Première partie de Colonies + Prélude le week end dernier. Cette fois à 4 joueurs, en effet, nous sommes plus habitué à des configurations 5 joueurs.
Nous avions quelques craintes quant à la rapidité de la partie, et finalement elle s’est achevée en 6 générations, donc certes le coup de boost de Prelude est présent, mais la présence de colonies aide également.
Comme quasiment systématiquement désormais, notre cercle de joueurs étant adepte des asteroides, nous finissons très rapidement la condition de température puis d’océan (ou l’inverse) et finissons par l’oxygène.
Avec le recul (3ème partie de colonies et première avec Colonies + Prelude), je trouve que certaines sont plus intéressantes que d’autres (pluto, europa et luna par exemple) car au final récupérer de la carte (et donc du choix), ou investir sur de la production de mégacrédits, si cela est fait en debut de partie, peut être particulièrement bénéfique. L’autre aspect particulièrement intéressant est que désormais l’on peut se permettre d’utiliser son énergie pour le commerce et non plus espérer tomber sur une carte spécifique permettant de l’utiliser.
Dans cette partie, je jouais Phoblog et ai drafté acquired space agency et donation. Autant dire qu’avec ma main de départ, j’ai eu l’embarras du choix pour les tags planétaires. Et bien cela ne m’a pas empéché de me position sur pluto pour continuer à piocher de la carte et réussir à récupérer les tags joviens nécessaires pour rentabiliser certaines cartes à PV.
Le seul bémol que je pourrais donner à ces associations d’extensions, c’est qu’au final le choix entre deux corporations uniquement en début de partie peut être un peu limité et fortement orienté par la chance. Je pense que distribuer aléatoirement une corpo prélude, une corpo colonies, et une corpo avancée serait plus opportun.
AshraamCPC dit :Première partie de Colonies + Prélude le week end dernier. Cette fois à 4 joueurs, en effet, nous sommes plus habitué à des configurations 5 joueurs.
Nous avions quelques craintes quant à la rapidité de la partie, et finalement elle s'est achevée en 6 générations, donc certes le coup de boost de Prelude est présent, mais la présence de colonies aide également.
Comme quasiment systématiquement désormais, notre cercle de joueurs étant adepte des asteroides, nous finissons très rapidement la condition de température puis d'océan (ou l'inverse) et finissons par l'oxygène.
Avec le recul (3ème partie de colonies et première avec Colonies + Prelude), je trouve que certaines sont plus intéressantes que d'autres (pluto, europa et luna par exemple) car au final récupérer de la carte (et donc du choix), ou investir sur de la production de mégacrédits, si cela est fait en debut de partie, peut être particulièrement bénéfique. L'autre aspect particulièrement intéressant est que désormais l'on peut se permettre d'utiliser son énergie pour le commerce et non plus espérer tomber sur une carte spécifique permettant de l'utiliser.
Dans cette partie, je jouais Phoblog et ai drafté acquired space agency et donation. Autant dire qu'avec ma main de départ, j'ai eu l'embarras du choix pour les tags planétaires. Et bien cela ne m'a pas empéché de me position sur pluto pour continuer à piocher de la carte et réussir à récupérer les tags joviens nécessaires pour rentabiliser certaines cartes à PV.
Le seul bémol que je pourrais donner à ces associations d'extensions, c'est qu'au final le choix entre deux corporations uniquement en début de partie peut être un peu limité et fortement orienté par la chance. Je pense que distribuer aléatoirement une corpo prélude, une corpo colonies, et une corpo avancée serait plus opportun.
Je vois vraiment pas l'intérêt de finir le jeu en 6 générations ... soit vous jouez pas avec les bonnes règles soit y'a un bug mais ça me semble pas possible.
kilicool dit :AshraamCPC dit :Première partie de Colonies + Prélude le week end dernier. Cette fois à 4 joueurs, en effet, nous sommes plus habitué à des configurations 5 joueurs.
Nous avions quelques craintes quant à la rapidité de la partie, et finalement elle s'est achevée en 6 générations, donc certes le coup de boost de Prelude est présent, mais la présence de colonies aide également.
Comme quasiment systématiquement désormais, notre cercle de joueurs étant adepte des asteroides, nous finissons très rapidement la condition de température puis d'océan (ou l'inverse) et finissons par l'oxygène.
Avec le recul (3ème partie de colonies et première avec Colonies + Prelude), je trouve que certaines sont plus intéressantes que d'autres (pluto, europa et luna par exemple) car au final récupérer de la carte (et donc du choix), ou investir sur de la production de mégacrédits, si cela est fait en debut de partie, peut être particulièrement bénéfique. L'autre aspect particulièrement intéressant est que désormais l'on peut se permettre d'utiliser son énergie pour le commerce et non plus espérer tomber sur une carte spécifique permettant de l'utiliser.
Dans cette partie, je jouais Phoblog et ai drafté acquired space agency et donation. Autant dire qu'avec ma main de départ, j'ai eu l'embarras du choix pour les tags planétaires. Et bien cela ne m'a pas empéché de me position sur pluto pour continuer à piocher de la carte et réussir à récupérer les tags joviens nécessaires pour rentabiliser certaines cartes à PV.
Le seul bémol que je pourrais donner à ces associations d'extensions, c'est qu'au final le choix entre deux corporations uniquement en début de partie peut être un peu limité et fortement orienté par la chance. Je pense que distribuer aléatoirement une corpo prélude, une corpo colonies, et une corpo avancée serait plus opportun.
Je vois vraiment pas l'intérêt de finir le jeu en 6 générations ... soit vous jouez pas avec les bonnes règles soit y'a un bug mais ça me semble pas possible.
soit tu ne sais pas trop de quoi tu parles (c'est un peu ta spécialité non ? )
à 5 ça va très vite, sans extension ça peut se terminer en 8/9 générations alors avec prélude et colonies ça booste bien le jeu.
Perso je n'y jouerai pas à 5 avec Prélude
Bim
Pareil, 6 générations ça me paraît très (trop) peu…
Perso j en sais rien on les compte jamais
Je ne vois pas en quoi, à 5 on tourne régulièrement entre 5-7 générations à chaque partie.
Ici à 4 joueurs, deux étaient très orientés astéroides et production de titane. J’avais Phoblog et les cartes préludes qui vont bien. Au final nous avons épuisé les océans en génération 4, la température en 5 et l’oxygène en 6.
A 3 joueurs on boucle pas mal tout le temps en 9 générations avec l’extention Venus uniquement et on terraforme Venus au complet pour le plaisir… donc je me dis qu’à 4-5 joueurs avec Prelude c’est fort possible. C’est chaud, mais en se concentrant sur la terraformation et non sur le pointage, ca se fait bien je crois.
AshraamCPC dit :
Alors avec le jeu de base, j'ai pris l'habitude de distribuer 3 cartes à chaque joueur, en particulier si je joue avec des personnes qui connaissent déjà le jeu. Comme me l'avait fait remarquer un joueur une fois : "j'ai une quinzaine de parties au compteur, mais j'ai la malédiction Inventrix, parce que je l'ai souvent eu parmi les deux corpos au choix, alors que je n'ai jamais joué avec République de Tharsis par exemple, je me souviens pas l'avoir eu une seule fois en main"
Donc je distribue toujours 3 corpos. Avec Prélude, j'ai distribué une Prélude et 2 du jeu de base, et je pense que je ferai pareil avec Colonies. Honnêtement, donner à choisir entre 3 corpos, ça change peu de chose au jeu et cela donne plus de souplesse aux joueurs concernant leurs mains de cartes de départ.
Pareil que mon VDD : je distribue 3 corpos à 5 joueurs en mélangeant systématiquement toutes les corpos des extensions qui ne sont pas basées sur les mécaniques des extensions non utilisées + celles des extensions que l’on joue.
Je prévois samedi une partie avec colonies + venus ou colonies + prélude ou Venus + prélude. Quelle configuration préconiseriez-vous pour une partie à 5 joueurs ?
oui pareil que le Zeptien ! pour la distribution des corpo mais le soucis c’est quand on a toutes les extension 4 corpos à distribuer ça fait bcp ! Base + Venus + Prélude + Colonies !
Sinon à 5 joueurs, personnellement je ne mettrais pas les cartes prélude de début pour que le jeu dure un peu plus longtemps, mais c’est une question de gout, il y a quand même beacoup de cartes à points qui sont bien si le jeu dure un peu.
Harry Cover dit :oui pareil que le Zeptien ! pour la distribution des corpo mais le soucis c'est quand on a toutes les extension 4 corpos à distribuer ça fait bcp ! Base + Venus + Prélude + Colonies !
Sinon à 5 joueurs, personnellement je ne mettrais pas les cartes prélude de début pour que le jeu dure un peu plus longtemps, mais c'est une question de gout, il y a quand même beacoup de cartes à points qui sont bien si le jeu dure un peu.
Oui, mais est-on obligé de jouer avec toutes les extensions en même temps quand on les a ? La profusion de possibilités dans une parties avec l'addition de toutes ces extensions ne risque-elle-pas de rendre le Terraforming trop brouillon ? Je pose une question, ce n'est pas un jugement hein... cela dit la "Full" partie me tente pas pour le moment, n'ayant pas encore joué avec Colonies, ni même avec Venus next d'ailleurs. Mais si je devais jouer une "Full" plus tard, ce serait en tout cas qu'avec des joueurs ayant un bon nombre de parties au compteurs. Pour le nombre de Corpos distribuées, j'en resterai à 3 je pense....
oui peut être, je n’ai pas encore essayé colonies autrement qu’en solo et en Full
surement que le jeu risque de se boursoufler, déjà colonies change pas mal de chose puisqu’il permet de joueur des actions sans cartes
après étant une feignasse de nature, je risque d’avoir du mal à trier le jeu entre les parties !!
Harry Cover dit :
après étant une feignasse de nature, je risque d'avoir du mal à trier le jeu entre les parties !!
Ah ! ça, c'est déjà un bon argument contre l'usage d'un énÔrme tas de cartes qu'il faudra ensuite re-trier et ranger (une demie-heure minimum hein...) ou bien ça peut être aussi un bon argument pour ne plus y jouer que comme cela !
Bon, à l'occasion je verrai bien.
@Frayaka : avec le recul maintenant sur ZE grosse partie, tu en penses quoi ? Toutes les extensions ensembles, ça boursoufle pas un peu trop le jeu ? Qu'en ont dit tes partenaires ?
Harry Cover dit :kilicool dit :AshraamCPC dit :Première partie de Colonies + Prélude le week end dernier. Cette fois à 4 joueurs, en effet, nous sommes plus habitué à des configurations 5 joueurs.
à 5 ça va très vite, sans extension ça peut se terminer en 8/9 générations alors avec prélude et colonies ça booste bien le jeu.
Tu es vraiment une tête de con toi je te jure ...
Je dois avoir + de 200 parties de TM donc OUI je sais de quoi je parle.
Pour le coup, avec toutes les extensions, à 3 (7 générations ou 6, je sais plus), et je trouve (comme dit quelques pages avant) que Colonies redonne de la vitalité à l’énergie qui était un peu trop délaissée (surtout avec Préludes, je trouve). Quand on joue avec les bonnes colonies, certaines cartes à points (les animaux) redeviennent utiles, alors qu’elles ne l’étaient quasi-plus avec Préludes.
J’ai toujours joué avec toutes les extensions en présence (notamment car flemme de trier les cartes), et aussi parce que ça ne me semble pas dénaturer le jeu. (D’ailleurs la première fois où j’ai fait une partie sans Venus Next est arrivée au bout d’une grosse poignée de parties, et j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose ; après ce qu’il manque, c’est de remplacer les objectifs et récompenses de Venus Next, que l’on ne devrait pas avoir à chaque partie !)
J’en refais demain soir à 4, je vous redirai ce qu’en pensent des gens qui ont moins fait de parties que nous 3 (>50 je pense…) !
Clairement, dans Prelude, les augmentations de production d’énergie était vraiment délaissée, alors qu’avec Colonies on peut ‘enfin’ en faire qqchose d’utile.
Je pense proposer cela pour la prochaine partie : Une corpo avancée/une corpo prélude/une corpo colonies au choix avec les 4 cartes prélude et la main de base. On verra ce que ça donne
kilicool dit :Harry Cover dit :kilicool dit :AshraamCPC dit :Première partie de Colonies + Prélude le week end dernier. Cette fois à 4 joueurs, en effet, nous sommes plus habitué à des configurations 5 joueurs.
Tu es vraiment une tête de con toi je te jure ...
Je dois avoir + de 200 parties de TM donc OUI je sais de quoi je parle.
Je suis stupéfait par ce type de remarque. Même si les échanges sont parfois vifs sur le forum, kilicool est le seul qui se permette d'insulter directement alors qu'il n'argumente jamais, argue systématiquement de 20.000 parties jouées sur Xmille jeux pour donner une pseudo autorité à des pseudo vérités qu'il assène sans jamais les ettayer. Vraiment insupportable...
Je ne vois pas en quoi une terraformation en 6 générations semble autant surprendre certains.
A 4, avec prélude, je pense qu’on peut déjà compter au moins 3 ou 4 étapes de terraforming avant même que la partie ne commence.
Il faut 42 étapes de TF pour déclencher la fin de partie (40 si l’on prend en compte les bonus step).
40-4 = 36/6 = 6 étapes de terraforming en moyenne par génération. A 4, c’est tout à fait faisable à grands coups d’astéroïdes et de projets standards, d’autant plus que prélude permet de réduire fortement la tendance des premières générations à vide.
Je n’ai que Venus et Elysium, donc si je pige bien Préludes ça raccourci les parties et Colonies ça les rend plus touffues en terme de choix. Question: est ce que préludes vaut le coup si j’aime la durée de TM comme elle est à l’origine ? Colonies est elle plus adaptée si je veux plus de choix sans moins de durée ?
Ceci dit je suis faible, je me procurerai surement les deux, mais bon, ça coute rien de poser la question