Il me semble que le niveau de minerai et de connaissance n est pas limité à 15…si tu as plus que 15 tu ajoutes un pion supplémentaire…visiblement il s agit d un oubli.
@kkouet
moins de blocage? Je pense pas ça dépend comment l on joue. Lors de ma dernière partie mon adversaire a bien était embêté du fait du coût de terraformation et sa capacité de déplacement limitée…pourtant il avait la faction qui permet de transformer l argent en minerai et ça n a pas suffi malgré sa capacité de gaiaformage.
concernant les cubes satellites ça remplace à petite échelle le niveau de navigation dans TM dirons nous. Çaa coûte un bras euh un pion puissance…sachant qu on en dispose moins que dans TM.
Abedijah Jones dit :Il me semble que le niveau de minerai et de connaissance n est pas limité à 15...si tu as plus que 15 tu ajoutes un pion supplémentaire...visiblement il s agit d un oubli.
Si, c'est limité.
Dans les règles anglaises (j'ai pas la VF) :
"The track ends at 15, so you cannot have more than 15 ore, 15 knowledge, and 30 credits (15 per token)."
Abedijah Jones dit :Il me semble que le niveau de minerai et de connaissance n est pas limité à 15...si tu as plus que 15 tu ajoutes un pion supplémentaire...visiblement il s agit d un oubli.
Relis la règles mais je suis à 100% sur, vu que j'ai lu et relu x fois la règles. Surtout qu'on est assez pointilleux sur les points de règles.
@Abedijah Jones
Le point que tu cites, où un joueur ne terraforme pas et navigue pas, il est souvent bloqué dans TM et GP.
Personnellement, je le sens qu'on bloque moins, dans TM on fait tous 2-3villes en moyenne
Dans GP, on est tous à 3-4 fédé en moyenne (et encore je sens qu'on peut monter à 5 avec certain peuple), c'est que tout simplement dans GP, on construit plus, et si on construit plus, c'est qu'on est moins bloqué. C'est plus facile de construire. Déjà parce que GP se joue jusqu'à 4, parce qu'en plus de la navig et de la terraformation il y a la Gaiaformation, parce qu'on a pas besoin d'être collé pour faire des fédé, parce que le voisinage pour le prix de constructions des comptoirs est de 2 au lieu de 1 (dans TM). Donc oui, y a moins de blocage.
minerai et connaissance : 15 max. Pour les crédits c’est 30 max, c’est pour ça que pour désigner les crédits on utilise 2 tokens. A noter que les valeurs crédits de l’échelle ne valent pas 2 chacune comme indiqué dans la règle vf puisque on utilise 2 tokens mais bien 1 unité.
Hellrock dit :minerai et connaissance : 15 max. Pour les crédits c'est 30 max, c'est pour ça que pour désigner les crédits on utilise 2 tokens. A noter que les valeurs crédits de l'échelle ne valent pas 2 chacune comme indiqué dans la règle vf puisque on utilise 2 tokens mais bien 1 unité.
Visiblement sur le forum un tric tracien a évoqué cet oubli confirmé par les auteurs sur BGG mais je n'ai pas le lien dsl.
Abedijah Jones dit :Hellrock dit :minerai et connaissance : 15 max. Pour les crédits c'est 30 max, c'est pour ça que pour désigner les crédits on utilise 2 tokens. A noter que les valeurs crédits de l'échelle ne valent pas 2 chacune comme indiqué dans la règle vf puisque on utilise 2 tokens mais bien 1 unité.Visiblement sur le forum un tric tracien a évoqué cet oubli confirmé par les auteurs sur BGG mais je n'ai pas le lien dsl.
Pour avoir lu les règles VF et anglaise, je confirme ce qui a été écrit plus haut : il n'y a pas d'ambiguïté, on est limité à 15 par ressource (30 pour le crédit). Ce n'est pas une interprétation, c'est écrit en page 10.
Et pour le moment l'errata officiel ne fait pas mention de ce sujet.
3 parties de Projet Gaïa ce week end (je l’ai au vendredi) et je confirme qu’il est excellent! Content d’avoir revendu mon Terra Mystica ™ avec qui on a déjà fait pas mal de parties et qui était très bon aussi.
Mais il est clair que pour nous, après avoir joué à Projet Gaïa, nous ne serions plus retourné sur TM. Les deux grosses dif qui font un gros plus (mise à part l’univers qui plaît plus à la majorité, moi perso j’aime bien les deux) c’est :
- le plateau de recherche qui est bien plus thématique et qui apporte plus que laxiste des cultes de TM
- la gestion des jetons pouvoir (violet),qui est beaucoup plus mise en valeur et mieux exploité.
Bref du tout bon et on a qu’une envie c’est d’y jouer encre et encore et si ça c’est pas un gage de qualité je sais pas ce que s’est