[Terraforming mars: colonies] des retours?

[Terraforming Mars : Colonies]

Bonjour,

je tombe aujourd’hui par hasard sur cette extension

qui a eu l’occasion d’y jouer?

quels sont les premiers retours?

(in)dispensable?

Qu’est ce que ça change?

merci

Acheté à Essen et testé hier soir.

Les mécanismes sont simples et assez logiques :
- 1 tuile de colonisation par joueur + 2 au début d’une partie
- deux nouvelles actions durant la partie: pour 17M€ on pose une colonie sur une tuile et touche un bonus de production ou de ressources rares; pour 9M€/3 énergies/3 titanes on envoie sa flotte de commerce récupérer des ressources d’autant plus que personne n’ait encore venu les prendre (le niveau de revenus monte d’un incrément à la fin d’une génération et redescend à chaque exportation)
- 3 colonies max (dont 1 par joueur) par tuiles; une flotte par tuile par génération

J’avais donc des craintes sur l’intérêt de l’investissement dans des parties très compétitives et la partie à 5 avec toutes les extensions les a confirmé.

Sauf à jouer avec des joueurs qui veulent retarder la terraformation pour maximiser les PV (ce qui est compliquer à 4 ou 5), les colonies ont donc beaucoup de chance d’être délaissé. C’est même un piège car celui qui investit dans la colonie va attendre pour y envoyer une flotte rentable… ce qui peut être assez facilement pris par un joueur précédent dans le tour !

Je déconseille donc Colonies avec Prélude qui est incontestablement la meilleure extension et à 5 joueurs.

Et en Solo ça donne quoi avec Colonies?

Bizarre, je trouve au contraire que Colonies redonne un peu plus de valeur aux cartes à animaux (si la colonie correspondante va avec) et également à l’énergie.

Avec toutes les extensions, à 5, installation et rangement compris, en 2h45, la partie était finie, et en 7 générations - comme avec Preludes globalement, non ?

Du coup, j’ai trouvé que ça complétait bien Preludes, que je trouvais trop one-way (dans le sens où elle n’avait qu’un seul but : réduire le nombre de générations), et du coup, trop aléatoire sur le début aussi : de bonnes cartes préludes dès le début, ça peut faire un rush ultra puissant et peu maîtrisable. Après ma longue expérience d’une seule partie avec Colonies (du coup, je suis totalement subjectif, en vrai :p), moi j’aime bien.

À voir ce que ça donnera sur le long terme, car effectivement, à part avoir de bonnes cartes, l’investissement peut être parfois trop cher…

Après, j’ai des goûts particuliers.
J’adore Venus next (sauf le fait qu’on ne puisse pas changer les objectif et récompense liés à cette extension…), j’adore les deux nouveaux plateaux.
J’aime bien Preludes et Colonies, mais j’aurais tendance à dire qu’elles se complètent bien… (Peut-être que Colonies fonctionne même mieux sans Preludes ? En tout cas, je préfère Preludes avec Colonies que sans.)

Bonnes terraformations !
Buldo


(NB : Colonies permet donc de payer des avantages (productions, mais surtout ressources) qui s’activent notamment avec de l’énergie, au fil de la partie : pour 17M€, tu obtiens quasiment une production de ce que tu veux, et ça devient encore plus rentable, quand tu peux aller payer des vaisseaux commerciaux avec de l’énergie, je trouve. Ça rajoute un petit niveau d’interaction plus ou moins indirect qui me plaît beaucoup en tout cas !)

Merci beaucoup pour vos ressentis.

Dites c’est moi ou la regle anglaise est plus claire que la regle française?

Un moment dans la vf on parle de l’une des actions qui n’est realisable qu’une fois par generation et par flotte marchande…ce ne seRait pas plutot par joueur?

Si tu parles du fait d’envoyer une flotte commerciale, c’est bien une fois par flotte… ce qui la plupart du temps signifie une fois par joueur puisque sauf à récupérer les quelques cartes permettant d’en débloquer de nouvelles, un joueur n’a qu’une flotte…

Dernière phrase du premier paragraphe sur "construire une colonie ".
actiOn qui n à rien à voir avec la flotte non ?

Bonjour,

Comment jouer vous les trois colonies qui nécessite sois disant une carte spéciale l’annonçant, nous n’avons pas trouver la parade !

Qu’est ce que nous avons louper ?

Merci de vos retour !

Il faut poser des cartes permettant de stocker les ressources, donc des cartes animaux/ microbes

MERCI

Ça veut dire quoi "une soit disante carte spéciale l annonçant "?

Zanekin j ai l impression que tu oubliés le bonus de colonie dans ton analyse et le fait qu on ne puisse commercer ( sauf avec la carte plus une flotte ) qu une seule fois par génération.

noisettes dit :Ça veut dire quoi "une soit disante carte spéciale l annonçant "?

Zanekin j ai l impression que tu oubliés le bonus de colonie dans ton analyse et le fait qu on ne puisse commercer ( sauf avec la carte plus une flotte ) qu une seule fois par génération.

"Une soit disant carte spéciale l'annonçant" c'est simplement une carte où l'on peut stocker :

  • des microbes pour la colonie microbes,
  • des flotteurs pour la colonie flotteurs,
  • des animaux pour la colonie animaux,
  • et je sais plus s'il y a une quatrième ressource ou pas.

Concernant la deuxième partie, je ne comprends pas vraiment cette remarque, donc je ne peux pas répondre clairement. Mais je comprends bien comme Zanekin : tu ne peux commercer qu'une seule fois par flotte. (Il y a certaines cartes qui permettent de gagner d'autres flottes commerciales, donc de pouvoir commercer plusieurs fois par joueur (autant que le nombre de flottes disponibles appartenant au joueur), dans les limites habituelles : une seule flotte par colonie et au coût imposé (éventuellement réduit).)

Oui et donc dans 99% des cas une action commerce par joueur par génération …Donc dire que ceux qui investissent dans les colonies vont tout se faire piquer par le autres joueurs est abusé …

Quand tu investis dans une colonie tu gagnes un bonus de prod ou des microbes etc  mais quand quelqu’un viendra commercer tu gagnes aussi le bonus de colonie et ce sans rien faire

Oui c est ce que j ai écrit plus haut…MOn post était en réponse à ceux qui disaient que il n était pas intéressant de investir dans les colonies !

ok, compris ! ^^

Moi, je pense effectivement que ça peut être très intéressant. Après, ça peut être parfois un peu situationnel. Mais dans tous les cas, ça redonne de l’utilité à l’énergie, et ça c’est top ! :slight_smile:

Cette extension est-elle jouable et surtout intéressante en solo ?

 Nico9177 dit :Cette extension est-elle jouable et surtout intéressante en solo ?

Elle est jouable avec les règles solo habituelles. Tu tires 4 tuiles colonies au setup et tu en choisis 3.
les conditions restent les mêmes mis à part que tu commence la partie avec -2 à ta production de sous. 
Tu commence avec une flotte. 

J’aime beaucoup jouer en solo avec Colonies, plus qu’avec Venus, car elle apporte de nouvelles manières de générer des ressources, de la production ou de la pioche. 

J’ai aussi hâte de la tester en multijoueur pour voir jusqu’où va aller l’ajout d’interaction qu’elle va apporter. 

Merci Trulk