[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

[Terraforming Mars]

Bonjour,

Je viens d’acquérir le jeu, et je n’ai pas encore fait de partie. J’ai lu les règles , tout me parait clair à priori, à part 1 point de règles :

- Mise en place de départ ( page 7 du livret de règles ) : le point 4) indique   que les joueurs doivent mettre leur niveau de production à 1. On parle bien des 6 ressources (  M€ , Acier, Titane, Plantes, Energie et Chaleur ). Car dans l’exemple , il est écrit que Stanley commence avec la corporation Thorgate, et qu’il commencera donc la partie avec 48M€ et un niveau de production d’énergie de 1. Or, on avait déjà 1 avec le point 4), ca ne serait pas 2 plutot ( donc incrémenté de 1 ) ?

edit : en fait il n’y a qu’un point de règle, l’autre s’est clarifié en relisant, mais je n’ai pas trouvé comment éditer le titre sur le forum ^^

Oui, tu commences à 1 partout et tu augmentes de 1 avec les corportations

ok merci pour la confirmation :slight_smile:

Ah… pas convaincu… Il me semble qu’en jouant avec les corpos, on commence avec 0 production et non pas 1. Du coup, on incrémente bien mais on passe de 0 à 1.

Il existe plusieurs cas :

* tu joues avec les corpos “débutants”, tu te mets à 1 de prod et tu prend ce qu’il y a écrit sur la carte de prod : 42 M€ et 10 cartes
* tu joues avec les corpos normales, tu es à 0 de prod et tu augmentes ce qu’il y a sur ta carte de corpo

Quelque soit ton choix, tu peux ou pas rajouter les cartes “Corporate Era” et choisir de drafter ou pas.

Mon setup conseillé :

* 1 ° partie : corpos normales, 1 de prod partout + les bonus de la corpo (pour une première partie + rapide)
* 2° partie et + : corpos normales + cartes Corporate Era, prod à 0 + draft entre chaque génération.

Je rappelle qu’on ne drafte pas les 10 cartes de départ :slight_smile:

Je profite de ce poste pour avoir une confirmation sur un point de règles 
départ tous les compteurs à un niveau 0
- j’ai un projet qui demande de baisser mon curseur de crédit de 1 niveau et celui des plantes d’un niveau 
et un autre projet qui exige une diminution de production de crédit de 2

seul le second projet peut être réalisé car seul le curseur du crédit peut être négatif. Du coup, lors de la phase de production, l’entrée d’argent sera NT-niveau de crédit 
ou bien aucun des 2 ne peut être posé ??

Jost dit :Je profite de ce poste pour avoir une confirmation sur un point de règles 
départ tous les compteurs à un niveau 0
- j'ai un projet qui demande de baisser mon curseur de crédit de 1 niveau et celui des plantes d'un niveau 
et un autre projet qui exige une diminution de production de crédit de 2

seul le second projet peut être réalisé car seul le curseur du crédit peut être négatif. Du coup, lors de la phase de production, l'entrée d'argent sera NT-niveau de crédit 
ou bien aucun des 2 ne peut être posé ??

seul le second peut être poser.
Il est écrit dans la règles que le compteur production de crédit ne peut descendre en dessous de -5
Donc tant que t'atteint pas les -5 tu peux le faire descendre

Merci ça confirme ce que j’avais compris

Bonjour,

J’ai le même problème la règle n’est pas clair sur ce sujet la.

En regardant ce pdf https://drive.google.com/file/d/0B4ZpnuhVp8tsaWh0RnlhZl9MNlE/view
je voie qu’il y 'a 3 mise en place différentes.

Etes vous d’accord ?

Personnelement je trouve la standard un peu abuser car elle donne au final beaucoup de prod dés le début.

Je dirais donc utilisé la débutant quand il y’a des nouveaux joueurs et ensuite passé à l’avancé directement à la deuxieme partie.

Je n’utilise que l’avancée, même avec des débutants et des enfants (9-10 ans).
Ils se débrouillent très bien, voir comprennent très vite que s’ils ne montent pas les curseurs, ils n’arriveront à rien.

J’ai déjà proposé aux débutants qu’ils prennent la corpo de base (42 et les 10 cartes offertes), mais tous ont refusé !

Partir avec une prod de 1 partout facilite quand même pas mal la partie pour les gens peu habitués à ce style de jeu ou en découvrant le jeu
J’ai fait une partie à 2 avec mon fils,  jeune corporation pour lui avec curseurs à 1, corpo tirée au hasard pour moi. Pas sur qu’il aurait autant apprécié s’il avait du ramer pour jouer des cartes. 

Est ce l’effet de la canicule ?? Néanmoins j’ai un doute sur une carte et un effet en général : 

Astéroïde d’Ammoniaque : l’effet est : Ajoutez 2 microbes sur une AUTRE carte et augmentez votre production de chaleur de 3 et votre production de plante de 1

Si la deuxième partie ne pose pas de problème, je suis moins sûr de la première partie 

La pose des microbes se fait elle sur n’importe quelle carte ou faut il un badge microbe ?? Dans le deuxième cas suis je obligé d’effectuer cette action si je n’ai pas de cartes avec un badge microbe et du coup je devrai poser les 2 microbes sur une cartes adverses ?? 

N’ayant pas de termes qui entrainent une obligation ou une possibilité, j’ai du coup un doute sur la bonne utilisation de la carte (je cherche peut être trop la complication aussiyes )

Commencez avec une production de 1 partout ca n’a rien a voir avec les corpo de base mais si on joue avec les cartes avec un petit symbol rouge a gauche ou pas

Jost dit :Est ce l'effet de la canicule ?? Néanmoins j'ai un doute sur une carte et un effet en général : 

Astéroïde d'Ammoniaque : l'effet est : Ajoutez 2 microbes sur une AUTRE carte et augmentez votre production de chaleur de 3 et votre production de plante de 1

Si la deuxième partie ne pose pas de problème, je suis moins sûr de la première partie 

La pose des microbes se fait elle sur n'importe quelle carte ou faut il un badge microbe ?? Dans le deuxième cas suis je obligé d'effectuer cette action si je n'ai pas de cartes avec un badge microbe et du coup je devrai poser les 2 microbes sur une cartes adverses ?? 

N'ayant pas de termes qui entrainent une obligation ou une possibilité, j'ai du coup un doute sur la bonne utilisation de la carte (je cherche peut être trop la complication aussiyes )

Pour poser des microbes ou des animaux, il faut le faire sur une carte qui les acceptes. Si tu n'en as pas, tu ignores cette partie.

Merci. C’est comme ça que je les jouais​​​​​​. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait une fixation sur le terme AUTRE (peut être du au fait des majuscules) 
J’ai cherché des complications pour rienheart

Etherion dit :Il existe plusieurs cas :

* tu joues avec les corpos "débutants", tu te mets à 1 de prod et tu prend ce qu'il y a écrit sur la carte de prod : 42 M€ et 10 cartes
* tu joues avec les corpos normales, tu es à 0 de prod et tu augmentes ce qu'il y a sur ta carte de corpo

Quelque soit ton choix, tu peux ou pas rajouter les cartes "Corporate Era" et choisir de drafter ou pas.

Mon setup conseillé :

* 1 ° partie : corpos normales, 1 de prod partout + les bonus de la corpo (pour une première partie + rapide)
* 2° partie et + : corpos normales + cartes Corporate Era, prod à 0 + draft entre chaque génération.

Je rappelle qu'on ne drafte pas les 10 cartes de départ :)
 

j'ai bien relu la règle de fond en comble, c'est maintenant certain que ce n'est pas expliqué qu'on doit commencer à 0 pour les productions en mode "normal" ( c'est à dire sans les jeunes corporations ).

Bon pas grave, apparemment tout le monde est d'accord - y compris un post sur bgg qui montre une mise en place avec les compteurs à 0 - pour dire qu'il faut commencer à 0. D'ailleurs on a fait une partie comme ca, c'est plus réaliste, car ca parait trop facile avec les compteurs à 1. 
Heureusement qu'il n'y a pas de corporation qui commence avec un malus de prod, car on pourrait pas ^^

Bon, c'est pas ici qu'il faut juger du jeu, mais du coup, avec les prods à 0, je trouve que celui qui a un bonus de plante au début est avantagé ( enfin ce n'est que mon avis).

J'ai une question : à quoi sert le compteur de génération ? sur toutes les parties que j'ai faites, on atteint les conditions de fin de jeu bien avant les 20 générations, mais que se passe-t-il si on atteint les 20 générations ? on arrête à ce moment là ?

Réponse à ta question :
Le jeu de base se joue avec les prod à 1 au départ et tu choisis ou bien une jeune Corp, ou bien un Corp asymétrique et là tu affectes les modificateurs de prod en plus de ta base prod de 1.

En parallèle de ça, tu peux décider de jouer avec l’extension incluse Era machin qui :
1- intègre les cartes à triangle rouge 
2- te fait commencer non pas à 1 de prod partout mais 0 avant les modif de Corp… 

Bon jeu !

ok c’est clair, merci :slight_smile:

filsif dit :
Etherion dit :...
 

j'ai bien relu la règle de fond en comble, c'est maintenant certain que ce n'est pas expliqué qu'on doit commencer à 0 pour les productions en mode "normal" ( c'est à dire sans les jeunes corporations ).

Bon pas grave, apparemment tout le monde est d'accord - y compris un post sur bgg qui montre une mise en place avec les compteurs à 0 - pour dire qu'il faut commencer à 0. D'ailleurs on a fait une partie comme ca, c'est plus réaliste, car ca parait trop facile avec les compteurs à 1. 
Heureusement qu'il n'y a pas de corporation qui commence avec un malus de prod, car on pourrait pas ^^

Bon, c'est pas ici qu'il faut juger du jeu, mais du coup, avec les prods à 0, je trouve que celui qui a un bonus de plante au début est avantagé ( enfin ce n'est que mon avis).

J'ai une question : à quoi sert le compteur de génération ? sur toutes les parties que j'ai faites, on atteint les conditions de fin de jeu bien avant les 20 générations, mais que se passe-t-il si on atteint les 20 générations ? on arrête à ce moment là ?

De souvenir, dans ce post sur BGG, l'auteur lui même confirme le départ à 0.
Pour le compteur de génération, il ne sert qu'en solo où on n'a que 14 générations pour terraformer Mars. En multi, tu peux éventuellement l'utiliser pour te donner une indication de nombre de générations faites. Et je ne vois aucun lien avec la case 20 qui ne sert qu'à indiquer notre niveau de départ de TM.