[Terra Mystica] Gain de pouvoir : jusqu'où payez vous ?

[Terra Mystica]

Je me pose la question de l’intérêt de chercher à coller ses gros bâtiments à un maximum d’adversaires pour gagner beaucoup de pouvoir.
Par exemple 5 Pouvoirs contre 4 PV, ou 4 Pouvoirs contre 3 PV, vous prenez ?
Pour ma part je ne trouve pas vraiment ça rentable.
On est bien d’accord que plus il y en a, moins le ratio est intéressant.
Sauf cas particulier (besoin urgentissime de pouvoir pour faire un coup juteux), je prends donc rarement au delà de 2 Pouvoirs contre 1 PV.
Lorsque je construis ou j’upgrade, j’essaye donc surtout d’éviter les cases qui feraient gagner 1 Pouvoir contre 0 PV à un ou plusieurs adversaires.
Si je vois qu’en mettant mon comptoir à tel emplacement, quelqu’un va avoir la possibilité de gagner beaucoup de Pouvoirs contre beaucoup de PVs, je ne me gêne pas, je ne trouve pas forcément que c’est un si gros cadeau pour cet adversaire.
A l’inverse, j’essaye de ne jouxter mes adversaires que très légèrement, idéalement avec des habitations.
Est-ce que je me fourvoie ?
Et vous, jusqu’où payez-vous ?

Je pense aussi qu’au-delà de 2 pouvoirs pour 1 pv ça ne devient intéressant qu’à certains moments de la partie (déblocage, prendre une tuile juste avant un autre joueur).
Ensuite sur le placement, il est important aussi de ne pas coller ses gros bâtiments en plein milieu de la zone “adverse”, sous peine de récolter à chacun de leur upgrade une montagne de points de pouvoir et du coup d’en gagner bcp mais de jamais en prendre.
Et oui, toujours choisir de donner bcp de pouvoirs aux autres pour qu’ils se saignent pour les prendre ^^

Grovast dit:Sauf cas particulier (besoin urgentissime de pouvoir pour faire un coup juteux), je prends donc rarement au delà de 2 Pouvoirs contre 1 PV.
Lorsque je construis ou j'upgrade, j'essaye donc surtout d'éviter les cases qui feraient gagner 1 Pouvoir contre 0 PV à un ou plusieurs adversaires.
Si je vois qu'en mettant mon comptoir à tel emplacement, quelqu'un va avoir la possibilité de gagner beaucoup de Pouvoirs contre beaucoup de PVs, je ne me gêne pas, je ne trouve pas forcément que c'est un si gros cadeau pour cet adversaire.

Je fais exactement la même analyse.

J’ai fait un petit test hier soir contre une IA en ligne en appliquant cette idée de ne prendre que les gain de 1 et 2 pouvoirs.
Partie jouée avec les Aurennes, forteresse au premier tour, puis la terraformation au maximum au second tour + un max de maisons, première cité au troisième tour à coup d’upgrade en comptoirs, navigation au quatrième tour + un max de maisons, seconde cité au cinquième tour à coup d’upgrade en temples + sanctuaire, rien que du culte au dernier tour.
Bref, une partie assez “standard” sans trop se fouler histoire de tester le principe (j’ai même pas fait l’effort de vérifier ce que faisait les IA), et au final une première place avec un bon petit 125 de score, donc votre idée semble plutôt bien fonctionner.
Je testerai ça sur ma prochaine vraie partie.