Terraforming mars - parties courtes

-enlever les cartes “ères des corporation” (triangle rouge) et donc si on suit la règle démarrer a 1 partout en prod

-supprimer le draft
-jouer avec prelude
 
-ajouter une phase de gouvernement mondial telle qu’indiqué avec les autres extensions ? (Pas sûr de cette proposition mais cela ne me paraît pas déconnant)

Atreyo dit :-enlever les cartes "ères des corporation" (triangle rouge) et donc si on suit la règle démarrer a 1 partout en prod
-supprimer le draft
-jouer avec prelude
 
-ajouter une phase de gouvernement mondial telle qu'indiqué avec les autres extensions ? (Pas sûr de cette proposition mais cela ne me paraît pas déconnant)

Oui, moi c'est ce que je commencerais par faire... 

Scoobysam dit :Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal de parties à deux en draftant avec Prelude, on constate qu'on se couche très tard... les parties sont longues, voir très longues (quasi 5 heures pour la dernière, on ne voulait rien lâcher,  on a passé du temps de calcul pour optiminer un max).


 

broken heartbroken heart
Ben ça rigole pas chez vous quand vous réfléchissez
Chez moi TfM à 2 avec prélude et avec draft c'est entre 1h45 et 2h15 la partie (et entre 11 et 14 générations) ce qui est, je trouve, très convenable pour le plaisir ludique que ce jeu propose
Du coup je n'ai jamais pensé à trouver un moyen raccourcir les parties

En partant sur une base de 5h à 2, le premier travail à faire, c’est réfléchir plus vite. Perso, avec mon fiston, j’atteins parfois les 4h, ce qui est déjà énorme, alors 5 broken heart. Et je parle de parties avec toutes les extensions, Turmoil comprise.
Comme déjà dit, il faut jouer avec le GM pour faire avancer un paramètre par tour. 
Jouer avec les corpos débutantes me semblent aussi une bonne idée.
Pour le draft, à vous de voir le que vous y passez par rapport à une 1° phase sans draft (y’a des joueurs qui passent un temps fou à peser le pour et le contre de chaque carte sans draft aussi).

Je connaissais pas l’idée du nombre de tour fixe, mais, sur le papier, comme ça, je trouve ça assez bon comme idée.
Bonne chance pour trouver la bonne manière de jouer (en ce moment, on enchaîne les parties avec le fiston, avec toutes les extensions mais sans les Préludes et on tourne entre 2h30 et 3h30 (sans se presser)).

TFM en 4 ou 5 h à deux? Flinguez-moi, ou plutôt jouons à Race.

Plus sérieusement, sachant que Prelude était déjà fait pour accélérer les parties, je pense que la meilleure solution est d’avoir un compteur de temps de partie (j’imagine qu’il y en a en smartphone). Cela permet aux gens de mieux comprendre comment ils dépensent leur temps, et même (si vous le voulez) de déterminer un temps limite de jeu pour chaque joueur.

Mon expérience est qu’après quelques jeux comme ça la plupart des joueurs se départissent de beaucoup de leur paralysie analytique, sachant que ça devient même un petit défi de diminuer son temps de jeu.

+1 pour Gouvernement Mondial

J’ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)
Perso, j’ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer

Nous jouons toujours TFM à deux en couple, mais les parties avaient tendance à s’éterniser ce qui décourageait de plus en plus ma compagne à commencer une partie. Et ce n’était pas un problème de paralysis analytique comme cité précédemment, mais le fait que chaque joueur se concentre davantage sur son engine building que sur les paramètres globaux. L’ajout de la phase de Gouvernement Mondial a été pile poil la bonne dose d’accélération de la partie sans pour autant dénaturaliser le jeu !

Je rejoins Tilvert si vous n’êtes pas capable de jouer plus vite et que vous passez uniquement votre temps à construire votre moteur sans vous soucier de la Terra formation, je limiterais le nombre de générations, comme en solo.

Lilian dit :J'ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)
Bravo ! 
Toutes mes félicitations à ta femme et toi.

 
Perso, j'ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer

Et moi j'ai tendance à fuir les gens stressés par le temps, toujours un oeil sur le timer ou qui chronomètrent la partie à la minute près. Comme quoi les choses sont bien faites.

Hello,
De mon côté je joue pas mal à 2 avec un partenaire régulier avec toutes extensions (sauf turmoil), le gouvernement mondial et draft (4 cartes), nos parties sont devenues de plus en plus longues avec le temps et on est stabilisé entre 3h30 et 4h30 la partie.
Le problème est qu’effectivement on s’intéresse peu à la terraformation mais plutôt à notre moteur de ressources/pioche et cartes bleues.
En général on termine à la génération 12.

Pour accélérer la partie (parce qu’effectivement c’est trop long), on a mis en place quelques trucs :
- à ton tour tu fais 2 actions

- dans les dernières générations ou on a beaucoup d’actions sur des cartes bleues, on fait toutes nos cartes bleues d’un coup chacun de son côté (toutes celles qui n’ont pas d’impact sur le reste du jeu comme les animaux)
- on fait le gouvernement mondial avant la vérification de fin de partie (cas où il reste un seul paramètre à augmenter de 1 pour finir la terraformation)

Bon ça n’a pas drastiquement diminuer notre temps de jeu mais ça permet de gagner un peu de temps quand on commence à trouver la partie trop longue.

el payo dit :
Lilian dit :J'ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)
Bravo ! 
Toutes mes félicitations à ta femme et toi.

 
Perso, j'ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer

Et moi j'ai tendance à fuir les gens stressés par le temps, toujours un oeil sur le timer ou qui chronomètrent la partie à la minute près. Comme quoi les choses sont bien faites.


Pareil

Un bon jeu c'est comme un bon vin ou un bon gâteau, ça se déguste en prenant son temps.

S'il y a matière à jouer longtemps sans s'ennuyer, pourquoi se presser ?

Ensuite bien sûr, il faut trouver le créneau nécessaire, et en effet ça n'est pas toujours facile.

Mais il faut peut-être prendre la chose différemment. Pas raccourcir artificiellement un jeu pour qu'il tienne dans le créneau horaire disponible, mais plutôt choisir le jeu en fonction du créneau disponible.

Enfin perso, c'est comme ça que je procède.


Bobby dit :Hello,
De mon côté je joue pas mal à 2 avec un partenaire régulier avec toutes extensions (sauf turmoil), le gouvernement mondial et draft (4 cartes), nos parties sont devenues de plus en plus longues avec le temps et on est stabilisé entre 3h30 et 4h30 la partie.
Le problème est qu'effectivement on s'intéresse peu à la terraformation mais plutôt à notre moteur de ressources/pioche et cartes bleues.
En général on termine à la génération 12.

Bizarre, nous aussi on joue en moyenne en 12 générations dans ces conditions et on est en 3h (entre 2h30 et 3h30). On est monté à plus de 4h à une époque, mais on est redescendu et c'est stabilisé. Même avec plein d'action bleue, c'est pas un problème, elles se jouent très vite. Par contre, c'est vrai que ça demande un peu de "discipline" pour jouer vite et enchaîner les tours. Si on "flâne", ça peut vite faire exploser le temps de jeu.

el payo dit :
Lilian dit :J'ai fait une partie avec ma femme hier, Prelude + plateaux : 1h47 de jeu (mais on ne fait pas de draft)
Bravo ! 
Toutes mes félicitations à ta femme et toi.

 
Perso, j'ai tendance à fuir les gens qui mettent 3 plombes à jouer

Et moi j'ai tendance à fuir les gens stressés par le temps, toujours un oeil sur le timer ou qui chronomètrent la partie à la minute près. Comme quoi les choses sont bien faites.

  

Chez nous cependant, il nous arrive d’être long. Notre technique : on laisse le jeu en plan et on termine le lendemain : pas besoin de changer quoi que ce soit 

Ah ça nous est déjà arrivé ça aussi. C’était quel jeu ? (putain de mémoire ! …) 
En tout cas c’était un moment agréable de replonger dans une partie le lendemain.

Faut jouer le soir à la maison quoi. Dans club ou un groupe de joueurs c’est moins faisable.

el payo dit :
Faut jouer le soir à la maison quoi. Dans club ou un groupe de joueurs c'est moins faisable.

C'est certain, mais il me semblait que la question initiale portait plutôt sur des parties à domicile.

Prendre son temps pour déguster un vin est sympa, sauf lorsque on a un créneau de temps limité avant de devoir reprendre les gamins sous peine d’avoir le vin renversé. 

Comme quoi on a tous des besoins différents, et en effet choisir judicieusement un jeu est important,  mais le même jeu peut durer du simple au double en fonction du style de jeu.

Curieux les temps de jeu que je lis . A 2 un Tfm on compte chez nous plutôt 1h30 , sans chercher à aller vite. Par contre il est vrai qu’on fait assez facilement de la contribution de NT . Perso, sa double casquette PV + moteur de thune fait que globalement je cherche toujours à faire du NT plutôt que du PV ( le PV brut je le pose en seconde moitié de partie ). Du coup j’ai du mal à piger comment on peut pas passer 5 heures de terraformation  .

Ou alors c’est un effet du draft par le fait qu’il permet de mettre plus facilement en place des combos de scoring brut et que donc moins d’attention est porté à la terraformation ?

A voir aussi qu’on joue Tfm “à la cool” , on essaie d’optimiser mais on calcule assez facilement au feeling

Non, draft ou pas draft, les parties durent environ 3h chez nous (le fiston commence à prendre ses marques, les durées raccourcissent donc, parce que c’est pas le joueur le plus rapide du monde).
Le truc, c’est que le NT, ça reste cher en début de partie. Et, perso, draft ou pas, j’essaye de mettre en place un moteur à PV, et ça, ça se fait au détriment du NT. Et donc, quand tu lances la machine, ça devient assez énorme. Alors le draft facilite ça, mais ça reste possible sans, surtout à 2, où, si tu ne participes pas au NT pour mettre en place ton moteur, la partie va forcément durer assez longtemps pour que ça marche. Ca, c’est plus un défaut du jeu à 2 (ça m’oblige à être très vigilant dans les parties à plus, car elles seront beaucoup plus courtes et je ne peux donc pas garder de la même manière).
Après, je joue aussi au feeling, il m’arrive de garder 4 cartes parce que je “pense” que ça passe, mais je compte pas. Quand le fiston arrivera à jouer plus comme ça, on arrivera peut-être à passer sous les deux heures à 2.