamer 15 fois par eux. Je pense donc que les enchères ne suffisent pas à auto réguler la force d’un peuple, du moins pas à ce jeu.

Perso pour l’instant, jouer avec les enchères ne me tente pas du tout. C’est qd même plus sympa que chaque joueur choisisse son peuple
EDIT : en effet il semble que les shapeshifters soient bien trop puissants :
http://terra.snellman.net/stats/

Je up pour savoir si plusieurs mois après sa sortie vous avez plus de retour ?