[Terra Mystica]
bonjour a tous,
premiere partie de Terra Mystica pour nous hier soir et j’aimerai que l’on m’éclaire sur un point.
en fait, je n’ai pas compris la regle qui permet de recevoir des points de pouvoir contre des point de victoire lors des constructions adjacentes, je pense qu’on a fait des erreurs…
voila comment on l’a joué :
exemple 1 : lorsque je construis une habitation adjacente a deux habitations adverse (je parle des petites maisons),
mon adversaire reçois 3 pouvoirs contre 2 pv
exemple 2 : lorsque je construis un comptoir commercial adjacent a deux habitations et un comptoir commercial adverse,
mon adversaire reçois 5 pouvoirs contre 4 pv
merci pour vos lumières
Bonjour,
alors, c’est pas compliqué.
Quand un joueur construit à côté d’un ou plusieurs de tes bâtiments, tu peux gagner des points de pouvoir contre des points de victoire avec :
1 points pour une maison
2 points pour un comptoir
2 points pour un bâtiment rond (je me rappelle plus de son nom).
3 points pour la forteresse
3 points pour le temple.
Vous aviez presque bon.
exemple 1 : c’était 2 points de pouvoir contre 1 point de victoire
exemple 2 : c’était 4 points de pouvoir contre 3 points de victoire
En faisant la somme des bâtiments adjacents comme vous l’avez correctement fait, tu obtiens le nombre de points de pouvoir qui peuvent être gagnés et non pas le coût qui doit être dépensé, ensuite tu soustrait 1 pour avoir le coût en points de victoire. Vous avez manifestement fait l’inverse mais sinon c’est bon.
ok, merci pour ces réponses
je retourne faire une partie
je sais, il est 1h00… mais quand on aime
Bonjour à tous les amateurs de Terra Mystica.
J’ai un point de règle qui me turlupine et dont la solution ne m’apparaît pas évidente. De plus, je ne sais plus s’il en était question dans un autre sujet, je ne l’ai pas trouvé de toute façon.
Le problème dont il est question est le “grillage” des points de pouvoir pour en faire passer du bol II au bol III pour une utilisation immédiate lorsqu’il en manque et que l’on sacrifie donc.
Faut-il respecter la règle qui stipule que le bol I doit être vide vide avant de pouvoir remplir le III ? Ou justement cette façon de faire permet de remplir le bol III de n’importe quelle façon ?
D’avance merci de vos avis éclairés.
LudiKement,
Tu peux “griller” du pouvoir même s’il y en a encore dans le bol I.
Merci pour ta réponse ReiXou et désolé d’avoir douté. Au fait quelques posts manquent à l’appel, consécutivement à la panne de TT. En tout cas merci.
ReiXou dit:Tu peux "griller" du pouvoir même s'il y en a encore dans le bol I.
C'est sur ça ???
Il faut que je me replonge dans les regles

oui, c’est sûr ça. Griller un pouvoir, ça veut dire supprimer un pouvoir du bol 2 du jeu pour en passer un du bol 2 au bol 3
Bonjour,
Situation
Un joueur a passé et un adversaire construit une habitation ou upgrade une infrastructure adjacente a une infrastructure appartenant au joueur ayant passé.
Question :
Le joueur ayant passé peut il quand même bénéficier d’un gain de pouvoir ?
merci de votre réponse
scalpa dit:Bonjour,
Situation
Un joueur a passé et un adversaire construit une habitation ou upgrade une infrastructure adjacente a une infrastructure appartenant au joueur ayant passé.
Question :
Le joueur ayant passé peut il quand même bénéficier d'un gain de pouvoir ?
merci de votre réponse
Pour moi oui : ce n'est pas une action, mais la conséquence d'une action.
Merci Deepdelver, cela confirme mon sentiment.