[Terraforming mars: colonies] des retours?

En fait, ce que j’en pense du commerce : le petit cube blanc va une case sur la droite à chaque tour, ça doit représenter le temps et le fait qu’il y a des installations “neutres” (n’appartenant à aucune des corporations) qui produisent des ressources (électricité, animaux, bactéries, sous(/or ?))

Du coup, avant qu’un projet concernant des bactéries, ou des animaux ne soit créé sur mars, le “gouvernement mondial” (GM) qui me semble neutre, ne crée aucune installation sur les satellites naturels, et du coup, ça implique que les cubes blancs sur ces satellites-là, il n’y a pas de cube blanc avant le premier projet.

Après, quand on a acheté une colonie sur un satellite, on peut considérer que l’on a en fait acheté des parts/actions dans ces installations neutres du GM, et du coup, les navettes qui commercent sont obligées de commercer aussi avec ces colonies/parts de l’installation…

Pour le commerce, pas sûr de comprendre pourquoi/comment le commerce peut être lancé avec du titane en revanche ^^


Est-ce que ça a du sens pour vous comme ça ?
(et du coup, est-ce que ça aide pour la compréhension des différentes actions ?)


Bonnes terraformations !
Buldo

noisettes dit :Quelle partie de la formulation  vous pose problème .?

Ce n'est pas seulement un problème de formulation, c'est aussi un problème de non formulation. Je vais relire ce que répond Buldo et j'y reviendrais demain (il est tard là) parce que je dois présenter l'extension Colonies jeudi à des connaisseurs de TM (mais pas de Colonies) et je stresse d'un seul coup car je réalise que il y a des points pas vraiment clairs... 

Je suis pas très clair en fait ^^'. Désolé.

J’essaie d’être plus synthétique.

En cours de jeu :

  • Action possible : coloniser un satellite pour 17M€. Cette action est l’équivalent d’un projet standard, avec deux contraintes supplémentaires : on ne peut avoir plus d’une colonie par joueur sur un même satellite, et un satellite ne peut contenir que 3 colonies maximum (règle absolue).
    • On gagne le bonus inscrit sur la case que l’on va occuper (parfois une production, parfois des ressources), qui est la case sans autre cube joueur la plus à gauche parmi les 3 premières (celles possédant des icônes).
    • Si le cube blanc est sur une des trois premières cases (et que c’est la plus à gauche qui est sans autre cube joueur), on le déplace un cran à droite et on place son cube joueur sur l’emplacement ainsi libéré.
  • Action possible : faire du commerce avec son vaisseau commerce pour soit 9M€, soit 3 électricité, soit 3 titanes. Le joueur qui envoie une flotte de commerce sur un satellite empêche tout prochain joueur de le faire sur ce satellite durant la génération en cours.
    • Le joueur ayant envoyé la flotte gagne le “gain de commerce” (je ne sais plus le nom)
    • Chaque propriétaire d’un cube (colonie) sur le satellite gagne le “bonus de colonie”. Il est possible qu’un même joueur récupère plusieurs bonus de colonie ! (cf le NB) Et il est possible qu’un joueur récupère le “gain de commerce” + un ou plusieurs “bonus de colonie” (c’est souvent le cas d’ailleurs par chez nous ^^)
    • On déplace le cube blanc le plus à gauche possible
  • En parallèle, pour certains satellites, il est nécessaire qu’au moins un joueur ait joué une carte projet possédant la ressource liée au satellite pour que le cube blanc soit posé (explication RP que j’ai tentée ci-dessus). Ceci est fait immédiatement (je vais dire que le satellite est “activé”). On ne peut donc pas faire de commerce avec ces satellites avant qu’un joueur ait joué une carte projet liée à la ressource du satellite (ie que le satellite soit activé), mais on peut le faire au cours de la génération dans laquelle le projet a été joué.
  • NB : il existe aussi des projets qui :
    • permettent de rajouter une colonie, même sur un satellite où l’on possède déjà une colonie (et d’autres qui ne permettent pas de le faire sur un satellite où l’on a déjà une colonie… enfin je crois)
    • permettent de récupérer un vaisseau de commerce supplémentaire
    • permettent de diminuer le coût pour envoyer un vaisseau de commerce (particulièrement utile si la ressource employée est du titane ou de l’énergie, moins pour du M€)
    • permettent de déplacer le cube blanc un cran à droite à chaque fois qu’un commerce est effectué (pour le joueur ayant joué la carte projet bien sûr !)
Après chaque génération :
  • On déplace le cube blanc un cran à droite (si possible) sur chaque satellite “activé” (où le cube blanc est déjà posé).
  • On retire les vaisseaux de commerce des satellites.
Quelques considérations stratégiques (enfin surtout celles utiles en tant que FAQ) :
  • Un joueur peut toujours envoyer une flotte de commerce sur un satellite “activé”, même si celui-ci ne lui rapporte rien. Cela lui permet de bloquer le commerce pour l’ensemble de la génération, ce qui peut être utile !
  • Un joueur peut gagner le “gain du commerce” + plusieurs “bonus de colonie” s’il a plusieurs colonies (max 3).
  • Chaque joueur débute avec une flotte de commerce, mais il est possible qu’un joueur arrive à avoir plusieurs flottes de commerce. Il est donc possible qu’un joueur ne puisse pas commercer au cours d’une génération (car plus aucun satellite activé qui n’aurait pas déjà reçu la visite d’une flotte de commerce) !
  • HS : Chaque fois qu’un commerce est fait avec un satellite, le cube blanc est déplacé le plus à gauche possible. Donc s’il y a déjà 3 colonies présentes, le gain sera au minimum la 5ème case (puisqu’en fin de génération, le cube blanc est décalé un cran à droite.)

Voilà pour le faux résumé (car est en fait ultra long, sorry). J’espère qu’il est utile…

Sinon, il faut considérer les flotteurs comme des bactéries ou des animaux. (Ils sont plus proches des bactéries, qui, pour certains projets, ne servent pas que comme carte à points, mais peuvent augmenter l’oxygène, ou gagner des sous…)

Bonnes terraformations !
Buldo

EDIT (22/01/19 - 00:20) : précision sur une imprécision (pour le blocage d’un satellite qui a déjà reçu une visite d’une flotte commerciale).

Ok merci ! C’est très clair désormais. 
Je n’avais pas tout saisi à la lecture des règles, cela me fait craindre tout de même une trad des cartes potentiellement douteuse si on va par là…j’espère qu’il n’en est rien

Je vous renvoie à ce post qui a eu peu de succès, où je me demandais comment joindre les extensions et upgrader le jeu de base avec des cartes des extensions 
ICI
Si vous avez un peu de temps

Merci à Buldo pour cet effort d’explication ! C’est bien plus clair ainsi en effet. 
je pense que pour une première partie avec Colonies, je vais écarter tout ce qui touche aux flotteurs, car c’est trop bizarre d’y jouer alors sans Venus Next. En effet, Seul Titan fournit du flotteur, les cartes qui en donnent sont trop “étranges”, genre “Placer un flotteur sur n’importe quelle autres carte” (vraiment n’importe laquelle ?)  ce qui correspond à rien thématiquement parlant.

Tant mieux que le message vous soit à tous deux plus clair en tous les cas !
Je suis bien content que ça serve ! :slight_smile:

Je pense effectivement que les flotteurs sans Venus Next, c’est compliqué, mais je me trompe peut-être.

Bonnes terraformations !
Buldo

PS : ne pas hésiter à me dire s’il reste des points d’ombre :slight_smile:

Buldo dit :Tant mieux que le message vous soit à tous deux plus clair en tous les cas !
Je suis bien content que ça serve ! :)

Je pense effectivement que les flotteurs sans Venus Next, c'est compliqué, mais je me trompe peut-être.

Bonnes terraformations !
Buldo

PS : ne pas hésiter à me dire s'il reste des points d'ombre :)

En même temps, vu la thématique et la rédaction des règles de Colonies, ce ne sont pas des points d'ombres, mais plutôt des trous noirs non ? 

Encore merci pour ton aide. 

Bien joué pour le jeu de mots sur les trous noirs :smiley:

De rien, avec plaisir, si ça a pu aider ! :slight_smile:

Pour le coup, j’ai eu de la chance, deux amis avaient lu la règle avant, et du coup, comme ils les lisent bien (en allant voir les FAQ en VO aussi quand il y a des “trous noirs”) moi je n’ai finalement pas été confronté au problème :smiley:
Mais c’est vrai que devoir aller voir la FAQ après la simple lecture de la règle, c’est comme la distorsion de la lumière proche des trous noirs : une preuve assez flagrante de leur présence !

NB (HS) : je me demande s’ils vont sortir des projets qui réduisent les niveaux de terraformations (par ex. -2°C pour +3% d’oxygène… genre des plantes aquatiques qui consommeraient massivement de l’air (pression réduite => température moindre souvent, je crois) et le transformeraient en oxygène : je ne suis pas sûr que ça peut physiquement exister, mais ça pourrait presque, non ?) Ou bien un incendie énorme : à partir d’un certain nombre de forêts posées, faire un feu, qui réduit l’oxygène et augmente la température (d’ailleurs, pourrait détruire une forêt en passant)). Bon, ça me semble être trop destructeur, sauf si on cible ses propres forêts par exemple ? [enfin, ça changerait quand même énormément la dynamique qu’il y a dans les parties actuelles en fait…]

@Buldo, merci pour ce résumé détaillé ;-) 

J’ai du mal à comprendre pourquoi dans les règles il est précisé que la colonisation est un projet standard. Vous pourriez me rappeler ce que cela change que ce ne soit pas une action “isolée” svp ?

Marchou dit :@Buldo, merci pour ce résumé détaillé ;-) 

J'ai du mal à comprendre pourquoi dans les règles il est précisé que la colonisation est un projet standard. Vous pourriez me rappeler ce que cela change que ce ne soit pas une action "isolée" svp ? 

Avec plaisir :)
Merci de vos retours à tous les trois d'ailleurs, ça fait plaisir à lire aussi ! ;)

Deux choses à mon sens :

  • Il y a un projet qui permet de rembourser 3M€ sur le coût des projets standards (ou réduire ? je ne suis plus certain).
  • Il n'y avait que 6 types d'actions dans le jeu :
    • Jouer une Carte projet
    • Jouer une action (d'une Carte projet ou corporation)
    • Déclarer une Récompense/un Objectif
    • Poser une Forêt/Monter la Température
    • Payer un Projet standard (même si la revente de cartes projet de sa main était déjà un peu "hors de cette catégorie" en vrai)
    • Passer pour la génération en cours.
/!\ Je ne me rappelle plus si envoyer la Flotte de commerce est un Projet standard (mais je ne crois pas). Ce serait donc ultimement, la seule action qui ne fasse pas partie de cette liste de 6 actions. Elle est aussi unique dans le sens où elle est rattachée à un autre élément du jeu qu'est le Vaisseau de commerce/la Flotte de commerce (je crois que les deux noms existent, mais je peux me tromper). Ce qui constitue un changement majeur par rapport au jeu de base !

1ère partie hier avec colonies et prélude, mais sans venus next 
Le satellite flotteurs était pourtant sur la table, mais nous n’avons eu que très peu de cartes flotteurs en main, en tous cas pas assez pour donner envie à l’un de nous de déclencher cette option. Je pense introduire venus la prochaine fois pour cette raison, avec d’avantage de cartes flotteurs
Au final, la joueuse qui l’emporte est la seule à n’avoir jamais commercer ni coloniser les tuiles de colonies… À méditer ?
Partie un peu bizarre d’ailleurs pour moi, je ne touche de la partie aucune carte pour augmenter ma production autre qu’en megacredits, incroyable ! Je m’en suis bien sorti mais c’est très bizarre de finir à 0 partout chaque tour, par contre j’etais blindé de thunes, ce qui est le plus important finalement.

ElGrillo dit :1ère partie hier avec colonies et prélude, mais sans venus next 

(...)
Au final, la joueuse qui l’emporte est la seule à n’avoir jamais commercer ni coloniser les tuiles de colonies... À méditer ?

 

Et bien, peut-être que l'utilisation de Prélude et surtout Venus Next peuvent permettre à un joueur de gagner en délaissant les colonies, mais il faudrait d'autres parties dans le genre pour le confirmer. 

En ce qui concerne ma dernière partie config. 4  jouée avec uniquement Colonies, les deux joueurs qui ont le plus colonisé et peut-être aussi le plus commercé terminent aux deux premières places. 

2 partie à trois joueurs hier soir avec colonie prélude venus et les deux plateaux hellas & elysium  la totale quoi .

j’aime personnellement beaucoup colonie qui permet de faire des combos intéressant avec les cartes, le fait de pouvoir récupérer plusieurs animaux, microbes, flotteurs en une seule action permet de rentabiliser certaines cartes.

exemple :

j’avais une carte qui me permettait de transformer en titane les flotteurs qui étaient dessus, je vais visiter le sateelite qui me permet de récupérer 5 flotteurs d’un coup que je pose sur la carte et la tape derrière pour les transformer en titane soit 15 M récupérer d’un seul coup et me permet de poser une carte jovienne plutôt chère.

Dans la seconde partie, je réussi à poser deux colonie sur la Lune et possède deux carte de réduction pour le commerce et une colonie marchande qui me fait +1 quand je commerce ; je vais donc user et abuser du commerce avec la Lune à chaque génération qui me permet pour 1 énergie de récupérer 17 M € à chaque tour.

Je ne vais pas détailler plus longtemps mais Colonie permet de ce genre de combo et offre un panel de combo pour les cartes plus riche et permet de se dire :" Tiens je pourrai avec cette carte et cette colonie faire des trucs & des machins".

Rien que le fait que grâce à colonie, je me mets à jouer quelquefois des microbes & animaux alors que je le faisais rarement avant me fait dire que je ne regrette pas d’avoir acheté cette extension.

De + , en conclusion je dirais que certaines stratégie qui se bonifie dans le temps comme les cartes Venus, Microbes, animaux sont bien plus puissante plus le jeu est long car elles nécessite d’être tapé une fois par génération hors prélude niquait un peu tout çà.

colonie permet de réhausser celà car en une action de commerce, on peut récupérer 3  ou + animaux, microbes, flotteurs et donc revalorise ces stratégie que prélude défonçait.

Je ne sais pas si je continuerais à acheter des extensions àterraforming car ma boite commencent à peser mais pour moi Colonie  est super intéressante comme extension.

17 M€ à chaque tour? Tu redescends bien le cube blanc au minimum possible dès que tu as voyagé?

Idem pour les flotteurs, ce n’est pas possible sauf si tu continues a commercer sans bouger le cube blanc.

Sauf situation hautement improbable, qui impliquerait que les adversaires te laissent faire n’importe quoi avec les colonies

Si ca fonctionne.
Si tu as 3 colonies sur la Lune : le cube blanc commence au cran 7.
Tu déplaces le cube blanc d’un cran au début du tour : il arrive au cran 10.
Il ajoute son bonus qui fait qu’il redéplace le cube blanc d’un cran avant de commencer : il arrive au cran 13.
Si il commerce, ca nous fait 13 + 2x2 (pour ses colonies) = 17 M€

Moi le seul truc qui m’étonne c’est que chez moi, si un joueur fait ca, les prochains tours il y aura toujours quelqu’un pour commercer avant lui avec la Lune :smiley:

Par contre pour faire ca + le coup des flotteurs il faut quand même avoir 2 flottes, faire 2 actions commerces, avoir posé au moins 3 colonies + avoir la carte qui permet de décaler d’un cran avant de commercer.
C’est un beau combo mais qui demande beaucoup de cartes!


et c’est une colonie par joueur sur chaque lune…

Certaines cartes permettent de poser une seconde colonie du même joueur sur une tuile.

Bobby dit :Certaines cartes permettent de poser une seconde colonie du même joueur sur une tuile.

Tout est dit ;)

Bobby dit :Certaines cartes permettent de poser une seconde colonie du même joueur sur une tuile.

ha oui je l'ai oublier... vu passée mais encore jamais jouée !