[Terra Mystica] de l'extension.

aurel56 dit:Perso pour l'instant, jouer avec les enchères ne me tente pas du tout. C'est qd même plus sympa que chaque joueur choisisse son peuple
EDIT : en effet il semble que les shapeshifters soient bien trop puissants :
http://terra.snellman.net/stats/

Ouaip, et les accolytes biens pourris :shock:

J’ai fais une partie avec les yetis et je trouve les peuples de l’extension plus technique à jouer. Ils ne sont clairement pas à prendre pour des débutants qui ferraient leur première partie.
D’autres personnes ce même jour avaient pris d’autres peuples de l’extension (je ne sais plus le nom, celui ou on terraforme en payant en pouvoir). D’une manière globale j’ai eu le sentiment que cela mettait plus de temps à s’enclencher, à avoir le retour sur investissement, par contre, quand ça démarre c’est plus violent qu’un peuple du jeu de base. Heureusement qu’il n’y a pas 1 tour de jeu supplémentaire car ils auraient un bel avantage.
D’autres peuples me semblent plus dur à jouer, j’ai du mal à voir comment bien me développer et essayer de gagner avec (les riverwalkers) mais je n’ai pas tenté, il faudra que j’essaye une partie.
Mon ressenti général : de nouveaux peuples, nouvelles façons d’aborder les choses, plus de diversité, mais plus technique aussi. Après en dire que c’est vital à avoir, c’est autre chose. La carte change un peu, l’ordre du tour c’est bien mais pas vraiment besoin d’avoir l’extension pour le faire et les nouveaux décomptes sont pour certains… euh comment dire … bizarre ! Genre le décompte qui fait que tu as le plus d’îlots, c’est carrément bien à jouer avec les nains. Tu ne te décarcasses pas à faire de la continuité, tu terraformes où c’est le moins coûteux, en faisant que des îlots et tu gagnes un max de points. Après sur cette partie là j’avais les Halfelins et j’ai gagné avec, celui qui avait les nains n’a pas gagné pour autant alors qu’il avait pris ce peuple là exprès vu la tuile de fin de partie. Même s’il y a des avantages, une bonne gestion reste primordiale.
Quand aux statistiques, j’en suis revenue, j’ai gagné mes 2 dernières parties avec auren et halfelins qui ne sont pas les meilleurs pour autant sur le papier.

Compte rendu intéressant.
Merci.

Coucou,alors moi cette extension je la trouve plutôt sympa.mais j.avoue que je l.ai eu en cadeau et vu le prix si j’aurai dû me l’acheter ben j’aurais réfléchis quand même…
Alors une nouvelle carte recto verso en plus, c’est cool ça renouvelle d’autant plus les parties
Les nouvelles tuiles de points j’en ai testé qu’une pour l’instant et ca m’a l’air de franchement favoriser certains peuples selon la situation donc à tester et retester pour voir.
La nouvelle règle de tour j’y prête meme pas intention vu comment la table est déjà surchargee je vais pas y rajouter un truc…
Les enchères sur les peuples, pareil ,dans l’extension y’a un sac donc par chez moi on profite pour tirer au sort :D
Par contre les nouveaux peuples ça fait bien plaisir même si faut admettre que j’ai pas encore apprivoiser tous ceux de base. A voir par contre vis à vis des metamorphes qui m’ont semblés surpuissants à 2 joueurs mais sans doute que c’est comme tout les autres et qui faut apprendre à jouer contre.
En bref pas indispensable à mon humble avis mais de par ces 6 nouveaux peuples fait bien plaisir quand même

Pour l’instant une seule partie avec extension: j’étais Halfelin contre des Riverwalkers et des Acolytes. j’ai aussi eu cette sensation de départ plus lent des nouveaux peuples, mais je finis bon dernier tout de même. Ils sont effectivement plus techniques mais très sympa.
A noter que dans cette partie, j’avais un gros avantage avec la magie. Mes adversaires ne cherchant pas de pelles (juste les Acolytes en fin de partie), je me suis gavé et n’ai pas payé une pelle de la partie. Donc le bénéfice des nouveaux peuples est aussi un peu contrebalancé par cet effet.
J’ai hâte de prendre ma revanche :D

ElGrillo dit:
aurel56 dit:Perso pour l'instant, jouer avec les enchères ne me tente pas du tout. C'est qd même plus sympa que chaque joueur choisisse son peuple
EDIT : en effet il semble que les shapeshifters soient bien trop puissants :

Ouaip, et les accolytes biens pourris :shock:

Bonjour, quels sont ces V1, V2 et V3 pour les métamorphes ?
PAr ailleurs, pour les peuples volcans, comment générer, avec ces pelles, autant de points de cultes ou de pouvoirs pour terraformer ? On ne reçoit pas tant de pelles que ça non ?

Je suis quand même étonné que l’on puisse être dérangé par le déséquilibre des peuples. La mise en place de l’intégralité des tuiles actions, des bonus par tour, des peuples en présence etc. Vous savez tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairer et miser en conséquence pour le choix du peuple de départ. Si un peuple vous semble puissant au vu des autres en présence ou des tuiles points de victoires au set-up initial, vous n’avez qu’à miser plus pour en prendre possession. Si vous croyez que ce peuple vous fera gagner aisément plus de 20 pts que les autres peuples, misez en conséquence.
Un jeu de cet ampleur ne peut être totalement équilibré. En conclusion, il y a des peuples plus puissants mais pas trop puissants. Et il est indispensable de jouer avec le système d’enchère.

Indispensable pour les uns, une plaie pour les autres…
Si c’est pour finir par jouer toujours avec le même peuple, ça limite beaucoup le plaisir de jeu.
Gagner n’est pas le seul objectif d’une partie, s’amuser en est un autre bien plus important pour certains.
Mais ça n’empêche pas d’apprécier un peu d’équilibre.

D’accord, et une phase préalable d’enchères peut rétablir cet équilibre tout en préservant le plaisir de jeu. Je trouve plus malin et judicieux de proposer cette phase que de miser sur un rééquilibrage par “diplomatie” ou je ne sais quoi d’autre. Ceci est d’autant plus vrai en duel, même si beaucoup s’accordent à dire que ce n’est pas la meilleure configuration.

Oui et non, il y a des gens qui n’aiment pas les jeux d’enchères.
Qui plus est, c’est une phase de plus sur un jeu qui est déjà long.
Dans mon cercle, on préfère distribuer les plateaux au hasard, ça va plus vite.

Existe il un classement des peuples les + faciles (ceux de l’extension incluse) à jouer jusqu’au - évident à faire fonctionner ?
Dans ma dernière partie, j’ai mis les 6 tuiles de manches totalement au hasard et chacun a choisit son peuple sans regarder les tuiles bonus de tour et les 6 tuiles de manches. Au final, ça n’a pas dérangé. Tout le monde s’en est sorti, à part 1 qui finit un peu à la traine.
J’avais les alchimistes, sympa quand tu es à cours de fric, même si ça coute cher en PV qd meme, par contre vu que dans ce jeu il est difficile de faire du fric, le pouvoir de défausse de fric contre des PV me parait difficile à bien exploiter.
Existe il un guide stratégique (comme Grovast en a fait sur Tzolkin’) pour Terra Mystica et un descriptif de comment bien jouer chaque peuple ?

LordSavoy dit:Existe il un classement des peuples les + faciles (ceux de l'extension incluse) à jouer jusqu'au - évident à faire fonctionner ?

Vu le nombre de parties jouées, ça peut donner une idée :
aurel56 dit:EDIT : en effet il semble que les shapeshifters soient bien trop puissants :

Ah bah voila qui explique le score de dimanche aprem :)
d’apres les stats en partie à 4J les 5 meilleures : riverwalkers, shapeshifters, cultistes, ombrelins et magiciens du chaos.
et notra gagnant, vvandelle avait…les cultistes tiens !
et nous autres alchimistes, fakirs et nomades clairement moins cotés ;)

LordSavoy dit:Ah bah voila qui explique le score de dimanche aprem :)
d'apres les stats en partie à 4J les 5 meilleures : riverwalkers, shapeshifters, cultistes, ombrelins et magiciens du chaos.
et notra gagnant, vvandelle avait...les cultistes tiens !
et nous autres alchimistes, fakirs et nomades clairement moins cotés ;)

Les stats ça veut rien dire :P
J'ai juste joué à la perfection :kingpouic:

:mrgreen: :mrgreen: nan mais si les shapeshifters sont complètement PETéés :) je les prendrais la prochaine fois et tu joueras les Fakirs et on verra :) :D :pouicboulet:

Après 5 parties avec l’extension, mon bilan de cette extension est très positif:
Les + :
:arrow: pour moi, il n’y a pas débat, les enchères sont indispensables. Avec des joueurs qui comme nous connaissent les peuples, savent choisir en fonction des bonus de manche, ça raccourcit grandement l’avant-partie et permet de compenser les peuples avantagés par une avance de points. Indispensable avec 6 nouveaux peuples.
:arrow: le tour de jeu. C’est quand même mieux. Là encore, ça compense les avantages des mieux pourvus.
:arrow: les 6 nouveaux peuples, tous super intéressants. J’adore les Yétis, les Métamorphes et les Riverains en particulier.
:arrow: les bonus de fin sont intéressants pour moi. Ils te forcent à réfléchir différemment.
Sans plus:
:arrow: avoir de nouveaux plateaux me faisait baver. Au final, ça ne change pas grand chose.
Les - :
:arrow: les nouveaux peuples semblent sacrément avantagés au final. Sur les 5 parties jouées, aucun peuple de base, même pas les Morbancs n’ont fait le poids. A voir sur la longueur…
:arrow: y a pas de vaisseau spatial…
Sans rire, je suis vraiment très fan de l’extension. Excellente.

Et sinon pour ceux et celles qui n’ont pas acheté l’extension est-il prévu une date de réassort ?

TS Léodagan dit:J'adore les Yétis, les Métamorphes et les Riverains en particulier

Tiens j'ai lu que les Métamorphes étaient des Ombrelins sous acide :)
Vagabond dit:Et sinon pour ceux et celles qui n'ont pas acheté l'extension est-il prévu une date de réassort ?

tu peux l'acheter en allemand y a absolument 0 texte ah oui le nom des peuples en allemand bah ça en jette pour certains : ex : FROSTFEE :) DRACHENMEISTER c pareil pour les YETIS pour les 3 autres - sexy c'est vrai oui : Flußläufer Gestaltenwandler ET Geweihte.

Alors moi je n’en ai fait que 4. Je réagis, je n’ai pas le même ressenti sur tout.

TS Léodagan dit:Après 5 parties avec l’extension, mon bilan de cette extension est très positif:
Les +:
:arrow: pour moi, il n’y a pas débat, les enchères sont indispensables. Avec des joueurs qui comme nous connaissent les peuples, savent choisir en fonction des bonus de manche, ça raccourcit grandement l’avant-partie et permet de compenser les peuples avantagés par une avance de points. Indispensable avec 6 nouveaux peuples.

Tu as surement raison dans un environnement compétitif mais nous on prend les peuples au hasard (il y a quasiment tjs un ou deux débutants).
:arrow: le tour de jeu. C’est quand même mieux. Là encore, ça compense les avantages des mieux pourvus.

Oui bien sur !
:arrow: les 6 nouveaux peuples, tous super intéressants. J’adore les Yétis, les Métamorphes et les Riverains en particulier.

Oui, il y a vraiment encore plus de variété dans les façons de jouer, c’dst d’ailleurs un sacré tour de force parce que le jeu de base faisait déjà fort.
:arrow: les bonus de fin sont intéressants pour moi. Ils te forcent à réfléchir différemment.

Là je suis pas sur. Dans notre cas ce sont systématiquement les même qui ont le premier bonus (plus grosse agglomération) que le second tiré aux hasard (pas forcément dans le même ordre, cependant). Du coup, je suis un peu ambivalent sur ce point. Un joueur qui se fait “couper en deux” ses constructions (et ça arrivera forcément à 5 joueurs) est quasi complétement disqualifié tellement il est difficile de surmonter ces 20+ points de handicap (potentiellement 18+18).
Sans plus:
:arrow: avoir de nouveaux plateaux me faisait baver. Au final, ça ne change pas grand chose.

C’est cool quand même, ça change des automatismes. Mon regret c’est qu’il n’y ait qu’un seul nouveau plateau (mais ça doit être l’enfer à équilibrer).
:Les - :
arrow: les nouveaux peuples semblent sacrément avantagés au final. Sur les 5 parties jouées, aucun peuple de base, même pas les Morbancs n’ont pas fait le poids. A voir sur la longueur…

Là ce n’est pas mon expérience. Je les ai vu gagner ou perdre salement. J’aurai même plutot tendance à les trouver un poil plus faible (et certainement plus difficiles à jouer pour la plupart).
::arrow: y a pas de vaisseau spatial…
Sans rire, je suis vraiment très fan de l’extension. Excellente.

Pareil en tous cas. Après le jeu de base fait déjà bien le café, hein.