[Terraforming Mars] Seul sur Mars, les plaisirs solitaires mais à plusieurs

Ah oui… effectivement la flèche est en trop alors. cheekyJ’ai cherché une autre  Corporation à flèche rouge et il y a UNMI. Mais sur celle-ci, le petit bandeau bleu précise bien “Action”, et non pas “Effet” comme sur Ecoline, donc on comprend d’emblée que c’est une fois par Génération 'et d’ailleurs un petit texte le précise. 
Nous l’avions joué correctement quand même Ecoline, qui pour le moment est peu sortie au cours de mes parties. Par chez moi, elle a la réputation de cibler le joueur qui la possède : toutes les météorites de la galaxy lui tombent dessus…

A propos du grand T&E, une nouvelle version re-thématisée (la Chine me semble-t-il) devrait sortir bientôt. Knizia m’étonnera toujours. Il m’arrive encore d’y jouer mais essentiellement avec des connaisseurs (sans explications de règles préalables quoi…)

Pour ecoline c’est un effet, pas une action.
C’est illimité.

Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Logan dit :
Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Je ne pense pas.

Il n'y a que les cartes actions avec flèches rouges qui sont concernées par cette restriction.

L'action dont tu fais référence, c'est de convertir les plantes en forêt. Et cette action est illimitée. Et pourtant il y a bien une flèche rouge sur cette case sur ton plateau individuel.

Donc à chaque fois que tu vas convertir tes plantes, au lieu qu'il t'en coûte 8, ce sera seulement 7.

De plus il est bien noté "Effet", et non pas actions.

Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Je ne pense pas.

Il n'y a que les cartes actions avec flèches rouges qui sont concernées par cette restriction.

L'action dont tu fais référence, c'est de convertir les plantes en forêt. Et cette action est illimitée. Et pourtant il y a bien une flèche rouge sur cette case sur ton plateau individuel.

Donc à chaque fois que tu vas convertir tes plantes, au lieu qu'il t'en coûte 8, ce sera seulement 7.

De plus il est bien noté "Effet", et non pas actions.

Oui, sauf que le titre est marqué en bleu. Pour moi toute carte avec un titre bleu et une flèche rouge signifie "une fois par génération". Le jeu est très bien pensé pour être lisible graphiquement sans avoir à lire les textes (sauf dans les cas compliqués généralement notés avec une étoile). Donc pour moi ça devrait signifier une fois par génération (effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes). Je pense que la carte a vraiment un problème, d'ailleurs je ne suis pas le seul à faire la confusion.

Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Oui mais sur le plateau rien n'est marqué en bleu. Encore une fois toutes les cartes bleues avec une flèche rouge sont limitées à une fois par génération. Cela est donc plus que trompeur.

Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Oui mais sur le plateau rien n'est marqué en bleu. Encore une fois toutes les cartes bleues avec une flèche rouge sont limitées à une fois par génération. Cela est donc plus que trompeur.

En plus la règle dit : De nombreuses cartes Action (bleues) et cartes corporation procurent de nouvelles actions, indiquées par une flèche rouge. Ces actions ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par génération. (c'est même marqué en gras !). Ici on ne souligne pas du tout la subtilité de la différence entre action et effet et on dit bien que la flèche rouge sur les cartes bleues et corporation indique une action unique par génération.

Plus loin la règle dit : Les cartes bleues peuvent aussi avoir des effets permanents... Ces effets ne sont pas des actions (pas de flèche rouge), vous pouvez toujours les utiliser. Là le lien entre la flèche rouge et l'action unique par génération est une fois de plus clairement fait.

Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu’il est écrit “EFFET” (et pas “ACTION”),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d’accord avec Logan, c’est potentiellement trompeur. D’ailleurs si l’auteur a été obligé d’apporter une précision, c’est que la confusion engendrée par cette flèche a été perçue par d’autres joueurs.  Mais imaginons une seconde que ce soit valable une fois par génération :  Commencer avec seulement 36 crédits, 3 plantes, vivre sous la menace de la moindre météorite qui passe sans la possibilité de faire le coup de la foret deux fois à coût réduit ?? Et bien votre Ecoline, vous pourriez vous la garder !

Donc si je suis votre raisonnement on ne peut transformer 8 plantes en foret qu’une seule fois par génération puisqu’il y a une flèche rouge…

C’est un effet qui agit sur une action (qui elle porte une flèche rouge). Voilà tout.
C’est uniquement un rappel iconographique de l’action concernée par cet effet. C’est l’action qui possède une flèche rouge, pas l’effet d’ecoline.

Bref, quand on a une idée en tête, on ne l’a pas ailleurs. Et puis il y a pas de débat, juste des tentatives d’explications.
Je l’ai correctement compris et j’essaie de le faire comprendre.

L’auteur a jugé de faire une précision parce que sur les 20000 boites vendues il y a 20 personnes qui ont posées la question sur BGG. Mais il y a bien 19980 autres personnes qui ont bien compris. Donc dire qu’il y a une erreur parce que vous vous n’avez pas compris c’est un peu gros.

Bref, il n’y aura plus débat puisque je n’interviendrais plus à ce sujet, on arrivera pas à s’entendre.

Je m’en vais faire la cuisine (comprenez que je vais faire un petit Kitchen Rush)

Et je te rassure par chez moi aussi celui qui à ecoline se prend toutes les météorites dans la tronche…

Au passage :
 

Le Zeptien a dit :
Je comprends pas cette histoire de cube et de flèche rouge. Je regarde ma carte Ecoline, elle me semble claire et ne laisse penser à aucun moment qu’elle serait jouable une seule fois par génération.

Le Zeptien a dit :Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu’il est écrit “EFFET” (et pas “ACTION”),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d’accord avec Logan, c’est potentiellement trompeur. 

Quel changement d’avis en 2 jours…

Erreur (c’est chiant qu’il n’y ait pas de fonction supprimer ici)

T’es têtu toi !!!.. IL suffit de lire la règle que j’ai cité plus haut pour voir qu’il y a une grosse contradiction sur la carte corpo, c’est totalement évident. Mais bon, j’en ai terminé aussi ça me fatigue, je ne te convaincrais pas, reste dans tes convictions.

“Ces effets ne sont pas des actions (pas de flèche rouge)” Extrait de la règle pour ceux qui savent lire.

Logan dit :T'es têtu toi !!!... IL suffit de lire la règle que j'ai cité plus haut pour voir qu'il y a une grosse contradiction sur la carte corpo, c'est totalement évident. Mais bon, j'en ai terminé aussi ça me fatigue, je ne te convaincrais pas, reste dans tes convictions.

Je t'ai aussi donné tous les arguments pour comprendre et tu ne sembles pas les entendre.
Et tu as raison, il suffit de lire lia règle...

Et je te pris de rester correct.
 

Bon sang de bonsoir, la flèche rouge ne concerne pas l’effet, elle concerne l’action sur lequel l’effet s’applique.

C’est un effet qui modifie une action.

C’est pour ça qu’elle est là cette flèche rouge ! La flèche fait référence a l’action modifiée, elle ne fait pas référence à l’effet lui même !

Et reste correct encore une fois svp. Moi je sais lire, c’est vous qui interprétez à votre façon.
J’ai essayé de t’aider, maintenant si tu le prends comme ça débrouille toi.

Décidément, tu ne sais pas lire ! La règle dit clairement qu’une action a une flèche rouge et qu’un effet n’en a pas. Donc un effet avec une flèche rouge est une contradiction totale. Mais bon, tu n’écoutes pas de toutes façons.

Ryxius dit :
 

Le Zeptien a dit :
Je comprends pas cette histoire de cube et de flèche rouge. Je regarde ma carte Ecoline, elle me semble claire et ne laisse penser à aucun moment qu'elle serait jouable une seule fois par génération.

Le Zeptien a dit :Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu'il est écrit "EFFET" (et pas "ACTION"),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d'accord avec Logan, c'est potentiellement trompeur. 

Quel changement d'avis en 2 jours...

Et bien oui monsieur Ryxius ! J'ai réfléchis et j'ai reconsidéré ma position car j'ai réalisé que j'avais mal jugé cette carte. De plus, monsieur Logan étant un joueur expérimenté, quand il dit qu'un truc cloche, et bien on peut raisonnablement pensé (même si il  peut se tromper aussi hein) qu'en effet.... un truc cloche.  Quant à moi, bien qu'ayant sans doute des capacités modestes, je pratique autant que possible l'honnêteté intellectuelle : quand je me trompe, je le dis et j'abonde alors dans le sens qui me parait maintenant le bon, même si j'en avais douté au départ.

Je constate tous les jours que sur le web, c'est une qualité assez rare, et donc je suis assez fière d'en être doté. blush

Et vous ? 

“Eussiez-vous toute la logique de Condillac, réunie à l’éloquence de Chateaubriand, vous aurez toujours tort avec un homme dont le seul bonheur est d’être d’un avis opposé à celui des autres, contre le bon sens, la raison, l’évidence, et très souvent contre sa propre opinion !”

Horace Raisson