Bonsoir,
J’aimerai avoir votre avis sur l’achat d’un de ces 2 jeux à savoir Terra Mystica ou Project Gaia sachant que j’ai déjà joué il y a longtemps à Terra Mystica et j’avais adoré
→ Les ajouts à Project Gaia sont-ils suffisants pour passer outre le style SF que j’apprecie moins ?
En attente de vous lire.
Ludiquement
Si tu sais où on peut acheter Projet Gaïa en VF cela m’intéresse
studiordl
Publié le 3 déc. 2019 21:53:20
Si tu sais où on peut acheter Projet Gaïa en VF cela m’intéresse
Je t’ai répondu par MP avec les liens
Psychotron dit :studiordl
Publié le 3 déc. 2019 21:53:20
Si tu sais où on peut acheter Projet Gaïa en VF cela m'intéresse
Je t'ai répondu par MP avec les liens
Sympa
Par contre message pas arrivé...
J’ai décidé de rester sur Terra Mystica parce qu’il est toujours aussi fun après autant de parties et que mon cercle de joueurs et moi sommes très familiers des règles, donc les parties sont très compétitives.
Si j’étais à ta place, je crois que je choisirais TM également car:
- le thème est plus facile a assimiler (e.g. les joueurs retiennent le nom des factions à TM, mais pas à PG),
- se joue à 5 (est-ce un critère pour toi?)
- mais surtout, me parait toujours avoir un plus grand succès commercial,
- et donc, est beaucoup plus soutenu par les auteurs et l’éditeur. Déjà 2 grosses extensions, une 3ème en développement.
Apres, Project Gaia a clairement appris des « faiblesses » de Terra Mystica. La piste des cultes, la gestion des points de pouvoir violet…
Pour faire simple projet gaia c est le petit frère qui s est inspiré du grand frère pour aller encore plus loin
Plutôt bois ou plutôt plastique ?
Psychotron dit :Bonsoir,
J'aimerai avoir votre avis sur l'achat d'un de ces 2 jeux à savoir Terra Mystica ou Project Gaia sachant que j'ai déjà joué il y a longtemps à Terra Mystica et j'avais adoré
--> Les ajouts à Project Gaia sont-ils suffisants pour passer outre le style SF que j'apprecie moins ?
En attente de vous lire.
Ludiquement
J'ai revendu TM pour GP il y a deux semaines.
Pour moi cela dépend de ton groupe de joueurs. Si j'avais eu 2 ou 3 joueurs disponibles facilement pour se coller à TM, je n'aurais pas sauté le pas.
De mon coté, pas moyen d'y jouer à plus de 2 joueurs; mes 3 autres complices ne sont pas attirés par ce type de jeu...
Donc j'ai tout revendu pour m'offrir Gaia projet et y jouer plus souvent (mais en solo). Franchement, cela marche parfaitement !
De plus il est mieux designé pour jouer à deux. Par ailleurs, je vois sur BBG qu'on peut y jouer à 2 avec l'automa pour simuler un 3ème joueur.
Enfin, après avoir joué avec la piste des technologies de GP (elle remplace la piste de culte de TM) je ne reviendrais pas à TM même si j'avais le nombre de joueurs adéquats.
J’ai revendu Projet Gaia et gardé Terra Mystica XD
Je ne suis pas forcément un joueur de “gros” JDP donc mon avis est à prendre avec des pincettes selon le joueur que l’on est et le groupe à dispo
J’ai trouvé TM accessible rapidement et PG illisible avec un plateau, et globalement un design, qui ne m’a pas fait rêver bien que j’aime la SF. J’ai ressenti avec PG une certaine froideur qui ne m’a pas donné envie de m’investir.
Je dirais qu’avec un groupe de joueurs réguliers, habitués des gros jeux, peu touchés par l’affect sur un jeu, et souhaitant pousser le système à son max, PG semble plus adapté. Dans un esprit un poil plus léger, moins régulier, moins apte à épuiser un système rapidement, TM me parait mieux placé.
PG a une option solo, ce qui peut être pas mal, et que TM n’a pas (du moins officiellement car des variantes fanmade existent)
Les deux sont très bons.
Je dirais que Projet Gaia aura un peu plus de rejouabilité.
Je n’ai pas testé l’extension marchand pour TM. Donc je ne peux pas en parler.
TM se joue a 5 max et projet Gaia à 4.
Pour TM il faut absolument l’extension Fire & Ice ou du moins utiliser la règle d’initiative qui y est proposé.
Tu risques pas grand chose avec les deux en tout cas.
Quant à moi j’ai choisi Terra Mystica parce que je savais que le thème collerait mieux pour mon mari, qu’il était un peu plus abordable que Projet Gaia (moins de règles dans tous les sens), que les éléments en bois me plaisaient plus que le plastique et… le prix était plus doux, aussi.
J’avais eu l’occasion de jouer à Projet Gaia avant de me décider, mais pas à TM.
Terra Mystica nous plaît bien, et même si plus on est de joueurs plus il prend une autre dimension, je le trouve très bon aussi à deux joueurs, surtout quand on ne connaît pas encore très très bien le jeu et qu’on peut donc profiter du calme du plateau pour planifier des choses qui ne seront pas trop vite réduites à néant juste par la foule sur le plateau.
Nous jouons juste avec la boîte de base, et c’est vrai que la piste d’initiative doit être un plus à partir de 3 joueurs, mais à deux on s’en fiche. Et la piste de techno à PG est plus amusante que la piste de culte à TM, mais je suis la seule à m’en rendre compte puisque mes deux co-joueurs ne la connaissent pas, et vu que je préfère franchement l’esthétisme de TM (couleurs et bois) à PG (noir de l’espace et plastique), ça compense. Je précise que je n’ai rien contre le thème SF et qu’au contraire celui-ci nous a attirés vers beaucoup de jeux, mais pas là.
De toute façon, les deux sont très bons, à toi de voir si tu préfères une version super aboutie avec plein de points de règles à digérer (donc à rejouer avec les mêmes joueurs ou avec des joueurs capables de tout enregistrer dès une première partie), ou une version plus basique, plus jolie (oui c’est une question de goût), allant jusqu’à 5 joueurs et avec laquelle tu pourras te bricoler une piste d’initiative si tu en as envie.
Les deux versions ont fait leurs preuves.
Pour moi c’est Gaia Poject sans aucun doutes même si TM est très bon. Après avoir joué à Gaia les défaut de TM ressortent lorsque l’on y rejoue.
Gaia est beaucoup plus complet (et pas forcement complexe, bien qu’il y ait quelques règles en plus je les trouve tout à fait fluide). En effet les pistes techno demande bien plus de réflexion que les pistes cultes de TM ou on se plaçait surtout par opportunisme et souvent par dépit “je sais plus trop quoi je vais sur les cultes”. Dans Gaia on est obligé de les jouer et de réfléchir comment les jouer.
Je dirais que Gaia Project est la version finale de TM. Pour ma part ayant beaucoup joué à TM je n’ai eus aucun soucis à passer à Gaia tout comme mes camarades de jeu. Maintenant démarrer par Gaia sans connaitre TM peut effectivement s’avérer plus rude mais ce n’est pas pire que des jeux comme Brass, Maracaibo, Lisboa ou plein d’autres jeux de ce niveau.
L’avantage de TM c’est qu’il se joue à 5, là ou Gaia est limité à 4. Cela dit Gaia se joue aussi bien à 2 qu’a 4 alors que pour TM je trouve que le jeu prend tout son sens à partir de 3 voire 4, à 2 le jeu ne m’a jamais vraiment emballé.
Pour le matériel c’est une question de gout, perso j’etais un peu reticent au plastique au départ et finalement je trouve le matos de Gaia d’excellente qualité et le plastique utilisé me convient très bien.
J’adore TM, j’ai joué une fois à GP pour voir lequel sortirait le plus chez moi et faire un choix, et cette partie m’a clairement donné envie de ne jamais rejouer à GP de ma vie.
J’avais déjà écrit un truc un jour, mais en gros ce que j’avais détesté :
- La lisibilité. Pour savoir un truc simple comme si tu peux terraformer, à TM tu as tout sur ton plateau. A GP, tu regardes sur les tech pour savoir jusqu’où tu peux aller, sur ton plateau pour savoir combien de “pelles” il te faut, et sur une autre tech pour convertir. C’était ça pour absolument tout et c’est super chiant. Le décompte pour les points de pouvoir que tu leech c’est pareil, c’est chiant, mais chiant ! C’est anecdotique mais qu’est ce que j’ai trouvé ça fastidieux !
- L’interaction. Il y en a beaucoup moins à GP… C’est con, les pistes de culte sont peut être totalement artificielles à TM, mais savoir quand monter par rapport aux tuiles de scoring tout en jouant la majo sur la piste à la fin c’est complexe. A GP, c’est simplifié. De mémoire (c’était il y a un petit moment et j’ai pas du tout accroché donc je dis peut être des conneries), à GP, par de “majo”, tu scores en fonction de là ou tu es, et les tuiles scores se foutent de tes pistes techno/culte. De plus, impossible de terraformer à moitié dans GP. C’est con, mais imagine que ton adversaire principal joue après toi, à TM, s’il ne te reste pas grand chose à faire, tu peux toujours “éloigner” le terrain de ton adversaire, ce qui peut l’empêcher de relier, de faire une ville, bref, un Hex enlevé à l’adversaire ça peut faire un différentiel de points assez énorme au bon moment. A GP, non.
Ce qui pourrait faire pencher vers GP, c’est si tu joues à 2. TM à 2, c’est nul. Je vais le tenter avec Merchants of the Sea pour voir s’il y a du mieux mais ça voudrait dire acheter TM + au moins une extension…
Même si franchement je suis pas convaincu que GP soit ultra mieux à 2.
Terra Mystica a plein de défauts, mais en résumé :
- Il s’explique plus vite à des “novices”. Je pense pouvoir expliquer TM en 20min + encore 20 min potentiellement si j’ai envie d’expliquer les peuples qui vont bien avec le setup et pourquoi. J’aurai quelques rappels à faire en cours de jeu pour que tout soit fluide, mais les gens comprendront vite. GP est plus long à expliquer (ces pistes techno OMG quelle chiantise, les planètes violettes, les cubes verts qui font jesaisplusquoi, les vaisseaux) et en cours de jeu c’est encore plus chiant… Les revenus à regarder à 48 endroits, le rappel de “Non regarde, c’est cette piste techno pour la distance, mais c’est cella là pour les conversions, et en plus, il faut que tu avances de 3 canards. Kamoulox”
- Il est plus interactif
- Il est plus lisible
- Il se joue à 5, même si honnêtement, c’est un peu chiant (Ptet que certaines cartes sont mieux à 5, jamais fait attention vu que je le sors rarement à 5)
Alors oui GP est bien plus “chiant” à expliquer, mais c’est aussi ce qui en fait sa profondeur. J’adore les deux jeux, mais quand je veux me prendre un peu plus la tête je choisis sans hésiter GP, plus fourni en règles, mais aussi plus stratégique justement de par ces pistes de techno, qui une fois comprises, ne posent aucunement question quant à leur utilisation. L’iconographie étant idéale d’autres parts.
Proute dit :Quant à moi j'ai choisi Terra Mystica parce que je savais que le thème collerait mieux pour mon mari, qu'il était un peu plus abordable que Projet Gaia (moins de règles dans tous les sens), que les éléments en bois me plaisaient plus que le plastique et... le prix était plus doux, aussi.
Oui, et ça, on le dira jamais assez... J'ai joué une fois à GP, c'est bien en effet, mais ayant déjà TM + Extensions (et j'aime beaucoup TM), j'envisageais pas l'achat de GP qui est quand même sur bien des aspects une redite. En plus, quand j'ai vu le prix, j'ai eu envie d'envoyer à l'éditeur un petit courrier l'invitant à aller se faire soigner...
Bon bah ça ne va pas trop t’aider dans ton choix car tu as autant de TM que de PG mais je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Morty!
Perso après avoir pas mal joué à Terra Mystica, j’ai acheté Projet Gaïa. Résultat? Bah j’ai revendu Terra Mystica direct
Aucune chance qu’il puisse ressortir car le petit frère gomme les quelques légers défauts de son ainé et perso je ne le trouve pas plus compliqué mais au contraire moins “lourd” avec des mécanismes du coup mieux imbriqués (je pense surtout aux pistes de cultes de TM…). Et pourtant je ne suis pas plus fan que ça de l’univers à la base…
M’enfin tu as deux excellents jeux et je pense que tu devrais partir sur l’univers qui te parle le plus