[Terraforming Mars] Cobayes: qu'auriez-vous choisi

Bobby dit :
Ryxius dit :Bah une foret ne coute "que" 23M.
Au lieu des 42M

Et les océans ne sont pas à toi et peuvent aussi bien profiter à d'autres pour la pose.

Le but du jeu est quand même d'augmenter ton Niveau de terraformation (NT) et donc tes revenus et tes points de victoire.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire donc je vais reprendre les règles de base :
- En posant une forêt tu augmentes ton NT de 1 (donc 1 pt de victoire et +1 de revenu), éventuellement tu peux espérer faire +3 points en fin de partie (1 pour la forêt et +2 si tu as réussi à lui coller 2 villes à toi ce qui est rare)
- En posant 4 océans tu augmentes ton NT de 4 (donc 4 pt de victoire et +4 de revenu) et cela te donne suffisamment de plante (ou presque) pour poser une forêt (donc même bonus qu'au dessus)

Donc pour moi le gain pour 4 océans + 1 forêt pour 42M est + rentable que 1 forêt pour 23M

Pour les océans qui ne sont pas à toi : oui les océans ne sont à personne une fois posés (on ne met pas de cube de couleur dessus), mais c'est toi qui marque 1NT quand tu le poses (comme pour 1 forêt). Et tes forêts peuvent tout aussi bien profiter aux autres si c'est eux qui viennent poser leurs villes à coté.
 

J'ai bien compris la règle merci bcp 😂

Il faut aussi prendre en compte le coût pour avérer la carte et la jouer...

Après ce n'est que mon point de vue.

Ryxius dit :
Aquasilver dit :
Ryxius dit :Bah une foret ne coute "que" 23M.
Au lieu des 42M

Et les océans ne sont pas à toi et peuvent aussi bien profiter à d'autres pour la pose.

Oui mais ils font augmenter le NT et c'est pas négligeable.
4 océans sur 4 générations, ça fait 1+2+3+5 M gagnés, soit 31 au lieu de 42 au final (et du coup, +4M de différence à chaque génération suivante, c'est rentable à la 7ème génération)

Pourquoi +5 ?

Avec la forêt :)

Ah oui bien vu lol j’avais oublié la forêt.



Rentable avec un peu plus de générations. Faut la garder et la jouer la carte qui te permet de faire ça et de mémoire elle est à 25M.

Perso je préfère acheter plus vite les forêts et bénéficier du NT en plus et faire autre chose avec mes 50M.

Mais tout cela est de la stratégie et en voici 2 parmis tant d’autres ! :wink:

Bonsoir,

Je me permet de vous proposer une autre situation pour laquelle je n’étais pas très inspiré.

Corporation:
- Cinématiques interplanétaires : 30 M€, 20 Aciers. +2 M€ lorsque vous jouez un évènement.
- Saturn system : 42 M€, 1 production de titane. +1 production M€ à chaque symbole Jovien.

Cartes:
- Virus: 1M€, évènement + microbe. -2 animaux ou -5 plantes
- Aciéries: 15M€, batiment. Carte bleu. Action pour transformer 4 énergies en 2 aciers + 1 oxygène
- Refuge spatial de phobos: 25M€, espace. 1 production de titane + 3 points + une citée sur l’emplacement réservé
- Consortium pour l’énergie: Min 5 énergie. 5M€, énergie. +1/-1 production énergie
- Eoliennes: Min 7% oxygènes. 6M€, batiment + énergie. 1 production énergie + 1 point
- Serres: 6M€, batiment + plante. 1 plante par cité en jeu.
- Moisissures extrèmes: Max -10°C. 13M€, microbe. Carte bleu. Action pour gagner une plante ou deux microbes.
- Energie techtonique: Min 2 science. 18M€, batiment + énergie. 3 productions d’énergie + 1 point
- Herbivores: Min 8% oxygène. 12M€, animaux. Carte bleu. 1 animal en jouant une foret. -1production plante adv. 1 point/2 animaux. 
- Achat d’une société: 10M€, terre. 3 production de M€

Voilà ce que j’ai choisi de mon côté:

Saturn system + 3 cartes
- Achat d’une corporation
- Aciéries
- Refuge spatial de phobos

Mon idée étant de faire T1:
- Achat d’une société

Comme ça je commence le T2 avec 47M€ et 1 titane.
J’espère piocher des bons producteurs d’énergies afin de rusher les Aciéries. Au pire j’ai assez pour payer le projet standard 4 fois et garder 1 carte afin de pouvoir commencer à jouer les aciéries dès le T3. Et si jamais je pioche pleins de cartes espaces, il est toujours temps de construire le refuge à la place.

En pratique j’ai pioché “technologie standard” au début du T2 donc mon pari était carrément gagnant et j’ai fait un départ canon. :slight_smile:

Arf effectivement assez délicat comme départ.

Je ferais presque pareil que toi :

Corpo : Saturn System

4 cartes au démarrage :
- Achat d’une société
- Aciéries
- Refuge spatial de phobos
- Moisissures extrèmes

Argent de départ : 42 - 12 = 30
et 1 de prod de crédit pour le badge jovien de la corpo

Génération 1 :
- Achat d’une société (-10)
- Moisissures extrèmes (-13) => au pire c’est une plante par tour donc une forêt au tour 8, au mieux ça se combote avec une future carte microbe
Reste 7 crédits

Pour les prochaines générations, comme tu le dis, si rien de mieux il faut faire du projet standard énergie pour poser les aciéries (si pas d’aide des cartes ce sera au mieux génération 4).

J’ai gardé les moisissures extrèmes et le refuge spatial de phobos pour avoir d’autres alternatives que juste les aciéries, mais c’est discutable. C’est la pioche du début de 2ème génération qui va être très importante pour orienter le jeu.


- Saturn system : 42 M€, 1 production de titane. +1 production M€ à chaque symbole Jovien.

Cartes:
- Virus: 1M€, évènement + microbe. -2 animaux ou -5 plantes
- Refuge spatial de phobos: 25M€, espace. 1 production de titane + 3 points + une citée sur l'emplacement réservé
- Serres: 6M€, batiment + plante. 1 plante par cité en jeu.
- Achat d'une société: 10M€, terre. 3 production de M€

je garderais manifestement ça

en démarrant avec  le refuge spatiale de phobos

J’aurais gardé Saturn System avec 2 cartes que j’aurais jouées T1 :
Refuge spatial de Phobos + Achat d’une société.
Me reste 1M€

Prod pour le début génération 2 (G2) : 24M€ + 2 titanes… Pas sûr que ce soit top, la G2 va être décisive !
Si j’ai rien, je m’achète un océan pour piocher des cartes.

EDIT : pour le premier problème, le départ de Bobby était certainement mieux que le mien :slight_smile:

Nouvelle partie hier soir:

Corporation:
- Thorgate: 1production energie, 48M€. -3M€ sur les cartes énergie et le projet standard énergie
- Teractor: 60M€. -3M€ sur les cartes Terre

Cartes:
- Sponsor: 6M€, terre. +2 production de M€
- Réservoir souterrain: 11M€, évènement. Placer une tuile océan
- Ouvriers en contrat d’apprentissage: 0M€, évènement. -8M€ sur la prochaine carte -1 point de victoire.
- Astéroïdes miniers: 30M€, jovien + espace. +2 production de titane + 2 points
- Energie des vents solaires: 11M€, science + espace + énergie. +1 production énergie +2 titanes
- Importation de GES: 7M€, terre + espace + évènement. +1 production de chaleur +3 chaleur
- Bactéries productrices de GES: Min 4% oxygène. 8M€, science + microbe. Carte bleu. Action pour gagner un microbe ou pour transformer deux microbes en un niveau de chaleur.
- Agents de décomposition: Min 3% oxygène. 5M€, microbe. Carte bleu. Gagner un microbe lorsque vous jouez un badge animal/plante/microbe. 1 point par trois microbes.
- Agriculture: Min 4°C. 16M€, plante. +2 production de M€ +2 production de plante +2 plantes +2 points
- Récolte de la foudre: Min 3 sciences. 8M€, énergie. +1 production M€ +1 production énergie +1 point

Pour ma part, je suis parti:

Teractor + 6 cartes
- Sponsor
- Réservoir souterrain
- Ouvriers en contrat d’apprentissage
- Astéroïdes miniers
- Energie des vents solaires
- Importation de GES

T1 j’ai tout joué (océan sur le double titane).
Je fini T1 avec:
21NT, 3M€, 3 chaleur, +1 point, 0 cartes en main
+2 production M€, +1 production de titane, +1 production d’énergie, +1 production de chaleur

A postériori je pense que c’était un très bon départ mais que j’aurai juste du jouer:
- Sponsor
- Importation de GES
- Energie des vents solaires
- Astéroïdes miniers
Et garder en main les ouvriers et le réservoir. J’aurai eu plus de marge de manoeuvre et seulement 1 production de M€ de moins.

@Buldo: Concernant ton choix ce qui m’a retenu c’est la dépendance énorme à la chance. Investir massivement dans une production de titane supplémentaire au T1 j’avais le sentiment que ça serait la défaite assurée si jamais je ne piochait pas de cartes espaces dans les 3 ou 4 tours suivants (ce qui est loin d’être improbable vu qu’on ne jouait pas en draft). Espérer que l’océan qui donne deux cartes soit encore dispo au T2 est également un pari hautement incertain je trouve.

Terractor et je conserve :

- Sponsor: 6M€, terre. +2 production de M€
- Réservoir souterrain: 11M€, évènement. Placer une tuile océan
- Astéroïdes miniers: 30M€, jovien + espace. +2 production de titane + 2 points
- Energie des vents solaires: 11M€, science + espace + énergie. +1 production énergie +2 titanes
- Importation de GES: 7M€, terre + espace + évènement. +1 production de chaleur +3 chaleur
(je ne garde pas les Ouvriers car 1pt/5M€, c’est trop cher, et je n’ai besoin de rien absolument en G1 en plus de ce que je veux poser…)

Me reste 45M€.

Géné 1 - cas 1 : il reste la place pour l’océan 2 titanes :

  • Réservoir avec océan sur les deux titanes (34)
  • Sponsor (31)
  • Énergie des vents solaires (20)
  • Astéroïdes miniers (2 et 0 titane)
Me reste : 2M€ et 0 titane.

Géné 1 - cas 2 : plus d’océan 2 titanes :
  • Sponsor (42)
  • Énergie des vents solaires (34)
  • Astéroïdes miniers (10 et 0 titane)
  • Importation GES (6)
Me reste : 6M€ et Réservoir souterrain.

@Morkian33 : à 2 joueurs, le pari n’est pas hautement incertain, mais juste possiblement perdu. (Sur tous nos premiers tours, personne n’a encore joué d’océan sur les deux cartes en G1 ;-), et au pire, je ne pioche qu’une carte). Après, sans draft, on voit quand même 3 cartes de moins par géné. Je n’ai jamais joué comme ça, et du coup, on est encore plus sensible à la pioche… Peut-être que le choix avec Aciéries en plus serait alors moins dépendant de la suite, effectivement :wink:

@Buldo: oui les ouvriers c’était la première fois que je les piochait. Je suis clairement d’accord c’était pas rentable.
Du coup je pense que ton départ était mieux que le mien.

J’ai fait une partie à 3 joueurs mais sinon je n’ai joué qu’à 4 ou 5. Les 3 premiers océans partent très vite. Par exemple lors de ma dernière partie c’était les deux premières actions de la partie.^^

Hello,

Pour ma part j’aurais probablement fait comme Buldo. C’est un départ optimisé vu la main de départ.

Je me demande cependant avec un départ aussi dépensier s’il n’est pas plus sage de garder une carte (réservoir ou énergie des vents solaires ou astéroïde minier) afin d’avoir un peu plus de mou pour la 2ème génération.
Avec les cartes posées et sans plus aucune carte en main le jeu n’est pas encore orienté, et en cramant tout à la première génération on risque de ne pas pouvoir profiter d’une aubaine à la génération suivante.

C’est un pari/risque qui fait aussi l’intérêt du jeu! :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’ai déjà posté ça sur le sujet des parties solo, mais comme c’est un départ, je le poste ici aussi (mes photos ne sont pas terribles, j’essaierai de faire mieux une prochaine fois) :

Partie avec Prélude. Ici, le tirage initial, les cubes rouges indiquent mes choix :



Si les cartes tirées de prélude sont plutôt sympas, les corpos et les 10 cartes ne sont vraiment pas terribles pour un début et combotent plutôt mal. A noter que j’ai pu tout de même comboter avec les préludes. Gigantesque astéroïde permettra de poser Lichen au premier tour en atteignant les - 24° et rachat d’une agence spatiale permettra aussi d’utiliser freinage aérodynamique tout de suite. Reste à espérer que je vais tirer pas mal de cartes construction et espace/évènement pour profiter au mieux de mes bonus. Je n’aime pas trop avoir à faire ce genre d’hypothèse mais là vu le tirage initial, je n’ai pas trop le choix.

Sur les ressources initiales ça donne ça une fois le coût des cartes choisies payées et les cartes préludes mises en place (j’ai oublié le +3 de prod en M€ mais j’ai corrigé ensuite). En haut les deux cartes piochées grâce à la prélude (mais pas encore posées) :



Là encore les 2 cartes piochées ne sont pas terribles. Ces tirages commencent plutôt mal.

Enfin un aperçu du plan de départ une fois ce prologue installé :



Voilà, si vous avez des remarques…

le tirage de départ n’est pas trop un problème, on pourrait dire, car tu as teractor :slight_smile:
Je garde lichen (et peut-être relevé martien). Je prend aquifère géant et gigantesque astéroïde : je gagne donc 2NT+ 4plantes +2M. et 3NT + 2prod de chaleur.
Avec mes 57M. j’achète 3océans qui me font gagner : 3NT+2M.+4plantes+2 cartes. Et je pose une forêt qui me fait gagner 1oxygène+1NT+4M.

Soit : tu finis avec un NT de 23 à la fin du premier tour, quelques cartes tirées, et il te reste quelques millions.
Je trouve ça un bon premier tour.

salemome17 dit :le tirage de départ n'est pas trop un problème, on pourrait dire, car tu as teractor :)
Je garde lichen (et peut-être relevé martien). Je prend aquifère géant et gigantesque astéroïde : je gagne donc 2NT+ 4plantes +2M. et 3NT + 2prod de chaleur.
Avec mes 57M. j'achète 3océans qui me font gagner : 3NT+2M.+4plantes+2 cartes. Et je pose une forêt qui me fait gagner 1oxygène+1NT+4M.

Soit : tu finis avec un NT de 23 à la fin du premier tour, quelques cartes tirées, et il te reste quelques millions.
Je trouve ça un bon premier tour.

Tu prends Terractor à la place de Cheung Shing ??.. Pourtant la différence de 16 M est rattrapée en 6 tours et le bonus de 2M sur les cartes construction sera probablement beaucoup plus utile que celui de 3M sur les cartes Terre.

Sinon pourquoi le gain de 2 prods de chaleur. Le gain de 3 températures ne permet que le gain d'une seule chaleur ?

Bonjour,

Le départ avec prélude c’est le moment le plus excitant du jeu et ce qui fait de prélude la meilleure extension !

Quoi prendre ? C’est vrai qu’il y a plusieurs logiques possibles.

Comme ça j’aurais pris Chung Mars aussi, avec les deux mêmes cartes prélude car je suis toujours curieux de chopper de nouvelles cartes. Je garderais aussi les miroirs pour compléter le production de chaleur et parfois l’énergie est sympathique pour générer de l’oxygène… …mais faut-il encore avoir la chance de tirer ces cartes.
Lichen permettra de poser 2 forêts si on compte les bonus de terrain.
Mon coté joueur me ferais lorgner sur les relevés martiens.

Un départ plus contrôlé serait: Chung Mars… …Aquifère + gigantesque astéroide et ne garder que lichen et miroirs spatiaux, il reste 33MC pour monter deux fois la température (-28MC) pour obtenir la deuxième production gratuite.
ça permet d’obtenir 5NT de température + 2 NT d’océan+ 2 prods de température et 1 prod d’énergie. On obtient donc en tout 24 en production de MC (7+3)…  c’est pas mal.
Il resterai 5MC + 2MC de la pose des océans (juste de quoi poser les miroirs) + 4 plantes ou 2 cartes venant des océans.

ah oui je me suis trompé pour la chaleur : par contre pas tout à fait d’accord par le fait que ce soit rattrapé avec chung mars au bout de 6 tours, car pour moi +3M. par génération sur 6 tours ne remplace pas 16M. sur la 1ère génération car l’argent investi à la 1ère génération donne quelque chose tout de suite.
C’est comme de l’argent dans une bonne banque, c’est plus intéressant de placer 1000euro, que de placer 100euro tous les ans pendant 10ans. Mais tu as tout as fait raison pour dire que Cheung est plus intéressante (sur les 14générations) : grâce à sa prod et son pouvoir.

Après, il y a aussi une question de goût et de pratique : je n’ai pas beaucoup pratiqué Chung, alors que j’apprécie beaucoup teractor.

Tilvert dit :Bonjour,

...
Un départ plus contrôlé serait: Chung Mars... ...Aquifère + gigantesque astéroide et ne garder que lichen et miroirs spatiaux, il reste 33MC pour monter deux fois la température (-28MC) pour obtenir la deuxième production gratuite.
ça permet d'obtenir 5NT de température + 2 NT d'océan+ 2 prods de température et 1 prod d'énergie. On obtient donc en tout 24 en production de MC (7+3)....  c'est pas mal.
Il resterai 5MC + 2MC de la pose des océans (juste de quoi poser les miroirs) + 4 plantes ou 2 cartes venant des océans.

J'ai vraiment hésité avec ce que tu proposes qui me paraissait aussi très bien. D'ailleurs  l'avenir de cette partie montrera que c'était plutôt ce départ le bon choix... Mais bien sûr on ne sait jamais quel type de cartes on va piocher.