C’est clair que dans ce jeu, on n’a jamais l’impression d’avoir trop de fric, bien au contraire on se sent très contraint par le manque d’argent pour rester dans la course.
Kzergioz dit :chnain dit :n'avoir que 2 actions par tout nous donne un choix immense :Par hasard, tu n'aurais pas mélangé le concept de "tours" et de "générations" ?
Pour mémoire : 2 actions par tour max, mais autant de tours que souhaité durant une génération. Et on ne perçoit son revenu qu'à la fin d'une génération.
Eh je suis vraiment le dernier des glandus... Après une première partie où on avait oublié de compter les points de victoire dans la production de crédit, je lis ici qu'on s'est également planté sur ce point là des règles.
J'ai fait l'acquisition de 51st State que j'ai testé pour la première fois mardi soir, et c'est le même mode de fonctionnement du coup.
Bon ben va falloir rejouer alors \o/ La réponse ne m'était pas adressé, mais merci en tout cas :)
En tout cas chez moi mes amis ont été totalement conquis par ce jeu, au point que quand je leur demande à quoi ils veulent jouer, ils répondent presque en cœur “Terraforming Mars !”. Et pourtant ma ludothèque commence à être conséquente.
Et maintenant qu’ils connaissent bien le jeu, il y a une vraie tension jusqu’au décompte final, et même si on sait à l’avance qu’untel n’a pas gagné car trop en retard sur la terraformation, on ne sait jamais qui a gagné. J’ai eu plusieurs parties où la victoire s’est jouée à 1 point près.
Merci à tous !
Vous avez raison, c’est bien ça qu’on avait loupé : du coup ça change tout !
Hâte de réessayer maintenant… Tant mieux L’info me remonte le moral, je n’aime pas être déçu
yannou77 dit :Finalement, j'oserai un peu le comparer à race for the galaxy (RFTG)
J'ai un ressenti très proche du tien et j'ai fait très rapidement le rapprochement avec Race.
Le problème étant qu'une partie de TMars, c'est un peu comme une partie de Race ... en 2h30 ...
Au moins sur les 1es parties, vu le nombre d'infos sur les cartes.
Je me suis aussi fait la même réflexion concernant le nombre de cartes vues par rapport à Race. On me répond souvent "draft". OK, sauf que dans ce cas précis je trouve qu'il est plutôt contre-productif. Le fait de devoir payer pour garder une carte en main fait qu'on en garde généralement peu, et donc qu'on peut en prendre beaucoup qu'on ne souhaite pas conserver.
Autrement dit, quand on ne draft, on a une chance de voir 5 cartes intéressantes et de pouvoir toutes les garder, avec le draft (du moins c'est que j'ai pu constater), si on n'a pas 1 carte intéressante en 1e main c'est juste mort, les autres faisant en sorte de prendre ce qui pourrait nous intéresser. Alors certes on voit plus de cartes, mais quel intérêt sachant qu'elles ne nous intéressent pas ? A Race au moins, les cartes "inintéressantes" peuvent au moins servir à payer les autres.
Dire que le jeu se joue peu sur les cartes ne me parait qu'à moitié : certes, en fin de partie on peut terraformer, produire de l'énergie, etc ... mais quand au bout de 3 tours on n'a vu que des cartes chères et/ou impossible à poser avant la 2e moitié de partie (badges à posséder, conditions de températures, etc ...), voir des cartes à combo qu'il ne faut surtout pas poser pour ne pas se faire pourrir au draft, qu'on n'en a pas joué une seule et qu'on se prend un écart de 4 ou 5M de revenu par tous les autres joueurs ... j'ai juste envie de déclarer forfait quoi :D
Pardon de la question hors sujet,
Savez vous quand le jeu sera de nouveau disponible ?
edit : j’avais mal lu le dernier message
en tout cas mieux vaut que ca soit avant le festival de cannes