LTH dit : je sais pas pourquoi pour certains familial = mauvais jeu pas à leur niveau de joueur.
Technique de l'homme de paille... Personne n'a jamais dit ça ici. Maintenant ne pas voir la différence dans le niveau de difficulté d'approche entre Terraforming Mars et Les Aventuriers du Rail, c'est un peu de la mauvaise foi. TM n'est pas le jeu le plus compliqué du siècle, c'est un fait. J'ai eu la tentation d'y faire jouer des gens qui "jouent" mais pas trop (typiquement le public familial), mais je sais qu'ils risquent juste de subir la partie, ce qui serait un peu égoïste de ma part. Sinon j'ai aussi fait jouer une jeune grand-mère (ma mère) à Concordia, je vais pas pour autant clamer que c'est un jeu familial. Pourtant les règles et le déroulement du jeu sont encore plus simple que TM.
Scythe aussi c’est un familial+ ? Il n’a pas de complexité mécanique (on choisit une action parmi 4 à son tour) et peu en abstraction, et le thème n’étant pas plaqué, il est assez évocateur, et donc sert le design du jeu.
LTH dit :je l'ai fait jouer à des jeunes grand meres et a des enfants de 8 ans c'est pas un jeu compliqué à comprendre, c'est assez intuitif. apres la maitrise est autre chose.
Dire que Terraforming mars et niveau familiale et qu'il peut être joué par un enfant de 8 ans, je suis désolé mais c'est juste faux.
Concernant les 2 jeux (30 parties de Deus, 2 de TFM), j'ai revendu TFM car pour moi la durée n'est pas en adéquation avec ce que j'attends de ce type de jeu. A 2 joueurs c'est minimum 2 heures, alors que Deus c'est entre 30 minutes et 1 heures selon la configuration.
Pour moi si je veux jouer 2 heures, je vais prendre un jeu de gestion "pur" ou autre chose, mais du coup pas Terraforming Mars.
Après c'est vrai que le thême est vraiment très présent dans tfm contrairement à Deus.
Le niveau d’âge dépend pas mal de la connaissance de l’enfant sur les jeux et de son expérience. 8 ans ça ne me choque pas pour la mécanique de TFM. Pour être performant par contre c’est autre chose. Il y a une différence entre jouer à un jeu, et bien jouer à un jeu. Souvent c’est dans ces niveaux là que les avis divergent J’avais fait jouer à des mômes de 10 ans à Caylus, parce qu’ils me l’avaient réclamé. Ils se sont amusés, ont plutôt bien intégré les règles à mon grand étonnement, mais avaient assez mal joué évidemment, mais là n’était pas l’intéret.
Je suis d’accord avec ElGrillo, assimiler les règles est une chose, si ce sont des enfants qui ont l’habitude de jouer.
Bien y joué est une autre chose.
A mon grand étonnement, 4 enfants entre 8 et 10 ans m’ont demandé d’expliquer Haspelknecht, ils ont tout compris et j’ai pas eu besoin de répéter, ils ont entamés la partie en ayant tout très bien capté.Malheureusement, ils n’ont pas su terminer la partie, car les parents sont venus les reprendre.
Ne pas confondre expérience personnelle et catégories objectivées…
Mes parents de 70 ans aiment beaucoup Megawatts! C’est même un des seuls jeux où il y ait moyen d’obtenir une participation de mon père. Et pourtant, je ne sais pas trop pourquoi (ironie!), il ne me viendrait pas à l’idée de le ranger dans les jeux de type familial, ni même familial+!
c’est fou quand on a un avis est discordant, qu’on précise bien que c’est notre avis perso plusieurs fois (justement pour ces gens binaires), d’avoir des gens qui pensent encore qu’on est un comique. je pense que tout le monde à droit d’avoir un avis.
Comme tu le dis El Grillo, un enfant de 8 ans peu y jouer. maîtriser est une autre chose.
“je l’ai fait jouer à des jeunes grand meres et a des enfants de 8 ans c’est pas un jeu compliqué à comprendre, c’est assez intuitif. apres la maitrise est autre chose.”
c’est aussi ce que j’ai dit
on est d’accord pour dire que TFM est ok pou un public familial. tous les joueurs ne cherchent pas le competitif et la performance dans le jeu. personnelement je trouve pas que TFM se prête de toute façon à une vision competitive de part certain defauts.
donc qu’est ce qu’on cherche ? categoriser un jeu en terme de population en fonction de l’experience ludique qu’ils peuvent en tirer. si c’est bien ça, un public familial sera très souvent heureux de jouer à TFM et pour moi “TFM est familial/familial+” (qui a été reduit par certain au fait que je disais que c’était uniquement familial… mais on s’en fou, si je dis vert ils vont dire bleu c’est toujours les même gus. qui transforment un avis personnel de "peu " de stratégie à Dominion en “pas”, … cette espèce de croisés ludique defendant “leur” jeu à corps et à cris… enfin rarement à corps, surtout à cris … en 2018 j’espère qu’on aura le droit d’émettre des critiques même sur un très bon jeu) je pense que c’est ça le sens de categoriser en familial, expert …
si on parle de maîtrise, hanabi est expert par exemple. et pourtant classé familial. beaucoup de joueurs veulent avant tout une experience ludique pas de la performance.
(Désolé d’avance à l’OP pour le HS) Je ne pense pas que ce soit à nous de définir si un jeu est familial ou pas. Moi c’est vite vu, de manière empirique (testé et éprouvé dans ma famille) pour classer un jeu en familial ou gamer, ce qui prime c’est la durée d’explication. Si > ou égale à 20 min= gamer, donc pas sortable avec tata. Du coup DEUS rate d’un cheveu la catégorie familial (20 minutes) TFM n’en parlons pas (30 minutes minimum d’explications).
Mais alors dans le cas d’une famille de core gamers, peut-on dire que Trough The ages est un jeu apéro?
Je rejoins, en partie, LTH sur cet histoire de familial dans le sens de l’expérience attendu. Terraforming mars est un jeu assez immersif, qui peut se jouer en dilettante, qui s’apprécie autant pour ce qu’il raconte que pour le score. A Deus l’aspect compétitif me semble plus présent. Je vois à Terraforming mars les mêmes qualités pour ça qu’un Agricola, qui peut se jouer “familial”, pour le plaisir de construire sa ferme, que dans une approche plus compétitive en prenant les actions convoitées par les adversaires. D’ailleurs, un peu à l’image du jeu de Rosbenberg, TFM propose un mode de base et un mode avancé avec l’intégration des cartes Era qui permettent une approche plus stratégique du jeu. Bon passé ces similarité, il y a quand même entre Agricola et TFM la différence notable de la durée et aussi peut-être le côté geek du thèmes (tout le monde n’est pas attiré par la SF).
En fait paradoxalement, entre TFM et Deus, le premier est plus accessible de part son thème et le plaisir du développement, le second est plus accessible par son format (explications et temps de jeux plus court).
Les amis, je n’ai pas pu suivre ce sujet pendant quelques jours, et il a bien dérivé…
Est-ce que l’on ne pourrait pas ouvrir un sujet sur ce que veut dire un jeu familial, c’est un marronnier bien de saison, je trouve. Chacun pourra tester ses théories en mettant ce qu’ils pensent être du familial sous le sapin et nous donner un retour dans quelques jours…
Pour revenir au sujet je pense que l’impact de jouer plusieurs fois le même jeu sur l’opinion est difficile à interpréter, puisque en général les gens qui n’aiment pas un jeu n’y joueront pas de façon répétée (et ratent peut être une expérience, c’est toute l’histoire des goûts acquis).
Ceci étant dit, je lis pas mal de témoignages de joueurs esseulés de voir que TFM monopolise trop (à leur goût) la table de leur groupe de joueurs, ce qui par ailleurs souligne l’incroyable popularité de ce jeu.
Ainsi par exemple, existe-t-il une pauvre âme qui a joué plusieurs fois TFM et qui pense que ce jeu est trop long? et si cette personne n’existe pas, doit-on en conclure qu’en fait le jeu n’est pas trop long et qu’on s’en rend compte en jouant quelques fois, ou que en général ceux qui pensent que c’es trop long refuse catégoriquement d’y rejouer ^_^)
Ce sujet me surprend à plus d’un titre car il est plus qu’évident pour moi que je n’ai jamais fait de jeux familiaux, ni de jeu ressemblant à Terraforming Mars
sebduj dit :Ce sujet me surprend à plus d'un titre car il est plus qu'évident pour moi que je n'ai jamais fait de jeux familiaux, ni de jeu ressemblant à Terraforming Mars ;-)
Pour le premier point, c'est plus qu'évident et il faut être à coté de la plaque pour mettre TM et Deus dans la branche familiale. Ce type de comportement est assez rigolo effectivement, prendre du recul sur notre pratique fait du bien parfois. Pour le second, effectivement, j'ai exagéré, le coté carte et territoire peut approcher TM et Deus. Je n'ai qu'une partie de TM et ne peut pas bien en parler mais d'autre l'ont bien fait avant moi de toute façon ;-)