[Terra Mystica]
Bonjour ! Une petite enquête pour les joueurs de TM
1. Le peuple que vous préférez / jouez le plus
2. Le peuple que vous détestez / aimez le moins
3. Le peuple que vous trouvez le plus accessible / limpide
4. Le peuple que vous trouvez le plus difficile / corsé
5. Le peuple que vous trouvez un peu cheaté quand même
6. Le peuple avec qui vous explosez le score (et combien ?)
- Le peuple que vous préférez / jouez le plus
- Sorcière ! J’ai commencé avec donc c’est le côté nostalgique ^^ j’aime bien les mages du chaos aussi.
- Géant, très dur et pas spécialement fort. Beaucoup de personne sur le forum sont d’accord avec moi.
- Nomade et de loin, merci la tempête de sable ! Pas spécialement le meilleur effet, oui, mais la capacité de base de commencer avec 3 maisons de bases, c’est chouette.
- Alchimiste, selon comment joue les autres …
- Morbancs, tout coûte cher chez eux mais c’est vite rentable avec l’acquisition de la forteresse !
- Morbancs, je finis généralement avec plus de 100 pts facilement, ils sont fumé les petiots.
durdur de répondre car il faut au minimum 14 partie pour avoir joué chaque peuple en considérant qu’on à changé à chaque fois. et plusieurs partie pour chaque peuple pour bien maitriser les rouage et stratégié incombant à celui-ci.
1. Le peuple que vous préférez / jouez le plus :
j’essaye de tourner régulièrement maus un peuple sur lequel j’aime beaucoup revenir c’est celui qui donne 6 de sous en forteresse et 2 de magie à chaque fois qu’on terraforme
je dirais celui avec les prêtre pour terraformer ou les cultist
nomade ou sorcière
ingénieurs, pas simple à jouer, nains fakirs
5. Le peuple que vous trouvez un peu cheaté quand même ?
ils sont tous équilibré mais celui qui donne l’impression “au début seulement” d’être plus fort que les autres, c’est les nomades, pour ça qu’il est dans le setup de base ?
pas joué suffisamment et gagner de partie avec le même peuple pour en sortir un du lot
[/quote]
- Le peuple que vous préférez / jouez le plus
=> Alchimistes, Harlfelings
=> Géants pas assez puissant à mon goût
=> Nomade pour la config de départ, Morbancs car beaucoup de ressources initiales
=> Géants, Mages du chaos (car 1 maison de départ c’est pas facile), Ingénieurs
=> Morbancs. Même si je dois avouer que ce jeu est très bien équilibré.
=> Alchimistes. 140 points à 5 joueurs.
Un peut tôt ton enquête… bon je ne peux m’empêcher de répondre quand même
J’essaye déjà de tous les jouer au moins une fois…
Cultistes a priori. Un pouvoir spécial conditionné au bon vouloir des adversaires, des PV secs sur la forteresse… bof bof niveau intérêt du gameplay je trouve
Halfelings. Des pelles et pas d’histoires.
Sans doute les Magiciens du chaos, démarrage délicat puis partie exponentielle en jouant les bonnes tuiles faveurs, deuxième ville peu évidente à faire… clairement à éviter en partie de découverte.
Halfelings quand le bonus “2 PV par pelle” tombe au dernier tour.
Halfelings quand le bonus “2 PV par pelle” tombe au dernier tour.
Grovast dit:
Halfelings quand le bonus "2 PV par pelle" tombe au dernier tour.
Pourquoi?
Je précise que je n'ai que 2 parties à mon actif et que je n'ai pas lu les règles, mais il me semble que l'on ne peut terraformer qu'à "coté" (relativisé par la navigation) d'un de nos bâtiments. J'aurais donc tendance à penser qu'au dernier tour tu as déjà beaucoup de maisons sur le plateau, ce qui limitera d'autant ta capacité d'expansion!
Il me semble au contraire que ce pouvoir est plus intéressant en milieu de partie...
Peux-tu préciser ton point de vue?
Grovast dit:Un peut tôt ton enquête... bon je ne peux m'empêcher de répondre quand même![]()
J'essaye déjà de tous les jouer au moins une fois...
Cultistes a priori. Un pouvoir spécial conditionné au bon vouloir des adversaires, des PV secs sur la forteresse... bof bof niveau intérêt du gameplay je trouve
Halfelings. Des pelles et pas d'histoires.
Sans doute les Magiciens du chaos, démarrage délicat puis partie exponentielle en jouant les bonnes tuiles faveurs, deuxième ville peu évidente à faire... clairement à éviter en partie de découverte.
Dans la mise en place du jeu il est dit de ne pas poser cette tuile en manche 5 ou 6.
bouchard4 dit:Dans la mise en place du jeu il est dit de ne pas poser cette tuile en manche 5 ou 6.
Ah! merci de l'info

Je me disais aussi...
Trog dit:
il me semble que l'on ne peut terraformer qu'à "coté" (relativisé par la navigation) d'un de nos bâtiments. J'aurais donc tendance à penser qu'au dernier tour tu as déjà beaucoup de maisons sur le plateau, ce qui limitera d'autant ta capacité d'expansion!
Il me semble au contraire que ce pouvoir est plus intéressant en milieu de partie...
Tu as le droit de faire l'action terraformer "à vide", sans poser de structure, et de plus rien ne t'oblige à terraformer vers ton terrain de prédilection et rien ne t'interdit non plus de re-terraformer un terrain déjà terraformé l'action d'avant.
Bref, si je ne dis pas une nouvelle connerie

Avec cette tuile, pour le joueur Halfeling qui généralement monte sa capacité de terraformation rapidement dans la partie, ça fait donc 3 PVs par cube Ouvrier. Et en manche 6 tu pouvais avoir pas mal d'ouvriers en ta possession (en prévoyant).
Du coup, le fait que cette tuile bonus là soit interdite aux deux dernières manches me semble complètement logique. Même en manche 4 tu as déjà nettement moins d'ouvriers à "sacrifier".
bouchard4 dit:Dans la mise en place du jeu il est dit de ne pas poser cette tuile en manche 5 ou 6.
C'est à quelle page des règles par contre ?
Dans la règle anglaise v1.0 je ne vois rien dans la rubrique Setup (page 5/ 6) ni dans l'Appendice III

Grovast dit:Trog dit:
il me semble que l'on ne peut terraformer qu'à "coté" (relativisé par la navigation) d'un de nos bâtiments. J'aurais donc tendance à penser qu'au dernier tour tu as déjà beaucoup de maisons sur le plateau, ce qui limitera d'autant ta capacité d'expansion!
Tu as le droit de faire l'action terraformer "à vide", sans poser de structure, et de plus rien ne t'oblige à terraformer vers ton terrain de prédilection et rien ne t'interdit non plus de re-terraformer un terrain déjà terraformé l'action d'avant.
Bref, si je ne dis pas une nouvelle connerie, tu peux donc "dépenser" des pelles par tranche de 3 à volonté rien que pour les PVs si tu trouves ça rentable.
Avec cette tuile, pour le joueur Halfeling qui généralement monte sa capacité de terraformation rapidement dans la partie, ça fait donc 3 PVs par cube Ouvrier. Et en manche 6 tu pouvais avoir pas mal d'ouvriers en ta possession (en prévoyant).
Du coup, le fait que cette tuile bonus là soit interdite aux deux dernières manches me semble complètement logique. Même en manche 4 tu as déjà nettement moins d'ouvriers à "sacrifier".
Je comprends mieux ce concept de terraformage à vide.
Merci pour la précision.
Et désolé pour le HS

Grovast dit:bouchard4 dit:Dans la mise en place du jeu il est dit de ne pas poser cette tuile en manche 5 ou 6.
Dans la règle anglaise v1.0 je ne vois rien dans la rubrique Setup (page 5/ 6) ni dans l'Appendice III
Dans la vf, cette règle est page 6 en bas à gauche. Je cite :
Si vous dévoilez une tuile avec une pelle à gauche pour les manches 5 et 6, mettez cette tuile de côté et dévoilez une tuile de remplacement.
Donc ce pouvoir fumé ne l'ai pas autant que tu le pensais, merci la différence de traduction

Bon c'est un bon peuple quand même !
Grovast dit:bouchard4 dit:Dans la mise en place du jeu il est dit de ne pas poser cette tuile en manche 5 ou 6.
Monsieur Grovast, il va falloir qu'on joue oui