[Terra Mystica] - Défause des pions de pouvoir

[Terra Mystica]

Je viens de recevoir mon exemplaire de Terra Mystica et instinctivement, j’ai pensé à un truc au sujet de la défausse des pions de pouvoir. Je ne sais pas si c’est intéressant car j’ai souvent une intuition de merde mais je me disais que mettre ses 12 jetons dans le bol 2 et de lancer un sort qui nécessiterait 6 jetons. De ce fait on en défause 6 et 6 se retrouve dans le bol 1. Et là, j’ai l’impression que c’est un gros avantage car la rotation des 6 jetons restants sera nettement plus rapide qu’avec les 12 à traîner d’un bol à l’autre. Je me trompe ?

Oui. Il y a un fil qui expliquait ça bien.
C’est contre intuitif mais les jetons ne tournent pas plus vite qu’il y en ait 6 ou 12.
En revanche tu limites un peu tes manoeuvres parfois en fin de partie (tu ne peux plus avoir que 6 jetons maximum à dépenser).
Perso j’aime en sacrifier 3 ou 4 pas plus, sauf nécessité.

ReiXou dit:Oui. Il y a un fil qui expliquait ça bien.
C'est contre intuitif mais les jetons ne tournent pas plus vite qu'il y en ait 6 ou 12.
En revanche tu limites un peu tes manoeuvres parfois en fin de partie (tu ne peux plus avoir que 6 jetons maximum à dépenser).
Perso j'aime en sacrifier 3 ou 4 pas plus, sauf nécessité.


Merci pour la rapidité de la réponse. Pour l'instant, je reste quand même convaincu que c'est rentable de défausser 6 jetons rapidement. De ce fait, les 6 restants reviennent en situation d'être utilisé tous les 12 gains de magie ce qui peut potentiellement aller très vite. Après, je n'ai pas encore essayé et je vais certainement pas dire que j'ai raison à quelqu'un qui a réellement éprouvé la chose mais je ne comprends pas du tout à quel endroit mon raisonnement flanche.

Il faut plus longtemps pour monter 12 pions que 6, on est d’accord.
MAIS
Admettons
1. que tu ais 6 pions dans le bol 3. Une fois dépensés, il te faudra 12 actions pour les remettre dans le bol 3. Et 24 actions pour pouvoir les dépenser 2 fois (donc pour gagner 12 pouvoirs)
2. que tu ais 12 pions dans le bol 3. Tu en dépenses 6, il te faut toujours 12 actions pour les remettre dans le bol 3. Et si tu dépenses les 12, il te faut 24 gains de pouvoir pour les remettre dans le bol 3.
Le fait de bruler des pouvoirs te permet juste de gagner une ou deux actions “gratuites” au bon moment - et c’est souvent décisif (mais tu perds un petit peu de flexibilité).

ça dépend franchement des peuples. Certains ont des petits revenus, et tourner à 6 pions, c’est plus efficace, d’autre, il faut 8-10 pions pour ne pas perdre trop de revenus.
Mais en général, je suis de l’avis de Reixou, en sacrifier 4 en début de partie pour se donner un boost. Ça permet de se garder une marge conséquente pour la fin de partie où ça peut être décisif.
Je trouve ça plus facile à gérer aussi d’avoir 8 pions que 6 dans ses bols. On ne maîtrise pas toujours ce qu’on prend. ça laisse plus de souplesse.

Pour ma part, j’ai tendance à en sacrifier très vite. Ca tourne plus vite et permet plus de rotations (faveur à 4 mana + forteresse qui donne souvent 4 mana + prêtre) on monte vite à 12 là-bas qui tournent par tour.
De toute façon, ma priorité en partie est souvent de ne pas payer de pelles. Donc à part si je joue les Metamorphes ou les Riverains (extension), je favorise cette rotation à 6 pions pour acheter des magies de pelles.
Comme je tourne entre 110 et 130 points par partie en moyenne, je pense que cette option est plutôt bonne ^^

Pour ma part, je ne sacrifie plus de 4 (en tout et hors dernière manche) que dans un cas particulier : aller chercher l’action “2 Pelles” au premier tour. C’est une ouverture assez tentante avec certains peuples, notamment ceux qui ont 9 pouvoir dans le Bol 2 à la mise en place (Sirènes, Ingénieurs surtout, voire Halflings et Swarmlings, même si ).
Ce coup de boost d’emblée, quand les positions initiales s’y prêtent, peut largement valoir l’inconvénient ultérieur.
Car tourner à tout juste 6 mana pour la suite de la partie est inconfortable à mon goût, je trouve qu’on on devient dépendant du moment où le pouvoir arrive, même si ça se calcule en partie. Je n’aime pas trop me retrouver à ne plus pouvoir sacrifier ne serait-ce que 1 pour déclencher la “2 Pelles” au bon moment.
Le manque à gagner est parfois important, je me suis assez souvent fait “avoir” à ne pas gagner autant de mana que j’aurais pu, pour avoir trop sacrifié avant, et on ne peut pas toujours compenser en ramenant 1 pouvoir dans le Bol 1 (pour 1Or) juste avant.

TS Léodagan dit:Comme je tourne entre 110 et 130 points par partie en moyenne, je pense que cette option est plutôt bonne ^^
Désolé, mais j’ai du rater une étape dans la démonstration :) . Ce n’est pas parce que tu fais déjà des bons scores que tout est parfait. Il y a moyen de monter encore plus. Après je ne dis pas non plus que ça prouve que j’ai raison :)

Ok j’ai fait une partie et j’ai un peu mieux compris ce que vous entendiez par “flexibilité en fin de partie”. Je vais devoir retenter afin de confirmer ou d’infirmer mon point de vue parce qu’on ne peut pas dire qu’une seule partie suffise à avoir une idée précise des tenants et des aboutissants. Une chose est certaine : “ça donne très envie de recommencer”.

Grovast dit:
TS Léodagan dit:Comme je tourne entre 110 et 130 points par partie en moyenne, je pense que cette option est plutôt bonne ^^

Désolé, mais j'ai du rater une étape dans la démonstration :) . Ce n'est pas parce que tu fais déjà des bons scores que tout est parfait. Il y a moyen de monter encore plus. Après je ne dis pas non plus que ça prouve que j'ai raison :)

Je n'ai jamais dit que c'était parfait. J'ai juste dit que cette option est plutôt bonne. Certes pas dans toutes les parties, pas forcément au premier tour, mais pour moi, l'option je tourne à 6 jetons est une option tout à fait jouable.
Après, dans Terra Mystica, l'important pour moi, c'est de bien scorer les bonus de tour et d'optimiser ses coups.
La règle que je me suis donné pour performer, c'est de payer le moins possible de pelle (aucune sur mes 3 dernières parties). Pour ce faire, tomber vite à 6 jetons peut être avantageux.
Même si je comprends qu'on puisse chercher à en conserver.

Bonjour je suis en pleine partie et une question me vient à l’esprit.

Est-ce qu’en début de partie, avec ma répartition initiale dans les bols de pouvoir, 5 dans le bol 1 et 7 dans le bol 2, est-ce que je peux déjà sacrifier des jetons du bol 2 pour en faire passer dans le bol 3 ou dois-je attendre que mon bol 1 soit vide?

Merci.

thepetolet dit :Bonjour je suis en pleine partie et une question me vient à l'esprit.

Est-ce qu'en début de partie, avec ma répartition initiale dans les bols de pouvoir, 5 dans le bol 1 et 7 dans le bol 2, est-ce que je peux déjà sacrifier des jetons du bol 2 pour en faire passer dans le bol 3 ou dois-je attendre que mon bol soit vide?

Merci.

Tu peux le faire, pas de problèmes

un argument pour garder plus que 6 jetons est que certains peuples peuvent gagner plus de 12 point de magie sur un tour, ce qui signifie que tu peux potentiellement avoir du manque a gagner (tu ne peux convertir qu’a ton tour de jeu). Par exemple tu as tout tes jetons dans le dernier bol, tu as déjà passer, et un voisin vient construire a proximité.