Terraforming Mars ou Terra Mystica ?

Bonjour,

Je suis titillé par ces deux jeux, qui me semblent avoir des mécaniques de terraforming similaires. Mais n’ayant beaucoup moins d’occasion que par le passé de jouer avec des amis, il me faut faire un choix.
Ils sont souvent cités ensemble dans des messages mais je n’ai pas trouvé de comparaison claire.

Sauriez-vous m’aider à choisir ?

Des durées similaires ? Règles faciles d’accès ? Possibilités stratégiques similaires ?
Terra Mystica est-il un peu daté ou tient-il le coup quand même en comparaison des nombreuses nouvelles bonnes sorties en ce moment (dont Terraforming) ?

Merci par avance !

Stan

Facile : tu n’as qu’à prendre TM 

Plus sérieusement, les deux jeux n’ont rien à voir en terme de mécanique et de complexité, Terraforming Mars étant quand même plus facile d’accès je trouve.
De plus, le thème de la terraformation est beaucoup mieux retranscrit dans Terraforming Mars.
Après personnellement je préfère Terra Mystica, qui est plus brain burner et qui du fait des 14 peuples disponibles apporte plus de diversité aux parties (bien que chaque peuple ait un axe stratégique à privilégier - ce qui peut rendre les parties un peu scriptée, mais loin d’être inintéressant).
Et puis il y a Gaïa Project, la version 2.0 from space de Terra Mystica. Une seule partie à mon actif donc difficile d’en dire plus, si ce n’est qu’il est encore plus brain burner que son grand frère.
A toi de voir donc ce que tu recherches exactement, car tu auras ici autant d’avis différents que de personnes 

Il faut voir le type de jeu qui te convient.
Terra Mystica c’est du gros jeu de gestion sans aucun hasard avec énormément de planification, calculs… Les règles sont relativement complexes (mais pas inaccessibles non plus). Le thème est très accessoire. Les gestionnaires compulsifs y trouveront leur bonheur.
Terraforming Mars est un jeu qui se joue essentiellement avec des cartes, donc le hasard de la pioche est là, et s’il est certes possible de se donner une stratégie générale, il est impossible d’anticiper plusieurs tours à l’avance quelles seront nos actions. On réfléchit davantage au jour le jour. En revanche, le thème est très marqué et on arrive vraiment à se raconter une histoire pendant le jeu.

Guiz, Tu lis dans mes pensés … C’est exactement cela de mon point de vue

Pas sûr que l’on trouve encore Terra Mystica sur le marché du neuf, sauf quelques exemplaires dans des boutiques en dur. Et il ne sera jamais réédité sous sa forme première puisque maintenant il y a Gaia Project.

Hum, effectivement ça semble assez différents finalement. Je suis allé lire les règles plus en détail et, bien que je pense que j’adorerai Terra Mystica, je pense que la configuration actuelle avec mes amis et des règles longues à expliquer ne s’y prêtera pas trop. Tandis que Terraforming Mars me semble plus simple pour démarrer la partie, j’ai l’impression que l’essentiel est sur les cartes qu’on tire.
Ce sera donc ce critère qui jouera en faveur de TMars !