[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Et flute, je ne me rappelle plus lors de la raclée que nous a mis ma femme si on avait bien compté par tiers pour elle parce que question animaux , y en avait une tripotée !

Merci pour ce rappel de règles.

Ça dépends, c’est indiqué sur la carte le nombre de points par ressources présente. C’est pas toujours par tiers. Les animaux c’est d’ailleurs souvent 1 pts par animaux.

On vient de regarder la carte suite à ta remarque, c’est bien un point par animal et au vu du paquet, jackpot pour elle qui a gagné la partie

Bonjour,

j’ai une petite question sur une carte evenement. 

Je ne me souviens plus du nom de la carte mais elle indiquait qu’il fallait augmenter la température de 3°C. 
et donc faut-il aussi augmenter son NT de 3?

Oui, sauf si tu dépasses les 8°.

Blue dit :Oui, sauf si tu dépasses les 8°.

Merci pour l'info mais du coup si je comprend bien si on place à nouveau des tuiles forêts (et que l'oxygène est déjà au max) et qu'on doit augmenter la température alors qu'elle est déjà au maximum, on ne plus monter son NT?? 

Blue dit :Oui, sauf si tu dépasses les 8°.

Merci pour l'info mais du coup si je comprend bien si on place à nouveau des tuiles forêts (et que l'oxygène est déjà au max) et qu'on doit augmenter la température alors qu'elle est déjà au maximum, on ne plus monter son NT?? 

Oui, ton NT n’augmente que si un paramètre monte sur l’échelle. A son max, tu peux toujours poser ta carte et faire son effet, mais tu n’augmentes pas ton NT

C’est ça, quand j’explique le jeu, je dis que le NT se transforme en subvention de la terre.
Le contrat de la terre, c’est+8° et 14% d’O2. Si tu dépasses le gouvernement terrestre s’en fout.

Super merci de l’info et merci Blue pour cette explication qui est excellente!

Hello, il y a un point de règles pour le solo que je ne comprends pas bien. Il est dit p. 13 : “Après la génération 14, vous pouvez convertir une dernière fois des plantes en tuiles Forêt, en respectant les règles habituelles, mais sans augmenter le niveau d’oxygène”. Est-ce que ça signifie qu’on peut utiliser les plantes acquise durant la phase de production de la 14e génération (normalement utilisée à la 15e génération) ?
Et question subsidiaire : quand avec une corpo on commence avec une production de 1, cette production ne s’active qu’à la 2e génération, on ne prend pas déjà une unité pour la 1re génération ?
Merci !

En solo, à la fin de la 14 ème génération tu fais une dernière prod et tu peux poser des forêts si tu as assez de plantes (de la même manière qu’en fin de partie multi-joueur). La précision pour l’oxygène est que tu peux arriver à la fin de la 14ème génération et qu’il te manque 1 niveau d’oxygène, alors ta partie est solo perdue, même si avec la dernière prod tu as de quoi poser une forêt, elle ne te permettra pas d’augmenter l’oxygène.

Réponse subsidiaire : effectivement tu as raison, les prod que tu as au démarrage ne servent qu’à partir de la 2ème génération

Bobby dit :Réponse subsidiaire : effectivement tu as raison, les prod que tu as au démarrage ne servent qu'à partir de la 2ème génération

Plus exactement à la fin de la première puisque la phase de production et la 4e phase d'un tour de jeu ;)

2 petites questions:

A quoi sert de mettre des cubes de sa couleur sur les hexagones marrons (au verso il y a l’espace pour le mettre et je n’ai pas souvenir de carte qui permette d’en bénéficier)?

A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?

archimede69 dit :A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?

Pour ce point, il me semble que c'est juste pour savoir en combien de génération vous avez Terraformé Mars. Mais je ne suis plus sûr.

archimede69 dit :2 petites questions:

A quoi sert de mettre des cubes de sa couleur sur les hexagones marrons (au verso il y a l'espace pour le mettre et je n'ai pas souvenir de carte qui permette d'en bénéficier)?

A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?

Pour le premier point : les forêts ne sont plaçables qu'à côté de tuiles que l'on a déjà, y compris ces tuiles spéciales. Par ailleurs, il y a des récompenses qui prennent en compte les tuiles placées à côté d'océans par exemple, ou des objectifs qui demandent de posséder 3 tuiles dans une certaine zone (je crois).

Pour le second point, on peut également s'en servir si l'on drafte. Les générations paires on tourne à droite, les impaires à gauche, ou comme on veut. Mais sinon, oui, pas d'impact sur le jeu (pour l'instant en tout cas).

Bonnes terraformations !
Buldo

Hello,

Petites questions, peut-on faire des forêts et transformer de la chaleur en température plusieurs fois par génération et donc par tours?

Peut-on donc faire ses deux actions pour augmenter de deux crans la température par exemple si l’on possède 16 chaleurs?

Thanks to all

Oui tu peux le faire tant que tu as des ressources (et que ça sert encore évidemment :slight_smile:

Blue dit :Oui tu peux le faire tant que tu as des ressources (et que ça sert encore évidemment :)

Merci

Alors si je ne m’abuse la reponse de Blue est fausse, tu peux mettre une tuile forêt et/ou transformer la chaleur une fois par tour.
Ceci est indiqué sur ton plateau personnel par une flèche rouge au niveau des ressources forêt et une flèche rouge au niveau de la chaleur. Et la flèche rouge correspond à une action par tour comme pour les actions qui sont utilisables une fois par tour sur les cartes bleues.