[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

Jean-Francois dit:De mon côté après 5 parties (1 à 2, 3 à 3 et 1 à 4), et 5 victoires :kingpouic: avec 5 peuples différents, j'ai aussi tendance à penser que les choix de début de partie sont très importants :
- choix du peuple
- choix du placement
Ce n'est pas pour rien qu'on place d'abord les tuiles de score, puis les bonus et qu'ensuite on choisi les peuples.
TM n'est pas un jeu de développement classique. C'est un jeu où il faut prendre les points au bon moment, donc synchroniser son développement sur ce qui est imposé par le jeu (tuiles de score puis points de fin de partie). C'est plus facile à faire avec certains peuples qu'avec d'autres.
De plus le placement des peuples sur le plateau n'est pas équitable. Même s'il y a autant d'hexagone de chaque couleur, leur placement est très différent. Ca oriente leur jeu, mais ça peut aussi en rendre certains assez vulnérables si les autres jouent agressifs.

Je suis assez d'accord avec toi car je sors d'une partie où ayant joué du mieux possible ma faction et ayant fait le maximum, je me suis retrouvé 4eme sur 5 alors que les joueurs devant moi n'avaient pas fait vraiment mieux. Bon, c'est mon impression en tous cas.

J'en déduis que les factions ne sont pas si équilibrées que ca, surtout en fonction de qui est présent sur le plateau et des conditions de gain en PV pendant et en fin de partie.

A voir sur une autre partie mais la tendance actuelle me conforte dans cette analyse.

Biomnu dit:Hello tous
Quelqu'un se serait-il lancé dans la trad des règles ou au moins un résumé ou un aide de jeu.
Merci d'avance :D


Avec un peu de chance, une trad des règles sera bientôt dispo:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=113697

Elle devrait en tout cas arriver avant la VF de Filo :wink: !

Brougnouf dit:
Jean-Francois dit:De mon côté après 5 parties (1 à 2, 3 à 3 et 1 à 4), et 5 victoires :kingpouic: avec 5 peuples différents, j'ai aussi tendance à penser que les choix de début de partie sont très importants :
- choix du peuple
- choix du placement
Ce n'est pas pour rien qu'on place d'abord les tuiles de score, puis les bonus et qu'ensuite on choisi les peuples.
TM n'est pas un jeu de développement classique. C'est un jeu où il faut prendre les points au bon moment, donc synchroniser son développement sur ce qui est imposé par le jeu (tuiles de score puis points de fin de partie). C'est plus facile à faire avec certains peuples qu'avec d'autres.
De plus le placement des peuples sur le plateau n'est pas équitable. Même s'il y a autant d'hexagone de chaque couleur, leur placement est très différent. Ca oriente leur jeu, mais ça peut aussi en rendre certains assez vulnérables si les autres jouent agressifs.

Je suis assez d'accord avec toi car je sors d'une partie où ayant joué du mieux possible ma faction et ayant fait le maximum, je me suis retrouvé 4eme sur 5 alors que les joueurs devant moi n'avaient pas fait vraiment mieux. Bon, c'est mon impression en tous cas.
J'en déduis que les factions ne sont pas si équilibrées que ca, surtout en fonction de qui est présent sur le plateau et des conditions de gain en PV pendant et en fin de partie.
A voir sur une autre partie mais la tendance actuelle me conforte dans cette analyse.


je penses surtout que pour certains peuples il y a un depart quasiment imposé.

pour les peuples ayant une action speciale sous leur stronghold, la construction de celui ci doit etre rapide(l action 1 avec 2 pelles de bonus pour les giants). pour ceux ayant un effet à pouvoir "one shot" ca peut attendre un peu(les 3 pelles des halfings par ex).

pour les giants, le depart ideal semble etre de recuperer une tuile parchemin bonus avec au moins un travailleur de bonus pour en avoir au moins 7. le premier tour tu peux ainsi construire ton stronghold, faire un premier terraformage avec l action liberée et construire un dwelling.

urmao dit:
Brougnouf dit:
Jean-Francois dit:De mon côté après 5 parties (1 à 2, 3 à 3 et 1 à 4), et 5 victoires :kingpouic: avec 5 peuples différents, j'ai aussi tendance à penser que les choix de début de partie sont très importants :
- choix du peuple
- choix du placement
Ce n'est pas pour rien qu'on place d'abord les tuiles de score, puis les bonus et qu'ensuite on choisi les peuples.
TM n'est pas un jeu de développement classique. C'est un jeu où il faut prendre les points au bon moment, donc synchroniser son développement sur ce qui est imposé par le jeu (tuiles de score puis points de fin de partie). C'est plus facile à faire avec certains peuples qu'avec d'autres.
De plus le placement des peuples sur le plateau n'est pas équitable. Même s'il y a autant d'hexagone de chaque couleur, leur placement est très différent. Ca oriente leur jeu, mais ça peut aussi en rendre certains assez vulnérables si les autres jouent agressifs.

Je suis assez d'accord avec toi car je sors d'une partie où ayant joué du mieux possible ma faction et ayant fait le maximum, je me suis retrouvé 4eme sur 5 alors que les joueurs devant moi n'avaient pas fait vraiment mieux. Bon, c'est mon impression en tous cas.
J'en déduis que les factions ne sont pas si équilibrées que ca, surtout en fonction de qui est présent sur le plateau et des conditions de gain en PV pendant et en fin de partie.
A voir sur une autre partie mais la tendance actuelle me conforte dans cette analyse.

...
pour les giants, le depart ideal semble etre de recuperer une tuile parchemin bonus avec au moins un travailleur de bonus pour en avoir au moins 7. le premier tour tu peux ainsi construire ton stronghold, faire un premier terraformage avec l action liberée et construire un dwelling.

Le problème est que les meilleures tuiles sont convoitées et que si tu n'es pas premier joueur, tu les vois filer sous ton nez.
Et un autre point qui me travaille : en fin de tour tu récupères une tuile dispo. Il suffit que la tuile 4PV pour ta stronghold+sanctuaire soit lâchée juste avant et hop tu passes et tu récupères cette tuile facile, cela te permet de gagner 8 PV le tour suivant... et tous ca sans effort, simplement parce que tu as eu la chance d'être bien placé après ce joueur.
En y réfléchissant, je n'aurai pas mis de PV sur ces tuiles-là. Les PV sur les tuiles de tour de jeu suffisent amplement.

PS : notre variante de tour de jeu à la Carson City fonctionne très bien :pouicok:

Brougnouf dit:Je suis assez d'accord avec toi car je sors d'une partie où ayant joué du mieux possible ma faction et ayant fait le maximum, je me suis retrouvé 4eme sur 5 alors que les joueurs devant moi n'avaient pas fait vraiment mieux. Bon, c'est mon impression en tous cas.
J'en déduis que les factions ne sont pas si équilibrées que ca, surtout en fonction de qui est présent sur le plateau et des conditions de gain en PV pendant et en fin de partie.
A voir sur une autre partie mais la tendance actuelle me conforte dans cette analyse.

Je ne sais pas comment doivent les prendre les joueurs en question.

Au regard de la partie, si je peux faire quelques commentaires, j'aurais tendance à dire que le sel du jeu réside essentiellement dans la bonne utilisation de son peuple, ce que Miss Dentine a réussi. Pour tes Géants, le pouvoir plutôt Terraforming et donc par essence expansionniste, ne les prédestinez pas vraiment à une carrière dans le culte (même si, étant seul à le faire, tu as profiter d'un créneau laissé à l'abandon par les autres). Il n'y a pas eu de réel combat sur la taille des royaumes alors que ça reste un des facteurs de scoring principaux.

De même, j'ai l'impression que la partie a été remportée par la seule qui a vraiment suivi le plan de jeu dicté par les tuiles de scoring. Elle a fait toute la course en tête et l'a remporté en s'assurant de ne pas être à la rue sur les décomptes finaux.

Pour ma part, mes Sorcières n'ont eu qu'un déplorer une mauvaise gestion du flux d'argent et, surtout, un tour en temps que premier joueur très mal géré (je n'aurais jamais dû te laisser les 7 PO). En dehors de ça, me voyant à la traîne au score tout au long de la partie (nos pions partageaient souvent la même dernière case), j'ai décidé de me positionner sur l'objectif de taille. Ne pouvant pas lutter face aux Sirènes, il me fallait au moins la dernière case. Je n'ai pas été très efficace sur les décomptes intermédiaires mais finalement, j'ai réussi à m'en tirer sur le culte. Si je n'avais pas oublié mon pouvoir sur les Cités, je pense que je me serais battu pour en faire une de plus.

Mais une chose est sûr, le jeu est simple d'accès, dur à maîtriser, hyper varié et doit fortement se renouveler et va bientôt trôner sur les étagères de ma ludothèque (pas sûr d'attendre une VF, la règle VO est très claire et le jeu en comporte aucun texte).

Brougnouf dit:Le problème est que les meilleures tuiles sont convoitées et que si tu n'es pas premier joueur, tu les vois filer sous ton nez.
Et un autre point qui me travaille : en fin de tour tu récupères une tuile dispo. Il suffit que la tuile 4PV pour ta stronghold+sanctuaire soit lâchée juste avant et hop tu passes et tu récupères cette tuile facile, cela te permet de gagner 8 PV le tour suivant... et tous ca sans effort, simplement parce que tu as eu la chance d'être bien placé après ce joueur.
En y réfléchissant, je n'aurai pas mis de PV sur ces tuiles-là. Les PV sur les tuiles de tour de jeu suffisent amplement.
PS : notre variante de tour de jeu à la Carson City fonctionne très bien :pouicok:

Je ne l'ai pas vécu comme ça. Le choix de passer ou de poursuivre mon tour a toujours été "intéressant" à faire. Est-ce que je fais une action de plus au risque de voir cette tuile partir ? Comment temporiser pour que ce joueur rende la tuile dont j'ai besoin avant que je ne passe ? C'est pas toujours simple à contrôler mais ces points ne sont pas critiques. Oui, les Nomades ont habillement "volés" 8 PV au dernier tour, mais est-ce ça qui a fait la différence. Combien un prêtre supplémentaire en rapporte à quelqu'un qui fait du Culte ? Et celui qui prend 6 PO, est-ce que cet Or ne va pas lui permettre de scorer aussi en faisant un temple ou en agrandissant son territoire...

Brougnouf dit:
Le problème est que les meilleures tuiles sont convoitées et que si tu n'es pas premier joueur, tu les vois filer sous ton nez.


Attention, il y a un point de règles que j'avais oublié lors de ma première partie : lors du premier tour, c'est le dernier joueur qui choisit sa tuile bonus en premier !
(pour la suite, c'est au premier qui passe donc c'est un choix de jeu, pas uniquement le hasard qui décide).**

j'avoue ne pas trop saisir les commentaires de Brougnouf et aussi un peu de Jean-Francois, on a l'impression que le jeu est scripté et qu'à la limite tout se joue sur le peuple ! et qu'on ne peut rien faire
si tu prends celui là tu seras 4e et lui 1er
je ne saisis pas trop où vous voulez en venir, moi j'ai eu l'impression d'une grande liberté ou justement rien est joué par contre de jouer correctement ton peuple, de la nécessité de suivre les autres, de les gêner, les devancer.

:shock:

Si les pouvoirs intrinsèques de chaque peuple peut donner l'impression d'une manière de les conduire stéréotypée, cet aspect est contrebalancé par plusieurs points:

- l'ordre et la nature des évènements ;
- la nature des tuiles bonus (elles sont tirées au hasard en début de partie, je le rappelle. Ma dernière partie, n'en offrait qu'une avec un revenu pécuniaire: +2, rendant la case pouvoir +7 coins vitale) ;
- l'identité des autres peuples, et de leur complémentarité éventuelle avec le sien, ou au contraire leur empiètement sur un de nos domaines de prédilection (culte, territoire,...) ;
- l'expansion des autres (dans leur coin, proche de nous, sur les territoires que nous convoitons) ;
- du timing de nos actions, et des leurs (envisager une case pouvoir et/ou une tuile bonus qui n'intéressera personne permet d'entreprendre plus d'actions, au contraire, convoiter telle case ou tuile alors qu'il est évident qu'elle intéresse un adversaire, change la donne, et autorise moins d'actions dans le tour T)
- leur intérêt ou non pour les cultes, à quel degré (même un peuple qui s'en désintéresse par nature, peut s'y vouer si les adversaires ne s'y consacrent que timidement).

Bref, je ne pense pas que les peuples induisent une façon de jouer stéréotypée, aussi marquée.

oups :oops:

Whisper dit:...
Je ne sais pas comment doivent le prendre les joueurs en question.

En rien, il n'y a rien de péjoratif et aucune attaque personnelle derrière ca bien entendu (heureusement tu me connais), mais simplement un ressenti sur cette partie.

Harrycover dit:j'avoue ne pas trop saisir les commentaires de Brougnouf et aussi un peu de Jean-Francois, on a l'impression que le jeu est scripté et qu'à la limite tout se joue sur le peuple ! et qu'on ne peut rien faire ...

Ce n'est pas qu'on ne peut rien faire mais je ressens que selon la configuration des peuples en présence, des tuiles en jeu, du placement initial,... certains peuples ont un avantage par rapport à d'autres. Et sur une autre config, on aura d'autres peuples avantagés ... à moins bien sur que ces peuples se fassent un peu la guerre en terme de blocage sur la map ce qui aura tendance à les retarder.
Bref, je ne dis pas que le jeu est mauvais, bien au contraire j'aime bien, mais ce n'est pas comme un DVE par exemple qui permet d'avoir une vraie stratégie de fond.

J'ajouterai que sur la prétendue puissance de la tuile bonus +8 PV pour la strigold+sanctuaire, il y tout de même quelques limites de taille :
- déjà elle n'est pas forcément présente à chaque partie...
- effectivement quand elle est rendue le joueur suivant à passer peut se gaver au prochain tour, et on peut attendre que le joueur qui la possède la rende pour s'en emparer facilement juste après... Encore faut-il avoir les moyens de temporiser jusqu'à ce moment! Chaque action coûte cher et on est le plus souvent obligé de passer à un moment qui nous arrange pas tout simplement parce qu'on a pas les moyens de continuer.
- pour avoir les 8 points, il faut avoir construit ses 2 gros bâtiments et c'est pas si facile.... Le temps qu'on y passe est précieux et cette stratégie ne permet pas de se développer en surface sur le plateau. On ne peut pas tout faire!

Whisper dit:...
Oui, les Nomades ont habillement "volés" 8 PV au dernier tour, mais est-ce ça qui a fait la différence. ..

Ce qui me gène c'est qu'il faut être là au bon endroit au bon moment et hop tu prends la tuile que le joueur précédent vient de laisser.
T'as pas eu de choix véritable à faire. Bref, ca tombe tous cru ou presque et si t'as la chance de le faire 2 fois dans la partie et bien c'est 16 PV que tu banques, ce qui est assez énorme
Dans les autres cas, il faut faire l'action parmi bcp d'autres options possibles comme utiliser mon prêtre ou mon argent sur tel ou tel action, ...

ZePedro dit:J'ajouterai que sur la prétendue puissance de la tuile bonus +8 PV pour la strigold+sanctuaire, il y tout de même quelques limites de taille :
- déjà elle n'est pas forcément présente à chaque partie...
- effectivement quand elle est rendue le joueur suivant à passer peut se gaver au prochain tour, et on peut attendre que le joueur qui la possède la rende pour s'en emparer facilement juste après... Encore faut-il avoir les moyens de temporiser jusqu'à ce moment! Chaque action coûte cher et on est le plus souvent obligé de passer à un moment qui nous arrange pas tout simplement parce qu'on a pas les moyens de continuer.
- pour avoir les 8 points, il faut avoir construit ses 2 gros bâtiments et c'est pas si facile.... Le temps qu'on y passe est précieux et cette stratégie ne permet pas de se développer en surface sur le plateau. On ne peut pas tout faire!

Si elle n'est pas présente, il y aura surement une des 2 autres (scorer 1 PV ou 2 PV) donc mon ressenti sera le même.
Si c'est le dernier joueur qui passe, elle ne sera pas utilisé le tour suivant et si c'est le dernier tour ...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire mais comme l'a si bien dit Jean-Francois je cite :
"Ce n'est pas un jeu de développement classique. C'est un jeu où il faut prendre les points au bon moment, donc synchroniser son développement sur ce qui est imposé par le jeu (tuiles de score puis points de fin de partie). C'est plus facile à faire avec certains peuples qu'avec d'autres."
Je trouve que ca résume assez bien le jeu.
Bref, ta façon de jouer est grandement dirigée par les tuiles en place.

Brougnouf dit:
Whisper dit:...
Je ne sais pas comment doivent le prendre les joueurs en question.

En rien, il n'y a rien de péjoratif et aucune attaque personnelle derrière ca bien entendu (heureusement tu me connais), mais simplement un ressenti sur cette partie.

Il s'agissait bien d'une boutade, mon cher DF. Je vous connais suffisamment pour savoir que votre fairplay n'a d'égal que votre passion, ce qui n'est pas peu dire.

:1900pouic:

@brougnouf

mouais excuse moi mais ton analyse me laisse perplexe d'abord parce que je n'ai rien vu d’aussi flagrant que cela. etce que tu dis, ça s’applique également à pleins de jeux, si on regarde Myrmes, ton jeu est guidé par les tuile scores aussi. Je ne vois rien de choquant étant donner que c'est une composante du jeu et qu'en jouant tu essayes de réunir les conditions pour marquer des points et qu'en fonction du tour de jeu tu seras le premier ou pas à y aller :kwak:

je ne disserterai pas sur DVE que je n'ai pas du tout aimé.

A Eclipse tu joues en fonction de ta race aussi, et puis des fois ça marche pas même si tu as très bien joué

Brougnouf dit:
ZePedro dit:J'ajouterai que sur la prétendue puissance de la tuile bonus +8 PV pour la strigold+sanctuaire, il y tout de même quelques limites de taille :
- déjà elle n'est pas forcément présente à chaque partie...
- effectivement quand elle est rendue le joueur suivant à passer peut se gaver au prochain tour, et on peut attendre que le joueur qui la possède la rende pour s'en emparer facilement juste après... Encore faut-il avoir les moyens de temporiser jusqu'à ce moment! Chaque action coûte cher et on est le plus souvent obligé de passer à un moment qui nous arrange pas tout simplement parce qu'on a pas les moyens de continuer.
- pour avoir les 8 points, il faut avoir construit ses 2 gros bâtiments et c'est pas si facile.... Le temps qu'on y passe est précieux et cette stratégie ne permet pas de se développer en surface sur le plateau. On ne peut pas tout faire!

Si elle n'est pas présente, il y aura surement une des 2 autres (scorer 1 PV ou 2 PV) donc mon ressenti sera le même.
Si c'est le dernier joueur qui passe, elle ne sera pas utilisé le tour suivant et si c'est le dernier tour ...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire mais comme l'a si bien dit Jean-Francois je cite :
"Ce n'est pas un jeu de développement classique. C'est un jeu où il faut prendre les points au bon moment, donc synchroniser son développement sur ce qui est imposé par le jeu (tuiles de score puis points de fin de partie). C'est plus facile à faire avec certains peuples qu'avec d'autres."
Je trouve que ca résume assez bien le jeu.
Bref, ta façon de jouer est grandement dirigée par les tuiles en place.


huum
c'est vrai que chacun peut avoir son proipre ressenti, mais les points que que tu reproche à ce jeu font partie des elements pour lesquels j'aime ce jeu , je le trouve original, et je suis pret à en faire deux partie d'affilé.
effectivement il y a pas mal de choix à faire et des dizaines de facons de jouer.
C'est peut-etre pour ça que tu cites en comparaison DVE qui tout en etant un tres bon jeu a peu de choix de jeu different.
Brougnouf dit:
urmao dit:
Brougnouf dit:Je suis assez d'accord avec toi car je sors d'une partie où ayant joué du mieux possible ma faction et ayant fait le maximum, je me suis retrouvé 4eme sur 5 alors que les joueurs devant moi n'avaient pas fait vraiment mieux. Bon, c'est mon impression en tous cas.
J'en déduis que les factions ne sont pas si équilibrées que ca, surtout en fonction de qui est présent sur le plateau et des conditions de gain en PV pendant et en fin de partie.
A voir sur une autre partie mais la tendance actuelle me conforte dans cette analyse.

...
pour les giants, le depart ideal semble etre de recuperer une tuile parchemin bonus avec au moins un travailleur de bonus pour en avoir au moins 7. le premier tour tu peux ainsi construire ton stronghold, faire un premier terraformage avec l action liberée et construire un dwelling.

Le problème est que les meilleures tuiles sont convoitées et que si tu n'es pas premier joueur, tu les vois filer sous ton nez.
Et un autre point qui me travaille : en fin de tour tu récupères une tuile dispo. Il suffit que la tuile 4PV pour ta stronghold+sanctuaire soit lâchée juste avant et hop tu passes et tu récupères cette tuile facile, cela te permet de gagner 8 PV le tour suivant... et tous ca sans effort, simplement parce que tu as eu la chance d'être bien placé après ce joueur.
En y réfléchissant, je n'aurai pas mis de PV sur ces tuiles-là. Les PV sur les tuiles de tour de jeu suffisent amplement.
PS : notre variante de tour de jeu à la Carson City fonctionne très bien :pouicok:



la seule chose qui m a interpellé, c'est que je ne considere pas que ton analyse repose sur un fait exact quand tu considere que tu as joué ta faction du mieux possible :P

urmao dit:...
la seule chose qui m a interpellé, c'est que je ne considere pas que ton analyse repose sur un fait exact quand tu considere que tu as joué ta faction du mieux possible :P

Ca c'était une ENORME boutade car il est bien difficile de savoir si tu as bien joué ta faction ... sauf si tu finis premier :wink:

Harrycover dit:@brougnouf
mouais excuse moi mais ton analyse me laisse perplexe d'abord parce que je n'ai rien vu d’aussi flagrant que cela. etce que tu dis, ça s’applique également à pleins de jeux, si on regarde Myrmes, ton jeu est guidé par les tuile scores aussi. Je ne vois rien de choquant étant donner que c'est une composante du jeu et qu'en jouant tu essayes de réunir les conditions pour marquer des points et qu'en fonction du tour de jeu tu seras le premier ou pas à y aller :kwak:
je ne disserterai pas sur DVE que je n'ai pas du tout aimé.
A Eclipse tu joues en fonction de ta race aussi, et puis des fois ça marche pas même si tu as très bien joué


Je n'ai joué qu'au proto de Myrmes donc je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Pour en revenir au jeu, le seul point qui me gène vraiment, c'est les 3 tuiles bonus (dites scrolls) qui scorent et qui peuvent vraiment faire la différence si tu as l'opportunité (la chance) de les prendre au bon moment.
Après, je le redis, ca reste un bon jeu, mais peut-être qu'après avoir attendu ce jeu depuis plusieurs semaines, j'espérai qu'il soit presque parfait :!:
Ou alors, je deviens trop exigeant avec le temps ...