[Terra Mystica] sacrifice de pouvoir

[Terra Mystica]

Que pensez vous du sacrifice d'un ou plusieurs pions magie/pouvoir? Cela me semble presque impératif en début de jeu à la fois pour bénéficier rapidement d'une action pouvoir et à la fois pour faire tourner plus rapidement ses jetons dans les bols tout au long de la partie.
A chaque partie faite nous en sacrifions rapidement 3 en un coup pour être compétitif sur ces actions de pouvoir.

C'est très utile voir "indispensable" d'y avoir recours, parce que c'est un gain d'action qu'il faut prendre à un moment de la partie.

Mais ça ne fait en aucun cas tourner plus rapidement les jetons pouvoirs.

Shindulus dit:
Mais ça ne fait en aucun cas tourner plus rapidement les jetons pouvoirs.


Disons que le bol 1 se vide plus vite (car moins de pions à faire tourner), donc les autres aussi. Le bol 3 est donc plus rapidement utilisable

Il ne se remplit pas plus vite en avoir moins réduit tes possibilités de manipulation des jetons, c'est tout.

La manipulation que tu fais lorsque tu as 6 jetons tu peux déjà exactement faire la même lorsque tu en as plus, sauf que tu as le choix de ne pas faire que cette manipulation quand tu as en plus.

Quand tu as 12 jetons, laisser 6 jetons en permanence dans le bol II (ou III) pour ne manipuler que les 6 autres revient exactement au même que de n'en avoir que 6.

A notre première partie, personne ne l'a fait parce que l'on connaissait à peine le jeu.

en fin de partie, j'ai pensé à toutes les opportunités ratées (prêtres, construction en plus, terra supp.) et je me suis dis que c'était indispensable pour faire un meilleur départ.

Le pb c'est de savoir combien en sacrifier.

3 ou 4 dès le début, ça donne un bon boost et clairement ça permet de faire tourner bcp plus vite le pouvoir.

En fonction des stratégies, en sacrifier + est peut-être même intéressant

Genre tourner à 6 jetons pouvoir au lieu de 12, voir peut-être plus (4 ?) peut permettre de bénéficier de plus d'action spéciale mais c'est à vérifier (pas essayé).

Shindulus dit:Il ne se remplit pas plus vite en avoir moins réduit tes possibilités de manipulation des jetons, c'est tout.
La manipulation que tu fais lorsque tu as 6 jetons tu peux déjà exactement faire la même lorsque tu en as plus, sauf que tu as le choix de ne pas faire que cette manipulation quand tu as en plus.
Quand tu as 12 jetons, laisser 6 jetons en permanence dans le bol II (ou III) pour ne manipuler que les 6 autres revient exactement au même que de n'en avoir que 6.


Je ne comprends pas ou alors on se gourre dans la règle. Tu dois bien vider le bol 1 avant de faire tourner du 2 vers le 3 non? Si c'est le cas, le bol 1 étant vidé plus tôt tu accélères l'utilisation des actions pouvoir dans le 3

Par l'exemple ou j'essaie :

Tu prends 6 jetons sur tes 12 tu les mets dans le bol II ou III à l'écart et tu décides de ne plus les utiliser. Ces jetons ne restreignent donc aucune de tes manipulations parce qu'ils ne sont pas dans le bol I.

Les 6 autres tu te permets de les utiliser normalement, tu es maintenant dans une situation exactement identique au roulement que tu peux avoir avec 6 jetons seulement. Sauf que tu as en plus le choix d'en réaliser d'autres.

Jouer avec 6 jetons c'est réduire certaines possibilité de manipulation des jetons, mais ca ne permet pas de les transvaser plus rapidement.

Le nombre de jeton dans le bol I ne dépend pas de ton nombre de jeton total, sauf dans la position de jeu initiale, mais des actions que tu réalises.

Moi perso je le fais à chaque fois.

Ne pas oublier que ça fait gagner "gratuitement" X points de pouvoir.

Juste pour confirmer un point de règle, on peut bien sacrifier des points de pouvoir du bol I et/ou du bol II ?

du bol 2 seulement

Non seuls les jetons du bol II sont sacrifiables, il y a l'icone sur le plateau associé au bol II d'ailleurs.

Page 13 des rêgles version anglaise, dans la descriptions des "power actions".

PS : cross post.

Du bol II uniquement

J'avais lu un truc sur BGG qui m'avais mis dans la confusion !
OK, j'ai donc bien joué ce point !

ElGrillo dit:Que pensez vous du sacrifice d'un ou plusieurs pions magie/pouvoir? Cela me semble presque impératif en début de jeu à la fois pour bénéficier rapidement d'une action pouvoir et à la fois pour faire tourner plus rapidement ses jetons dans les bols tout au long de la partie.

Du haut de mes deux parties d'expérience et sans pouvoir réellement l'expliquer, j'ai eu la même impression. Toutefois, l'analyse de Shindulus tient la route. Bref, tout cela me laisse bien perplexe !

A ma deuxième partie, j'ai quand même hésité à sacrifier d'entrée de jeu trois pions pouvoirs pour faire une des actions de pouvoir (récupérer deux ouvriers si ma mémoire est bonne). Finalement, cela ne m'a pas gênée pour la suite de la partie.

Cependant, je pense qu'il est quand même intéressant d'en conserver suffisamment pour pouvoir en sacrifier lors du dernier tour, où on manque toujours d'ouvriers ou d'argent pour peaufiner ses dernières actions.

Idem que Reixou et Shindulus. C'est un boost a dégainer au moment opportun (ca peut ete en début de partie mais aussi plus tard). Le faire deux fois est par contre plus risqué (à part à la toute fin). Car on a parfois des tours ou on gagne plus de 10 points de pouvoir ( particulièrement vrai pour certains peuples).

Concernant l'accélération de la rotation c'est une vue de l'esprit et une fausse impression. Ca va tout aussi vite avec 12 points dans les bols qu'avec 3. Exemple rapide:
j'ai tous mes pions dans le bol 2.
A) si j'ai 12 pions:
- je gagne 3 points, 3 pions passent le bol 3, je les dépense ils repassent dans le bol 1
- je regagne 3 points ils repassent dans le bol 2
=> 6 points pour faire tourner 3 pions.
B) j'ai 3 pions:
- je gagne 3 points, 3 pions passent le bol 3, je les dépense ils repassent dans le bol 1
- je regagne 3 points ils repassent dans le bol 2
=> 6 points pour faire tourner 3 pions.

La seule chose que permet le sacrifice c'est un "achat" de points de pouvoir. ni plus ni moins.

Pour détailler les moments où je le fais, assez régulièrement je le fais en début de partie histoire de booster mon départ, puis à la toute fin de la partie où je fais en sorte de posséder un minimum de jeton pouvoir lorsque la partie s'achève. Que ce soit pour prendre des actions spéciales ou simplement faire des conversions pour "grater" quelques pièces pour un peu plus de points en fin de partie.

Il est très rare que je joue le milieu de partie avec moins de 6 jetons, pour pouvoir jouer toutes les actions de pouvoir, mais il m'est déjà arrivé une fois de jouer avec 4 jetons dés le milieu de partie.

Avoir moins de pouvoir booste qd même un peu la machine dans les situations où tu as tout dépensé :

Si tu as 6 pouvoirs seuls au niveau 1, il faut 12 "actions" pour les monter au niveau 3.

Si tu as 12 pouvoirs au niveau 1, il faut 18 actions pour en monter 6 au niveau 3.

ReiXou dit:Avoir moins de pouvoir booste qd même un peu la machine dans les situations où tu as tout dépensé :


Cette situation c'est un choix de jeu qui t'y améne et le fait que c'est possible de le faire avec 12 jetons alors que c'est impossible d'y parvenir avec moins de jetons.

Plus de jetons c'est plus de possibilités de les manipuler, et donc la possibilité de se retrouver dans des situations impossibles avec moins de jetons.

Ca n'accélére pas leur manipulation d'en avoir moins ça te restreint seulement dans tes choix de jeu.

ReiXou dit:Avoir moins de pouvoir booste qd même un peu la machine dans les situations où tu as tout dépensé :
Si tu as 6 pouvoirs seuls au niveau 1, il faut 12 "actions" pour les monter au niveau 3.
Si tu as 12 pouvoirs au niveau 1, il faut 18 actions pour en monter 6 au niveau 3.


En fait, ça modifie le tempo. Mais en dehors des points de pouvoir gagnés en sacrifiant, ça n'accélère pas. Un point de pouvoir dépensé vaudra toujours deux points de pouvoir gagnés, quelque soit le nombre de jetons dans les bols. C'est juste que le rythme de charge et de décharge des bols sera différent. Ces trois bols sont une redoutable mécanique à créer du timing. C'est très malin.