[Projet Gaia]
Petit post pour essayer de centraliser des infos sur ces 2 très bons jeux.
Si vous deviez comparer les 2 jeux?
Avantages de l’un par rapport à l’autre?
ressentis?
merci
Je suis certain que ce post permettra de montrer aux nouveaux joueurs comment ces jeux sont bons et de les aider à choisir lequel acheter.
Yoann
le mieux c’est d’aller sur le bon sujet où on aborde déjà ces questions plutôt que de créer un nouveau sujet à chaque fois que tu veux dire ou savoir quelques choses à propos d’un jeu, c’est mieux ça évite de perdre des infos et surtout ça fait pleins de répétitions inutiles
https://www.trictrac.net/forum/sujet/projet-gaia-terra-mystica-dans-l-espace?page=7&limit=32#post-a684a96a88234824b57abe9fa25572698ae7
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée Harry de faire des sujets fleuves.
Déjà, faut passer les 70% de posts qui disent que c’est moche avant même d’avoir vue le jeu en vrai, ensuite il est maintenant possible de lier un sujet à un jeu, et là, ça devient très facile de retrouver ce qui concerne un jeu.
Il n’y a qu’à voir le sujet sur terraforming mars où toute les 2 pages, y’en a un qui demande la liste des 3 cartes avec erreur.
Je suis assez d’accord avec la remarque de Blue.
J’ai trouvé les réponses à mes questions dans le long post de Gaia project mais c’est très long et il faut tous les lire donc BOF.
Merci quand même
Sérieux ? Le sujet en question fait 7 pages
Harry Cover dit :Sérieux ? Le sujet en question fait 7 pages
Pour l'instant, 2 si on retire les "bheu c'est pô bô" :)
Mais dans 2 semaines quand le jeu aura marché un peu, il en fera le triple, non ?
Blue dit :Je suis pas sur que ce soit une bonne idée Harry de faire des sujets fleuves.
Déjà, faut passer les 70% de posts qui disent que c'est moche avant même d'avoir vue le jeu en vrai, ensuite il est maintenant possible de lier un sujet à un jeu, et là, ça devient très facile de retrouver ce qui concerne un jeu.
Il n'y a qu'à voir le sujet sur terraforming mars où toute les 2 pages, y'en a un qui demande la liste des 3 cartes avec erreur.
Oui pour le coup je suis assez d'accord, maintenant qu'on a enfin un fonctionnement à la BGG, autant en profiter, c'est tellement pratique pour trouver rapidement une info. L'avantage également est qu'on peut espérer que les questions ne seront posées qu'une seule fois.
Et ici on est bien parti pour avoir la réponse à la question initiale au bout de quelques pages aussi
C’est vrai. Merci à Harry Cover pour mettre son grain de sel partout. Je pose une question claire, si un joueur veut apporter une réponse claire c’est bien sinon tant pis.
C’est con je trouvais ta question interessante, je vais y répondre mais sur l’autre sujet
Oh, faut pas le prendre mal mais ce post devient inutile. trop de message sans lien avec le sujet.
Peux-tu me dire si on peut et comment on peut effacer ce sujet?
Merci quand même pour ton activité sur les forums et dépanner ou informer les joueurs.
yoann
Harry Cover dit :C'est con je trouvais ta question interessante, je vais y répondre mais sur l'autre sujet
C'est à quelle page du coup?😁
yoann1979 dit :Petit post pour essayer de centraliser des infos sur ces 2 très bons jeux.
Si vous deviez comparer les 2 jeux?
Avantages de l'un par rapport à l'autre?
ressentis?
Pas une grande expérience (3 parties de Terra Mystica à l'époque de sa sortie et 2 de Gaia Project ce week-end). J'ai toujours bien aimé mais je n'ai pas le public pour (mais j'ai quand même passé le cap de l'achat pour Gaia Project).
Commun (même si bien sûr adapté à chaque version) :
- un plateau perso de développement avec les mêmes types de bâtiments / même arbre / quasi même prod
- des peuples asymétriques
- des bonus à chaque tour qui peuvent altérer ton envie de développement (faire un "gros" bâtiment te rapporte 5 points ce tour...)
- des bonus des ressources/pouvoirs de tour à choisir quand on passe
- le plus des 2: les bols de pouvoir/puissance qui mettent du tigre dans ton moteur, couplé au principe d'accumulation (proximité) - c'est je trouve la principale originalité
- les pelles / terraformation qui te permettent de prendre des territoires en fonction des souhaits de ton peuple
- les alliances (regroupements) pour avoir un bonus riche en points
Différent (souvent en plus côté GP) :
- le plateau cultes (4 de mémoire) transformé en technologies (6 ici comme 6 grands axes de développement). Chaque axe de dév va être modulé par 2 techs (1 normale et 1 avancée) piochée au hasard qui donne des variations (et ce qui accentue l'asymétrie, pas uniquement sur son plateau mais aussi sur ce plateau commun de tech).
- objectifs de fin de partie fixe à TM (enfin je crois :P) / aléatoire à Gaia Project.
- une monnaie supplémentaire (les C.I.Q.) qui apporte aussi son brin de nouvelles actions.
- beaucoup de vide sur le plateau donc une logique accrue sur le déplacement (et donc dur de se passer d'un niveau 2 en navigation ou alors un usage forcené de CIQ)
- l'axe de dév de gaiaformation qui dynamise encore plus le cycle des bols de pouvoir
- plateau modulaire ce qui d'ailleurs permet de mieux adapter à toute config de joueurs (notamment 2 joueurs)
- un solo pour le moins travaillé mais sponsorisé par aspro 500
Terra Mystica : thématique Heroic Fantasy plaqué / un brin "plus court" et moins complexe donc moins rebutant pour le "tout venant" (on est dans du jeu expert de toute façon).
Gaia Project : thématique SF plaqué / plus complexe (voir limite un brin lourd) / j'ai trouvé aussi plus "interactif" (ça reste un jeu relativement solitaire) et dynamique sur les bols de pouvoir ce qui est je l'avoue une des parties qui m'amuse le plus dans le jeu (comment casser sa ligne directrice).
Au final je pense préférer GP car en effet plus riche mais aussi beaucoup plus une caricature sur l'aspect tableau excel qui en effraiera plus d'un (je ne me souviens plus dans TM, mais honnêtement avoir tout le tableau de conversion de trucs en bidulles en action gratuite, c'est la couche de trop qui parasite : CIQ pour +2 déplacement aurait presque été suffisant et à nous de gérer mieux nos ressources, à force de vouloir que tout se convertisse en tout, ça devient encore plus une abstraction). Au final, ça reste un brin too much pour moi (en fait trop long, moi au-delà de 2h je perds patience) même si ça m'amuse bien de découvrir les asymétries de dév. Donc envie d'y rejouer et dans les bonnes conditions. Vous pouvez fuir vos amis atteint du syndrôme d'analysis paralysis.
Dans toutes ces comparaisons il y a un élément biaisé.
en ce moment jai plus envie de rejouer à GP parce que c’est nouveau, qu’il y a plein de peuples à découvrir et tout ça.
Mais TM est éprouvé. C’est un choix plus sur.
Pour moi Gaia Project est un TM en mieux !
J’adore déjà TM mais Gaia va un cran plus loin.
En effet les pistes techno sont vraiment plus itneressantes et plus stratégiques que les pistes cultes de TM. Dans TM cela servait uniquement à gagner des PV en fin de partie et un bonus souvent négligeable à la fin du tour et se positionner sur tel ou tel piste était bien plus souvent une opportunité pour passer devant son adversaire que réellement stratégique.
Ici les pistes de techno permettent de développer navigation, terraformation, revenus… et devient réellement un choix stratégique important.
Gaia offre plus de choix et les choix sont plus difficile à faire.
Là ou Terra est très scripté (placement de départ évident selon les peuples, intérêt de la forteresse ou non, course à certaines tuile bonus quasi indispensable…) Gaia est beaucoup plus mouvant, le plateau est modulable, les tuiles techno changent d’emplacement, le scoring final change, bref il faudra toujours s’adapter…
Terra est cependant peut etre plus accessible et sans doute moins long mais clairement aujourd’hui après mes quelques parties de Gaia celui ci me semble encore meilleur . A voir dans la durée si cette impression se renforce.
ReiXou dit :Dans toutes ces comparaisons il y a un élément biaisé.
en ce moment jai plus envie de rejouer à GP parce que c'est nouveau, qu'il y a plein de peuples à découvrir et tout ça.
Mais TM est éprouvé. C'est un choix plus sur.
Oui c'est sûr. Après comme il est dit GP va un cran plus loin, mais c'est au prix d'une certaine complexité. Est-ce un bien ou pas ? ça dépend des envies du groupe de joueur (moi j'ai un peu peur de pas réussir à le sortir).
Il est clairement plus complexe. Dans mon groupe de joueurs nous sommes plusieurs fan de TM, nous connaissons donc les règles parfaitement et cela nous a bien aidé à appréhender Gaia Project.
Pour quoi connaît bien TM les régles et les nouveautés de Gaia sont vite assimilé, par contre je pense que démarrer directement par Gaia ca peut s’avérer plus compliqué.
Grunt dit :ReiXou dit :Dans toutes ces comparaisons il y a un élément biaisé.
en ce moment jai plus envie de rejouer à GP parce que c'est nouveau, qu'il y a plein de peuples à découvrir et tout ça.
Mais TM est éprouvé. C'est un choix plus sur.Oui c'est sûr. Après comme il est dit GP va un cran plus loin, mais c'est au prix d'une certaine complexité. Est-ce un bien ou pas ? ça dépend des envies du groupe de joueur (moi j'ai un peu peur de pas réussir à le sortir).
Je partage aussi ce point de vue, TM est un jeu remarquable, dont la complexité me suffit, au-delà de la simple nouveauté, GP ne semble pas justifier le remplacement de celui-ci.
ça m'arrange car il n'est pas donné
A titre personnel, c’est plus une question de matériel qu’autre chose.
En effet, pour profiter pleinement de TM, j’aurais tendance a le sortir avec son extension, or je suis plutôt flemmard, et j’avoue préférer y jouer sur tablette ^^'
Alors certes, il y a l’attrait de la nouveauté de GP, mais également son côté amélioration d’un système éprouvé.
Etant un gros joueur de TM (en comptant les parties internet je dois etre à +1000), j’ai autour de 10 parties de GP pour l’instant mais ce nombre est en cours d’incrémentation.
Les grosses différences entre GP et TM :
- la piste de connaissance / culte, dans GP ça oriente vraiment ton jeu
- GP est bcp moins punitif que TM, il y a bcp moins de blocage
Sinon dans l’ensemble :
- GP est plus complexe car y a des facteurs ressources en plus (QIC, connaissance, ajout de jetons pouvoir, des moyens supplémentaires de récupérer des ressources pendant le tour) ce qui augmente la complexité de calcul. Et forcément ça rallonge les parties
- Dans TM, les 2er tours sont plus ou moins scripté (placement, exécution, tuiles …) tout le monde sait ce qu’il doit faire (c’est une évidence pour les joueurs expérimentés mais pas pour des gens qui ont 10 parties). Je n’ai pas suffisament de partie à GP pour le confirmer
- Les pouvoir des peuples dans GP sont plus dynamiques, on sent que c’est plus original, c’est très amusant à exploiter, bcp plus que ceux de TM
- L’asymétrie n’est pas aussi prononcé dans GP que dans TM, j’ai été déçu de ne pas retrouver certaines spécificités (genre le prix des bâtiments qui varient entre les peuples, les gains qui varient …), y en a mais pas autant que dans TM
- Dans GP, tu es limité en ressource (max 15minerai/15connaissance/30credit) par joueur. Je trouve ça moins bien, parce que justement dans TM, tu sacrifiais certains tours pour booster d’autre tour en cumulant les ressources des 2 tours.
- Dans GP, les ressources sont symbolisées par un curseur sur une piste, donc pas de manipulation de jeton, je trouve ça dommage, dans un kubenbois, j’aime avoir cette sensation du toucher de ressource en main.
A choisir pour débuter, je dirais que démarrer par GP est meilleur. Simplement parce que même si tu fais une mauvaise partie, t’as l’impression de jouer et faire des choses.
Dans TM, si tu te fais punir, tu fais rien de ta partie.