[terraforming mars] plaisir à plusieurs, mais à plusieurs

[Terraforming Mars]

Hello les terraformeurs de Mars.
Avec des amis nous avons décidé de se lancer un petit défi : jouer 10 parties de terraforming mars, avec 10 corpo différentes chacun, afin de voir si certaines corpo sortent du lot.
On garde les même règles, à part le fait de faire en sorte d’avoir en main en début de partie 2 corpo que nous avons pas jouées les parties précédentes.
Nous sommes 3 : si d’autres équipes de 3-4 joueurs veulent se joindre à nous, c’est avec joie de partager et comparer nos expériences, nos résultats. Il vous suffit de l’indiquer ci-dessous (donnez un nom d’équipe pour se repérer) puis il vous restera à partager.

Par la suite j’essaierai de tenir à jour quelques statistiques.

Notre équipe :
- les berrichons.

La question la plus importante est : * est-ce que vous draftez :slight_smile:

non on ne drafte pas : mais vu qu’on vient de commencer, on peut le faire

Voilà nos 2 premières rencontres de faites. Par contre les suivantes ça ne va pas être pour tout de suite.
Je ne vous donne pas les résultats, seulement les corpos de sorties. Je vous laisse à vos pronostics : selon vous quelle corpo a brille dans chacune de ses parties?

partie 1 : Hélion, Crédicor, Saturn system
partie 2 : république de Tharsis, Ecoline, Inventrix.

salemome17 dit :Voilà nos 2 premières rencontres de faites. Par contre les suivantes ça ne va pas être pour tout de suite.
Je ne vous donne pas les résultats, seulement les corpos de sorties. Je vous laisse à vos pronostics : selon vous quelle corpo a brille dans chacune de ses parties?

partie 1 : Hélion, Crédicor, Saturn system
partie 2 : république de Tharsis, Ecoline, Inventrix.

Je vais tenter le jeu du pronostic :D :

Partie 1 :
Credicor risque de poser des grosses cartes qui vont augmenter la température et ralentir les plantes. Du coup la température risque de monter trop vite pour Helion qui ne pourra pas bien rentabiliser sa prod de chaleur (même si du coup il pourra rapidement la convertir en crédit). Ca sent la partie qui peut tirer en longueur et donc à l'avantage de Saturn System avec son revenue de titane et sa capacité à monter les revenues et faire du combo de scoring avec les symboles Jupiter

Partie 2 :
J'ai cru comprendre que ce sont vos premières parties, donc je mettrais d'office Inventrix hors course car cette faction est délicate à bien exploiter (mais elle n'est pas moins forte). Pour les deux autres, l'un pose les villes, d'autres les forêts, du coup j'aurais tendance à mettre République de Tharsis en vainqueur puisqu'il va justement profiter des forêt de Ecoline pour scorer ses villes.

analyse purement théorique :) , ça peut tellement dépendre du déroulement du jeu.

et pour l'histoire du draft , c'est une boutade car il s'agit de l'un des marronniers récurrents sur Terraforming mars : certains estiment que le draft est indispensable pour gérer le hasard, d'autres (comme moi) estiment que le jeu offre suffisamment de choix de carte et leviers de contrôle autres pour que le draft soit superflu.

fort intéressant cette analyse à l’aveugle. D’autres pronostics?

Sur la partie 2 je rejoins totalement l’analyse d’Oceleau.

Sur la partie 1 je suis d’accord sur l’idée que la température va rapidement monter. Le vainqueur sera celui qui aura bien préparer la suite. Hélion doit impérativement monter sa prod de chaleur pour avoir de fortes capacités d’achat. Créditor doit avoir monté, par des villes ou autres, sa piste de production d’argent. Je pense que la victoire se jouera entre ces deux corpos si elles ont réussies cela. Sinon en effet sera Saturn.

Je vois bien une victoire avec animaux/microbes et autres cartes bleues à point de victoires (au moins 10 points pour le gagnant).

Salemome, as-tu mené ton idée à bout finalement ?

malheureusement non : on a refait quelques parties, mais l’un des joueurs n’est plus dispo depuis mars.
Mais, peut-être qu’on pourra s’y remettre un jour; je ne désespère pas. TM va rester un classique par chez nous, qui risque de sortir encore pas mal de fois.