Terra Mystica, Project Gaia, Terra Nova, Age of Innovation...

[Age of Innovation]

Bonjour,

Récemment est sorti Age of Innovation (AoI), une sorte de Terra Mystica ™ remasterisé avec davantage de variance. Je suis d’ailleurs étonné qu’on n’en lise pas davantage de retours par ici.

Je n’ai jamais eu la chance d’essayer TM, il faut dire que je joue essentiellement à 2, et qu’il n’a pas la réputation d’être un bon jeu à 2.
Si on en croit BGG, Project Gaia (PG) serait le meilleur dans cette configuration, mais le thème espace m’a toujours moins tenté.

AoI semble meilleur que TM en ce qui concerne le jeu à 2 (carte spécifique pour 2-3 joueurs). Du coup je me dis que je pourrais en profiter pour découvrir l’univers de cette série qu’on peut qualifier de mythique dans le loisir.

J’ai tout de même quelques points d’hésitation :
- Est-ce que c’est un jeu qui vaut le coup pour jouer uniquement à 2 (disons dans 95% des parties) ?
- De ce que j’ai compris, c’est un jeu très stratégique : un joueur moins bon peut-il prendre plaisir malgré tout à son développement ? (sur ce genre de jeu je ne doute pas qu’il y aura rapidement une importante différence de niveau entre mon habituelle partenaire et moi)
- Combien de temps dure réellement une partie à 2 ? (si on comparait par exemple à Terraforming Mars et Ark Nova, qui sont les jeux les plus longs auxquels nous jouons)

(je ne pense pas qu’il y ait besoin d’avoir joué à AoI pour répondre, vos expériences à TM ou PG pourront aussi donner des éléments de réponse)

Et Terra Nova dans tout ça ? Comment se positionne-t-il ?

Merci

De ce que j’ai compris, Clans of Caledonia fait partie de la meme famille de jeux.

Terra Nova c’est une version courte (et simplifiée ?) de Terra Mystica.

TM et PG ne sont pas plus long que les jeux que tu as cités (et beaucoup plus intéressant même à 2 joueurs mais là ça n’engage que moi yes)

Le principe de base est basé sur une gestion tendue des ressources/revenus qui se libèrent et se perdent en construisant des bâtiments. Amha si on aime les jeux à développement on peut y prendre du plaisir si on n’attache pas trop d’importance au score final. Pour “équilibrer” la différence de niveau entre joueurs, les différentes factions ne sont pas toutes de même difficulté, du coup un joueur moins expérimenté pourrait prendre une faction plus “facile”.

J’ai beaucoup aimé TM mais les blocages sur la carte m’ont gêné pour ce genre de jeux (surtout à 5 joueurs) d’où ma préférence pour PG.

Jamais joué à TM, AoI ni Terra Nova.

Par contre, je possède Projet Gaïa et j’y ai joué dans toutes les configurations (24 parties en tout, y compris en solo).

Pourquoi j’avais choisi PG plutôt que TM ?
- pour le thème “spatial” justement
- pour le fait d’avoir un vrai arbre technologique (les pistes technologiques plutôt que les pistes religion WTF de TM)
- pour le plateau qui s’adapte en fonction du nb de joueurs
- pour le fait d’avoir un automa contre lequel jouer en solo et qui simule très bien une partie à 2 joueurs

PG tourne très bien à 2.
Et oui c’est un jeu très stratégique (il faut jouer en fonction des pistes technologiques et des tuiles fédération qui y sont placées) qui peut être punitif si on n’arrive pas à bien gérer son économie (on peut se prendre les pieds dans le tapis parce que la gestion des ressources est tendue dans PG, sans compter le fait que remplacer des bâtiments par d’autres aura un impact sur notre production ($ vs minerai principalement)).

Il y a tout de même beaucoup de chose à gérer :
- gérer sa production
- gérer son expansion (terraformation et occupation de planètes avant les autres ; gaïaformation)
- gérer son développement (sur les pistes technologiques)
- gérer sa puissance (les bols)
- gérer le timing (sur les actions spéciales notamment mais aussi sur les tuiles de scoring)

Bref, c’est du très très exigeant. 4.40 / 5 sur BGG.
Je le considère comme l’un des tout meilleurs jeu de gestion/eurogame auquel j’ai pu jouer.
Toujours envie d’y revenir.

T-Bow dit :De ce que j'ai compris, Clans of Caledonia fait partie de la meme famille de jeux.

Alors lui on y avait joué et la miss n'avait pas aimé plus que ça (alors que moi c'était tout à fait ma came)

Merci pour vos réponses

Pour Clans of Caledonia, on peut dire qu’il troque cette histoire de “bols à jetons” (que j’ai toujours du mal à bien appréhender) contre un marché tout à fait réjouissant (de mon point de vue). 
Et cette patte paysanne de Klemenz Franz 


Pour en revenir aux jeux cités en titre, je n’ai joué qu’à Terra Mystica, au tout début de ma vie de joueur, j’avais donc trouvé ça un peu plus compliqué que 7 Wonders qui était ma limite haute. Il faudrait que je retente, mais vu mon public habituel (gestion moyen/initié), il y a de bonnes chances pour que je craque pour le petite frère, Terra Nova.

Je n’aime pas plus que ça Clan of Calédonia (découvert après les autres, je n’aime pas le côté coût des matières), j’aime beaucoup TM et j’adore PG, peut être pareil pour la miss laugh

Note: TM à 2 c’est très bien aussi, il y a un besoin économique d’être proche de l’autre mais avec le risque de (se) bloquer son expansion.

J’ai opté pour ma part pour Terra Mystica, après avoir lu des avis comme quoi il était plutôt pas mal à deux joueurs, et parce que le bois me convenait mieux que le plastique et le thème convenait mieux à mon partenaire.
Mais si je l’aime beaucoup à trois joueurs ou plus, j’avoue qu’à 2 nous n’avons pas tant apprécié que cela.

Projet Gaia est le plus riche de tous. Mais attention plus riche ne veux pas forcément dire meilleurs, tout dépend de tes attentes. Oui il y a des pistes techno à la place de la piste de culte, ce qui est plus thématique et complexe. 

age of innovation est vraiment terra mystica 2.0. On prend tout ce qu’il y a de bien et on l’améliore. La piste culte a été partiellement repensé grâce aux tuiles technologies, le hasard de leur placement et l’impact sur les montées / gains de livres (pour acheter un peu des techno avancées de gaia).

le gros intérêt de AoI est la mise en place: draft du peuple, ou alors plus simple peuples aux choix mais avec pouvoir aléatoire et course sur les palais (la grosse structure niveau 3). Le placement est BEAUCOUP plus punitif que projet gaia: on n’a pas la possibilité de dépenser des cubes ICQ pour partir loin. Il y a une vraie course à la conquête de territoire, plus intense que dans gaia. La carte est fixe, mais ça m’étonnerait que ça reste ainsi.

voila à toi de choisir.

y a une extension qui arrive pour Gaia : The lost Fleet

Il y a aussi la big box francisée de Terra Mystical avec l’ensemble des extensions  et surtout tous les reequilibrages inclus, qui est sensée arriver début 2024… A voir

@Liopo : Je peux vous faire découvrir Terra Mystica à l’occasion.

Ca vous donnera un bon aperçu de la facon dont se jouent ces 4 jeux

Et bien voilà une bonne idée 

Et dites-moi quand ça se passe, dès fois que je puisse venir me joindre à la fête…

(@christophe2j, après t’avoir croisé sur BGA, j’ai découvert que t’étais dans le coin sur un certain topic où tu as trouvé un joli PC sur leboncoin…)

Allez on va s’organiser ca pour bien commencer l’année 2024 laugh
Je n’ai pas joué à AoI mais si tu n’aimes pas TM, y’a peu de chance qu’AoI te plaise et vice-versa (vous aussi vous l’entendez ce petit refrain des Inconnus quand vous lisez ce mot ?)
Terra Nova j’ai juste lu les règles, le jeu ne m’intéresse pas plus que ça car plus simple que TM et ce n’est pas ce que je recherche mais je l’essaierai avec plaisir.
Gaia Project, c’est mon préféré pour l’instant, encore mieux que TM mais aussi un peu plus complexe.
A voir si AoI peut lui faire de la concurrence  !

@Znokiss : Ah oui, c’est bien moi sur le forum de Canard PC. Les gens la bas sont tops, c’est le tric trac de l’informatique. Toujours de bons conseils, je trouve toujours toutes les réponses à mes questions 
Je lance une petite discussion en mp pour qu’on s’organise ca

Liopo' dit :De ce que j'ai compris, c'est un jeu très stratégique : un joueur moins bon peut-il prendre plaisir malgré tout à son développement ? (sur ce genre de jeu je ne doute pas qu'il y aura rapidement une importante différence de niveau entre mon habituelle partenaire et moi)

Comme le disait Remigrec, tu peux équilibrer un peu en prenant des factions plus dures à jouer mais je pense que vous pouvez aussi facilement donner un avantage à ta partenaire comme une tuile techno gratos ou/et une montée supplémentaire de techno à la mise en place pour rééquilibrer les chances par exemple... 

Je me rend compte que j’ai répondu un peu à côté : je parlais de Projet Gaïa, je ne sais pas si ce genre de handicap/avantage pour combler une différence de niveau est possible avec Age Of Innovation ? (jamais joué)

Je relance le sujet j’ai du neuf :upside_down_face:
Je viens de faire une partie de terra nova avec des joupeux, mais qui découvrent le monde ludique et apprécie.
Bah trois tours pour ce mettre dedans et feu heude !
Conclusion : ce jeu est le PARFAIT exemple de passerelle vers du lourd !
Pas mécontent de l’avoir acheté, j’ai fini par trancher lequel prendre, y’a déjà de quoi faire !

1 « J'aime »