Tenté je suis ! Je vois qu’il y a plein de pages sur les sujets BGG. Je n’ai pas tout lu mais si je comprends bien il y a deux projets d’extensions en parallèle : une sur les Marchands avec le nouveau type de bâtiment (bateau) et une autre (Age of innovation) avec un set complet de nouvelles factions (non compatibles avec les existantes si j’ai bien suivi.
Je vais me replonger dans les liens pour savoir si les deux extensions seront compatibles entre elles (pourra-t-on jouer avec les nouvelles factions + les bateaux ?).
Guiz dit :On s'adresse clairement à un public de niche là...
Une simple traduction des règles en français/anglais suffira largement.
Le truc maintenant c'est comment faire rentrer tous ces petits peuples dans la boîte de base
..trop tard j'ai deja pimpé ma boite avec feu et glace 😡...
Edit
je vois le prix boutique TT a 58...
je me rappelle l'avoir acheté environ un an apres sa sortie et m'être dit "c'est un prix que j'ai rarement mis dans un jeu (après grosse boite etc...)"
et aujourdhui ca m'a fait l'effet
"c'est pas hyper cher..."
le monde ludique a changé
(coucou KS...)
Acathla dit :Guiz dit :On s'adresse clairement à un public de niche là...
Une simple traduction des règles en français/anglais suffira largement.
Le truc maintenant c'est comment faire rentrer tous ces petits peuples dans la boîte de base..trop tard j'ai deja pimpé ma boite avec feu et glace 😡...
Edit
je vois le prix boutique TT a 58...
je me rappelle l'avoir acheté environ un an apres sa sortie et m'être dit "c'est un prix que j'ai rarement mis dans un jeu (après grosse boite etc...)"
et aujourdhui ca m'a fait l'effet
"c'est pas hyper cher..."
le monde ludique a changé
(coucou KS...)
Pas besoin d'aller voir du côté de KS... Un coucou à gaia project suffit par exemple 😉
Oui, à 85 euros ou plus… mais c’est pas hyper cher.
Je me contente de mon Terra Mystica + extension et dont je suis loin d’avoir fait le tour, comme la grande majorité de ceux qui les possèdent d’ailleurs…
Le Zeptien dit :Oui, à 85 euros ou plus... mais c'est pas hyper cher.
Je me contente de mon Terra Mystica + extension et dont je suis loin d'avoir fait le tour, comme la grande majorité de ceux qui les possèdent d'ailleurs...
Rien que la boîte de base... si on considère qu'on peut jouer chaque peuple en face de factions différentes, il faut déjà quelques parties pour bien le maîtriser, et il y a 14 peuples, donc en ce qui me concerne, si on part du principe qu'à chaque partie on acquière de l'expérience qui va profiter à l'abord des nouvelles factions, je pense qu'on peut compter une bonne cinquantaine de parties pour que je me sente très à l'aise quel que soit le peuple choisi et ceux en face !
On continue de découvrir le jeu, à 3 pour notre dernière partie, qui doit être ma 4e, idem pour monsieur P. et la deuxième pour monsieur J.
Comme nous sommes toujours débutants à notre avis, mais que nous avons envie de découvrir les peuples, on les choisit librement, mais avant de révéler les tuiles pointage.
Je choisis les Sirènes, parce que bleues.
Monsieur J. choisit sagement les Sorcières qui lui semblent accessibles tout en le changeant des Nomades qu’il avait eus la dernière fois. Et monsieur P. choisit, tadaaaa, les Magiciens du chaos !!! Ceux-ci proposent un démarrage plus difficile que les autres, puisqu’il ne place qu’une seule habitation au début du jeu (et que cela lui fera aussi un ouvrier de moins lors de la phase de revenus), mais une fois lancés, ils permettent d’obtenir 2 tuiles faveur à chaque construction de temple ou de sanctuaire au lieu d’une, soit jusqu’à 10 tuiles faveur en construisant bien !
Le choix ne m’étonne pas de sa part, étant donné qu’aux trois autres parties qu’il a jouées il a nettement montré sa préférence pour une stratégie faveurs/cultes ; avec les Sorcières, il s’était en plus bien étendu pour remporter la plus grande agglomération.
Là, ça va être plus compliqué, puisque de toute la partie il ne développera qu’une seule ville, qui restera longtemps composée de 3 infrastructures seulement, par contre il collectionne les prêtres qu’il conserve en attendant de savoir où il se placera pour remporter les majorités sur les pistes de culte. Un peu dommage dans le sens où il loupe les places à 3 points, mais efficace puisqu’il remportera la 1ère place sur 3 des 4 pistes. Le culte de l’eau a quand même rassemblé le maximum d’ouailles chez les Sirènes qui s’étaient dépêchées de construire une ville avant les autres afin de s’assurer la suprématie dans ce domaine.
Concernant la piste de culte, je vais prendre la faveur qui permet d’avancer de 1 sur une piste de culte au choix 1 fois à notre tour. Je me suis un peu plantée en prenant mon jeton de ville, pensant que celui sur lequel figure les cultes faisait la même chose et à la place j’ai pris un prêtre ; je me suis un peu décomposée quand j’ai vu ensuite monsieur P. appliquer la bonne règle avec son jeton de ville qui l’a fait avancer partout. Je me suis consolée en me disant que celui du prêtre faisait gagner plus de points et je pense que je ne ferai plus cette méprise.
Bref, il est vite clair qu’une fois encore monsieur P. avec ses Magiciens du chaos développe la religion en combinant la construction des temples avec l’avancée sur les pistes des cultes.
De son côté, monsieur J. commet l’erreur de se placer un peu tout seul au départ ; tout comme moi, en fait, mais je suis située en plein milieu de la carte et je pensais vraiment qu’il mettrait sa deuxième habitation près d’une des miennes. J’ai de la chance et monsieur P. placera son habitation à côté d’une des miennes, celle qui est en plein milieu, ouf.
Bref, ce sera une partie pleine de moments de solitude pour notre pauvre monsieur P. qui ne remporte pas de pouvoir et paye plein pot ses comptoirs ; il met en outre du temps à construire sa forteresse et ne profitera donc pas de son pouvoir de Balai de sorcière pour venir nous rejoindre et construire près de nos infrastructures. Cependant, il est loin d’être ridicule sur la piste des cultes, une certaine consolation.
Quant à moi, je profite de la navigation de mes Sirènes pour développer la plus grande agglomération, mais en plus j’utilise leur pouvoir spécial pour fonder une ville à cheval sur une rivière, ce qui me permet d’être relativement économe en pelles pour terraformer plutôt des terrains pas trop différents des miens, et de garder mon pouvoir pour prendre un prêtre plutôt que de le dépenser dans la construction d’un pont qui n’aurait pas plus que ça gêné mes adversaires.
Concernant les cultes, je me suis surtout octroyé la suprématie sur le culte de l’eau, pour les trois autres, je me partage un peu des égalités avec monsieur J. derrière monsieur P.
En conclusion de cette partie, j’ai trouvé incroyable la lenteur que nous avons mise à nous développer ! Certes, monsieur J. galérait dans son coin et cela peut se comprendre, mais monsieur P. n’a rien fait pendant longtemps à part construire un temple et collectionner des prêtres, quant à moi, j’avais l’impression qu’on était en pleine période de sécheresse et que mes Sirènes pataugeaient dans la boue plutôt que d’évoluer dans l’eau claire des grands lacs !
Cette impression d’embourbement, de lenteur, a été grandement renforcée par la présence des bonus sur les tuiles pointage qui nous ont fait dire “oh la la, il y a des joueurs qui arrivent à remporter des points comme ça à ce stade ???” et c’est un peu décourageant. En même temps, ça laisse songeur quant à la courbe d’apprentissage.
J’ai aussi trouvé que la première tuile bonus avait été très difficile à choisir correctement, dû au manque d’expérience de ce jeu, je ne savais pas trop laquelle était la meilleure pour moi et laquelle il ne valait mieux pas laisser à monsieur P. (monsieur J. était premier joueur et avait déjà choisi).
La partie a été beaucoup plus tendue en sous et en pouvoir que la précédente, mais j’ai bien aimé mes Sirènes, même si pour la prochaine j’ai bien envie de retrouver le confort des Nomades ou la sécurité des Alchimistes. De toute façon je ne me sens pas encore assez d’expérience pour choisir le peuple en fonction des tuiles pointage, même si je commence à comprendre quel peuple y correspondra le mieux selon ma façon de jouer à moi.
Pour finir, j’ai remporté la partie d’un tout petit point, et le troisième joueur était loin derrière (96-95-45) ; je pense que plus que son faible score, il a été déçu par son isolement dans la partie et le fait qu’il n’ait pas assez d’expérience pour arriver à venir près de nous, car nous n’étions pas si loin de lui. J’espère qu’il s’accrochera et surtout qu’il sera plus présent dans notre prochaine partie.
Moi, j’ai hâte d’y revenir !
Dame Proute, votre combativité fait de vous une sirène que nulle boue ne peut atteindre.
Bravo pour cette victoire en tout cas face aux champions du chaos.
Pauvres sorcières… elles sont pas trop difficiles à jouer, mais l’isolement est rarement bon… il faut parfois coller aux autres pour des questions de coûts des comptoirs, mais aussi pour terraformer leur terrains tout proches…
Oui, la marge de progression est importante, et la prise en compte de certains facteurs se fait progressivement avec l’expérience… Je ne peux que t’inviter à persévérer.
Merci Monsieur Le Zeptien.
J’ai effectivement très envie de persévérer, même si les débuts se font mériter.