[Terraforming Mars]
Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal de parties à deux en draftant avec Prelude, on constate qu’on se couche très tard… les parties sont longues, voir très longues (quasi 5 heures pour la dernière, on ne voulait rien lâcher, on a passé du temps de calcul pour optiminer un max).
Je me demande si quelqu’un(e) à pu expérimenter une méthode équilibrée permettant de limiter la partie à 1h30 ou 2h max, pour les soirs où la partie commence déjà tard mais que TFM reste qd même notre jeu souhaité sur l’instant
Qq pistes non testées :
- Commencer avec des objectifs globaux montés de 3 ou 4 niveaux
- Commencer avec le double de MC par rapport à sa corporation
- Commencer avec le marqueur de NT à 35 ou 40 (on squeeze alors l’objectif associé bien sûr)
Merci de vos avis ou autres idées !
Je sais que c’est un poil hors sujet, mais “Terraforming Mars : Expédition Arès” répondrait plutôt bien à ton soucis (même si ce n’est pas tout-à-fait le même jeu, j’en conviens… et je ne veux pas pousser à la consommation).
Tu viens déjà de me faire dépenser tout mon argent pour le jeu des cochons et une dizaine de bières (c’est ce qu’il me faut pour avoir une chance de l’apprécier). Hahaha !
Docky dit :Tu viens déjà de me faire dépenser tout mon argent pour le jeu des cochons et une dizaine de bières (c'est ce qu'il me faut pour avoir une chance de l'apprécier). Hahaha !
Mon dieu... La bière a dû te coûter plus cher que le jeu.
Au plaisir !
Bon, pour rester dans le sujet, j’imagine mal des variantes simples qui ne rencontrent pas un quelconque déséquilibre pour le déroulement du jeu. Je pense donc humblement que l’extension Ares est une très bonne chose à prendre en considération, malgré le petit investissement complémentaire que cela représente.
Ha !
Oui, et LES extensions sortent au mois d’octobre. Ça va piquer, chérie…
EDIT : je relis tes propositions, Scoobysam, et je me demande si doubler le montant de MC et augmenter le NT de chacun ne va pas dérégler/déséquilibrer le jeu. En fait, je me demande encore plus si le plus simple n’est pas de garder l’essence même du jeu en retirant toutes les extensions et en virant les cartes “Ere des corporations”. Tout simplement. Le jeu de base. Point. A discuter…
Pas nécessairement pour raccourcir à coup sûr le jeu, mais pour éviter les parties à rallonge à gros coup de cartes bleue je propose de jouer avec un nombre de tours fixés à l’avance comme pour le jeu solo.
Si Mars est terraformée avant cette limite ou juste à cette limite, on ne change pas la façon de scorer.
En revanche si la terraformation n’est pas terminée le gouvernement mondial est énervé contre les corporations et c’est la corporation qui aura le plus participé à la terraformation de Mars qui remporte la partie (donc celle qui a le plus de NT). Dans ce cas là les autres sources de points de victoire sont passées à la trappe.
Je trouve cette idée très thématique, cela ne raccourcit pas forcément le jeu à tous les coups mais ça évite d’être bloqué dans une partie sans fin et ça augmente la tension à la fin.
Ce nombre de tours dépendra des extensions utilisées et du nombre de joueurs.
Par exemple à 2 joueurs avec prélude on peut imaginer 11 manches
à 3 joueurs, 8 ou 9 manches …
Il faut adapter tout ça, je n’ai pas encore de recul sur le nombre à utiliser !
-enlever les cartes “ères des corporation” (triangle rouge) et donc si on suit la règle démarrer a 1 partout en prod
Atreyo dit :-enlever les cartes "ères des corporation" (triangle rouge) et donc si on suit la règle démarrer a 1 partout en prod-supprimer le draft-jouer avec prelude-ajouter une phase de gouvernement mondial telle qu'indiqué avec les autres extensions ? (Pas sûr de cette proposition mais cela ne me paraît pas déconnant)
Oui, moi c'est ce que je commencerais par faire...
Scoobysam dit :Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal de parties à deux en draftant avec Prelude, on constate qu'on se couche très tard... les parties sont longues, voir très longues (quasi 5 heures pour la dernière, on ne voulait rien lâcher, on a passé du temps de calcul pour optiminer un max).
Ben ça rigole pas chez vous quand vous réfléchissez
Chez moi TfM à 2 avec prélude et avec draft c'est entre 1h45 et 2h15 la partie (et entre 11 et 14 générations) ce qui est, je trouve, très convenable pour le plaisir ludique que ce jeu propose
Du coup je n'ai jamais pensé à trouver un moyen raccourcir les parties
En partant sur une base de 5h à 2, le premier travail à faire, c’est réfléchir plus vite. Perso, avec mon fiston, j’atteins parfois les 4h, ce qui est déjà énorme, alors 5 . Et je parle de parties avec toutes les extensions, Turmoil comprise.
Comme déjà dit, il faut jouer avec le GM pour faire avancer un paramètre par tour.
Jouer avec les corpos débutantes me semblent aussi une bonne idée.
Pour le draft, à vous de voir le que vous y passez par rapport à une 1° phase sans draft (y’a des joueurs qui passent un temps fou à peser le pour et le contre de chaque carte sans draft aussi).
Je connaissais pas l’idée du nombre de tour fixe, mais, sur le papier, comme ça, je trouve ça assez bon comme idée.
Bonne chance pour trouver la bonne manière de jouer (en ce moment, on enchaîne les parties avec le fiston, avec toutes les extensions mais sans les Préludes et on tourne entre 2h30 et 3h30 (sans se presser)).
TFM en 4 ou 5 h à deux? Flinguez-moi, ou plutôt jouons à Race.
Plus sérieusement, sachant que Prelude était déjà fait pour accélérer les parties, je pense que la meilleure solution est d’avoir un compteur de temps de partie (j’imagine qu’il y en a en smartphone). Cela permet aux gens de mieux comprendre comment ils dépensent leur temps, et même (si vous le voulez) de déterminer un temps limite de jeu pour chaque joueur.
Mon expérience est qu’après quelques jeux comme ça la plupart des joueurs se départissent de beaucoup de leur paralysie analytique, sachant que ça devient même un petit défi de diminuer son temps de jeu.
+1 pour Gouvernement Mondial
J’ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)
Perso, j’ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer
Nous jouons toujours TFM à deux en couple, mais les parties avaient tendance à s’éterniser ce qui décourageait de plus en plus ma compagne à commencer une partie. Et ce n’était pas un problème de paralysis analytique comme cité précédemment, mais le fait que chaque joueur se concentre davantage sur son engine building que sur les paramètres globaux. L’ajout de la phase de Gouvernement Mondial a été pile poil la bonne dose d’accélération de la partie sans pour autant dénaturaliser le jeu !
Je rejoins Tilvert si vous n’êtes pas capable de jouer plus vite et que vous passez uniquement votre temps à construire votre moteur sans vous soucier de la Terra formation, je limiterais le nombre de générations, comme en solo.
Lilian dit :J'ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)Bravo !
Toutes mes félicitations à ta femme et toi.
Perso, j'ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer
Et moi j'ai tendance à fuir les gens stressés par le temps, toujours un oeil sur le timer ou qui chronomètrent la partie à la minute près. Comme quoi les choses sont bien faites.
Hello,
De mon côté je joue pas mal à 2 avec un partenaire régulier avec toutes extensions (sauf turmoil), le gouvernement mondial et draft (4 cartes), nos parties sont devenues de plus en plus longues avec le temps et on est stabilisé entre 3h30 et 4h30 la partie.
Le problème est qu’effectivement on s’intéresse peu à la terraformation mais plutôt à notre moteur de ressources/pioche et cartes bleues.
En général on termine à la génération 12.
Pour accélérer la partie (parce qu’effectivement c’est trop long), on a mis en place quelques trucs :
- à ton tour tu fais 2 actions
- on fait le gouvernement mondial avant la vérification de fin de partie (cas où il reste un seul paramètre à augmenter de 1 pour finir la terraformation)
Bon ça n’a pas drastiquement diminuer notre temps de jeu mais ça permet de gagner un peu de temps quand on commence à trouver la partie trop longue.
el payo dit :Lilian dit :J'ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)Bravo !
Toutes mes félicitations à ta femme et toi.
Perso, j'ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouerEt moi j'ai tendance à fuir les gens stressés par le temps, toujours un oeil sur le timer ou qui chronomètrent la partie à la minute près. Comme quoi les choses sont bien faites.
Pareil
Un bon jeu c'est comme un bon vin ou un bon gâteau, ça se déguste en prenant son temps.
S'il y a matière à jouer longtemps sans s'ennuyer, pourquoi se presser ?
Ensuite bien sûr, il faut trouver le créneau nécessaire, et en effet ça n'est pas toujours facile.
Mais il faut peut-être prendre la chose différemment. Pas raccourcir artificiellement un jeu pour qu'il tienne dans le créneau horaire disponible, mais plutôt choisir le jeu en fonction du créneau disponible.
Enfin perso, c'est comme ça que je procède.
Bobby dit :Hello,
De mon côté je joue pas mal à 2 avec un partenaire régulier avec toutes extensions (sauf turmoil), le gouvernement mondial et draft (4 cartes), nos parties sont devenues de plus en plus longues avec le temps et on est stabilisé entre 3h30 et 4h30 la partie.
Le problème est qu'effectivement on s'intéresse peu à la terraformation mais plutôt à notre moteur de ressources/pioche et cartes bleues.
En général on termine à la génération 12.
Bizarre, nous aussi on joue en moyenne en 12 générations dans ces conditions et on est en 3h (entre 2h30 et 3h30). On est monté à plus de 4h à une époque, mais on est redescendu et c'est stabilisé. Même avec plein d'action bleue, c'est pas un problème, elles se jouent très vite. Par contre, c'est vrai que ça demande un peu de "discipline" pour jouer vite et enchaîner les tours. Si on "flâne", ça peut vite faire exploser le temps de jeu.