[Terraforming Mars : Automa] Quels sont vos retours?

Bonjour,

Je viens d’acquérir le nouveau mode solo Terraforming Mars de ce qui est devenu mon jeu préféré parmi les milliers de jeux auquel j’ai déjà joué. Je n’en ai fait qu’une partie pour l’instant, ça m’a semblé plutôt bien malgré une progression du bot que j’ai trouvé un peu bizarre. Il démarre comme l’éclair pour ralentir en fin de partie alors que pour le joueur humain c’est bien sûr l’inverse. Mon avis va s’affiner au cours des parties, mais j’aimerais avoir les avis et ressentis de ceux qui ont déjà eu l’occasion de jouer avec ce nouveau mode solo. Qu’en pensez-vous ?

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le topic poubelle

Les avis étaient plutôt très positifs lorsque le bot était en test et en ligne. Je l’ai mais je ne m’en suis pas encore servi. Je reviendrai poster quand ce sera fait. Je me prévois des sessions intensives de jeux solos (10 parties d’affilée) et Tfm est un des jeux qui sera joué.

Je te copie colle mon retour :

Merci pour ton retour intéressant. Je ne joue jamais TM en draft (pas de polémique s’il vous plait :rofl:), mais je comprends bien son intérêt dans le cadre du solo. Ca risque effectivement d’être un peu plus aléatoire, mais faire du contre draft en prenant une carte pourrie parce qu’elle pourrait l’arranger lui, c’est le genre de mécanique qui ne m’amuse pas. J’essaierai peut-être quand même, on verra.

J’ai une grosse dizaine de parties avec l’automa solo, le draft est tout aussi optionnel que le jeu en multi, je n’y ai pas vu d’intérêt en ce qui me concerne. et j’arrive à gagner

Ben voilà. Tout pareil que @harry-cover :sunglasses:

Salut à tous,

J’avais gagné la première partie d’une dizaine de points, mais là pour ma deuxième partie je suis arrivé à une égalité parfaite :flushed:. Le bot a pu poser 3 forêts lors du décompte final, ce qui est un peu moche :rage:. Donc en théorie j’ai perdu, car à égalité c’est le bot qui gagne. Mais je me suis largement défavorisé. Comme j’ai fait la partie en plusieurs épisodes, quand j’ai repris la partie en cours, j’ai totalement oublié de me déduire 2 M€ par carte avec badge de construction que je posais :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:. Comme j’ai posé un paquet de ces cartes là, je pense que j’aurais dû gagner assez largement :roll_eyes:.

Sinon, c’est vrai que cet automa est assez sympa à jouer. Mais comme je l’avais remarqué lors de ma première partie je trouve sa dynamique un peu déroutante. Il fait des départs en trombe et me distance assez largement au départ (ce qui rend les objectifs bien difficiles à réaliser)… Et puis avec notre moteur qui devient bien en place dans le dernier tiers de la partie, on rattrape petit à petit son retard en posant plein de tuiles et en terraformant à fond la caisse… Jusqu’à cette pose de forêt finale où il peut poser plusieurs forêts d’un coup là où généralement un joueur humain ne peut en poser qu’une maxi :scream:.

Pour conclure, je trouve ce bot assez facile et sympa à jouer, malgré cette dynamique de jeu un peu étrange et perturbante. J’essaierai d’intégrer les corpos du bot dans ma prochaine partie, mais je ne prendrai que celles qui ne nécessitent pas de draft, car j’ai vu que beaucoup de ses corpos impliquaient le draft. Votre avis sur les corpos du bot ? C’est bien ?

Disons qu’on préfère voir des cartes “mono tag” que des cartes à double, voir triple tags pour l’automa vu que ça signifie 2 voir 3 fois plus d’avancée par tag et pour les cartes sans tags ça dépend du nombre de génération.

Du coup, “en gros” pour une génération (et de mémoire parce que ça fait environ 6 mois que je n’y ai pas joué) :

• Pioche “chanceuse” des actions de l’Automa : environ plus ou moins 4 avancée de 1 cran.
  • Pioche poissarde pour les actions de l’Automa : environ 8 voir 9/10 avancées en cas de triples tags, c’est pas tout à fait la même…

J’ai participé aux tests de l’automa et les auteurs eux même considèrent que sans draft, l’automa est plus “swingy” (et tous les 2 ne jouaient qu’en draftant). Perso j’apprécie les petits tiraillements entre par exemple laisser à l’automa la carte à 3 tags qui fera en plus avancer une piste qu’on ne voudrait pas qu’il avance et la contredrafter mais avec le risque que l’automa prenne une carte qui irait bien pour nous, les petites estimations à faire entre lui laisser ceci ou cela et prendre quelque chose qui nous arrange et les petites suées quand on prie pour qu’il nous laisse tel ou tel “2ème choix”… Et j’ai une préférence pour les automas où le niveau de celui ci n’est pas trop fluctuant (je n’aime pas trop celui de Wingspan par exemple pour cette raison) d’où ma préférence pour l’option “draft”, mais après c’est à chacun de jouer comme ça le botte bien sûr.

Le draft permet justement de mitiger cela je trouve car on a plus de contrôle pour éviter certaines avancées de pistes dangereuses.

Très bien amha : ça “personnalise” sa manière de jouer.

C’est vrai que présenté comme ça, ça me donne quand même envie d’essayer ce draft :+1: