[Terraforming Mars] Cobayes: qu'auriez-vous choisi

salemome17 dit :... par contre pas tout à fait d'accord par le fait que ce soit rattrapé avec chung mars au bout de 6 tours, car pour moi +3M. par génération sur 6 tours ne remplace pas 16M. sur la 1ère génération car l'argent investi à la 1ère génération donne quelque chose tout de suite.
C'est comme de l'argent dans une bonne banque, c'est plus intéressant de placer 1000euro, que de placer 100euro tous les ans pendant 10ans. Mais tu as tout as fait raison pour dire que Cheung est plus intéressante (sur les 14générations) : grâce à sa prod et son pouvoir.

Après, il y a aussi une question de goût et de pratique : je n'ai pas beaucoup pratiqué Chung, alors que j'apprécie beaucoup teractor.

Je suis d'accord et je suis bien conscient qu'au bout de 6 tours avoir récupéré le fric manquant n'est pas équivalent à avoir le fric dès le début. Mais cela est plus que compensé par la prod des 6 tours restants (remarque : prélude se joue en 12 tours pas en 14) et par le pouvoir sur les cartes construction (en théorie !).

Voilà la conclusion de cette partie :

J’ai gagné avec 84 points, mais la partie a été en fait très originale et totalement atypique. Voici ci-dessous l’ensemble des cartes posées à la fin. Avec 21 cartes pour 12 tours, c’est relativement représentatif de ce que je pose habituellement en nombre, mais pas du tout représentatif en couleurs et types de cartes !

Ici, le bas des cartes vertes et rouges :

On peut noter plusieurs choses plutôt originales :

- habituellement j’ai beaucoup de cartes vertes, pas mal de cartes rouges et assez peu de cartes bleues. Là j’avais presqu’autant de cartes bleues que vertes et très peu de cartes rouges.

- Mon boost pour les cartes construction (de la carte corpo) et mon boost pour les cartes espace:évènement (de la carte bleu “freinage aérodynamique”) ont étés presque inutiles. Je n’ai eu que 2 cartes espace/évènement et une seule carte construction exploitables !.. Une configuration de tirage que je pense n’avoir jamais rencontré… alors que justement j’avais dès le début des boosts sur celles-ci. lol…

- Par contre, si je n’ai pas eu de chance sur ce type de cartes, j’ai été très chanceux sur deux autres types de tirage. D’abord les cartes microbes, je n’ai jamais eu autant de cartes microbe et ça dès les premiers tours (5 cartes !). Elles combottaient parfaitement entre elles et m’ont très certainement sauvées la partie. Dire que je dis tout le temps que TM n’est pas un jeu de combos… lol… Ensuite les cartes plantes, là j’en ai utilisé 5 dont le timing a été plutôt bien synchronisé. Bref la partie à pris un tour tout à fait imprévu.

Voici la production finale (inutile sauf pour les forêts) après la pose de la dernière forêt :

Voilà, comme j’ai gagné cette fois, ce n’étais pas le meilleur exemple pour comprendre pourquoi je perds aussi souvent en solo. lol. Mais au moins c’était une partie particulièrement originale et inédite pour moi.

Hello,

J’arrive après la bataille mais je vais quand même donner mon avis :slight_smile:
Effectivement les cartes préludes sont très bonnes, les corpos sont assez bonnes, mais les 10 cartes sont vraiment Bof.
Ton départ me parait tout à fait bon, j’aurais fait sans doute différemment, mais il n’y a pas un choix évident.

- Pour la corpo j’aurais hésité, mais j’aurais probablement choisi Cheung Shing Mars pour les 3M€ de prod + le fait de ne pas avoir de badge terre en main. Mais comme l’a montré Salemone, Terractor permet de faire un super départ.
- Pour prélude j’aurais pris sans hésiter aquifère géant + gigantesque astéroïdes, ça fait 5 NT (donc 5 de revenu) + 1 prod de chaleur + 2 cartes et 2 plantes (pour la pose des océans). De mon expérience c’est un des meilleurs démarrage possible de carte préludes en solo. Rachat d’une agence spatiale me parait plus hasardeux, car tu ne sais pas trop sur quoi tu vas tomber et tu as peu de chance de pouvoir poser 2 océans avec les 6 titanes gagnés (pour comparer avec Aquifère géant).
- Pour les cartes j’aurais pris “bactéries dénitrifiantes” (pour faire +1NT dès le 1er tour) et “lichen”. Avec l’extension colonies, j’aurais en plus pris les miroirs spatiaux. Le freinage aérodynamique m’aurait fait hésiter, en tout cas si je la prend je ne la pose que quand j’ai une carte espace à jouer.

Et avec ça en première génération :
J’ai 44M€ - 5 pour la carte prélude - 6 pour les 2 cartes = 33M€
Je pose les bactéries dénitrifiantes pour 11 (+1NT) => reste 22M€
Si je n’ai pas eu de carte intéressantes à la pioche je pose les lichens (7M€) et j’augmente la T° pour 14M€ (+1NT). Reste 1M€
J’ai donc à la fin de la première génération :
- 21NT +3M€ de prod = 24M€
- +1 de prod de plante
- +1 de prod de chaleur
- des microbes qui vont bosser pour augmenter mon NT

Le but en 2ème génération est d’aller chercher 1pt de t° pour avoir le 2nd bonus de +1 de chaleur, puis de poser des océans pour gagner thune + plantes et d’ainsi poser des forêts autour des océans pour gagner encore thune et plantes. Bien entendu à voir en fonction des cartes piochées.

Sur la base du départ que j’ai indiqué, j’ai fait une petite simulation rapide sur papier de la partie en ne faisant que des projets standards, en comptant bien les bonus de pose et en ne gardant aucune carte à chaque génération : j’arrive à la fin de la partie il me manque juste 1 T° pour finir la terraformation!
(bon fait sur un coin de table au bureau, il se peut que je me soit planté)
Donc oui la partie me semble bien engagée :wink:

Merci Bobby pour tes remarques. Comme tu l’as vu dans mon dernier post, ma prise de risque en prenant l’achat d’une agence spatiale au lieu de l’aquifère géant (j’avais longtemps hésité entre les deux) s’est révélée assez désastreuse par un manque de chance assez rare. Heureusement en opposition j’ai eu beaucoup de chance sur les microbes et j’ai tout de même gagné. Donc oui, la position de départ était tout de même plutôt bonne.

Impressionnant ton calcul de simulation !.. Je comprends mieux pourquoi j’ai gagné malgré la quasi inutilité d’une de mes deux cartes prélude, le tirage initial n’était pas si mauvais.

Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi mon taux de réussite global en solo est aussi faible. Il va falloir que je me fasse une raison…