[Terraforming Mars] action "impossible" et niveau de NT

Bonjour,

Petite question à laquelle mon groupe de joueurs et moi n’arrivons pas à trouver de réponse.

Si, par exemple, une action ayant une influence sur le niveau de NT n’est pas “concrètement” réalisable, le niveau de NT est-il malgré tout impacté ?

Exemple : la température est déjà au maximum mais une carte me permet de l’augmenter :
1 : est-ce que l’on considère que ce n’est pas possible et donc on ne joue pas la carte et évidemment le NT ne bougera pas ; c’est ce que l’on fait mais bon…

2 on joue tout de même cette carte et à défaut de pouvoir faire monter le cube du niveau de température on augmente tout de même son niveau de NT.

D’avance merci et désolé si cette question a déjà été évoquée.

Trambert.

la règle précise qu’il faut pouvoir réaliser l’action pour jouer une carte
donc tu ne peux pas là jouer quand la T° est au max ou l’O2 ou placer un océan s’ils ont tous été placés ni augmenter ton NT


c’est la même logique que les cartes qui te demandent de baisser un niveau de production pour faire autre chose, tu ne peux pas les jouer si tu n’as pas le niveau de production suffisant

Harry Cover dit :la règle précise qu'il faut pouvoir réaliser l'action pour jouer une carte
donc tu ne peux pas là jouer quand la T° est au max ou l'O2 ou placer un océan s'ils ont tous été placés ni augmenter ton NT


c'est la même logique que les cartes qui te demandent de baisser un niveau de production pour faire autre chose, tu ne peux pas les jouer si tu n'as pas le niveau de production suffisant

C'est très clair. Merci pour ta réponse !

Petit bémol, la FAQ précise que tu n’obtiens pas de points de terraformage si tu ne fais pas concrètement augmenter un des trois niveaux (Température, Oxygène ou Océan), mais rien n’empêche de jouer une carte qui fait augmenter un des 3 critères de terraformage si tu es déjà au maximum, simplement tu n’obtiens pas le bonus de NT correspondant (mais bien les autres bonus éventuels).

Playing a card - requirements
In order to play a card, you must 1) fulfill any requirement, 2) be able to perform all the direct effects of the card (with the 3 exceptions below), and 3) pay for the card.
A card may be played even if it * raises a global parameter that is already maxed out, * removes resources from any player and they don’t have enough or you don’t want to target them, or it * adds resources (usually animals or microbes) to a card but you don’t have a card that can collect them. In all those cases, simply do as much as you can and disregard these parts.

Source : BGG Official FAQ / rules clarifications | Terraforming Mars


C’est écrit directement dans la règle page 9 / prérequis au niveau des exceptions : “vous pouvez jouer une carte même si son effet …
- augmente un paramètre global qui a déjà atteint son but”

donc c’est ni 1) ni 2 ) :  tu as tout à fait le droit de jouer une carte indiquant une montée de température, mais par contre :
- tu ne montes pas la température (elle est au max)
- tu ne gagnes pas de NT puisque ce critère est au max (tu peux éventuellement gagner du NT pour une autre raison de la carte)

c’est comme pour les forêts : même à 14 d’oxygène on peut continuer de poser des forêts, on ne le compte plus dans le taux d’oxygène car thématique ment le niveau nécessaire pour l’habitat sur Mars est suffisant (donc on n’est plus récompensé en NT). Ce n’est pas comme des prérequis demandant par exemple de perdre 1 de prod d’énergie. En réalité on ne “perd” pas de production d’énergie, c’est juste que cette production est absorbée par les besoin énergétique de l’équipement représenté sur la carte qu’on pose (donc inversement l’équipement ne peut pas être posé si on n’a pas la production suffisante pour le faire marcher)