Terra Mystica, Project Gaia, Terra Nova, Age of Innovation...

Pour Clans of Caledonia, on peut dire qu’il troque cette histoire de “bols à jetons” (que j’ai toujours du mal à bien appréhender) contre un marché tout à fait réjouissant (de mon point de vue). 
Et cette patte paysanne de Klemenz Franz 


Pour en revenir aux jeux cités en titre, je n’ai joué qu’à Terra Mystica, au tout début de ma vie de joueur, j’avais donc trouvé ça un peu plus compliqué que 7 Wonders qui était ma limite haute. Il faudrait que je retente, mais vu mon public habituel (gestion moyen/initié), il y a de bonnes chances pour que je craque pour le petite frère, Terra Nova.

Je n’aime pas plus que ça Clan of Calédonia (découvert après les autres, je n’aime pas le côté coût des matières), j’aime beaucoup TM et j’adore PG, peut être pareil pour la miss laugh

Note: TM à 2 c’est très bien aussi, il y a un besoin économique d’être proche de l’autre mais avec le risque de (se) bloquer son expansion.

J’ai opté pour ma part pour Terra Mystica, après avoir lu des avis comme quoi il était plutôt pas mal à deux joueurs, et parce que le bois me convenait mieux que le plastique et le thème convenait mieux à mon partenaire.
Mais si je l’aime beaucoup à trois joueurs ou plus, j’avoue qu’à 2 nous n’avons pas tant apprécié que cela.

Projet Gaia est le plus riche de tous. Mais attention plus riche ne veux pas forcément dire meilleurs, tout dépend de tes attentes. Oui il y a des pistes techno à la place de la piste de culte, ce qui est plus thématique et complexe. 

age of innovation est vraiment terra mystica 2.0. On prend tout ce qu’il y a de bien et on l’améliore. La piste culte a été partiellement repensé grâce aux tuiles technologies, le hasard de leur placement et l’impact sur les montées / gains de livres (pour acheter un peu des techno avancées de gaia).

le gros intérêt de AoI est la mise en place: draft du peuple, ou alors plus simple peuples aux choix mais avec pouvoir aléatoire et course sur les palais (la grosse structure niveau 3). Le placement est BEAUCOUP plus punitif que projet gaia: on n’a pas la possibilité de dépenser des cubes ICQ pour partir loin. Il y a une vraie course à la conquête de territoire, plus intense que dans gaia. La carte est fixe, mais ça m’étonnerait que ça reste ainsi.

voila à toi de choisir.

y a une extension qui arrive pour Gaia : The lost Fleet

Il y a aussi la big box francisée de Terra Mystical avec l’ensemble des extensions  et surtout tous les reequilibrages inclus, qui est sensée arriver début 2024… A voir

@Liopo : Je peux vous faire découvrir Terra Mystica à l’occasion.

Ca vous donnera un bon aperçu de la facon dont se jouent ces 4 jeux

Et bien voilà une bonne idée 

Et dites-moi quand ça se passe, dès fois que je puisse venir me joindre à la fête…

(@christophe2j, après t’avoir croisé sur BGA, j’ai découvert que t’étais dans le coin sur un certain topic où tu as trouvé un joli PC sur leboncoin…)

Allez on va s’organiser ca pour bien commencer l’année 2024 laugh
Je n’ai pas joué à AoI mais si tu n’aimes pas TM, y’a peu de chance qu’AoI te plaise et vice-versa (vous aussi vous l’entendez ce petit refrain des Inconnus quand vous lisez ce mot ?)
Terra Nova j’ai juste lu les règles, le jeu ne m’intéresse pas plus que ça car plus simple que TM et ce n’est pas ce que je recherche mais je l’essaierai avec plaisir.
Gaia Project, c’est mon préféré pour l’instant, encore mieux que TM mais aussi un peu plus complexe.
A voir si AoI peut lui faire de la concurrence  !

@Znokiss : Ah oui, c’est bien moi sur le forum de Canard PC. Les gens la bas sont tops, c’est le tric trac de l’informatique. Toujours de bons conseils, je trouve toujours toutes les réponses à mes questions 
Je lance une petite discussion en mp pour qu’on s’organise ca

Liopo' dit :De ce que j'ai compris, c'est un jeu très stratégique : un joueur moins bon peut-il prendre plaisir malgré tout à son développement ? (sur ce genre de jeu je ne doute pas qu'il y aura rapidement une importante différence de niveau entre mon habituelle partenaire et moi)

Comme le disait Remigrec, tu peux équilibrer un peu en prenant des factions plus dures à jouer mais je pense que vous pouvez aussi facilement donner un avantage à ta partenaire comme une tuile techno gratos ou/et une montée supplémentaire de techno à la mise en place pour rééquilibrer les chances par exemple... 

Je me rend compte que j’ai répondu un peu à côté : je parlais de Projet Gaïa, je ne sais pas si ce genre de handicap/avantage pour combler une différence de niveau est possible avec Age Of Innovation ? (jamais joué)

Je relance le sujet j’ai du neuf :upside_down_face:
Je viens de faire une partie de terra nova avec des joupeux, mais qui découvrent le monde ludique et apprécie.
Bah trois tours pour ce mettre dedans et feu heude !
Conclusion : ce jeu est le PARFAIT exemple de passerelle vers du lourd !
Pas mécontent de l’avoir acheté, j’ai fini par trancher lequel prendre, y’a déjà de quoi faire !

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion d’essayer hier, je n’étais pas convaincu à priori par le jeu m’attendant à un “Sous Projet Gaïa” et j’ai été très agréablement surpris et principalement par le draft de départ où on “créé” sa faction. On va pouvoir choisir son personnage, son pouvoir de palais (institut planétaire de PG) et son type de terrain associé à un petit bonus… Mine de rien ça permet d’essayer de créé des combos potentiels et une idée de stratégie globale dès la mise en place qui sera unique à chaque partie et qui dépendra aussi de ce que tes adversaires auront pris… (mine de rien je pense qu’il faut faire attention au type de terrain que l’on prend en terme d’adjacence sur la carte ET de niveau de terraformation requis entre autre…). Et tout cela en gardant à l’œil les objectifs de manche, les tuiles Innovation disponibles (une sorte d’équivalent aux techs avancées en pas pareil voir pas pareil du tout : en clair des techs spéciales qui donne des pouvoirs balaize et/ou du scoring balaize). Je n’ai qu’une partie donc je ne vois pas certains défauts (potentiellement des combos peut-être un peu trop fort ?) mais oui ça apporte clairement quelque chose et c’est vraiment plaisant de “construire” sa faction.

1 « J'aime »

Ça a l’air intéressant, merci ! J’espère juste que l’on n’aura pas trop de situations où l’on a déjà perdu après le draft initial, mais j’imagine qu’ils ont suffisamment poncé le truc pour minimiser ça.

Il faut aussi préciser qu’Age of Inovation est plus un Terra Mystica qu’un Projet Gaïa.
Il y a un retour en arrière sur toutes les modifications qui avaient été apportée par PG.

Juste histoire d’apporter une petite précision : Projet Gaïa vient clairement de Terra Mystica et Age of Innovation vient aussi clairement de Terra Mystica mais avec une orientation différente. Je ne parlerais donc pas de “retour en arrière” mais d’une autre évolution à partir du même “jeu mère” qui comprend ses propres améliorations à savoir les factions à construire et drafter (excellent !) et aussi les tuiles Innovation qui s’achètent avec des livres (une nouvelle ressource qui n’existe pas dans TM). Ces Innovations peuvent apporter des gros moyens de scorer ou des pouvoirs intéressants qui n’existent ni dans TM, ni dans PG. Je préfère préciser cela car j’avais à la base moi aussi cette vision négative de “régression” par rapport à Projet Gaïa qui avait fait que je m’y étais peu intéressé… A tort car c’est pour moi plutôt une évolution différente du même jeu de base et une évolution tout à fait intéressante !

Décidément… On est pas fait pour s’entendre faut croire :slight_smile:

PG a ajouté un plateau modulaire, AoI revient à un plateau fixe comme dans TM.
PG a fusionné les pistes de cultes avec les pistes fonctionnelle, là aussi AoI revient en arrière.
PG a retiré les blocages, AoI les conserve.

Très clairement, il ne faut pas que les gens achètent AoI en pensant que ce sera comme PG.
AoI, c’est TM avec des factions modulaires (et certes quelques modifications, mais pas les mêmes).
Absolument tout ce qui différencie PG de TM est absent, rien de ce qui est spécifique à PG n’a été repris.
(J’imagine, par contre, et sans vérifier, que AoI reprends les ajouts de l’extension de TM)

On considère généralement PG comme un TM 2.0.
C’est important que les acheteurs potentiels soient conscient que AoI n’est pas un TM 3.0.
AoI, c’est plutôt un retour aux sources, un TM 1.2, si on continue de dire que PG est un TM 2.0.

Pour moi, la démarche est très clairement différente.
PG c’est TM en pas pareil; alors que AoI, c’est plutôt TM en mieux.
Les joueurs qui préfèrent PG à TM risquent d’aussi préférer PG a AoI.
Par contre, les joueurs qui préfèrent TM à PG vont sûrement préférer AoI à TM et à PG.

Ce ne sont que mes 2 centimes de joueur, mais je pense qu’on ne peut pas objectivement réfuter que AoI est plus proche de TM que ne l’est PG.

1 « J'aime »

Ça tombe bien je n’ai pas réfuté cela… ^^

Ça je n’en suis par contre pas sûr et c’est bien pourquoi j’ai introduit un soupçon de nuance… En tant qu’amateur de Projet Gaïa (et n’ayant que lu les règles de TM), j’avais peur d’avoir un “Sous Projet Gaïa” avec AoI ce qui m’en a bêtement écarté alors que ce n’est pas le cas et qu’il y a par contre de fortes chances pour que je considère TM comme un “Sous Projet Gaïa” ou plutôt on va dire le même en un peu moins bien… (parce qu’à priori c’est vraiment très bien aussi !)

Si tu m’as bien lu, là dessus on dit quasi la même chose en tout cas que AoI n’est pas un TM 3.0. Après la nuance importante pour moi c’est que je vois 2 directions différentes à partir d’un même jeu de base, 2 variations qui ont chacune leur charme sans que l’une puisse être considérée comme “supérieure” à l’autre…

Mais si on va y arriver… Doucement mais sûrement… :rofl:

J’espère aussi, j’imagine qu’avec un peu de recul, il y aura sûrement des assemblages un peu trop fort mais si tout le monde à la table le sait, normalement on ne devrait pas laisser faire… Après il y aura peut-être le problème du “je peux pas lui laisser ça, il va se gaver mais je vais devoir prendre un truc sous optimal” qui est un défaut potentiel… Peut-être qu’avec le recul il y aura des “assemblages interdits” ou avec malus de points de victoire ou peut-être qu’ils ont tellement bien ficelé leur truc que non, wait and see… Mais c’est sûr qu’il y a quand même un vrai risque à ce niveau…