[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

perso plus on joue plus la durée d’une partie à deux à tendance à s’allonger. la faute que les parties deviennent très serré et on cherche à déployer entièrement sa stratégie avant de finir de monter les trois conditions de fin. En général quand quelqu’un domine la partie il va chercher à la conclure rapidement, mais si au contraire c’est très serré tu vas chercher à maximiser ton score et à prendre l’ascendant avant de clôturer. résultat la dernière partie à deux à prix 3h30 …

Aouch.

Pour éviter que ça dure il est peut être possible de définir un nombre de tour limite. Si les conditions de terraformation ne sont pas respectées tous les joueurs ont perdu. Je n’ai pas essayé mais j’imagine que ça peut éviter que les parties s’éternisent. Et ca ajoute une pression supplémentaire.

Bonjour. 

les océans n’appartiennent à personne. Effectivement, il ne faut pas mettre de cubes dessus et ils ne comptent pas pour “Propriétaire”.
Par contre, les tuiles spéciales ont un emplacement pour le cube du joueur qui le pose. Si tu ne le vois pas, je te propose de retourner la tuile :slight_smile:

Pour les bonus, effectivement, quand tu montes la température et que ça arrive sur la prod de chaleur, tu montes ta chaleur de 1 (seulement toi), si tu arrives sur l’océan, tu poses un océan (s’il en reste) et donc tu montreras de 1 NT pour la température et de 1 NT pour l’Océan.
Pour l’oxygène, quand tu arrives sur le thermomètre, tu montes la température. Donc, tu vas monter ton NT de 1 pour l’oxygène et de 1 pour la température.

Voilà voilà 
:slight_smile:

Matthieu

Nous, on a réussi à faire 2 parties à 2 en 4h30 de mémoire… Mais on joue assez vite aussi, je pense.

Je vois qu’il y a plein d’amateurs de ce jeu par ici, merci à tous pour vos réponses.
La tienne, Buldo, me rassure pas mal, même si ça reste long pour monsieur Proute.

Pour te rassurer encore plus, la partie la plus courte (à 4) a été de 2h05-2h10 (installation comprise, rangement non compris).
À 4 avec le groupe d’amis avec qui je joue, on tourne toujours à moins de 2h30 de partie (installation comprise). Ce qui me semble bien correct. :wink:

Oui, ici on tourne autour de 2h la partie avec des joueurs qui connaissent le jeu, de 2 à 4 joueurs (pas essayé à 5, mais il n’y a pas de raison que ce soit très différent).

Je précise que c’est sans draft (sans vouloir relancer le débat, aucune envie de drafter à ce jeu), et avec l’extension Venus Next et la règle du gouvernement mondial.

Bonjour, bonsoir!

À mon tour de poser une question sur les règles de Terraforming Mars… Je ne trouve de confirmation nulle part.

Ma question concerne l’utilisation des badges. Mettons que j’ai une carte (dont j’ai oublié le nom) qui me dise : placer une ressource animale sur cette carte dès lors que vous jouez un badge forêt/animal/microbe.

Que se passe-t-il si je joue une carte comportant plus qu’un seul des badges mentionnés? Dois-je ajouter un cube par badge présent sur la carte que je joue? Dois-je simplement placer un cube puisque je ne joue qu’une carte…?

Perso, je voulais placer un cube par badge, mais mes partenaires de jeu trouvaient ça cheaté…

Vous remerciant de votre attention!

Tadann dit :Bonjour, bonsoir!

À mon tour de poser une question sur les règles de Terraforming Mars... Je ne trouve de confirmation nulle part.

Ma question concerne l'utilisation des badges. Mettons que j'ai une carte (dont j'ai oublié le nom) qui me dise : placer une ressource animale sur cette carte dès lors que vous jouez un badge forêt/animal/microbe.

Que se passe-t-il si je joue une carte comportant plus qu'un seul des badges mentionnés? Dois-je ajouter un cube par badge présent sur la carte que je joue? Dois-je simplement placer un cube puisque je ne joue qu'une carte...?

Perso, je voulais placer un cube par badge, mais mes partenaires de jeu trouvaient ça cheaté...

Vous remerciant de votre attention!

Chaque badge compte :)

matthieu dit :
Pour les bonus, effectivement, quand tu montes la température et que ça arrive sur la prod de chaleur, tu montes ta chaleur de 1 (seulement toi), 

Tu montes la chaleur et tu gagnes aussi 1 NT pour avoir monté la température ! :)

edit grillé

Saxgard dit :Pour éviter que ça dure il est peut être possible de définir un nombre de tour limite. Si les conditions de terraformation ne sont pas respectées tous les joueurs ont perdu. Je n'ai pas essayé mais j'imagine que ça peut éviter que les parties s'éternisent. Et ca ajoute une pression supplémentaire. 

Bonjour à tous,

Au vu de mes quelques parties de faite, je me dis que c'est une excellente suggestion !

Parce que certains font durer le plaisir pour faire un haut score alors que la victoire leur est déjà acquise.... c'est moi qui a du faire le forcing pour terminer les paramètres pour arrêter enfin cette partie, les autres joueurs s'en désintéressant totalement.

Reste à savoir à combien de tours on peut retenir en mettant une pression supplémentaire sans ce que cela soit infaisable non plus.

18 tours ? 16 tours ?

en solo c’est 14 tours… donc surement idem ou moins…

Oui, si tu veux trouver un nombre limite de générations, celui-ci dépendra forcément du nombre de joueurs. Il faut calibrer en fonction.
Après, c’est quand même dommage car c’est aussi un jeu de timing, et certaines stratégies ont justement besoin de faire durer un peu le jeu pour pleinement prendre leur essor (typiquement tout ce qui est basé sur microbes / animaux va plutôt chercher à obtenir une terraformation lente). Si on joue en nombre limité de générations, ça rend certaines cartes inintéressantes.

A 4 en général c’est plié en 10 tours, 12 au max.

A mon avis la régle du gouvernement mondial de venus next est pas mal pour limiter un peu les parties. les curseurs derniers cases vont monter naturellement si personne n’a l’envie de clore la partie, donc pour ceux qui joue avec l’extension ça suffit probablement car je suis d’accord avec chakado tout un pan des stratégie possibles devient obsolete si tu forces une fin de partie trop rapide.

L’extension prélude va aussi légèrement raccourcir les parties car les cartes préludes vont permettre de booster une production dès le début.

Par contre j’ai un peu peur de l’apparition de partie déséquilibré par de gros combos d’entrée, et si le/les adversaires n’ont rien de folichon en face ça peut devenir dur… enfin ça nous verrons bien et on pourra adapter la méthode de choix des Corpo / Prélude…

Merci pour vos retours.

A 4, on était à 17 tours et cela pouvait continuer longtemps :slight_smile:

Justement ma femme et les autres joueurs ont fait une stratégie animaux/microbes…donc moi qui était à la traine, j’ai du (m’)achever moi même la partie :wink:

A voir ce que proposera l’extension prélude et il est vrai que la règle du gouvernement mondial peut être une piste intéressante sans grosse modification quant à des règles plus personnelles.

Bonjour,

J’ai une question concernant la pose des tuiles forêt.

Je ne me souviens pas de la phrase exacte, mais il est écrit dans la règle (et dans les cartes de résumé des règles) de privilégier les cases adjaçantes à nos autres tuiles forêts lors de la pose d’une nouvelle tuile forêt.

  • Est-ce une obligation ? (je ne pense pas)
  • Quel en est l’intérêt ?

Pour moi le choix de la case pour la pose des tuiles forêt se base sur 3 paramètres :
  • puis-je être adjacent à une de mes cités ? (+1 pt pour ma cité à la fin de la partie)
  • quel bonus obtiens-je avec cette case ?
  • puis-je être adjacent à un océan ? (+3 M€ ça fait toujours plaisir)
Nous n’avons pas joué avec cette restriction pour l’instant. En dehors du RP “je construit une grande forêt qui s’étend plutôt que plusieurs bois isolés” je ne vois pas l’intêret ou la raison de regrouper les tuiles forêt. En plus, ça réduit les possibilités d’optimiser la pose des forêts : Je dois être adjacent à une de mes forêts puis j’analyse les trois autres paramètres.

Et vous, comment jouez vous ?