[Terraforming Mars - Le jeu de dés] des retours?

Hello,
J’ai regardé il ne me semble pas avoir vu de sujets sur la version dés de Terraforming Mars.

Déjà en préambule, j’adore la thématique du jeu.
Concernant le jeu de base j’avais bien aimé sa version solo mais j’avais franchement trouvé que c’était beaucoup trop long en multi-joueurs.
Du coup j’ai pu tester la version Arès qui m’a laissé de marbre. Il faut dire que c’est très clairement RFTG en terme de mécanique.
Qu’en est il de la version dés du jeu ? (En terme d’immersion, de rejouabilité, de fluidité etc). Au final quels sont les points forts et faibles de cette version ?

Grand fan du jeu “de base”, j’vais été déçu du Ares mais la version dés qui ne m’appelait pas plus que ça m’a assez surpris. ça ne bouibouite pas tant que je l’aurai cru et c’est plus rapide en effet.

Bobby en speed, Djoko joue…

Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: un sujet sur le pigeon d’argent 2023 (NDG4)…
Moi je dis OUI OUI :grin:

J’en suis à plus de 20 parties de ce jeu et il est vraiment top et voilà pourquoi:

  • Il garde les sensations générale de du GOAT :sunglasses: tout en étant différent
  • Il est plus court (50 minutes de jeu à 2 joueurs après 4 parties) :slight_smile:
  • C’est un retour aux sources mais avec un système de dés astucieux que je n’avais vu sur aucun jeu avant :thinking:
  • La carte emblématique de TfM (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:, le petit chien est de retour :grin:
  • Le retour des illustrations vintage qui sont pour moi une qualité plus qu’un défaut (mais bon ce dernier point est vraiment une question de goût )

Comme pas mal de personne je n’ai pas du tout accroché à la version Ares pale copie de RftG saupoudré d’un look à la TfM pour un temps de jeu légèrement inférieur à son modèle :face_vomiting:.
Cette version du GOAT version jeu de dédé c’est vraiment autre chose car il permet, tout en ayant une mécanique de jeu complétement différente, de se rapprocher de TfM pour un temps de jeu contenu :yum:
C’est sûr il ne détrône pas son modèle mais pour un temps de jeu inférieur à 1h il procure les sensations de son grand frère et fait plus que le job :+1:

Même si je serais moins dur que mes camarades sur Arès (je le trouve même bon, ayant su à mon goût proposer une sensation différentes des ses parents dont je suis fan), je rejoins les bons retours sur cette version dé de Tfm.
C’est fluide, riche, et relativement plus court que effectivement le jeu de plateau. J’ai beaucoup aimé la liberté de timing (quand utiliser les dés, quand faire un reset). Je trouve les choix intéressant car ce n’est pas tant un jeu de gestion de ressource ( on ne “manque” pas tant que ça) c’est plutôt le bon usage. Le truc vicieux par exemple ce sont les faces de dés : certaines sont plus rares que d’autres mais ça va dépendre de ce dont on a besoin : faut-il garder un jet assez rare mais pour l’instant pas utile ou au contraire le lancer pour avoir une face certe commune, mais qui a un intérêt immédiat ?
Variété intéressante aussi avec les objectifs.
Dans les petits défauts, parfois on n’a pas les bons tirages ou ceux qu’on a sont pas mal mais pas du tout dans les objectifs. Pas non plus une grosse interaction (objectifs, bonus), donc c’est un peu chacun fait sa tambouille dans son coin (et avec les divers bonus/relance ça peut trainer)
Niveau durée de partie, ma première a été assez rapide mais les suivantes m’ont semblées plus longues (mais dans un contexte où on s’est interrompu).
Mais globalement c’est vraiment bon :+1:. aucune idée de l’intérêt solo

Ok merci pour vos retours.

Ca me plaît bien cette idée d’une mécanique en tout cas pas commune.
J’ai regardé un début de partie solo pour me faire une meilleure idée du jeu. Et en effet je n’ai jamais vu cette mécanique avant.

Pour la partie solo il faut aller au bout des 3 paramètres (oxygène, océan, température) en 50 tours tout en essayant de maximiser son score. Défaut c’est qu’il faut penser à avancer le compte tour et autant dire qu’un oubli semble vite arrivé.

En tout cas ça me donne très envie cette histoire si les sensations sont semblables dans un temps plus contenu. J’avoue que c’est vraiment le timing idéal si c’est du 1h ou moins à deux joueurs.

Faudrait que j’arrive à le tester (et ça malheureusement ce n’est pas gagné). Ou que j’arrive à me le procurer peut être en occasion.

C’est pas mauvais mais c’est un peu TFM version Canada Dry. Je n’y retrouve pas la satisfaction que procure le jeu original en termes de planification, la version des est bcp trop opportuniste. Le theme est également moins present.

Arès fait pas rêver, mais ça va (à nombre de joueurs égal c’est quand même 2 à 3 fois plus court que le grand frère).
Pour me faire rejouer à ce jeu de dés, il faudra avoir de sacrés arguments tellement ma seule partie fut une purge. Putain, y’a 18 ressources, 18 putains de ressources !!! Sérieux mais qui fait ça en 2023. Y’en a partout, sur les cartes, sur les dés. Tu lances un dé pour avoir la ressource commune, tu obtiens 2 fois la rare dont tu te contrefous, le joueur qui a gagné est le joueur qui a vu le plus de cartes à PV (j’ai du voir passé 5PV imprimé sur les cartes, lui en a joué 12 et laissé passé d’autres,…)
J’ai rien trouvé à sauver (Roll for the galaxy est tellement mieux). Si j’y rejouais, je lui trouverai sûrement 2-3 trucs mais j’ai aucune envie de rejouer et rien que de repenser aux 18 ressources, j’en ai des frissons dans le dos.

ah bah deux retours en mode douche froide.

J’adore la comparaison !

C’est vrai que Roll est excellent !
La critique est dure mais elle confirme qu’il faut que je trouve un moyen de le tester avant de passer à l’achat au vu des retours très partagés finalement que vous me faîtes.

Par contre la version Arès n’est pas envisagé chez moi. Un ami l’a dans sa ludothèque, on peut y jouer assez facilement. J’ai trouvé ça assez long et puis RFTG quoi.

On est d’accord, mais, à l’occaz, je pourrais y rejouer, c’est pas désagréable même si un peu long (et RftG, j’ai fait pas loin de 1000 parties, je connais bien). Donc, oui, rien de fou, on est bien d’accord, mais le jeu de dés, ça a été pire pour moi.

Ah oui tu l’as vraiment mal vécu cette partie.
J’attendrai de voir si j’ai l’occasion de le tester un jour.

C’est à tester car sur un malentendu tu risques, comme moi, de bien aimer cette version plus light du GOAT :grin: