[Terra Mystica]Points règles

[Terra Mystica]

Bonjour,

Je viens de recevoir le jeu, et j'ai bien lu les règles, il y a juste un point dont j'ai du mal à comprendre.
Il s'agit de la phase II : Actions
Les règles :
"Il y a huit actions possibles. A l'exception de passer toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d'une même phase d'actions (mais une seule fois par tour de jeu)"

D'un côté, je comprend qu'on peut choisir plusieurs fois la même action mais il est indiqué qu'on ne peut le faire qu'une seule fois par tour de jeu.

Comment je suis censé comprendre ?

Que si tu joues les magiciens du chaos par exemple et que tu as construit leur forteresse qui permet de faire 2 actions de suite, tu ne peux pas faire 2 fois la même action.

Merci :)

En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.

Bonne terraformation ;)

J ai une petite question sur l action sacrifier du pouvoir.

On peut sacrifier 1 pion pouvoir du bol 2 pour mettre un pion du bol 2 vers le bol 3.

Mais si on a des poins en bol 1 doit on monter les pions du bol 1 vers le 2 ou peut on passer un pion du bol 2 vers le 3 ?

Je trouve ça ambiguë car il dise dans la règle qu on ne doit pas avoir de pion dans le bol 1 pour passer du bol 2 à 3.
Mais l action sacrifice n’a pas l air d'appliqué cette contrainte.

J espère avoir été clair je ne parle que de l action sacrifice (enfin ce n est pas une action car on peut la faire en plus d une des 8 actions)

Merci pour vos réponses futures

Chifoumi dit:En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.
Bonne terraformation ;)

Cela veut-il dire que l'action choisie par le joueur A ne peut être réalisée par le joueur B durant le même tour ?

Cormyr dit:
Chifoumi dit:En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.
Bonne terraformation ;)

Cela veut-il dire que l'action choisie par le joueur A ne peut être réalisée par le joueur B durant le même tour ?


non, il est question du tour d'un joueur
alors je ne sais pas comment ça a été traduit, mais un tour de jeu se fini normalement quand tout le monde a passé

gregorus dit:J ai une petite question sur l action sacrifier du pouvoir.
On peut sacrifier 1 pion pouvoir du bol 2 pour mettre un pion du bol 2 vers le bol 3.
Mais si on a des poins en bol 1 doit on monter les pions du bol 1 vers le 2 ou peut on passer un pion du bol 2 vers le 3 ?
Je trouve ça ambiguë car il dise dans la règle qu on ne doit pas avoir de pion dans le bol 1 pour passer du bol 2 à 3.
Mais l action sacrifice n’a pas l air d'appliqué cette contrainte.
J espère avoir été clair je ne parle que de l action sacrifice (enfin ce n est pas une action car on peut la faire en plus d une des 8 actions)
Merci pour vos réponses futures


effectivement l'action sacrifice peut être exécutée même si on a des pions dans la bol 1 et donc tu peux la réaliser dés le début de partie, c'est d'ailleurs un choix stratégique important

bon j'ai l'impression que c'est pas clair, je résume :

il y a le tour de jeu : 6 tours en tout dans la partie
les actions "pouvoir" du plateau ne peuvent être jouées qu'une fois par tour de jeu pour cela on indique qu'elles ont été jouées avec le marqueur croix

le tour d'un joueur : à son tour, s'il n'a pas passé, un joueur réalise une seule action parmi les 8, sauf capacité spéciale et dans ce cas, le joueur ne peux pas faire deux fois la même action à son tour

le tour de table : euh la je ne vois pas de règle particulière sauf à dire que quand son tour revient un joueur peut rejouer l'action qu'il avait joué précédemment

je n'oublie rien ?

et bien voilà... j'crois qu'c'est clair !!

il est fort, il est bon, hanza !! :D

Chifoumi dit:et bien voilà... j'crois qu'c'est clair !!
il est fort, il est bon, hanza !! :D


besoin d'un assistant ? :mrgreen:

Question que l'expression " peu importé comment vous obtenez des pelles " notamment concernant les Halfelins
Recevez 1 pv de plus par pelles que vous obtenez.
C'est à dire ? Obtenir ? Quelque soi la manière dont je les obtiens
Par les cases actions ou bonus j'imagine. Mais lors du terraformage je gagne des pb pour chaque pelle que j'utilise ? Je ne les obtiens pas je les usent
Désole de chipoter pour un mot mais ça me travail
Idem pour les alchimistes. 2 pouvoirs par pelles reçues ? C est à dire reçues de quelle manière ?
Merci de vos réponses

ben si, tu les obtiens quand tu terraformes puisque tu les achètes avec tes ouvriers pour les obtenir, je ne comprends pas où est le problèmes.
je n'ai pas la VF difficile de voir la formulation

Arthas54 dit:Question que l'expression " peu importé comment vous obtenez des pelles " notamment concernant les Halfelins
Recevez 1 pv de plus par pelles que vous obtenez.
C'est à dire ? Obtenir ? Quelque soi la manière dont je les obtiens
Par les cases actions ou bonus j'imagine. Mais lors du terraformage je gagne des pb pour chaque pelle que j'utilise ? Je ne les obtiens pas je les usent
Désole de chipoter pour un mot mais ça me travail
Idem pour les alchimistes. 2 pouvoirs par pelles reçues ? C est à dire reçues de quelle manière ?
Merci de vos réponses


Tu as plusieurs manière d'obtenir des pelles :

- En échangeant X ouvriers contre 1 pelle quand tu fais une action 1.
- En utilisant les action spéciale du plateau qui donne 1 ou 2 pelles et qui te donnent droit à une action 1.
- En utilisant l'action spéciale de la tuile bonus qui te donne 1 pelle et qui te donne droit à une action 1.
- En validant un bonus de fin de tour via les pistes de cultes et la tuile associée.

Quelque soit la manière d'obtenir des pelles (parmi les précédentes et même si j'en oublie) tu obtiens 2 de pouvoirs, par pelle obtenue pour les alchimistes par exemple. (la même pour les Halfelins et les points de victoires)

Rien à rajouter, d'autant que comme le suggère Shindulus, la dernière possibilité qu'il évoque ne donne la possibilité que de terraformer, et non pas l'action 1 qui est terraformation + construction !

... j'ai jamais assez d'ouvriers pour toutes les terraformations et autres actions que je voudrais faire par contre... c'est frustrant... mais qu'est-ce-que ça peut être bien lorsqu'on sent qu'on est dans le bon tempo des manches et de son peuple !!

Deux questions :
- on doit construire à proximité d'une infrastructure mais si l'on terraforme sans construire, est-on obligé de le faire à proximité ou peut-on le faire n'importe où (bien que l'intérêt soit effectivement très limité) ?
- l'ordre du tour : joue-ton dans le sens horaire en fonction du premier joueur ou dans l'ordre où chaque joueur a passé ?

Arrêtez moi si je me trompes mais je dirai :

- tu ne peux terraformer qu'en étant adjacent à tes infrastructures.
- tu joues dans le sens horaire. Le fait de passer ne fait que changer le premier joueur pour la prochaine manche

PtitRomeo dit:Arrêtez moi si je me trompes mais je dirai :
- tu ne peux terraformer qu'en étant adjacent à tes infrastructures.
- tu joues dans le sens horaire. Le fait de passer ne fait que changer le premier joueur pour la prochaine manche


Pour l'ordre du tour j'ai compris comme toi mais quelqu'un dans le topic du forum discutons jeux disait qu'il jouait dans l'ordre où les joueurs passait. Ta réponse me rassure

Pour la terraformation, il est dit dans la règle qu'on construit à côté d'une infrastructure, dans le passage sur la terraformation elle-même, il n'est rien précisé.
Bon c'est un cas un peu théorique car généralement lorsqu'on terraforme c'est pour construire et donc on le fait à proximité.

oui c'est bien cela tu ne peux terraformer qu'à coté d'une de tes constructions, ce qui interdit de faire une chaine de terraformation sans construire. de plus on peut terraformer juste pour changer la nature du terrain sans pouvoir construire dessus c'est parfois utile pour augmenter le cout de terraformation pour un adversaire

et pour l'ordre du tour oui c'est cela, on repart en sens horaire à partir du 1er joueur (celui qui a passé en premier), certains trouvaient cela moyen et ont préféré modifier cette règle, perso je n'ai rien changé ça marche parfaitement comme cela même si ua début j'ai hésité aussi.

tu vas y faire jouer Le Zeptien ?