Terra Mystica Extension ?

Bonjour,
Possédant le jeu de base Terra Mystica, j’hésite à choisir entre une des 2 extensions suivantes = Feu&Glace ou bien Marchands des mers ?

Quels sont vos retours et conseils ?

Ludiquement

Alors tout dépend de ce que tu recherches :

Feu et Glace apporte 6 nouveaux peuples, des objectifs supplémentaires en fin de partie en plus de la plus longue agglomération, des villes supplémentaires si tu n’as pas la mini extension, le plateau ou tu places les tuiles des peuples joués afin d’établir l’ordre du prochain tour en fonction des joueurs qui passent ainsi qu’un plateau de jeu recto verso.

Marchands des mers apportent tout un nouveau gameplay avec le commerce (bateaux pour la plupart sauf fakirs et nains qui ont des marchands à la place) entre les peuples joués octroyant ainsi des bonus en fonction du bâtiment avec lequel nous avons commercé, un autre plateau avec deux cartes différentes, des nouvelles tuiles de tour avec bonus, de nouvelles tuiles bonus de joueur à choisir ainsi que les différents point de victoire de départ des peuples en fonction de la carte jouée.

En ce qui concerne retour et conseil, je ne serais pas objectif, car ce jeu est mon préféré et j’ai la totale (jeu de base, extension feu et glace, extension marchands des mers et la mini extension des paysages spéciaux (qui est disponible sur BGA))