[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

t’inquiète, j’essayais de comprendre ton raisonnement !

à l’avant dernier tour, je me suis retrouvé face au choix de prendre la tuile qui score 8 points ou la tuile qui te donne un prêtre ou et une autre du pouvoir,
j’ai hésité et j’ai pris le prêtre, car ça ma permis de monter d’un niveau en pelle soit 6 points, ce qui ma permis de terraformer et construire une maison puis un marché qui ma fait construire une ville à 9 points qui m’a fait récupérer un prêtre ce qui m’a encore permis de monter d’un niveau mes pelles et de marquer 6 pts :D 21 points au lieu de 8 :P

Brougnouf dit:
urmao dit:...
la seule chose qui m a interpellé, c'est que je ne considere pas que ton analyse repose sur un fait exact quand tu considere que tu as joué ta faction du mieux possible :P

Ca c'était une ENORME boutade car il est bien difficile de savoir si tu as bien joué ta faction ... sauf si tu finis premier :wink:

je comprends mieux, je pensais bien que tu jouais la carte provoc' :wink: ,
mais tu peux tres bien perdre en bien jouant ta faction.

si tout le monde joue bien sa faction, il y aura forcément un vainqueur et à tous les jeux ! :wink:
urmao dit:
Brougnouf dit:
la seule chose qui m a interpellé, c'est que je ne considere pas que ton analyse repose sur un fait exact quand tu considere que tu as joué ta faction du mieux possible :P

Ca c'était une ENORME boutade car il est bien difficile de savoir si tu as bien joué ta faction ... sauf si tu finis premier :wink:

si tout le monde joue bien sa faction, il y aura forcément un vainqueur et à tous les jeux ! :wink:

pis quand tu perds, faut bien trouver une bonne raison !! une tuile overpuissance par exemple !! :mrgreen:

Après, si tu perds de 1 PV comme certains dans les 2 dernières parties, tu peux dire que ca c’est joué à rien et tu peux être satisfait.
Non, c’est quand tu perds de 20 voir 30 PV et que pourtant t’as joué (presque) au mieux mais que t’as pas scoré au bon moment. …Grrrr. :twisted:

Harrycover dit:
urmao dit:
Brougnouf dit:

pis quand tu perds, faut bien trouver une bonne raison !! une tuile overpuissance par exemple !! :mrgreen:

Ca me parait normal, quand tu veux apprecier un jeu de chercher les raisons qui font que tu as perdu/gagné pour éssayer de voir si tu participes à ta victoire/defaite ou si le jeu est plus ou moins incontrolable.

ce qui peut etre destabilisant dans TM, c'est qu il y a une part de strategique par rapport au peuple que tu joue et du tirage des tuiles score. et qu il y a aussi une part d'opportunisme par rapport aux actions des autres joueurs.

euuh :shock: je plaisantais ! d’où le :mrgreen:

Brougnouf dit:
Pour en revenir au jeu, le seul point qui me gène vraiment, c'est les 3 tuiles bonus (dites scrolls) qui scorent et qui peuvent vraiment faire la différence si tu as l'opportunité (la chance) de les prendre au bon moment.

Il y a également 3 faveurs qui permettent de scorer des points à chaque tour (et pas seulement celui où elles sont prises) et pourtant ce ne sont pas toujours elles qui sont prises en premier. Je pense que tu fais une fixation sur ces parchemins de score, dans les parties que j'ai faites, ils ne constituent pas un choix automatique : quelquefois on a besoin de ressources pour pouvoir optimiser son développement et scorer ailleurs.
jub dit:
Brougnouf dit:
Pour en revenir au jeu, le seul point qui me gène vraiment, c'est les 3 tuiles bonus (dites scrolls) qui scorent et qui peuvent vraiment faire la différence si tu as l'opportunité (la chance) de les prendre au bon moment.

Il y a également 3 faveurs qui permettent de scorer des points à chaque tour (et pas seulement celui où elles sont prises) et pourtant ce ne sont pas toujours elles qui sont prises en premier. Je pense que tu fais une fixation sur ces parchemins de score, dans les parties que j'ai faites, ils ne constituent pas un choix automatique : quelquefois on a besoin de ressources pour pouvoir optimiser son développement et scorer ailleurs.

Oui, mais pour ces 3 faveurs, c'est toi qui les prends en fonction d'une action de construction Temple ou Sanctuaire que tu as décidé de faire.
Alors que sur les 3 tuiles bonus, si elles sont dispos tu peux les prendre sans rien faire. C'est surtout ca qui me gène.
Bon, après, peut-être que je fais une fixation et puis c'est pas la mort non plus car je continuerai à y jouer.

Au fait, on vous a parlé de la variante "tour de jeu" testée lors de notre dernière partie ?
Harrycover dit:euuh :shock: je plaisantais ! d'où le :mrgreen:

oui, j'ai bien compris qu il n y avait rien de mechant
Brougnouf dit:
Au fait, on vous a parlé de la variante "tour de jeu" testée lors de notre dernière partie ?

à priori, ça n'interesse pas grand monde !

nous avons décidé que l'ordre du tour suivant se ferait dans l'ordre de passe. un peu à la carson city comme l'a évoqué mr Brougnouf.

il faut preciser concernant la partie évoquée par Brougnouf, whisper, et moi même. comme il y avait trois joueurs sur 5 qui jouaient leur premiere partie nous avons utilisé le setup pour 5 recommandé dans les regles et nous avons selectionné les peuples au hasard, et pas dans l ordre du tour.

la gagnante jouait les nomads et sa strategie a consisté à scorer un maximum sur les tuiles scores et parchemin bonus. elle n a parfois pas utilisé l action speciale des nomades (tempete de sable) qui est pourtant tres puissante. elle a marqué les points pour la troisieme place en superficie avec 5 hexagones, pour une premiere place dans un culte et une 3eme place à égalité dans un autre culte.

le deuxiéme a été le joueur incarnant les witches qui a scoré dans les cultes, et la 2eme place en superficie. il a créé deux villes qu il a ensuite relié grace à un pont.

le mermaid que je jouais termine 3eme avec la premiere place en superficie grace à son bon niveau de navigation, un peu dans les cultes. j ai voulu à tout pris faire une troisieme cité(pour essayer) mais je pense que ceci était une tres mauvaise idée vu les ressources que j ai du y engager. j'y suis arrivé au detriment du halfling qui n a pu faire aboutir son projet de 2eme cité.

le giant a choisi de faire des temples rapidement pour scorer sur les cultes , gagner du pouvoir, des tuiles bonus et ramasser de bons bonus de fin de tour(tuiles scores)

le halfling n'a pas démérité mais malgré un bon depart a vu son plan d'expansion à l'ouest s'ecrouler à cause des giants. il a delaissé les cultes et en plus n'a pas pu creer une deuxieme cité à cause du mermaid qui à lancé la 10eme cité :oops:, le nombre de cités etant limité à 10

pour la variante premier joueur, qu en pensez vous ?

mon avis purement personnel :
pour la variante, quand j’aurai fait 15 parties je réfléchirai à la nécessité de modifier les règles :mrgreen:
sinon la règle actuelle ne me choque pas, il y a un gros paquet de jeux qui fonctionnent comme ça, de changer juste le premier joueur. Mais votre variante ne me choque pas non plus, je dirais même pourquoi pas :)

sinon de manière générale, je suis du genre conservateur la dessus et par principe j’applique toujours les règles préconisées par les auteurs, pour au moins 3 raisons

1- il est probable que les auteurs ont bien testé leur jeu

2- des règles en apparence stupides ou mal conçu prennent tout leur sens avec l’expérience

3- avec les variantes maison, j’ai la désagréable impression de ne pas joueur au correctement au vrai jeu et par conséquent ne pas pouvoir partager mon expérience du jeu avec les autres

Harrycover dit:mon avis purement personnel :
pour la variante, quand j'aurai fait 15 parties je réfléchirai à la nécessité de modifier les règles :mrgreen:
sinon la règle actuelle ne me choque pas, il y a un gros paquet de jeux qui fonctionnent comme ça, de changer juste le premier joueur. Mais votre variante ne me choque pas non plus, je dirais même pourquoi pas :)
sinon de manière générale, je suis du genre conservateur la dessus et par principe j'applique toujours les règles préconisées par les auteurs, pour au moins 3 raisons
1- il est probable que les auteurs ont bien testé leur jeu
2- des règles en apparence stupides ou mal conçu prennent tout leur sens avec l'expérience
3- avec les variantes maison, j'ai la désagréable impression de ne pas joueur au correctement au vrai jeu et par conséquent ne pas pouvoir partager mon expérience du jeu avec les autres

je suis plutôt d'accord avec toi, et j ai aussi horreur de changer une regle pour les mêmes raisons que toi. mais il arrive aussi que les auteurs/editeurs essayent de simplifier leur jeu pour le rendre plus accessible. j ai cru lire qu il y a d ailleurs eu plusieurs versions de plateau et le plateau final a été fait pour simplifier le jeu.

il n y a pas tant de jeux que ça ou le premier passe et puis ensuite on joue dans l ordre de la table.

c'est une variante qui change tres peu le jeu mais qui empeche certains joueurs de subir leur derniere place parce qu un joueur passe plusieurs fois en premier.

il faudrait poser la question à l’auteur

Je ne joue jamais sans cette variante à Eclipse => c’est tellement plus juste.
Certains experts sur BGG avaient essayé de démontrer que cette variante avait un impact important sur le jeu, sans grand succès.

De rien pour ma contrib’ très enrichissante. :pouicintello:

fbdog dit:Je ne joue jamais sans cette variante à Eclipse => c'est tellement plus juste.

Tout pareil. Et tellement plus logique.

Hello ;-)

J’ai testé ce jeu hier, j’ai franchement super apprécié !!
L’explication de la règle fut un peu longue, plein de données a assimiler !

Par contre il y a qq points “obscurs”, comme par ex. la plus grande ville qui obtient 18 points en fin de partie (en nbs d’hexagone, en valeur ?) et l’utilisation de la mana (inutilisable si il s’en trouve au niveau 1 ?).

Existe-il une aide de jeu/FAQ en FR ? Sinon y a t-il espoir que nous ayons accès prochainement à une trad. De la règle ?

Einherjer dit:
Biomnu dit:Hello tous
Quelqu'un se serait-il lancé dans la trad des règles ou au moins un résumé ou un aide de jeu.
Merci d'avance :D

Avec un peu de chance, une trad des règles sera bientôt dispo:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=113697
Elle devrait en tout cas arriver avant la VF de Filo :wink: !

Tu peux venir attendre là bas avec nous :wink: !

Sinon les 18 PV vont au joueur ayant le plus de bâtiments connectés, et on ne peut utiliser que les PP du bol3.
Einherjer dit:Sinon les 18 PV vont au joueur ayant le plus de bâtiments connectés, et on ne peut utiliser que les PP du bol3.

Ouep mais on a joué en partant du principe que si il y en avait dans le bol 1, pas moyen d'utiliser ceux qui se trouverais dans le bol trois, dumoins pas avant que le bol 1 soit vide.

Et pour les 18 PV, en cas d'égalité on tiens compte de la valeur des batiments des villes concernées ?
deogracias dit:Ouep mais on a joué en partant du principe que si il y en avait dans le bol 1, pas moyen d'utiliser ceux qui se trouverais dans le bol trois, dumoins pas avant que le bol 1 soit vide.
Et pour les 18 PV, en cas d'égalité on tiens compte de la valeur des batiments des villes concernées ?

On peut utiliser les PP dans le Bol 3, peut importe qu'il y en ait dans le Bol 1 ("you may use all of the Power in Bowl 3 regardless of the number of Power tokens in Bowl 1 ans 2")

Et en cas d'égalité on divise les PV entre les joueurs à égalité ("In case of a tie, evenly divide the VP of the respective tiers among the tied players").

Pour les points de pouvoir :
1. tu peux utiliser ceux du bol 3. Ils vont dans le bol 1.
2. tu peux utiliser ceux du bol 2. Ils sont défaussés définitivement.
3. tu ne peux jamais utiliser ceux du bol 1.