Quel sujet intéressant ! Pour ma part, n'ayant joué qu'à 4 et 5 joueurs je trouve les cartes microbes qui se déclenchent 1 tour sur 3 ou 1 tour sur 4 assez faibles. De même, toutes les cartes ayant un prérequis trop proche du max en température ou en oxygène me semblent faibles car la partie se termine généralement dans le même tour ou au maximum 1 tour après que les conditions soient remplies. Sinon je m'interroge sur deux autres cartes que je trouve faibles: - joints anti poussière : Dans ce jeu où j'ai l'impression que le début de partie est crucial, j'ai l'impression que dépenser 5M€ dans les premiers tours pour 1 point est un investissement qui risque de me priver d'options plus intéressantes ou de freiner ma montée en puissance. - bastion de la corporation : Deux points de victoire et une production d'énergie me semblent être un cout exhorbitant pour l'effet obtenu.
J'ai aussi joué plutôt à 4 joueurs.
Les cartes microbes qui se déclenchent tous les 3 ou 4 tours sont à poser en début de partie pour être rentable. Mais il y a d'autres cartes qui permettent de les booster : - Il y a une carte bleue qui te donne 1 plante ou te permet de poser 2 microbes sur une autre carte, avec ça tu déclenches ta carte microbe plutôt tous les 2 tours - il y a des évènements qui te permettent de rajouter ponctuellement des microbes sur des cartes il y en a d'autres mais je n'ai plus la liste de tête
Pour les pré-requis proches du max, en général ils rapportent aussi des points de victoire. Et suivant les partie un paramètre peut atteindre son max 3 tours avant la fin.
Joints anti-poussière : 1 point pour 5 million c'est rentable et toujours suivant la vitesse de pose des océans (ou avec inventrix) elle peut être posée assez tard (disons tour 5) pour que ça impacte moins ton développement
Bastion de la corpo : je n'ai plus la carte de tête, c'est quoi le cout et les effets?
les cartes qui se déclenchent ont aussi l’intérêt de pouvoir temporiser et d’attendre que les autres joueurs passent pour faire des choses, ça peut valoir un paquet de points selon les tours !
Bastion de la corpo : je n'ai plus la carte de tête, c'est quoi le cout et les effets?
C'est une ville qui coûte 11 crédits et 1 energie. effet -2 PV et +3 revenus de crédits. Les -2 PV, c'est chiant, mais pas de contrainte sur cette carte qui peut te permettre de poser une ville très tôt dans la parie et c'est jamais mauvais (tous ce qui pose un truc sur la carte, je trouve que c'est bon).
Pour l’argument “il faut regarder la carte en combo” je suis assez partagé… Au temps je suis conscient que l’essence de ce jeu est de chercher des synergies entre les différentes cartes afin maximiser les gains, au temps je trouve que si une carte a absolument besoin d’être tiree par la bonne corporation pour être intéressante c’est que dans l’absolu elle n’est pas si forte.
J’ai le sentiment qu’un gd nombre de carte sont très situationelles et qu’il y aura forcément une situation optimale où une carte mediocre sera la carte parfaite. C’est juste que si une carte est défaussée 95% du temps je me dis qu’elle est faible même si il existe une situation où elle est extrêmement puissante. À l’inverse j’ai tendance à trouver qu’une carte qui est jouée quasi systématiquement quel que soit la corporation ou la stratégie du joueur qui la pioche (astéroïde de glace) est forte.
Par exemple pour joint de poussière, oui si jamais je pioche cette carte grâce à un bonus de placement alors je la jouerai sans hésiter. Mais pour moi ca ne suffit pas à dire que cette carte est forte si ce n’est pas une carte qu’un joueur est prêt à garder volontairement. J’imagine mal cette carte être sélectionnée parmi les 10 cartes de départ… Et parmi les 4 cartes de début de tour j’imagine que ce sera toujours un choix par dépit si il n’y a rien de plus intéressant. Ce qui est un comble pour une carte qui ne peut être jouée que pendant les premières générations.
oui de nombreuses cartes sont situationnelles, à des degrés divers, écueil inévitable avec 200 cartes dans le jeu.
Mais après plus de 20 parties je découvre encore des combos et joue des cartes encore jamais utilisées. Et pas simplement pour le simple fait de les jouer, mais parceque c’est le bon moment. Pour moi c’est l’un des gros atouts du jeu.
TotoLeHéros dit :oui de nombreuses cartes sont situationnelles, à des degrés divers, écueil inévitable avec 200 cartes dans le jeu.
Mais après plus de 20 parties je découvre encore des combos et joue des cartes encore jamais utilisées. Et pas simplement pour le simple fait de les jouer, mais parceque c'est le bon moment. Pour moi c'est l'un des gros atouts du jeu.
Oui, il n'y a guerre que les vols et sabotages que je n'ai pas joué car j'ai toujours eu le sentiment de perdre plus que ma cible: je joue toujours à 3 ou +, avec une très forte majorité des parties à 4, ce qui fait qu'en jouant ça, j'avantage trop fortement les joueurs non impliqués dans ces cartes.